Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » [Rythmes] SONDAGE en page 41
Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950516 est une réponse au message n° 950515] jeu. 15 mai 2014 14:16 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
jackym. a écrit le jeu, 15 mai 2014 14:02

ewilan a écrit le jeu, 15 mai 2014 13:01

...
Les parents qui travaillent le mercredi sont furieux car il n'y aura ni cantine ni liaison vers les centres de loisirs, d'où obligation de trouver une solution pour la sortie mercredi midi.
...

Bonjour
Dans notre commune, dans le projet de départ, on avait également cette situation ; après "négociation" et forcing des parents envers la mairie et comme il y avait aussi un ALSH l'après midi ils ont obtenu que la cantine du mercredi soit aussi accessible pour les enfants qui y restent les autres jours et qui sont donc récupérés par les parents après ou accueillis par l'ALSH.

On y a pensé mais même si la cantine est assurée de nombreuses écoles sont loin des centres de loisirs et la mairie n'a pas de budget pour assurer un transfert par car.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950518 est une réponse au message n° 827399] jeu. 15 mai 2014 15:28 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
Alors ici la grosse commune voisine s’engouffrerait pleinement dans le décret Hamon (jusqu'à présent emploi du temps arrêté avec 1 journée à 6 h, le mercredi et 3 jours à 5 h avec Clae prenant le relais ensuite) :

- samedi matin
- TAP sur une demi-journée le vendredi après-midi
- 5 h 30 par jour les jours restant soit 2 semaines et 2 jours de vacances en moins

Tout en un quoi !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950519 est une réponse au message n° 950518] jeu. 15 mai 2014 15:38 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
johel a écrit le jeu, 15 mai 2014 15:28

Alors ici la grosse commune voisine s’engouffrerait pleinement dans le décret Hamon (jusqu'à présent emploi du temps arrêté avec 1 journée à 6 h, le mercredi et 3 jours à 5 h avec Clae prenant le relais ensuite) :

- samedi matin
- TAP sur une demi-journée le vendredi après-midi
- 5 h 30 par jour les jours restant soit 2 semaines et 2 jours de vacances en moins

Tout en un quoi !!!

Pas école le vendredi après-midi mais école le samedi matin ?! Shocked Shocked Shocked



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950540 est une réponse au message n° 950504] jeu. 15 mai 2014 18:06 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
xtophe a écrit le jeu, 15 mai 2014 12:52

rudolf a écrit le mer, 14 mai 2014 20:37

totoro a écrit le mer, 14 mai 2014 20:01

etoile a écrit le mer, 14 mai 2014 19:51

Cherchez l'erreur... Je rentre de chez une copine, voilà vers quoi ils vont l'année prochaine.
Lundi mardi jeudi : 9h-12h/13h30-16h30
Mercredi et vendredi matin : 9h-12h...
Je croyais que 6h de classe c'était trop ! Que la loi disait pas plus de 5h30...
Ça me fiche en rogne de voir des trucs pareils.

D'accord avec toi!
Elle est où la base de la réforme?
Des journées plus courtes...

Ce sont encore les enfants qui vont se plier à la société...


La base de la "réforme", c'est l'étalement des apprentissages sur la semaine : passer de 4 à 5 jours consécutifs pour permettre davantage de répétition, d'entraînement...


Un "étalement" qui maintient des journées de 6 heures avec suppression pour les enfants de la coupure du mercredi...
Chez nous (RPI), le transport scolaire (80% des élèves de l'école)passera après les TAP, ce qui les rendra quasi obligatoires. Avec la cantine et la garderie habituelle du matin et du soir, les enfants seront à l'école tous les jours de 7H45 à 18H00, plus le mercredi de 7H45 à 12H00...bonjour l'allègement !


Oui mais tu verras que l'échec scolaire sera réduit considérablement grâce à cette matinée supplémentaire. La fatigue générée et les difficultés d'organisation entre le temps scolaire et le périscolaire seront des petits détails insignifiants, c'est tellement évident !






Grin



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950543 est une réponse au message n° 950540] jeu. 15 mai 2014 18:10 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
rudolf a écrit le jeu, 15 mai 2014 18:06

xtophe a écrit le jeu, 15 mai 2014 12:52

rudolf a écrit le mer, 14 mai 2014 20:37

totoro a écrit le mer, 14 mai 2014 20:01

etoile a écrit le mer, 14 mai 2014 19:51

Cherchez l'erreur... Je rentre de chez une copine, voilà vers quoi ils vont l'année prochaine.
Lundi mardi jeudi : 9h-12h/13h30-16h30
Mercredi et vendredi matin : 9h-12h...
Je croyais que 6h de classe c'était trop ! Que la loi disait pas plus de 5h30...
Ça me fiche en rogne de voir des trucs pareils.

D'accord avec toi!
Elle est où la base de la réforme?
Des journées plus courtes...

Ce sont encore les enfants qui vont se plier à la société...


La base de la "réforme", c'est l'étalement des apprentissages sur la semaine : passer de 4 à 5 jours consécutifs pour permettre davantage de répétition, d'entraînement...


Un "étalement" qui maintient des journées de 6 heures avec suppression pour les enfants de la coupure du mercredi...
Chez nous (RPI), le transport scolaire (80% des élèves de l'école)passera après les TAP, ce qui les rendra quasi obligatoires. Avec la cantine et la garderie habituelle du matin et du soir, les enfants seront à l'école tous les jours de 7H45 à 18H00, plus le mercredi de 7H45 à 12H00...bonjour l'allègement !


Oui mais tu verras que l'échec scolaire sera réduit considérablement grâce à cette matinée supplémentaire. La fatigue générée et les difficultés d'organisation entre le temps scolaire et le périscolaire seront des petits détails insignifiants, c'est tellement évident !






Grin

Laughing Laughing Laughing



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950548 est une réponse au message n° 950543] jeu. 15 mai 2014 18:26 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2410
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
nouvelle réunion lundi prochain ....
on remet tout dans le bocal et on secoue !!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950578 est une réponse au message n° 827399] jeu. 15 mai 2014 20:32 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Nouvelle réunion du comité de pilotage pour tout remettre à plat mercredi prochain.
Mon directeur est vert, vu le temps passé jusque là...

Vous croyez qu'à un moment, ils vont comprendre que ça craint vraiment tout ça... Sad



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950644 est une réponse au message n° 950578] jeu. 15 mai 2014 22:50 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Il vaut mieux en rire ...jaune Laughing Sad qu'en pleurer... J'attends désespérément une révolte des parents qui n'arrive pas...parce que plus on avance plus cela devient honteux... mais bon j'ai l'impression, en tout cas dans mon école, que la plupart s'en désintéresse totalement voire même que pour certains s'ils pouvaient nous les laisser le WE ils seraient contents...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950647 est une réponse au message n° 827399] jeu. 15 mai 2014 23:02 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Hé Ben voilà banco, on avait tout choisi et la mairie ayant reçu le nv décret se dit que avoir que le vendredi après midi à gérer ça serait pas si mal!!! Et j'ai des collègues qui trouvent ça bien aussi Mad Mad Mad
J'ai un peu pété un câble en conseil des maîtres j'avoue!
On attend demain que ça soit officiellement dit par l'adjointe mais vu ce que j'ai déjà entendu ils vont nous le mettre sur le tapis.
On compte bien en informer les familles qui l'an derniers étaient contre cette organisation!

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950648 est une réponse au message n° 827399] jeu. 15 mai 2014 23:03 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
messages : 999
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
Nouvelle municipalité. Nouvelle réunion du COPIL..
On change les temps de TAP. On passe de 3 x 1h à 2 x 1h30.

On nous affirme que le taux d'encadrement des TAP (1 pour 18 en élémentaire) est un taux moyen. C'est dire (en exagérant un peu) qu'il peut y avoir un groupe de 30 avec un animateur et un groupe de 6 avec un autre.

??

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950654 est une réponse au message n° 950648] ven. 16 mai 2014 07:22 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et c'est vérifié dans mon école : les groupes en élémentaire sont autour de 22/25, les groupes en maternelle autour de 18/20.
Et encore, il y a du mieux : en début d'année, c'était autour de 25 à 30 en maternelle. La mairie a embauché une 5ème animatrice et rajoute des intervenants ponctuels.
Mais la facture est lourde.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950660 est une réponse au message n° 827399] ven. 16 mai 2014 07:33 Message précédentMessage suivant
mel6680 n'est pas connecté mel6680
messages : 95
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nièvre
Métier : PE 27 éléves CM1/CM2
Ici, courrier du DASEN:
Projet pour l'expérimentation de Mr Hamon soit 5 pages à remplir!!
et consignes :
- pas d'APC les jours ou il y a 6h de classe
-privilégier les TAP en 2 fois plutot q'un apres-midi, mais si toutefois les TAP sont sur un après midi, pas possible de liberer le vendredi....

finalement il n'a qu'à nous pondre un super emploi du temps et le faire appliquer a tout le monde!!

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950699 est une réponse au message n° 950660] ven. 16 mai 2014 17:02 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Un rapport du Senat a été rejeté hier. je n'ai pas trop suivi l'affaire mais j'ai juste retenu que le rapport disait que la hiérarchie nous lâchait et j'ai trouvé ça très juste. Et puis est ce normal qu'en plus des décrets les Dasen aient chacun leur petites prorogatives. Je ne sais pas pour vous mais par ici c'est la confusion totale et les info sont distillées au compte goutte. Personne ne nous aide... je suis juste dépitée.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950723 est une réponse au message n° 827399] ven. 16 mai 2014 19:48 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Ici aussi, alors que tout semblait calé, nous sommes cordialement invités à l'inspection en présence de M. le maire jeudi soir prochain suite à la parution du nouveau décret.

C'est où qu'on peut hurler ??? C'est où qu'on compte toutes les heures de concertation à ce sujet entre directeurs ou en équipe depuis environ 18 mois ?

Feue ma motivation ne renaîtra pas de ses cendres de si tôt...



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950725 est une réponse au message n° 827399] ven. 16 mai 2014 20:12 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
nous aucune nouvelle, on se sait rien!


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950759 est une réponse au message n° 827399] ven. 16 mai 2014 21:35 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Nous on a eu le courrier du dasen aujourd'hui, bien après celui de la mairie, qui nous l'avait donne aussi.
Du coup y'a juste écrit que si on veut changer il faut que ça soit décide conjointement par le CE et la mairie. On a informé la mairie que nous enseignants déjà ça serait non, que les parents élus, voteraient à 66% non aussi, suite à un sondage fait.
Et notre ien a dit à une école, que si c'était ça qui était choisi en gros elle leur imposerait les 108h tous les vendredis après midi!!!! Car 108:36=3h!!!
C'est pas la meilleure méthode de dialogue mais si ça évite les co*** ça sa ça de gagner!

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950761 est une réponse au message n° 950725] ven. 16 mai 2014 21:36 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Banco ici aussi....!!! TAP le vendredi a-m....
ça évolue vite chez nous: avant les vacances, emploi du temps calé, 3h30 le matin, 1h45 l'a-m, on devait finir à 15h15 tous les jours. Lundi: ben on trouve pas d'animateurs, on va appliquer le nouveau décret, mais (grands seigneurs) on vous laisse le choix de l'a-m libéré. Aujourd'hui, mail:TAP le vendredi a-m, réunion de réflexion le 27 mai....
Là, j'ai juste envie de hurler, avec en plus l'histoire de la pré-rentrée, je veux faire la révolution!!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950763 est une réponse au message n° 827399] ven. 16 mai 2014 21:39 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ici aussi ça semble acté. Par contre je ne comprends pas pourquoi on nous parle de 1h30 d'APC ... comme par hasard le vendredi après-midi. c'est 1h non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950773 est une réponse au message n° 950763] ven. 16 mai 2014 21:55 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
et voilà, la maire a rencontré une collègue à la piscine et lui a dit

alors z êtes content ? On va vous libérer le vendredi !

SUPER !
pour lui c'est fait, il n'a pas prévu de demander l'opinion du conseil d'école !




auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950793 est une réponse au message n° 950763] ven. 16 mai 2014 23:12 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
ewilan a écrit le ven, 16 mai 2014 21:39

Ici aussi ça semble acté. Par contre je ne comprends pas pourquoi on nous parle de 1h30 d'APC ... comme par hasard le vendredi après-midi. c'est 1h non ?


36 heures annuelles donc on peut faire 1 heure 30 d'APC sur 24 semaines et 12 semaines sans APC.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950808 est une réponse au message n° 950793] sam. 17 mai 2014 07:26 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
rudolf a écrit le ven, 16 mai 2014 23:12

ewilan a écrit le ven, 16 mai 2014 21:39

Ici aussi ça semble acté. Par contre je ne comprends pas pourquoi on nous parle de 1h30 d'APC ... comme par hasard le vendredi après-midi. c'est 1h non ?


36 heures annuelles donc on peut faire 1 heure 30 d'APC sur 24 semaines et 12 semaines sans APC.


Avant on nous avait dit qu'on été obligés de faire une heure par semaine sur 36 semaines. En fait c'est le maire qui commande. Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950809 est une réponse au message n° 950793] sam. 17 mai 2014 07:26 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
rudolf a écrit le ven, 16 mai 2014 23:12

ewilan a écrit le ven, 16 mai 2014 21:39

Ici aussi ça semble acté. Par contre je ne comprends pas pourquoi on nous parle de 1h30 d'APC ... comme par hasard le vendredi après-midi. c'est 1h non ?


36 heures annuelles donc on peut faire 1 heure 30 d'APC sur 24 semaines et 12 semaines sans APC.


Mais chez nous pas possible de faire 30 min d'APC ni 1 h 30 d'un coup alors il y a des semaines avec 2 x 1 h voir 3 x 1 h selon le projet et d'autres à 1 h.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950859 est une réponse au message n° 950808] sam. 17 mai 2014 10:41 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
ewilan a écrit le sam, 17 mai 2014 07:26

rudolf a écrit le ven, 16 mai 2014 23:12

ewilan a écrit le ven, 16 mai 2014 21:39

Ici aussi ça semble acté. Par contre je ne comprends pas pourquoi on nous parle de 1h30 d'APC ... comme par hasard le vendredi après-midi. c'est 1h non ?


36 heures annuelles donc on peut faire 1 heure 30 d'APC sur 24 semaines et 12 semaines sans APC.


Avant on nous avait dit qu'on été obligés de faire une heure par semaine sur 36 semaines. En fait c'est le maire qui commande. Sad


Qui ça "on" ? Dans le décret Peillon, les APC font partie du temps scolaire et il revient aux enseignants de les organiser, certainement pas aux maires/EPCI. Je fais 2 x 45 min d'APC par semaine et certaines semaines, il n'y en a pas. Le temps scolaire étant obligatoire, les APC également (pour les élèves qui y sont inscrits sur notre proposition), elles sont logiquement prioritaires sur le temps périscolaire. Quand je suis dans ma classe pour les APC, l'animatrice des TAP ne peut pas venir.

Edit : je pense qu'il faut lire attentivement les textes des décrets et rappeler certaines évidences aux parents, élus... et aux collègues.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950861 est une réponse au message n° 827399] sam. 17 mai 2014 10:45 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Bon ben nous on ne sait toujours pas en fait...que va-t-il se passer?

http://www.nicematin.com/nice/rejet-massif-de-la-reforme-des-rythmes-s colaires-par-les-maires-des-alpes-maritimes.1740422.html



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950867 est une réponse au message n° 950859] sam. 17 mai 2014 10:58 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
rudolf a écrit le sam, 17 mai 2014 10:41

ewilan a écrit le sam, 17 mai 2014 07:26

rudolf a écrit le ven, 16 mai 2014 23:12

ewilan a écrit le ven, 16 mai 2014 21:39

Ici aussi ça semble acté. Par contre je ne comprends pas pourquoi on nous parle de 1h30 d'APC ... comme par hasard le vendredi après-midi. c'est 1h non ?


36 heures annuelles donc on peut faire 1 heure 30 d'APC sur 24 semaines et 12 semaines sans APC.


Avant on nous avait dit qu'on été obligés de faire une heure par semaine sur 36 semaines. En fait c'est le maire qui commande. Sad


Qui ça "on" ? Dans le décret Peillon, les APC font partie du temps scolaire et il revient aux enseignants de les organiser, certainement pas aux maires/EPCI. Je fais 2 x 45 min d'APC par semaine et certaines semaines, il n'y en a pas. Le temps scolaire étant obligatoire, les APC également (pour les élèves qui y sont inscrits sur notre proposition), elles sont logiquement prioritaires sur le temps périscolaire. Quand je suis dans ma classe pour les APC, l'animatrice des TAP ne peut pas venir.

Edit : je pense qu'il faut lire attentivement les textes des décrets et rappeler certaines évidences aux parents, élus... et aux collègues.

"On" c'est notre IEN. Maintenant il nous dit qu'on doit faire APC le vendredi de 13h30 à 15 h pour soulager le personnel qui fait les TAP (personnel inexistant pour le moment hormis les ATSEM).

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950872 est une réponse au message n° 950867] sam. 17 mai 2014 11:08 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Extrait du décret Peillon

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints d'élèves. Elles sont organisées par les enseignants et mises en ½uvre sous leur responsabilité, éventuellement en articulation avec les activités périscolaires.


Ce que je lis, c'est que ce sont les équipes des enseignants qui fixent l'organisation des APC (leur durée, leur fréquence, la répartition dans l'année...), pas les IEN ni par les communes. Et ce qui peut être en articulation avec le périsco ne signifie pas qu'il doit l'être. Maintenant, je peux comprendre qu'il y ait discussion avec les maires pour organiser au mieux la semaine scolaire. Encore faut-il nous respecter, nous enseignants. Parce que les injonctions des IEN et passage en force des élus, ça me chatouillerait un peu quand même. Bon courage !



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950876 est une réponse au message n° 950872] sam. 17 mai 2014 11:15 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Une heure trente d'APC, consécutives, un vendredi après-midi après une longue semaine de travail, pendant que les petits copains/copines vont, soit avoir des activités périsco soit rentrer chez eux, c'est le top ! Le temps scolaire qui s'adapte au temps périscolaire, c'est trop bête, on n'y avait pas pensé avant !


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950889 est une réponse au message n° 950876] sam. 17 mai 2014 11:31 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
rudolf a écrit le sam, 17 mai 2014 11:15

Une heure trente d'APC, consécutives, un vendredi après-midi après une longue semaine de travail, pendant que les petits copains/copines vont, soit avoir des activités périsco soit rentrer chez eux, c'est le top ! Le temps scolaire qui s'adapte au temps périscolaire, c'est trop bête, on n'y avait pas pensé avant !

TU as raison, on atteint le summum de la non prise en compte des besoins de nos élèves!

Comme disait De Gaulle: ça va devient la chienlit! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950924 est une réponse au message n° 950889] sam. 17 mai 2014 13:32 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
totoro a écrit le sam, 17 mai 2014 11:31

rudolf a écrit le sam, 17 mai 2014 11:15

Une heure trente d'APC, consécutives, un vendredi après-midi après une longue semaine de travail, pendant que les petits copains/copines vont, soit avoir des activités périsco soit rentrer chez eux, c'est le top ! Le temps scolaire qui s'adapte au temps périscolaire, c'est trop bête, on n'y avait pas pensé avant !

TU as raison, on atteint le summum de la non prise en compte des besoins de nos élèves!

Comme disait De Gaulle: ça va devient la chienlit! Razz

Et il y a vraiment des ien qui font de l'abus de pouvoir...ils vont bientôt nous dire à quelle heure on a le droit d'aller aux toilettes!

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950941 est une réponse au message n° 950924] sam. 17 mai 2014 14:00 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Nous il nous a été imposé que tout le monde harmonise les apc, sur les écoles du RPI. Ce n'était pas le cas du temps de l'aide perso mais c'était justifié, nos élèves n'avaient pas le même âge, ni nos écoles les mêmes contraintes. Du coup le jour imposé, c'est pratique pour les temps partiels...quant'aux élèves...les quoi????


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950942 est une réponse au message n° 950723] sam. 17 mai 2014 14:02 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
nath a écrit le ven, 16 mai 2014 19:48

Ici aussi, alors que tout semblait calé, nous sommes cordialement invités à l'inspection en présence de M. le maire jeudi soir prochain suite à la parution du nouveau décret.

C'est où qu'on peut hurler ??? C'est où qu'on compte toutes les heures de concertation à ce sujet entre directeurs ou en équipe depuis environ 18 mois ?

Feue ma motivation ne renaîtra pas de ses cendres de si tôt...

Même situation ou presque ici et même état d'esprit. J'étais motivé pour appliquer du mieux possible (ou en tout cas du "moins mal possible") cette réforme, mais là je suis dégouté.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950965 est une réponse au message n° 950942] sam. 17 mai 2014 15:23 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
ordralfabetix a écrit le sam, 17 mai 2014 14:02

nath a écrit le ven, 16 mai 2014 19:48

Ici aussi, alors que tout semblait calé, nous sommes cordialement invités à l'inspection en présence de M. le maire jeudi soir prochain suite à la parution du nouveau décret.

C'est où qu'on peut hurler ??? C'est où qu'on compte toutes les heures de concertation à ce sujet entre directeurs ou en équipe depuis environ 18 mois ?

Feue ma motivation ne renaîtra pas de ses cendres de si tôt...

Même situation ou presque ici et même état d'esprit. J'étais motivé pour appliquer du mieux possible (ou en tout cas du "moins mal possible") cette réforme, mais là je suis dégouté.

Pareil...

C'est dingue que ce soit à ce point pareil partout... On va droit dans le mur, tous ensemble...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 950992 est une réponse au message n° 950861] sam. 17 mai 2014 16:54 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
nath06 a écrit le sam, 17 mai 2014 10:45

Bon ben nous on ne sait toujours pas en fait...que va-t-il se passer?

http://www.nicematin.com/nice/rejet-massif-de-la-reforme-des-rythmes-s colaires-par-les-maires-des-alpes-maritimes.1740422.html


Pareil !
Les maires refusent la réforme, demandent le report
Le Dasen refuse le report...
Les maires ont dit qu'ils n'ouvriraient pas les écoles le mercredi
et empêcheraient les enseignants et les élèves de rentrer.
Le Dasen a dit que les enseignants auront obligation de présence le mercredi...

Dead

No comment...



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951013 est une réponse au message n° 950759] sam. 17 mai 2014 17:41 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
cyann a écrit le ven, 16 mai 2014 21:35


Et notre ien a dit à une école, que si c'était ça qui était choisi en gros elle leur imposerait les 108h tous les vendredis après midi!!!! Car 108:36=3h!!!
C'est pas la meilleure méthode de dialogue mais si ça évite les co*** ça sa ça de gagner!


Sauf que dans les 108 heures, il y a les conseils d'école et les 36 heures d'APC...
pas sûr que les maires et les parents du CE soient tous disponibles pour faire un CE en plein vendredi après-midi, et pas sûr que les parents des gamins proposés en APC soient contents de refaire une navette le vendredi AM pour seulement une heure...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951034 est une réponse au message n° 827399] sam. 17 mai 2014 18:42 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je trouverais ça bien moi au final ; au moins exit toutes les réunions le soir...
Et dans ces 108 heures il y a aussi les formations, ils s'y prendraient comment, puisque toutes les écoles ne fonctionneront pas ainsi je suppose...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951044 est une réponse au message n° 951034] sam. 17 mai 2014 19:04 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Dans le quotidien régional :
http://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/rythmes-scolaires-la-vill e-retoque-les-tap-17-05-2014-10170801.php
Citation :

Rythmes scolaires. La ville retoque les Tap
17 mai 2014 / Sophie Prévost / 1

Avec des journées d'école plus courtes, « l'esprit de la loi et le rythme de l'enfant sont tout à fait respectés », assure la municipalité..

C'est officiel depuis hier soir : les six écoles publiques de Morlaix feront leur rentrée de septembre avec des journées plus courtes et sans les Temps d'activités périscolaires (Tap), initialement recommandés. En contrepartie, la Ville s'engage à augmenter le taux d'encadrement en garderie.
Huit jours après la publication du nouveau décret Hamon sur l'aménagement des rythmes scolaires pour la rentrée 2014, la municipalité morlaisienne a décidé qu'il était temps de rendre sa copie. Une copie présentée officiellement aux six directeurs et directrices des écoles publiques concernées (lire ci-dessous), à la mairie, hier. Et qui fait de l'assouplissement permis par le nouveau ministre de l'Éducation sa ligne directrice.

Les Tap à la trappe

Fini, le projet d'aménagement « coûteux et fastidieux » de Temps d'activités périscolaires. L'organisation de ces Tap avait pourtant monopolisé une bonne partie des réunions des comités de pilotage, mis en place à Morlaix dès l'automne dernier. « Ils ne répondaient pas, pour nous, aux critères d'équité, de gratuité et de qualité. Nous avons posé de nouveaux principes, pour avancer et sortir du cafouillis législatif », note le maire, Agnès Le Brun. L'adjoint aux affaires scolaires, Georges Aurégan, enfonce le clou et se réfère aux retours « pas toujours convaincants » des communes déjà engagées dans le dispositif depuis septembre. À l'image de Saint-Martin-des-Champs, « montrée en exemple au rectorat à la rentrée dernière, et qui va, néanmoins, déjà devoir alléger son organisation », pointe l'élu morlaisien.

Journées moins longues

En guise de proposition, « toujours dans l'esprit de la loi », insistent les intéressés, l'équipe municipale a présenté, hier, aux directeurs une semaine de quatre jours et demi, dont les journées pleines (lundi, mardi, jeudi et vendredi) seront allégées de trois quarts d'heure chacune. Il s'agira, pour les enfants des écoles Jean-Piaget, Corentin-Caër, Gambetta, Poan-Ben, Jean-Jaurès et Émile-Cloarec, de terminer la classe trente minutes plus tôt (15 h 45 ou 16 h), avec une pause du midi rallongée d'un quart d'heure et agrémentée d'ateliers pour les plus grands. Ceux-ci seront animés avec « les ressources humaines déjà disponibles dans le cadre du Plan éducatif local et renforcé en conséquence, y compris sur le temps de garderie ». Les trois heures de garderie hebdomadaires, rajoutées par cet aménagement, seront gratuites pour les familles, indique encore la ville.

Avis partagés

Dans l'équipe enseignante, les réactions étaient plutôt positives, à l'issue de la réunion. À Corentin-Caër comme à Jean-Piaget, on ne cache pas ne jamais s'être arc-boutés sur des Tap « qui matraquent les enfants d'activités sans leur laisser le temps de souffler ». Au Poan-Ben, en centre-ville, ou à Émile-Cloarec, à Ploujean, les deux directrices partaient moins convaincues. Surtout après avoir mobilisé les conseils d'école et commencé à réfléchir sur un dispositif commun. « Les ateliers quotidiens du midi correspondent néanmoins à ce que nous souhaitions, en termes de régularité », précisait Christine Thiele, directrice de l'école du Poan-Ben, à la sortie de la réunion. « Ils vont même nous aider à régler des problématiques d'encadrement qui se posent à cette heure de la journée », positive Henri Gourmelen, directeur de l'école Jean-Jaurès. Reste à voir ce que les parents penseront du choix morlaisien. Pour Florence Idali, maman de deux enfants scolarisés à Ploujean et membre du collectif créé autour de la réforme des rythmes scolaires, il s'agit clairement d'une organisation « a minima ». « Ce qu'on voulait, nous, c'était des Tap de qualité. Mais on n'avait jamais imaginé qu'il n'y aurait plus de Tap du tout ».




Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951051 est une réponse au message n° 951044] sam. 17 mai 2014 19:36 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 486
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
y a des postes de libre à Morlaix ? parce qu'ils ont fait ce que j'aimerai que ma commune fasse !: (je vais glisser l'article au maire !)

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951054 est une réponse au message n° 951034] sam. 17 mai 2014 19:49 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
nymeria a écrit le sam, 17 mai 2014 18:42

Je trouverais ça bien moi au final ; au moins exit toutes les réunions le soir...
Et dans ces 108 heures il y a aussi les formations, ils s'y prendraient comment, puisque toutes les écoles ne fonctionneront pas ainsi je suppose...

C'est clair que c'est pas possible elle tente.
Cela dit cette école ils ont les b* car ils ne ne veulent pas, mais les deux autres du village oui! Comment ça se passe dans ce cas là???

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951066 est une réponse au message n° 951054] sam. 17 mai 2014 20:39 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
cyann a écrit le sam, 17 mai 2014 19:49

nymeria a écrit le sam, 17 mai 2014 18:42

Je trouverais ça bien moi au final ; au moins exit toutes les réunions le soir...
Et dans ces 108 heures il y a aussi les formations, ils s'y prendraient comment, puisque toutes les écoles ne fonctionneront pas ainsi je suppose...

C'est clair que c'est pas possible elle tente.
Cela dit cette école ils ont les b* car ils ne ne veulent pas, mais les deux autres du village oui! Comment ça se passe dans ce cas là???

C'est quoi, les b* ?!



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951081 est une réponse au message n° 951066] sam. 17 mai 2014 21:03 Message précédentMessage précédent
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
airelle a écrit le sam, 17 mai 2014 20:39

cyann a écrit le sam, 17 mai 2014 19:49

nymeria a écrit le sam, 17 mai 2014 18:42

Je trouverais ça bien moi au final ; au moins exit toutes les réunions le soir...
Et dans ces 108 heures il y a aussi les formations, ils s'y prendraient comment, puisque toutes les écoles ne fonctionneront pas ainsi je suppose...

C'est clair que c'est pas possible elle tente.
Cela dit cette école ils ont les b* car ils ne ne veulent pas, mais les deux autres du village oui! Comment ça se passe dans ce cas là???

C'est quoi, les b* ?!

Les boules! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Hommage à Fabienne, collègue albigeoise
Fil suivant : "Foire Aux Questions" des élections professionnelles 2014 à l'Education nationale
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 10:55:51 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software