Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » [Rythmes] SONDAGE en page 41
Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 945581 est une réponse au message n° 827399] ven. 18 avril 2014 09:39 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
semaine de 4 jours avec vacances d'été rabotées de 13 jours, c'est exactement ce que ma commune demande au DASEN ...

et les parents sont pour évidemment !

ils ne s'imaginent pas que les enseignants vont fuir, qu'il n'y aura plus de remplaçant (c'est c**, il y a 2 classes, je sens qu'on va être malade en même temps !!), et que le périscolaire ne va pas suivre pour autant !! J'en passe ...

Mad

(en même temps les parents, ils prennent leurs vacances quand ils veulent, 2 fois dans l'année en dehors des vacances scolaires, destination la Guadeloupe, Maurice, meribel, ... aux tarifs préférentiels ... pas comme nous qui seront obligés de taper dans les tarifs du mois d'août, les pires, avec un max de touristes en prime)

re - Mad



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 945585 est une réponse au message n° 945581] ven. 18 avril 2014 10:14 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
antigone68 a écrit le ven, 18 avril 2014 09:39

semaine de 4 jours avec vacances d'été rabotées de 13 jours, c'est exactement ce que ma commune demande au DASEN ...

et les parents sont pour évidemment !

ils ne s'imaginent pas que les enseignants vont fuir, qu'il n'y aura plus de remplaçant (c'est c**, il y a 2 classes, je sens qu'on va être malade en même temps !!), et que le périscolaire ne va pas suivre pour autant !! J'en passe ...

Mad

(en même temps les parents, ils prennent leurs vacances quand ils veulent, 2 fois dans l'année en dehors des vacances scolaires, destination la Guadeloupe, Maurice, meribel, ... aux tarifs préférentiels ... pas comme nous qui seront obligés de taper dans les tarifs du mois d'août, les pires, avec un max de touristes en prime)

re - Mad


Certains collègues trouvent que c'est bien mais il faut bien faire attention à tout.

Pas du tout d'accord pour avoir des journées "fictivement allégées" de 30 minutes (maximum imposé sans doute de 5h30) et rattrapage sur les vacances.

Les 30 minutes en moins vont être très facilement absorbés dans les emplois du temps pour ne pas coûter cher aux communes : par exemple, retarder l'entrée en classe de 15 minutes le matin, 15 minutes de pause méridienne en plus et hop on termine à la même heure (16h30) et il faut perdre 3 semaines de vacances pour ça. Hors de question.

Ou sinon ça sera 30 minutes de garderie en plus le soir !


Les écoles privées peuvent, elles, rester à 4 jours comme actuellement sans rattrapage sur les vacances et donc sans pseudo allégement des journées.

On est parti pour un gel du point d'indice jusqu'en 2017 alors si on cède sur les vacances, c'est fini.

C'est le passage à la vitesse supérieure de la municipalisation des écoles : rattrapage fixé par commune, etc...


Non non !!!


En plus, le Figaro fait sa une internet aujourd'hui avec "le retour à la semaine de 4 jours" et on voit que tout cela prend une tournure politique bien loin de l'intérêt des enfants...


http://www.nicematin...te.1702300.html


Enfin je pense très sincèrement qu'il peut y avoir des aménagements de la semaine des 4 jours et demi pour que cette réforme soit pertinente et évite les nombreux écueils dénoncés ici et ailleurs par les enseignants qui en ont commencé l’application.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 945589 est une réponse au message n° 945581] ven. 18 avril 2014 10:19 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

antigone68 a écrit le ven, 18 avril 2014 09:39


.../...
(en même temps les parents, ils prennent leurs vacances quand ils veulent, 2 fois dans l'année en dehors des vacances scolaires, destination la Guadeloupe, Maurice, meribel, ...
.../...


Un petit rappel quand même : 40% des Français ne partent pas en vacances et pour les 60% de vacanciers, près de 55% des départs se font dans des hébergements non marchands : dans la famille, les amis, etc. (Source : http://www.europe1.fr/France/Vacances-40-des-Francais-ne-partent-pas-1 604315/)



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 945600 est une réponse au message n° 827399] ven. 18 avril 2014 12:33 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
oui Dominique, et j'ai longtemps fait partie de ces 40 % de familles qui ne partent pas ou juste dans la famille ... cela fait juste 4 ans que l'on part 1 semaine ou 15 jours en été ... c'est probablement pour ça aussi que la situation me fait râler.
Je suppose que c'est également le cas de pas mal d'enseignants.

J'aurais dû préciser qu'au sujet des vacances je parlais des "parents de mon école", secteur (très) privilégié Confused



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 945667 est une réponse au message n° 827399] ven. 18 avril 2014 19:34 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Hé bien pour avoir été en semaine de 4 jours avant la mouture 2008 on amblait tous bien vraiment.
Alors en là on peut à nv en finissant plus tôt on prendra tous! On en a parlé ce matin et on était tous ok.
J'ai fait les deux, 4 jours et le samedi, 4 jours avec vacances en moins, 4 jours comme maintenant et on préférait avant, mais je pense que les contenus des programmes jouent plus là dessus.

Parce que vu ce qui attend nos élèves ici, deux ateliers pour 130 enfants, donc seulement deux groupes avec ateliers les autres de la garderie pure, car la mairie n'a pas du tout les moyens de faire autre chose!
Et déjà qu'il n'y a pas de centre aéré, que là c'est sous tension car ils vont en faire un, et qu'on va devoir déménager entièrement 4 ou 5 classes tout l'été. On est ravis!

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 945684 est une réponse au message n° 827399] ven. 18 avril 2014 21:33 Message précédentMessage suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
messages : 217
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 91
Je ne comprends pas tout ton message.
Quel système préfèrerais - tu?
Quel système trouve tu le pire?

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 945713 est une réponse au message n° 945684] ven. 18 avril 2014 22:47 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
je n'arrive pas à comprendre que les instits veulent faire leurs anims péda le soir

http://54.snuipp.fr/spip.php?article1542

chez nous ce sera de 17H30 à 19H en deux fois, soit 12 anims
donc une semaine sur trois on aura un soir terminé à 19H hors temps de transport !
génial



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 945717 est une réponse au message n° 827399] ven. 18 avril 2014 22:53 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
cette année nous avons testé 17h15 -19h30 le mardi soir ! On est d'accord, c'est la course pour aller chercher les gamins à l'école, les amener quelque part où on nous les garde, aller à l'anim; rentrer tard et préparer la classe pour le lendemain !! c'est top ! et tout ça après une petite journée de classe !


"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 945719 est une réponse au message n° 827399] ven. 18 avril 2014 22:54 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Peut-être parce que sinon c'est le mercredi après-midi, et dans ce cas, non seulement ça fait des semaines non-stop, mais ça oblige aussi à trouver une solution de garde pour les enfants s'ils sont petits (alors que le soir, le conjoint est peut-être plus disponible), et point le plus important dans mon cas personnel, cela empêche d'emmener ses enfants à leurs activités. Franchement, je préfère finir tard de temps en temps que de priver mes enfants d'un moment qu'ils attendent toute la semaine.


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 945723 est une réponse au message n° 827399] ven. 18 avril 2014 23:01 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
c'est sûr que c'est mieux le soir que le mercredi après midi, mais cela n'empêche que c'est dur !

C'était très bien le mercredi matin !



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 945729 est une réponse au message n° 945684] ven. 18 avril 2014 23:34 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
bibiche a écrit le ven, 18 avril 2014 21:33

Je ne comprends pas tout ton message.
Quel système préfèrerais - tu?
Quel système trouve tu le pire?

Je trouve pire d'avoir le mercredi à travailler et d'avoir derrière de la garderie.
Quitte à choisir je préfère garder la coupure même avec de la garderie derrière (ça ça changera pas de toute façon) et des vacances plus courtes, c'est largement supportable ça faisait des années que ça fonctionnait ainsi ici!

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 945730 est une réponse au message n° 827399] ven. 18 avril 2014 23:40 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
et moi j'ai rien de constructif à apporter, juste ras le bol qu'on nous balade comme ça avec des effets d'annonces Mad

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 945735 est une réponse au message n° 945730] sam. 19 avril 2014 08:17 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
p_tite_mimi a écrit le ven, 18 avril 2014 23:40

et moi j'ai rien de constructif à apporter, juste ras le bol qu'on nous balade comme ça avec des effets d'annonces Mad



C'est ça le pire, ça fait 2 ans que l'on est sur cette réforme, qu'on a multiplié réunions et concertations et finalement on va se retrouver début mai à ne pas savoir comment cela va se passer.

Si des brèches sont ouvertes, les maires vont s’engouffrer dedans et on n'aura rien à dire....

Là des collègues se sont organisés pour leur temps partiel, pour la garde de leurs enfants s'ils ne sont pas scolarisés...

Certains ont pu pur leur v½ux du mouvement tenir compte des horaires arrêtés des écoles (ici toutes les écoles ont rendu leurs horaires depuis fin janvier et un document de synthèse a été publié pour le mouvement...).

Vraiment marre d'être baladée, mal considérée et soumise à la décision du maire de mon bled. Mon employeur c'est (encore) l’Etat j'attends qu'il prenne ses responsabilités en mettant des garde-fous pour éviter que les maires ne pensent que porte-monnaie et construisent des emplois du temps inadaptés comme on le voit trop souvent (pause méridienne de 3 h par exemple etc....

ET puis oui, pas envie d'avoir des vacances en moins, c'est le seul truc qu'il nous reste et vu comment l'on nous traite (gel du point d'indice jusqu'à...sans doute pour toujours) et bien non pas d'accord...Ça peut paraître égoïste mais je ne vois pas non plus ce que ça amènerait de plus aux élèves...

Surtout quand à côté l'école privée qui n'est pas tenue d'appliquer la réforme pourra rester à 4 jours avec des journées de 6h sans rattrapage sur les vacances !!! Je ne dis pas que ce rythme est bien ou idéal mais le fait que les écoles privées n'aient pas à appliquer m'exaspère au plus haut point !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 945736 est une réponse au message n° 945730] sam. 19 avril 2014 08:27 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Nous, les animations se sont réduites à pas grand chose. On est resté entre collègues dans nnotre école. Il faut dire que sur ma circo, il doit y avoir une petite dizaine d'écoles qui sont déjà passées aux nouveaux rythmes.

On s'est vu plusieurs fois à raison d1h30 ou de 2h à la fin de la journée. Mais le souci, c'est qu'on a parfois eu du mal à trouver une salle à cause des TAP. L'autre problème, c'est qu'on n'a pas beaucoup avancé, je ne crois pas qu'on se soit réellement formé à quoi que ce soit.
Moi, j'attends de voir ce que donnera la vidéo formation, parce que sincèrement, je préfère le faire tranquillement, quand j'ai le temps, à la maison ou à l'école plutôt que le soir, tard forcément et après une journée pas toujours cool.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 945861 est une réponse au message n° 945735] sam. 19 avril 2014 19:12 Message précédentMessage suivant
laurence
messages : 696
Inscrit(e) : juillet 2004
johel a écrit le sam, 19 avril 2014 08:17

p_tite_mimi a écrit le ven, 18 avril 2014 23:40

et moi j'ai rien de constructif à apporter, juste ras le bol qu'on nous balade comme ça avec des effets d'annonces Mad



C'est ça le pire, ça fait 2 ans que l'on est sur cette réforme, qu'on a multiplié réunions et concertations et finalement on va se retrouver début mai à ne pas savoir comment cela va se passer.

Si des brèches sont ouvertes, les maires vont s’engouffrer dedans et on n'aura rien à dire....

Là des collègues se sont organisés pour leur temps partiel, pour la garde de leurs enfants s'ils ne sont pas scolarisés...

Certains ont pu pur leur v½ux du mouvement tenir compte des horaires arrêtés des écoles (ici toutes les écoles ont rendu leurs horaires depuis fin janvier et un document de synthèse a été publié pour le mouvement...).

Vraiment marre d'être baladée, mal considérée et soumise à la décision du maire de mon bled. Mon employeur c'est (encore) l’Etat j'attends qu'il prenne ses responsabilités en mettant des garde-fous pour éviter que les maires ne pensent que porte-monnaie et construisent des emplois du temps inadaptés comme on le voit trop souvent (pause méridienne de 3 h par exemple etc....

ET puis oui, pas envie d'avoir des vacances en moins, c'est le seul truc qu'il nous reste et vu comment l'on nous traite (gel du point d'indice jusqu'à...sans doute pour toujours) et bien non pas d'accord...Ça peut paraître égoïste mais je ne vois pas non plus ce que ça amènerait de plus aux élèves...

Surtout quand à côté l'école privée qui n'est pas tenue d'appliquer la réforme pourra rester à 4 jours avec des journées de 6h sans rattrapage sur les vacances !!! Je ne dis pas que ce rythme est bien ou idéal mais le fait que les écoles privées n'aient pas à appliquer m'exaspère au plus haut point !!!


Ils peuvent faire encore mieux, une cousine enseignante au Portugal a perdu 300 euros de salaire et n'a plus que 21 jours de vacances l'été.
Notre tour viendra, ils vont prendre le temps qu'il faut...La Grèce, l'Espagne et le Portugal ont juste un peu d'avance sur nous...

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 945877 est une réponse au message n° 827399] sam. 19 avril 2014 20:07 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui beh... faudra pas trop m'en demander entre alors Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 946274 est une réponse au message n° 945719] mar. 22 avril 2014 14:38 Message précédentMessage suivant
lololita n'est pas connecté lololita
messages : 33
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : charente
Métier : PE/ ce2 cm1 cm2
Je plussoie madame chat.
Ma famille n'habite pas dans le même département que moi , ni même la même région. Il est plus facile pour mon mari de passer prendre les enfants le soir que de trouver quelqu'un pour les garder le mercredi après midi.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 946424 est une réponse au message n° 946274] mer. 23 avril 2014 10:50 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Pour moi, c'est l'inverse. Mon conjoint rentre à 19h00, 19h15, et la garderie ferme à 18h30. Sachant qu'en plus notre circo est étendue, pour moi ce sera impossible de faire une animation qui finit à 19h00 à une demi-heure de chez moi Confused . Et même si ma nounou est très sympa, je ne suis pas sûre qu'elle accepte de me garder la petite et la grande jusqu'à 19h15.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 946492 est une réponse au message n° 945717] mer. 23 avril 2014 16:59 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
lalo a écrit le ven, 18 avril 2014 22:53

cette année nous avons testé 17h15 -19h30 le mardi soir ! On est d'accord, c'est la course pour aller chercher les gamins à l'école, les amener quelque part où on nous les garde, aller à l'anim; rentrer tard et préparer la classe pour le lendemain !! c'est top ! et tout ça après une petite journée de classe !


Pareil ici et je dois dire que c'est insupportable !!!!!!
Impossible d'apprendre quoi que ce soit après une journée de classe et apc puis d'enchaîner avec la vie de famille.....puis avec preps et corrections Sad



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 946528 est une réponse au message n° 946492] mer. 23 avril 2014 19:42 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
dernière nouvelle, le maire envisage de ne pas appliquer la réforme...

... il faut dire quz rien n'est prêt !

quel bazar ça va être !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 946548 est une réponse au message n° 946528] mer. 23 avril 2014 20:49 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
licoupeille54 a écrit le mer, 23 avril 2014 19:42

dernière nouvelle, le maire envisage de ne pas appliquer la réforme...

... il faut dire quz rien n'est prêt !

quel bazar ça va être !

Chez nous aussi, il a dit au dernier conseil municipal (et ça a été copieusement relayé par la presse) qu'ils n’arrivaient pas à mettre en place la réforme et qu'ils allaient voir avec l'association des maires de France ce qu'ils pouvaient faire...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 946602 est une réponse au message n° 946548] mer. 23 avril 2014 23:24 Message précédentMessage suivant
cher08 n'est pas connecté cher08
messages : 31
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ARDENNES
Métier : CE2 CM1
Deja que je ne fais aucun cahier journal ni aucune préparation , je n aurait encore le temps de rien faire de plus l an prochain avec ce temps en moins et ces soirées passées à se réunir pour brasser de l air

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 946613 est une réponse au message n° 827399] jeu. 24 avril 2014 07:36 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Il reste une dizaine de semaines pour tout préparer et, même si, sur le papier, les horaires de l'année prochaine sont actés, il manque l'essentiel à la majorité des communes : le personnel pour les TAP ! Chez nous, RPI de 4 villages, les maires ont encore 2 mois pour trouver 16 encadrants ! Sachant qu'ils devront tous signer un contrat d'engagement à l'année, se déplacer pour gagner 3 x 1h par semaine, et pour une partie posséder le BAFA, c'est déjà mission impossible ! Et beaucoup de villages de moins de 1000 habitants sont dans la même situation.

Sans parler des éventuelles démissions en cours de route...au moins, la bonne chose, c'est que certaines personnes se rendront mieux compte de ce que c'est que travailler avec des enfants...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 946618 est une réponse au message n° 827399] jeu. 24 avril 2014 08:07 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
De mon côté j'ai "conseillé" au maire de ma commune de ne pas se prendre la tête avec les TAP sur le premier mois et de prévoir seulement un bon nombre d'encadrants (personnel municipal) et plutôt de se concentrer sur le mercredi midi.
À mon avis c'est bien plus urgent à résoudre pour les parents que le contenu des TAP et il est bien compliqué de prévoir sans savoir à l'avance combien d'enfants seront là.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 946619 est une réponse au message n° 946618] jeu. 24 avril 2014 08:17 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et bien, tu as raison sur une chose, nymeria. Lors du dernier conseil d'école, les parents ont évoqué les Tap. Rien à dire sur le contenu (pourtant...), rien sur les animateurs (et là, c'est la mairie qui a parlé de ses difficultés à trouver du personnel qualifié, formé et juste suffisamment nombreux ne serait-ce que pour être dans les clous)... Les parents sont juste satisfaits qu'il y ait une "solution de garde gratuite".
Moralité : peu importe ce que font les enfants du moment qu'ils sont gardés, même mal surveillés.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 946623 est une réponse au message n° 946619] jeu. 24 avril 2014 08:56 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
etoile a écrit le jeu, 24 avril 2014 08:17


Moralité : peu importe ce que font les enfants du moment qu'ils sont gardés, même mal surveillés.


Pour ça je ne pense pas. C'est souvent nous qui extrapolons par rapport à ce qu'on voit d'anormal dans nos écoles.
Je ne crois pas que ça leur importe peu, mais pour eux l'urgence c'est d'avoir une solution qui même imparfaite sera toujours mieux que la rue. Parce que chez nous c'est ce qui se profile pour le mercredi aprem et les parents n'auront d'autres choix que de faire changer leur enfant d'école.
Alors moi la première je préfèrerais une simple garderie sur la semaine mais l'assurance d'une prise en charge le mercredi en début d'aprem au moins.

Ensuite, si actuellement on a du personnel compétent en garderie, je ne vois pas pourquoi d'un seul coup il ne le serait plus pour une heure de plus par jour en comptant large. Et bien sûr il faudra du personnel supplémentaire si tous les élèves restent.
L'ennui c'est qu'il y en a souvent des incompétents mais qu'on a laissé courir parce que c'était pas bien long la garderie et puis que l'employée c'est la cousine par alliance de mon voisin alors vous comprenez...

Je crois vraiment qu'il n'y a pas d'urgence à employer des animateurs et à se disperser en activités. Il suffit d'une personne un peu motivée pour qu'une garderie soit améliorée le temps de voir venir.
Et puis concrètement, les enfants eux, qu'est-ce qu'ils veulent ? Ne voyons-nous pas ceci avec nos yeux d'adultes qui tiennent à rentabiliser chaque minute ?
Les seules fois où ma miss est restée au TAP, elle a choisi son activité : jeux libres dans la cour, sous surveillance de celui qui fait l'activité sport et le midi (ils en ont aussi pour ceux qui souhaitent) origami.
Je ne suis pas certaine qu'un BAFA soit obligatoire pour ça ; la dame de garderie chez moi le ferait très bien aussi. Une autre non, elle a les mains trop occupées avec son tel. Et moi ça me gave d'entendre parler de "formation" pour elle : faut pas être formée bien longtemps pour savoir qu'au boulot on doit éviter d'utiliser son tel pour "sbook" -__-

Dans la maternelle où exerce ma tante, les gamins pleurent car on leur impose des TAP et qu'eux ils veulent juste jouer librement. Seulement, si le centre veut toucher l'aide de la CAF il faut des activités "précises". Et comme ils ont des animateurs bien formés ils enchainent une seconde journée de classe avec lecture de contes, parcours gymniques, rondes, peintures. Bref, que des trucs à consignes nécessitant un minimum de concentration.
En début d'année scolaire à l'école élémentaire, impossible de faire ses devoirs librement, ça n'entrait dans aucune activité subventionnée. Ils ont fini par accepter en "trichant" un peu : les gosses concernés sont surveillés par l'animateur "peinture" et sont notés dans cette activité...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 946628 est une réponse au message n° 946623] jeu. 24 avril 2014 09:22 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je suis totalement d'accord avec toi, à quoi ça rime de faire faire une activité à un enfant qui a juste envie qu'on lui fiche la paix...
C'est mal fichu.
Je t'ai envoyé un MP.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 946692 est une réponse au message n° 827399] jeu. 24 avril 2014 12:52 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Et répondu Smile Finalement pour résumer on est toujours/souvent confronté au même problème : au delà des soucis financiers il y a celui de la conscience professionnelle de chacun.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 946705 est une réponse au message n° 827399] jeu. 24 avril 2014 13:39 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Ici, la révolte gronde parmi les maires. Ils sont en train d'essayer de forcer le passage pour ne pas appliquer à la rentrée. Il y a même une assez grosse commune (3 grosses écoles publiques) qui est passé à 4 jours et demi en septembre 2013 et qui veut repasser à 4 jours en septembre 2014. Shocked


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 946756 est une réponse au message n° 946692] jeu. 24 avril 2014 18:11 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
nymeria a écrit le jeu, 24 avril 2014 12:52

Et répondu Smile Finalement pour résumer on est toujours/souvent confronté au même problème : au delà des soucis financiers il y a celui de la conscience professionnelle de chacun.

Oui,j'ai vu, et non, tu ne râles pas tant que ça...

Quant au message d'Airelle en dessous, ben, ça me fait rire, c'est la loi, c'est comme pour le mariage pour tous, si les élus refusent d'appliquer ils seront hors la loi.
Alors, je ne doute pas qu'il y aura des arrangements, des aménagements, un nouvel assouplissement, mais franchement, ça m'étonnerait que le gouvernement recule complètement sur ça aussi.

Mais quelque part, ça ferait vraiment tout drôle de revenir à 4 jours, ici, on était à 4 jours depuis plus de 20 ans, si on devait y retourner le passage à 4,5 jours aurait été très éphémère.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 946764 est une réponse au message n° 827399] jeu. 24 avril 2014 18:45 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Après avoir prévu et validé auprès de la préfecture nos futurs horaires, dans la concertation avec les deux écoles publiques, la mairie... voilà que la nouvelle mairie semble vouloir rejeter tout ce travail et IMPOSER d'autres horaires. Grrrrrrrr...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 946765 est une réponse au message n° 946756] jeu. 24 avril 2014 18:47 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
etoile a écrit le jeu, 24 avril 2014 18:11

nymeria a écrit le jeu, 24 avril 2014 12:52

Et répondu Smile Finalement pour résumer on est toujours/souvent confronté au même problème : au delà des soucis financiers il y a celui de la conscience professionnelle de chacun.

Oui,j'ai vu, et non, tu ne râles pas tant que ça...

Quant au message d'Airelle en dessous, ben, ça me fait rire, c'est la loi, c'est comme pour le mariage pour tous, si les élus refusent d'appliquer ils seront hors la loi.
Alors, je ne doute pas qu'il y aura des arrangements, des aménagements, un nouvel assouplissement, mais franchement, ça m'étonnerait que le gouvernement recule complètement sur ça aussi.

Mais quelque part, ça ferait vraiment tout drôle de revenir à 4 jours, ici, on était à 4 jours depuis plus de 20 ans, si on devait y retourner le passage à 4,5 jours aurait été très éphémère.

Moi aussi, ça me laisse perplexe, mais franchement, ça prend de l'ampleur et je ne sais pas trop comment ça va finir...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 946833 est une réponse au message n° 946765] ven. 25 avril 2014 08:24 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Et moi je dis, j'ai bien fait de prendre ma retraite... Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 946844 est une réponse au message n° 946833] ven. 25 avril 2014 09:26 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
B. Hamon a annoncé une dérogation possible : concentrer les APS sur une seule demi-journée, possibilité de raccourcir les vacances et d'alléger la journée de classe...
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/25/benoit-hamon-assoupli r-les-rythmes-scolaires-pour-s-adapter-aux-experimentations_4407217_32 24.html



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 946854 est une réponse au message n° 827399] ven. 25 avril 2014 10:51 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/25/comment-le-gouverneme nt-veut-assouplir-les-rythmes-scolaires_4407212_3224.html

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 946857 est une réponse au message n° 827399] ven. 25 avril 2014 10:54 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
Quand on réfléchit en terme de coût pour les communes, je vois pas bien le gain au contraire de la mesure avec raccourcissement des vacances :

- il faut "ouvrir" les écoles 5 jours avec le mercredi matin et plus on réduit les après-midis, plus le temps du périscolaire + garderie sera long et donc coûtera cher aux communes

- il faut aussi ouvrir l'école les jours de rattrapage pris sur les vacances donc jour d'ouverture en plus avec toujours le périscolaire + garderie + cantine.

- il faut aussi les transports ces jours en plus (quand je pense qu'ici le conseil général a bloqué le samedi matin en refusant de mettre en place les transports ce jour-là, le mercredi revenant moins cher car ils jonglent avec les transports des collèges...)


Bref alors que les communes se plaignent du coût de la réforme, cette proposition d'assouplissement me paraît encore plus coûteuse...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 946867 est une réponse au message n° 946857] ven. 25 avril 2014 12:15 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
D'après zhom, élu Mairie et anciennement à la communauté des communes, non, ça ne couterait pas plus cher. Le personnel est déjà sous contrat, erle côté dépenses énergétiques s'equilibrerait sur l'année. Le seul surcout éventuel pourrait être dans le transport scolaire effectivement, mais ça ne concerne pas toutes les ecoles ...
Vous imaginez le bazar que ça va être ?
Des communes avec ratrappages, des horaires différents d'une école à l'autre, le tout bien sur pas harmonisé avec le collège qui pourtant sera bientôt membre à part entière du cycle 3 et tout ça sur la même circo... Ben ça fait pas rêver.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 946872 est une réponse au message n° 946867] ven. 25 avril 2014 12:50 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6406
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Nous qui avions "le fonctionnement modèle" dixit l'élu aux affaires scolaires l'an passé, et bien ça change l'an prochain !
http://www.letelegramme.fr/finistere/saint-martin-des-champs/conseil-m odification-des-rythmes-scolaires-25-04-2014-10140389.php



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 946903 est une réponse au message n° 827399] ven. 25 avril 2014 14:59 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
J'adore le figaro et ses articles d'une objectivité exemplaire :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/04/25/01016-20140425ARTFI G00134-rythmes-scolaires-le-gouvernement-plie-devant-les-maires-et-les -enseignants.php

Mais en annonçant ce regroupement, le gouvernement offre aussi sur un plateau d'argent une demi-journée de libre aux enseignants… De quoi calmer les ardeurs de ceux qui étaient encore opposés à la réforme.

Faut pas rêver : on devra caser notre temps de concertation et tout le toutim sur cette demi-journée "libérée"....

Quant à leur schéma "partie Hamon", il est faux dans le sens où les heures de l'après-midi libérée ne seront pas forcément à rattraper si on a déjà le quota de 24 h (ce qui est le cas sur le schéma et puisqu'apparemment on pourra maintenir des journées de 6 h).

Après si on peut réduire la semaine jusqu'à 20 h, c'est n’importe quoi aussi : ça fait plus de 7 semaines de vacances scolaires en moins...

Bref le grand n'importe quoi continue et on n'est pas au bout !!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 946906 est une réponse au message n° 827399] ven. 25 avril 2014 15:24 Message précédentMessage précédent
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Ne pas lire les commentaires - Ne pas lire les commentaires - Ne pas lire les commentaires...
Dead



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Hommage à Fabienne, collègue albigeoise
Fil suivant : "Foire Aux Questions" des élections professionnelles 2014 à l'Education nationale
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 avril 22:33:15 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software