Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » [Rythmes] SONDAGE en page 41
Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 948857 est une réponse au message n° 827399] mer. 07 mai 2014 11:53 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2132
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Comme me le disait l'IEN en entretien, les enfants dans la plupart des cas vont finalement faire autant de classe qu'avant certains jours et nous allons être plus longtemps en classe !


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 948885 est une réponse au message n° 827399] mer. 07 mai 2014 14:11 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
Ne pas se laisser faire par rapport au nouveau décret expérimentations : il faut le consensus du conseil d'école et de la mairie alors que pour le décret de base, même si le conseil d'école pouvait faire une proposition différente, la plupart des Dasen validait la proposition de la mairie...)

http://www.se-unsa.org/spip.php?article6827

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/Ce_que_dit_le_MEN_def.pdf

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 948887 est une réponse au message n° 948885] mer. 07 mai 2014 14:14 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
johel a écrit le mer, 07 mai 2014 14:11

Ne pas se laisser faire par rapport au nouveau décret expérimentations : il faut le consensus du conseil d'école et de la mairie alors que pour le décret de base, même si le conseil d'école pouvait faire une proposition différente, la plupart des Dasen validait la proposition de la mairie...)

http://www.se-unsa.org/spip.php?article6827

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/Ce_que_dit_le_MEN_def.pdf

Vu le nombre d'écoles à consulter et le délai très court je pense que ça passera sans notre avis mais avec l'accord de la DASEN Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 948889 est une réponse au message n° 948885] mer. 07 mai 2014 14:28 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
johel a écrit le mer, 07 mai 2014 14:11

Ne pas se laisser faire par rapport au nouveau décret expérimentations : il faut le consensus du conseil d'école et de la mairie alors que pour le décret de base, même si le conseil d'école pouvait faire une proposition différente, la plupart des Dasen validait la proposition de la mairie...)

http://www.se-unsa.org/spip.php?article6827

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/Ce_que_dit_le_MEN_def.pdf


Le décret est sorti ? Je croyais qu'il ne s'agissait pour l'instant que d'un projet. Bonne nouvelle en tout cas.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 948893 est une réponse au message n° 948889] mer. 07 mai 2014 14:33 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
rudolf a écrit le mer, 07 mai 2014 14:28

johel a écrit le mer, 07 mai 2014 14:11

Ne pas se laisser faire par rapport au nouveau décret expérimentations : il faut le consensus du conseil d'école et de la mairie alors que pour le décret de base, même si le conseil d'école pouvait faire une proposition différente, la plupart des Dasen validait la proposition de la mairie...)

http://www.se-unsa.org/spip.php?article6827

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/Ce_que_dit_le_MEN_def.pdf


Le décret est sorti ? Je croyais qu'il ne s'agissait pour l'instant que d'un projet. Bonne nouvelle en tout cas.


Non il n'est pas encore sorti officiellement mais cela devrait se faire en fin de semaine (et il ne devrait pas trop être modifié par rapport au projet qui avait été présenté aux syndicats).

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 948897 est une réponse au message n° 948887] mer. 07 mai 2014 14:39 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
ewilan a écrit le mer, 07 mai 2014 14:14

johel a écrit le mer, 07 mai 2014 14:11

Ne pas se laisser faire par rapport au nouveau décret expérimentations : il faut le consensus du conseil d'école et de la mairie alors que pour le décret de base, même si le conseil d'école pouvait faire une proposition différente, la plupart des Dasen validait la proposition de la mairie...)

http://www.se-unsa.org/spip.php?article6827

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/Ce_que_dit_le_MEN_def.pdf

Vu le nombre d'écoles à consulter et le délai très court je pense que ça passera sans notre avis mais avec l'accord de la DASEN Sad



Dans le projet de décret, il y a un passage spécifique sur les communes avec plusieurs écoles :

Dans le cas où les conseils d’école auraient exprimé un avis divergent sur
l’expérimentation proposée
,
trois solutions s’offrent
:
-
La municipalité prend acte de cette divergence et organise différents horaires, l’un
conforme au décret du 24 janvier 2013 et l’autre conçu pour l’expérimentation dans
les écoles
dont les conseils d’école ont émis
un avis favorable à celle
-
c
i, après
validation par les autorités académiques
-
La municipalité
préfère
renonce
r
à expérimenter et en ce cas, ce sont les horaires
prévus conformément au décret du 24 janvier 2013 qui s’appliquent
-
Le recteur peut décider, après analyse de la situation,
d’étendre l’expérimentation à
l’ensemble des écoles de la commune concernée.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 948943 est une réponse au message n° 948897] mer. 07 mai 2014 18:11 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Et donc ils viennent de trouver 250 millions pour acheter les maires réticents

Et nous walou, comme d'hab



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 948980 est une réponse au message n° 827399] mer. 07 mai 2014 20:08 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
faudrait déjà qu'ils donnent la somme promise car pour notre école la mairie a reçu l'équivalent de 19 euros par élève Confused


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 949034 est une réponse au message n° 948980] jeu. 08 mai 2014 09:05 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2471
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Décret du 7 mai 2014 portant autorisation d'expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires :

http://www.dpernoux.net/2014/05/decret-du-7-mai-2014-portant-autorisat ion-d-experimentations-relatives-a-l-organisation-des-rythmes-scolaire s-dans-les-ecoles-matern#blog



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 949038 est une réponse au message n° 827399] jeu. 08 mai 2014 09:23 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ouais... on peut étendre à l'ensemble des écoles de la commune si une majorité de conseils d'école s'est prononcé pour.
A suivre.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 949073 est une réponse au message n° 949038] jeu. 08 mai 2014 11:19 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Donc, le conseil d'école peut refuser la proposition de la mairie?

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 949075 est une réponse au message n° 949073] jeu. 08 mai 2014 11:22 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
atibo a écrit le jeu, 08 mai 2014 11:19

Donc, le conseil d'école peut refuser la proposition de la mairie?

Oui.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 949076 est une réponse au message n° 949073] jeu. 08 mai 2014 11:23 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
atibo a écrit le jeu, 08 mai 2014 11:19

Donc, le conseil d'école peut refuser la proposition de la mairie?


C'était déjà le cas avant ce décret.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 949079 est une réponse au message n° 949076] jeu. 08 mai 2014 11:27 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
rudolf a écrit le jeu, 08 mai 2014 11:23

atibo a écrit le jeu, 08 mai 2014 11:19

Donc, le conseil d'école peut refuser la proposition de la mairie?


C'était déjà le cas avant ce décret.

Disons, que le maire nous disait que c'était à eux de décider. Mad
Et comme il envisage de changer ce qui avait été décidé auparavant pour une une demi-journée libérée, je sens que ça va être chaud pour nous. Donc, ce refus reste mon dernier espoir de ne pas me faire complètement arnaquer!!! Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 949085 est une réponse au message n° 949079] jeu. 08 mai 2014 11:36 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
atibo a écrit le jeu, 08 mai 2014 11:27

rudolf a écrit le jeu, 08 mai 2014 11:23

atibo a écrit le jeu, 08 mai 2014 11:19

Donc, le conseil d'école peut refuser la proposition de la mairie?


C'était déjà le cas avant ce décret.

Disons, que le maire nous disait que c'était à eux de décider. Mad
Et comme il envisage de changer ce qui avait été décidé auparavant pour une une demi-journée libérée, je sens que ça va être chaud pour nous. Donc, ce refus reste mon dernier espoir de ne pas me faire complètement arnaquer!!! Sad


Pour le décret Peillon, les municipalités ou EPCI pouvaient proposer leur projet d'organisation de leur côté et le conseil d'école du sien. Le dernier mot revenait au DASEN.

Pour le décret Hamon, il faut l'accord des deux parties pour changer l'organisation semble-t-il.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 949088 est une réponse au message n° 827399] jeu. 08 mai 2014 11:47 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Ici, le maire dit haut et fort qu'on restera à 4 jours.
Je me demande comment ça peut se faire malgré tout



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 949090 est une réponse au message n° 949088] jeu. 08 mai 2014 11:55 Message précédentMessage suivant
laurence
messages : 696
Inscrit(e) : juillet 2004
Des maires UMP s'appuient sur l'argument suivant pour ne pas appliquer les rythmes :

"Appliquer la loi est une obligation républicaine,mais là il ne s'agit pas d'une loi mais d'un décret du 24 janvier 2013".


Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 949114 est une réponse au message n° 949073] jeu. 08 mai 2014 13:22 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
atibo a écrit le jeu, 08 mai 2014 11:19

Donc, le conseil d'école peut refuser la proposition de la mairie?



Oui pour l'expérimentation (voir les liens des syndicats que j'ai mis plus haut et le lien vers le décret).

Pour solliciter une expérimentation, il faut qu'à la fois le conseil d'école et la mairie soient partants.

Alors que pour le décret de base, il peut y avoir une proposition de la mairie, une différente du conseil d'école et c'est le Dasen qui tranche.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 949131 est une réponse au message n° 827399] jeu. 08 mai 2014 14:06 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Strasbourg, après changement de la personne chargée de l'éducation dans l'équipe du maire et plusieurs réunions avec les syndicats, revoit les horaires. Avant: alternance de 2 jours longs (16h15) et 2 jours courts (15h10), mercredi 8h30-11h40.
Après (donc maintenant!): 8h30-12h/14h-15h45 lundi/mardi/jeudi/vendredi, 8h30-11h30 mercredi, et les TAP seront 1h30/semaine, en roulement, et uniquement pour les élémentaires. Les syndicats ont réclamé (avec raison) de proposer uniquement une garderie de qualité pour les maternelles.
Lamairie dit qu'elle fera des évaluations de ces nouveaux horaires plusieurs fois dans l'année pour pouvoir réajuster au mieux l'année suivante.
J'ai apprécié cette possibilité de dialogue, et la capacité à revenir sur quelque chose qui avait déjà été communiqué aux familles (les premiers horaires jours longs/courts avaient déjà été envoyé par courrier aux parents).

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 949189 est une réponse au message n° 949131] jeu. 08 mai 2014 17:39 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
catandco a écrit le jeu, 08 mai 2014 14:06

Strasbourg, après changement de la personne chargée de l'éducation dans l'équipe du maire et plusieurs réunions avec les syndicats, revoit les horaires. Avant: alternance de 2 jours longs (16h15) et 2 jours courts (15h10), mercredi 8h30-11h40.
Après (donc maintenant!): 8h30-12h/14h-15h45 lundi/mardi/jeudi/vendredi, 8h30-11h30 mercredi, et les TAP seront 1h30/semaine, en roulement, et uniquement pour les élémentaires. Les syndicats ont réclamé (avec raison) de proposer uniquement une garderie de qualité pour les maternelles.
Lamairie dit qu'elle fera des évaluations de ces nouveaux horaires plusieurs fois dans l'année pour pouvoir réajuster au mieux l'année suivante.
J'ai apprécié cette possibilité de dialogue, et la capacité à revenir sur quelque chose qui avait déjà été communiqué aux familles (les premiers horaires jours longs/courts avaient déjà été envoyé par courrier aux parents).


Ils sont plutôt bien (à mon sens) vos nouveaux horaires, en tout cas plus dans l'esprit de la réforme que l'alternance jours longs/jours courts qui n'est là que pour les TAP et pas pour un meilleur temps scolaire.
Et puis (même si cela ne nous regarde pas directement), les TAP d'1h30 par semaine ai lieu de trois, c'est peut-être pas mal aussi : je crois qu'avec cette réforme on est vite dans la surenchère des activités périscolaires, il faut aussi que les enfants aient des temps calmes, pour jouer librement (sous surveillance bien sûr), pour se poser et aussi pour s'ennuyer....Arrêtons de leur prévoir des emplois du temps de ministre....

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 949197 est une réponse au message n° 949189] jeu. 08 mai 2014 18:01 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
la surenchère pour le périscolaire est une vérité, et elle fait passer l'école presque au second plan...dommage!


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 949205 est une réponse au message n° 949197] jeu. 08 mai 2014 18:17 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Nous avons des horaires similaires à ceux de catandco.
Le nouvel adjoint chargé des affaires scolaires réunit demain tout le personnel chargé des TAP, pour essayer d'améliorer des choses.
J'aimerais que l'option "laisser les gosses tranquilles - jouer" soit possible...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 949218 est une réponse au message n° 949197] jeu. 08 mai 2014 19:22 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
valy a écrit le jeu, 08 mai 2014 18:01

la surenchère pour le périscolaire est une vérité, et elle fait passer l'école presque au second plan...dommage!



Je me fais un plaisir de toujours recentrer le débat sur le scolaire quand lors des conseils d'école ou autre réunion, les parents font trop de clientélisme autour du périscolaire...Je leur rappelle que c'est une réforme des rythmes scolaires (qui a certes des conséquences sur le périscolaire) et que la réflexion doit d'abord être centrée autour de l'amélioration de l'emploi du temps scolaire et qu'il me semble que les activités éducatives de loisir viennent en complément...

Généralement je fais mon petit effet mais cette réforme a tellement dérivé de sa base initiale qu'on a l'impression que c'est d'abord le contenu des TAP qui est fondamental...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 949227 est une réponse au message n° 827399] jeu. 08 mai 2014 19:35 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1743
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
C'est ce que j'ai dit la dernière fois au conseiller municipal qui l'a mal pris.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 949239 est une réponse au message n° 827399] jeu. 08 mai 2014 20:30 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Oui, j'apprécie (par anticipation!)ces horaires, et le fait que la mairie laisse aux maternelles le "droit" de jouer (ou s'ennuyer)à la garderie. Je ne sais pas encore quel sera le contenu des TAP (mon n°3 sera concerné puisqu'en CE1 l'année prochaine), mais j'espère que cela restera simple, en gardant la notion de plaisir et de détente pour les enfants.
Je me projette plutôt confiante dans l'année prochaine...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 949307 est une réponse au message n° 949239] ven. 09 mai 2014 12:12 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2471
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Pour information, la circulaire précisant les modalités de mise en ½uvre des expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires prévues par le décret n° 2014-457 du 7 mai 2014 vient d'être publiée au BO :
http://www.dpernoux.net/2014/05/modalites-de-mise-en-oeuvre-des-experi mentations-relatives-a-l-organisation-des-rythmes-scolaires-dans-les-e coles-maternelles-et-ele#blog



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 949756 est une réponse au message n° 949307] dim. 11 mai 2014 14:30 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Citation :

Ces expérimentations ne peuvent prévoir une semaine scolaire comportant plus de vingt-quatre heures d'enseignement, mais elles peuvent en prévoir moins. Dans ce dernier cas, l'obligation de respecter le nombre d'heures d'enseignement annuel de 864 heures impose de récupérer les heures non accomplies en diminuant d'autant le nombre de jours de vacances scolaires prévu par le calendrier national, l'année scolaire se prolongeant alors au-delà des 36 semaines. Ce report devra s'effectuer sur les vacances d'été, afin de ne pas déséquilibrer l'alternance entre périodes travaillées et congés durant l'année scolaire.



Citation :

Le projet d'expérimentation doit être proposé conjointement par le ou les conseils d'école concernés d'une part, et la commune ou l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI) intéressé d'autre part.

La convergence de vues de la communauté éducative et de la commune ou de l'EPCI compétent, concrétisée par la présentation conjointe du projet par cette collectivité et par le ou les conseils d'école concernés, est une garantie que ce projet s'inscrit dans une démarche éducative globale.

Dans le cas où les conseils d'école n'ont pas tous opté en faveur de l'expérimentation, le recteur peut décider que l'expérimentation s'applique dans toutes les écoles de la commune ou de l'EPCI quand une majorité des conseils d'école s'est exprimée en sa faveur.


Ça ressemble de plus en plus à la territorialisation de l'éducation nationale. En dépit de disparités, on avait jusque là un cadre national, c'est semble-t-il fini. Les maires et/ou présidents des EPCI décideront de notre emploi du temps pour la semaine et d'une partie de nos vacances d'été. On peut imaginer la pression des élus sur les équipes pédagogiques pour imposer leur choix au conseil d'école. Et combien même les conseils d'école s'opposeraient à la mise en place de l'expérimentation voulue par les communes/EPCI, le dernier mot reviendra au recteur, poste on ne peut plus politique. Heureusement, il y aura encore des élus qui écouteront les enseignants afin d'organiser les temps périscolaires au mieux par rapport au temps scolaire... Ou pas.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 949761 est une réponse au message n° 827399] dim. 11 mai 2014 14:57 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Alors que jusqu'à présent notre mairie nous avait bien écouté, elle semble maintenant vouloir changer d'avis et faire tout ce qu'on refusait: emploi du temps différent pour maternelle et élémentaire (alors qu'il s'agit de la même école) et APC sur le temps de midi pour la maternelle. Ils ont même été jusqu'à dire que la répartition prévue pour l'an prochain ne leur convenait pas puisqu'une classe devrait contenir des maternelles et des élémentaires. Ça fait vraiment rager de voir ça!


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 949770 est une réponse au message n° 949761] dim. 11 mai 2014 16:52 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
madamechat a écrit le dim, 11 mai 2014 14:57

Alors que jusqu'à présent notre mairie nous avait bien écouté, elle semble maintenant vouloir changer d'avis et faire tout ce qu'on refusait: emploi du temps différent pour maternelle et élémentaire (alors qu'il s'agit de la même école) et APC sur le temps de midi pour la maternelle. Ils ont même été jusqu'à dire que la répartition prévue pour l'an prochain ne leur convenait pas puisqu'une classe devrait contenir des maternelles et des élémentaires. Ça fait vraiment rager de voir ça!



Ils n'ont absolument rien à dire sur la place des APC et sur les répartitions !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 949772 est une réponse au message n° 949770] dim. 11 mai 2014 17:11 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
johel a écrit le dim, 11 mai 2014 16:52

madamechat a écrit le dim, 11 mai 2014 14:57

Alors que jusqu'à présent notre mairie nous avait bien écouté, elle semble maintenant vouloir changer d'avis et faire tout ce qu'on refusait: emploi du temps différent pour maternelle et élémentaire (alors qu'il s'agit de la même école) et APC sur le temps de midi pour la maternelle. Ils ont même été jusqu'à dire que la répartition prévue pour l'an prochain ne leur convenait pas puisqu'une classe devrait contenir des maternelles et des élémentaires. Ça fait vraiment rager de voir ça!



Ils n'ont absolument rien à dire sur la place des APC et sur les répartitions !!!

Oui pardon, c'est les activités périscolaires qu'ils veulent mettre le midi. Quant à la répartition, nous savons bien qu'ils n'ont rien à dire, mais ça râle!



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 949803 est une réponse au message n° 949772] dim. 11 mai 2014 19:49 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Diviser pour mieux régner...On ne nous entendait déjà plus beaucoup quand nous étions en grève mais là comment mener un mouvement national avec une éducation territoriale? Sad


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 949805 est une réponse au message n° 827399] dim. 11 mai 2014 19:54 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Et diviser les équipes aussi, entre ceux qui ne vont vouloir que leur weekend prolongé et qu'on ne va pas pouvoir ménager très longtemps... Mad

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 949822 est une réponse au message n° 949805] dim. 11 mai 2014 20:42 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
et PAF, la mairie envisage de laisser tomber les horaires prévus pour laisser le vendredi après-m de libre...

quelle bonne blague !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 949825 est une réponse au message n° 827399] dim. 11 mai 2014 20:45 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je sens que la fin de l'année va être longue, mais longue....

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 949882 est une réponse au message n° 949822] lun. 12 mai 2014 10:38 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
licoupeille54 a écrit le dim, 11 mai 2014 20:42

et PAF, la mairie envisage de laisser tomber les horaires prévus pour laisser le vendredi après-m de libre...

quelle bonne blague !

Chez nous aussi. Tout était prêt (même les bulletins d'inscription pour les TAP) , on avait une réunion demain pour informer les parents ... Et la mairie annule tout pour réfléchir aux assouplissements proposés.
Fais ch......... Mad Mad



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 949887 est une réponse au message n° 949882] lun. 12 mai 2014 15:04 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
hesu a écrit le lun, 12 mai 2014 10:38

licoupeille54 a écrit le dim, 11 mai 2014 20:42

et PAF, la mairie envisage de laisser tomber les horaires prévus pour laisser le vendredi après-m de libre...

quelle bonne blague !

Chez nous aussi. Tout était prêt (même les bulletins d'inscription pour les TAP) , on avait une réunion demain pour informer les parents ... Et la mairie annule tout pour réfléchir aux assouplissements proposés.
Fais ch......... Mad Mad


Ici aussi...C'était couru d'avance....Dur retour de vacances...

De toute façon, il faut l'accord du conseil d'école donc je ne vais pas me gêner pour donner mon avis (et voter contre donc) et rappeler que l'on semble plus se soucier de "comment arranger le périscolaire" alors que l'on devrait d'abord réfléchir à l'emploi du temps scolaire....

Je pense que ce décret d'expérimentation qui devait être l'exception va à terme devenir la règle...Vers la municipalisation des écoles....

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 949888 est une réponse au message n° 949882] lun. 12 mai 2014 15:05 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
hesu a écrit le lun, 12 mai 2014 10:38

licoupeille54 a écrit le dim, 11 mai 2014 20:42

et PAF, la mairie envisage de laisser tomber les horaires prévus pour laisser le vendredi après-m de libre...

quelle bonne blague !

Chez nous aussi. Tout était prêt (même les bulletins d'inscription pour les TAP) , on avait une réunion demain pour informer les parents ... Et la mairie annule tout pour réfléchir aux assouplissements proposés.
Fais ch......... Mad Mad



Lisez bien le décret et sa circulaire : la mairie ne peut rien modifier seule, il faut que le conseil d'école soit aussi d'accord......

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 949893 est une réponse au message n° 949888] lun. 12 mai 2014 15:50 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
johel a écrit le lun, 12 mai 2014 15:05

hesu a écrit le lun, 12 mai 2014 10:38

licoupeille54 a écrit le dim, 11 mai 2014 20:42

et PAF, la mairie envisage de laisser tomber les horaires prévus pour laisser le vendredi après-m de libre...

quelle bonne blague !

Chez nous aussi. Tout était prêt (même les bulletins d'inscription pour les TAP) , on avait une réunion demain pour informer les parents ... Et la mairie annule tout pour réfléchir aux assouplissements proposés.
Fais ch......... Mad Mad



Lisez bien le décret et sa circulaire : la mairie ne peut rien modifier seule, il faut que le conseil d'école soit aussi d'accord......

Oui on les rencontre jeudi soir. Ce qui m'énerve c'est de tout remettre en question maintenant...



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 949948 est une réponse au message n° 949893] lun. 12 mai 2014 20:26 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Si ça c'est pas pour arranger les parents pour partir en WE dès le vendredi ...

L'intérêt de l'enfant n'est plus pris en compte mais ce serait quand même plus intéressant d'avoir le jeudi après-midi pour qu'ils soufflent, les enfants seraient plus dispos le vendredi...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 949966 est une réponse au message n° 949948] lun. 12 mai 2014 21:29 Message précédentMessage précédent
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
chez nous, si on ne travaille pas les vendredi après-midi, c'est abséntéisme garanti le matin !

J'ai bien lu qu'il fallait l'accord du conseil d'école... mais le nôtre ne se réunit que le 19 juin... j'ai pas l'intention d'en faire un extraordinaire !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Hommage à Fabienne, collègue albigeoise
Fil suivant : "Foire Aux Questions" des élections professionnelles 2014 à l'Education nationale
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 21:42:41 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software