Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » [Rythmes] SONDAGE en page 41
Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950021 est une réponse au message n° 949966] mar. 13 mai 2014 07:36 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
nous on n'aura pas le choix ... la mairie est en-dessous de tout et n'a encore rien prévu ...
Une dame de l'étude m'a expliqué que l'association qui gère les études surveillées l'a appelée pour savoir si elle était prête à faire plus longtemps l'année prochaine et si elle serait d'accord pour organiser des jeux un après-midi dans la semaine ... euuuuh ! pas de salle en plus, pas de gymnase, une minuscule cour sans abri ... et mon petit doigt me dit que ce ne sont plus des études surveillées dans ce cas-là ! .... toute une après-midi les faire jouer : je rêve !



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950028 est une réponse au message n° 950021] mar. 13 mai 2014 09:16 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
sansan a écrit le mar, 13 mai 2014 07:36

nous on n'aura pas le choix ... la mairie est en-dessous de tout et n'a encore rien prévu ...
Une dame de l'étude m'a expliqué que l'association qui gère les études surveillées l'a appelée pour savoir si elle était prête à faire plus longtemps l'année prochaine et si elle serait d'accord pour organiser des jeux un après-midi dans la semaine ... euuuuh ! pas de salle en plus, pas de gymnase, une minuscule cour sans abri ... et mon petit doigt me dit que ce ne sont plus des études surveillées dans ce cas-là ! .... toute une après-midi les faire jouer : je rêve !



Mais vous pouvez refuser la mise en ½uvre du nouveau décret par le biais du conseil d'école.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950036 est une réponse au message n° 949966] mar. 13 mai 2014 12:49 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
licoupeille54 a écrit le lun, 12 mai 2014 21:29

chez nous, si on ne travaille pas les vendredi après-midi, c'est abséntéisme garanti le matin !

J'ai bien lu qu'il fallait l'accord du conseil d'école... mais le nôtre ne se réunit que le 19 juin... j'ai pas l'intention d'en faire un extraordinaire !

La mairie demande à toutes les écoles de la commune de fair eun conseil d'urgence (avant le 6 juin), il y a de la panique dans l'air. Et certains parents ne comprennent rien à tout ça...ils ne voient pas la différence entre ce qui relève des instits et ce qui relève du personnel municipal Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950043 est une réponse au message n° 827399] mar. 13 mai 2014 17:20 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1746
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Nous aussi et les collègues qui veulent pousser pour libérer le vendredi. J'hésite entre Mad et Shocked


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950046 est une réponse au message n° 827399] mar. 13 mai 2014 18:04 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2273
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Bon alors nous ça fait un an qu'on est dans la ...réforme des rythmes Laughing , on a proposé de nouveaux horaires qui nous semblaient être mieux pour les élèves; oui mais voilà Mr.H...on est arrivé avec son décret d'assouplissement et son idée de trois jours pleins avec une aprem libre. Et pan! le maire voudrait qu'on fasse ça avec le vendredi aprem en TAP en espérant que les parents viennent les chercher à 11h30 Shocked
moi je vois gros que mes élèves vont retourner à la semaine à 4 jours en ne venant pas le vendredi matin Mad



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950049 est une réponse au message n° 827399] mar. 13 mai 2014 18:16 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Chez nous, dans le Nooooorrrrd, il y a de l'animation chez les maires depuis plusieurs jours :
http://www.lavoixdunord.fr/region/rythmes-scolaires-la-ronde-des-frond es-dans-le-nord-ia0b0n2131837

Ils sont au moins une trentaine d'élus dans un rayon de 50 km à refuser le passage à 4 jours et demi ! Shocked Shocked

Me demande comment tout ça va finir, alors qu'on est à 1 mois et demi de la fin de l'année...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950054 est une réponse au message n° 950049] mar. 13 mai 2014 18:45 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2892
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Et bien voilà, chez nous aussi on va avoir droit à un a-m libéré! Après moultes réunions pour organiser des horaires qui tenaient la route. La mairie a dit nous laisser le choix de l'après-midi. Pour avoir un semblant de rythme, je proposerais bien: lundi on bosse toute la journée, mardi le matin, mercredi journée, jeudi matin, vendredi journée....je commence à être résignée, de toutes façons ce sont les maires qui auront le dernier mot, marre de me battre contre des moulins....

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950060 est une réponse au message n° 950054] mar. 13 mai 2014 19:01 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Ah il a fait du bon boulot Hamon !

on va regretter Peillon tiens !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950063 est une réponse au message n° 950060] mar. 13 mai 2014 19:12 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2892
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
licoupeille54 a écrit le mar, 13 mai 2014 19:01

Ah il a fait du bon boulot Hamon !

on va regretter Peillon tiens !

C'est exactement ce que j'ai dit à mon atsem ce soir! "On aurait mieux fait de garder Peillon!!!"

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950064 est une réponse au message n° 950060] mar. 13 mai 2014 19:17 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Quel beau bazar ! Chaque école aura ses propres horaires et jours travaillés. Ben, ce sera chouette là encore pour les remplacants, tiens. Ils seront envoyés sur les remplacements journée entière plutôt que les demi journées. Ils feront des semaines bien lourdes...


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950076 est une réponse au message n° 827399] mar. 13 mai 2014 19:58 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2273
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
sans pouvoir récupérer les heures en trop: cadeau!


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950082 est une réponse au message n° 950076] mar. 13 mai 2014 20:11 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Bonsoir
On est rentrés dans la réforme cette année mais pour nous aussi tout est remis en question. Evidemment tout se fait dans la précipitation... Alors j'ai besoin d'un renseignement et peut être avez vous la réponse parce que je ne la trouve pas :
Est ce qu'il est necessaire pendant la pause méridienne d'avoir une pause d'une heure et demie sans coupure: la pause est de 11h30 à 13h30 et nous voulons faire l'APC de 12 h50 à 13 h 20 (à cause des services de cantine). Donc il n'y aurait pas une heure et demie consécutive... Est ce que c'est possible d'après vous?

MERCI!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950083 est une réponse au message n° 827399] mar. 13 mai 2014 20:17 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
Des collègues seraient pour la demi-journée tap.
Je ne sais qu'en penser. Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950108 est une réponse au message n° 950082] mar. 13 mai 2014 21:06 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
chrisdusud a écrit le mar, 13 mai 2014 20:11

Bonsoir
On est rentrés dans la réforme cette année mais pour nous aussi tout est remis en question. Evidemment tout se fait dans la précipitation... Alors j'ai besoin d'un renseignement et peut être avez vous la réponse parce que je ne la trouve pas :
Est ce qu'il est necessaire pendant la pause méridienne d'avoir une pause d'une heure et demie sans coupure: la pause est de 11h30 à 13h30 et nous voulons faire l'APC de 12 h50 à 13 h 20 (à cause des services de cantine). Donc il n'y aurait pas une heure et demie consécutive... Est ce que c'est possible d'après vous?

MERCI!!!!


A mon avis, ce n'est pas possible. En tout cas, ici, nous n'avons ps le droit de faire APC le midi à moins d'avoir au moins deux ude pause méridienne.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950109 est une réponse au message n° 950108] mar. 13 mai 2014 21:08 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
maille a écrit le mar, 13 mai 2014 21:06


A mon avis, ce n'est pas possible. En tout cas, ici, nous n'avons ps le droit de faire APC le midi à moins d'avoir au moins deux heures de pause méridienne.

Mais il me semble que c'est leur cas... Aucune idée par contre sur la question.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950110 est une réponse au message n° 950083] mar. 13 mai 2014 21:09 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
totoro a écrit le mar, 13 mai 2014 20:17

Des collègues seraient pour la demi-journée tap.
Je ne sais qu'en penser. Confused

J'en pense qu'elles seraient ravies d'avoir une demi-journée vaquée !
Je pense surtout que l'objectif premier de la réforme ne peut plus être mentionné comme objectif de la réforme !
Je me demande si c'est clair ce que je dis !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950112 est une réponse au message n° 950049] mar. 13 mai 2014 21:09 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
xtophe a écrit le mar, 13 mai 2014 18:16

Chez nous, dans le Nooooorrrrd, il y a de l'animation chez les maires depuis plusieurs jours :
http://www.lavoixdunord.fr/region/rythmes-scolaires-la-ronde-des-frond es-dans-le-nord-ia0b0n2131837

Ils sont au moins une trentaine d'élus dans un rayon de 50 km à refuser le passage à 4 jours et demi ! Shocked Shocked

Me demande comment tout ça va finir, alors qu'on est à 1 mois et demi de la fin de l'année...

Ici aussi, la colère monte.
Et effectivement, je suis d'accord avec toi, je ne vois vraiment pas comment ils vont pouvoir ficeler ça avant fin juin...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950113 est une réponse au message n° 950109] mar. 13 mai 2014 21:10 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
nymeria a écrit le mar, 13 mai 2014 21:08

maille a écrit le mar, 13 mai 2014 21:06


A mon avis, ce n'est pas possible. En tout cas, ici, nous n'avons ps le droit de faire APC le midi à moins d'avoir au moins deux heures de pause méridienne.

Mais il me semble que c'est leur cas... Aucune idée par contre sur la question.


Oups ! J'ai lu trop vite et j'ai loupé une information primordiale ! Désolée pour la réponse à côté de la plaque !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950127 est une réponse au message n° 950113] mar. 13 mai 2014 21:53 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
On a reçu des instructions de l'inspecteur et effectivement dans le texte pause méridienne de 1h30 minimum.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950132 est une réponse au message n° 827399] mar. 13 mai 2014 22:04 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Merci pour vos réponses ! Mais je me suis mal expliquée : il y aura bien une heure et demie de pause méridienne mais ce sera 1 heure 20 miutes avant APC puis 10 min après Apc. Parce que si on ne peut pas faire comme cela on ne peut pas demander 2 fois 1 heure 30. Et on se dirigera vers une demie journée vaquée et ça pour répondre à Totoro nous n'en voulons pas :trop difficile et fatigant pour les enfants et pour nous...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950152 est une réponse au message n° 827399] mar. 13 mai 2014 22:57 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
CHez nous, on aura une pause méridienne à rallonge (5 communes sur 150 dans le département sont concernées par cet allongement qui n'arrange personne grrrr)
Les directeurs des écoles vont prendre rdv avec le maire pour voir si ils peuvnet le faire changer d'avis... mais je doute...



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950173 est une réponse au message n° 950132] mer. 14 mai 2014 07:40 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
chrisdusud a écrit le mar, 13 mai 2014 22:04

Merci pour vos réponses ! Mais je me suis mal expliquée : il y aura bien une heure et demie de pause méridienne mais ce sera 1 heure 20 miutes avant APC puis 10 min après Apc. Parce que si on ne peut pas faire comme cela on ne peut pas demander 2 fois 1 heure 30. Et on se dirigera vers une demie journée vaquée et ça pour répondre à Totoro nous n'en voulons pas :trop difficile et fatigant pour les enfants et pour nous...

je pense que c'est 1h30 de pause méridienne en un seul morceau. mais appelle ton IEN pour être sûr

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950260 est une réponse au message n° 950054] mer. 14 mai 2014 13:10 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2892
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
colinoe a écrit le mar, 13 mai 2014 18:45

Et bien voilà, chez nous aussi on va avoir droit à un a-m libéré! Après moultes réunions pour organiser des horaires qui tenaient la route. La mairie a dit nous laisser le choix de l'après-midi. Pour avoir un semblant de rythme, je proposerais bien: lundi on bosse toute la journée, mardi le matin, mercredi journée, jeudi matin, vendredi journée....je commence à être résignée, de toutes façons ce sont les maires qui auront le dernier mot, marre de me battre contre des moulins....

Et voilà, directeur convoqué une réunion ce soir, il l'a appris ce matin, on n'a même pas eu le temps d'en parler ensemble...!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950262 est une réponse au message n° 950260] mer. 14 mai 2014 13:18 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
colinoe a écrit le mer, 14 mai 2014 13:10

colinoe a écrit le mar, 13 mai 2014 18:45

Et bien voilà, chez nous aussi on va avoir droit à un a-m libéré! Après moultes réunions pour organiser des horaires qui tenaient la route. La mairie a dit nous laisser le choix de l'après-midi. Pour avoir un semblant de rythme, je proposerais bien: lundi on bosse toute la journée, mardi le matin, mercredi journée, jeudi matin, vendredi journée....je commence à être résignée, de toutes façons ce sont les maires qui auront le dernier mot, marre de me battre contre des moulins....

Et voilà, directeur convoqué une réunion ce soir, il l'a appris ce matin, on n'a même pas eu le temps d'en parler ensemble...!!!

Un enseignant ne peut être convoqué que par son supérieur hiérarchique, par un écrit précisant l'ordre du jour. Il peut donc refuser et attendre de vous avoir consultés, ça paraît la moindre des choses!

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950273 est une réponse au message n° 950132] mer. 14 mai 2014 13:53 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
chrisdusud a écrit le mar, 13 mai 2014 22:04

Et on se dirigera vers une demie journée vaquée et ça pour répondre à Totoro nous n'en voulons pas :trop difficile et fatigant pour les enfants et pour nous...


Ce n'était pas une question.
Je disais que certains de mes collègues ont proposé la demi-journée sur la semaine.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950278 est une réponse au message n° 950273] mer. 14 mai 2014 14:03 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
totoro a écrit le mer, 14 mai 2014 13:53

chrisdusud a écrit le mar, 13 mai 2014 22:04

Et on se dirigera vers une demie journée vaquée et ça pour répondre à Totoro nous n'en voulons pas :trop difficile et fatigant pour les enfants et pour nous...


Ce n'était pas une question.
Je disais que certains de mes collègues ont proposé la demi-journée sur la semaine.


Oui j'avais compris Smile mais nous, pour avoir testé la semaine de 4,5 jours on n'a pas du tout envie de d'avoir les TAP regroupés à moins qu'il y ait classe le samedi au lieu du mercredi. La coupure du mercredi et une demie journée de libérée ce n'est peut être pas si mal...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950291 est une réponse au message n° 950278] mer. 14 mai 2014 14:21 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Et sinon, on ne peut pas faire la demi-journée TAP le mercredi matin??? Comme ça rien ne change pour nous!!! Very Happy Very Happy


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950323 est une réponse au message n° 950291] mer. 14 mai 2014 15:17 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
amalex a écrit le mer, 14 mai 2014 14:21

Et sinon, on ne peut pas faire la demi-journée TAP le mercredi matin??? Comme ça rien ne change pour nous!!! Very Happy Very Happy


Ben oui, ce serait une bonne solution ! Sauf que notre ministre a dit, redit, re-redit : 5 matins !


Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950330 est une réponse au message n° 950323] mer. 14 mai 2014 15:37 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2892
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
chrisdusud a écrit le mer, 14 mai 2014 15:17

amalex a écrit le mer, 14 mai 2014 14:21

Et sinon, on ne peut pas faire la demi-journée TAP le mercredi matin??? Comme ça rien ne change pour nous!!! Very Happy Very Happy


Ben oui, ce serait une bonne solution ! Sauf que notre ministre a dit, redit, re-redit : 5 matins !




je l'ai proposé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950331 est une réponse au message n° 950262] mer. 14 mai 2014 15:37 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2892
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
marisabeth a écrit le mer, 14 mai 2014 13:18

colinoe a écrit le mer, 14 mai 2014 13:10

colinoe a écrit le mar, 13 mai 2014 18:45

Et bien voilà, chez nous aussi on va avoir droit à un a-m libéré! Après moultes réunions pour organiser des horaires qui tenaient la route. La mairie a dit nous laisser le choix de l'après-midi. Pour avoir un semblant de rythme, je proposerais bien: lundi on bosse toute la journée, mardi le matin, mercredi journée, jeudi matin, vendredi journée....je commence à être résignée, de toutes façons ce sont les maires qui auront le dernier mot, marre de me battre contre des moulins....

Et voilà, directeur convoqué une réunion ce soir, il l'a appris ce matin, on n'a même pas eu le temps d'en parler ensemble...!!!

Un enseignant ne peut être convoqué que par son supérieur hiérarchique, par un écrit précisant l'ordre du jour. Il peut donc refuser et attendre de vous avoir consultés, ça paraît la moindre des choses!

c'est fait, il n'y va pas...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950386 est une réponse au message n° 950330] mer. 14 mai 2014 19:07 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
colinoe a écrit le mer, 14 mai 2014 15:37

chrisdusud a écrit le mer, 14 mai 2014 15:17

amalex a écrit le mer, 14 mai 2014 14:21

Et sinon, on ne peut pas faire la demi-journée TAP le mercredi matin??? Comme ça rien ne change pour nous!!! Very Happy Very Happy


Ben oui, ce serait une bonne solution ! Sauf que notre ministre a dit, redit, re-redit : 5 matins !




je l'ai proposé!!!


Sinon cette année c'est 45 minutes de tap tous les jours et école le mercredi matin.
Trop court.
D'où la proposition d'une demi-journée.

Du coup, autre proposition: si c'est une 1/2 journée de tap autant que ce soit le mercredi matin.

Sauf que apparemment pas possible.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950388 est une réponse au message n° 950386] mer. 14 mai 2014 19:14 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3935
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Et non ce n'est pas possible....
Quel bazar franchement!



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950401 est une réponse au message n° 950388] mer. 14 mai 2014 19:51 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Cherchez l'erreur... Je rentre de chez une copine, voilà vers quoi ils vont l'année prochaine.
Lundi mardi jeudi : 9h-12h/13h30-16h30
Mercredi et vendredi matin : 9h-12h...
Je croyais que 6h de classe c'était trop ! Que la loi disait pas plus de 5h30...
Ça me fiche en rogne de voir des trucs pareils.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950404 est une réponse au message n° 827399] mer. 14 mai 2014 19:58 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2273
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
c'est ce qui se profile ici aussi, déjà que je comprenais pas tout, là je pige plus rien Shocked


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950405 est une réponse au message n° 950401] mer. 14 mai 2014 20:01 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
etoile a écrit le mer, 14 mai 2014 19:51

Cherchez l'erreur... Je rentre de chez une copine, voilà vers quoi ils vont l'année prochaine.
Lundi mardi jeudi : 9h-12h/13h30-16h30
Mercredi et vendredi matin : 9h-12h...
Je croyais que 6h de classe c'était trop ! Que la loi disait pas plus de 5h30...
Ça me fiche en rogne de voir des trucs pareils.

D'accord avec toi!
Elle est où la base de la réforme?
Des journées plus courtes...

Ce sont encore les enfants qui vont se plier à la société...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950417 est une réponse au message n° 950405] mer. 14 mai 2014 20:37 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
totoro a écrit le mer, 14 mai 2014 20:01

etoile a écrit le mer, 14 mai 2014 19:51

Cherchez l'erreur... Je rentre de chez une copine, voilà vers quoi ils vont l'année prochaine.
Lundi mardi jeudi : 9h-12h/13h30-16h30
Mercredi et vendredi matin : 9h-12h...
Je croyais que 6h de classe c'était trop ! Que la loi disait pas plus de 5h30...
Ça me fiche en rogne de voir des trucs pareils.

D'accord avec toi!
Elle est où la base de la réforme?
Des journées plus courtes...

Ce sont encore les enfants qui vont se plier à la société...


La base de la "réforme", c'est l'étalement des apprentissages sur la semaine : passer de 4 à 5 jours consécutifs pour permettre davantage de répétition, d'entraînement...



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950456 est une réponse au message n° 950401] mer. 14 mai 2014 22:01 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6398
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
etoile a écrit le mer, 14 mai 2014 19:51

Cherchez l'erreur...
L'erreur ? C'est notre crédulité !
Croire que c'est pour le bien des enfants, en réalité, satisfaire l'opinion publique en mettant ces fainéants au travail, et surtout s'harmoniser avec l'Europe. Pourquoi parle-t-on de Tap le vendredi après-midi ? Parce que nombre de parents prennent leur RTT … et que ça permettra les départs en week-end (donc le tourisme).
Les gosses seront crevés le lundi d'être rentrés à pas d'heures, mais ça … ce n'est pas grave. Les Mairies comptent la-dessus, ça fera moins d'enfants à garder, donc moins de personnel.

Quant à la baisse du niveau, elle permet de faire passer moult mesures.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950504 est une réponse au message n° 950417] jeu. 15 mai 2014 12:52 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
rudolf a écrit le mer, 14 mai 2014 20:37

totoro a écrit le mer, 14 mai 2014 20:01

etoile a écrit le mer, 14 mai 2014 19:51

Cherchez l'erreur... Je rentre de chez une copine, voilà vers quoi ils vont l'année prochaine.
Lundi mardi jeudi : 9h-12h/13h30-16h30
Mercredi et vendredi matin : 9h-12h...
Je croyais que 6h de classe c'était trop ! Que la loi disait pas plus de 5h30...
Ça me fiche en rogne de voir des trucs pareils.

D'accord avec toi!
Elle est où la base de la réforme?
Des journées plus courtes...

Ce sont encore les enfants qui vont se plier à la société...


La base de la "réforme", c'est l'étalement des apprentissages sur la semaine : passer de 4 à 5 jours consécutifs pour permettre davantage de répétition, d'entraînement...


Un "étalement" qui maintient des journées de 6 heures avec suppression pour les enfants de la coupure du mercredi...
Chez nous (RPI), le transport scolaire (80% des élèves de l'école)passera après les TAP, ce qui les rendra quasi obligatoires. Avec la cantine et la garderie habituelle du matin et du soir, les enfants seront à l'école tous les jours de 7H45 à 18H00, plus le mercredi de 7H45 à 12H00...bonjour l'allègement !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950508 est une réponse au message n° 827399] jeu. 15 mai 2014 13:01 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ici aussi ce sera TAP obligatoire le vendredi après-midi pour les enfants dont les parents travaillent... avec le mercredi matin en prime.

Les mamans qui bossent à temps partiel par choix, pour s'occuper de leurs enfants le mercredi, sont furieuses car difficile d'avoir un 80% avec 2 après-midi libérés par semaine.

Les parents qui travaillent le mercredi sont furieux car il n'y aura ni cantine ni liaison vers les centres de loisirs, d'où obligation de trouver une solution pour la sortie mercredi midi.

Les mamans en congé parental sont furieuses car elles vont être obligées de préparer tout le monde un matin de plus.

Les parents qui ont des enfants collégiens ne voient pas l'intérêt du vendredi libéré puisqu'il ne le sera pas au collège...

Bref, pour le moment il n'y a que les parents de mes ultra-pénibles, parents qui ne travaillent pas, qui soient contents. On leur gardera leur chéri plus longtemps...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950515 est une réponse au message n° 950508] jeu. 15 mai 2014 14:02 Message précédentMessage précédent
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1299
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
ewilan a écrit le jeu, 15 mai 2014 13:01

...
Les parents qui travaillent le mercredi sont furieux car il n'y aura ni cantine ni liaison vers les centres de loisirs, d'où obligation de trouver une solution pour la sortie mercredi midi.
...

Bonjour
Dans notre commune, dans le projet de départ, on avait également cette situation ; après "négociation" et forcing des parents envers la mairie et comme il y avait aussi un ALSH l'après midi ils ont obtenu que la cantine du mercredi soit aussi accessible pour les enfants qui y restent les autres jours et qui sont donc récupérés par les parents après ou accueillis par l'ALSH.



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Hommage à Fabienne, collègue albigeoise
Fil suivant : "Foire Aux Questions" des élections professionnelles 2014 à l'Education nationale
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 18 avril 12:06:21 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software