Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » [Rythmes] SONDAGE en page 41
Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951103 est une réponse au message n° 951054] sam. 17 mai 2014 21:42 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
cyann a écrit le sam, 17 mai 2014 19:49

nymeria a écrit le sam, 17 mai 2014 18:42

Je trouverais ça bien moi au final ; au moins exit toutes les réunions le soir...
Et dans ces 108 heures il y a aussi les formations, ils s'y prendraient comment, puisque toutes les écoles ne fonctionneront pas ainsi je suppose...

C'est clair que c'est pas possible elle tente.
Cela dit cette école ils ont les b* car ils ne ne veulent pas, mais les deux autres du village oui! Comment ça se passe dans ce cas là???

Si une majorité de conseils d'école se prononce pour le recteur peut décider d'étendre à toutes les écoles de la commune.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951104 est une réponse au message n° 951103] sam. 17 mai 2014 21:45 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
ewilan a écrit le sam, 17 mai 2014 21:42

cyann a écrit le sam, 17 mai 2014 19:49

nymeria a écrit le sam, 17 mai 2014 18:42

Je trouverais ça bien moi au final ; au moins exit toutes les réunions le soir...
Et dans ces 108 heures il y a aussi les formations, ils s'y prendraient comment, puisque toutes les écoles ne fonctionneront pas ainsi je suppose...

C'est clair que c'est pas possible elle tente.
Cela dit cette école ils ont les b* car ils ne ne veulent pas, mais les deux autres du village oui! Comment ça se passe dans ce cas là???

Si une majorité de conseils d'école se prononce pour le recteur peut décider d'étendre à toutes les écoles de la commune.


Ben là, il faudra m'expliquer comment c'est possible de mutualiser les moyens.
Parce que je peux entendre que c'est plus facile de recruter des animateurs pour 3 heures, que c'est plus simple de les faire tourner sur 4 écoles, ça prend du sens, ça intéresse davantage... mais si toutes les écoles de la même commune (voire de la même communauté de communes) décident que ce sera le vendredi après midi, le problème du recrutement des animateurs restera le même.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951108 est une réponse au message n° 951104] sam. 17 mai 2014 21:48 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
etoile a écrit le sam, 17 mai 2014 21:45

ewilan a écrit le sam, 17 mai 2014 21:42

cyann a écrit le sam, 17 mai 2014 19:49

nymeria a écrit le sam, 17 mai 2014 18:42

Je trouverais ça bien moi au final ; au moins exit toutes les réunions le soir...
Et dans ces 108 heures il y a aussi les formations, ils s'y prendraient comment, puisque toutes les écoles ne fonctionneront pas ainsi je suppose...

C'est clair que c'est pas possible elle tente.
Cela dit cette école ils ont les b* car ils ne ne veulent pas, mais les deux autres du village oui! Comment ça se passe dans ce cas là???

Si une majorité de conseils d'école se prononce pour le recteur peut décider d'étendre à toutes les écoles de la commune.


Ben là, il faudra m'expliquer comment c'est possible de mutualiser les moyens.
Parce que je peux entendre que c'est plus facile de recruter des animateurs pour 3 heures, que c'est plus simple de les faire tourner sur 4 écoles, ça prend du sens, ça intéresse davantage... mais si toutes les écoles de la même commune (voire de la même communauté de communes) décident que ce sera le vendredi après midi, le problème du recrutement des animateurs restera le même.


Je sais pas, je te dis juste ce qui est paru au B.O. Même problème ici.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951115 est une réponse au message n° 951108] sam. 17 mai 2014 21:59 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Non, ce n'était pas une critique de ce que tu disais Ewilan. C'est juste que j'ai du mal à avaler autant de bêtises en si peu de temps.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951116 est une réponse au message n° 827399] sam. 17 mai 2014 22:02 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Enfin imaginé, l'école de 14 classes (elementaire) refuse, et celles de 6 et 3 classes (maternelles les deux ) acceptent! Et là ils auraient gains de cause! Hallucinant!
Bon chez nous qu'une seule école, primaire, au mois ça sera fixé rapido.
Ils sont au courant de notre position, soit ils tentent soit ils font marche arrière!

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951118 est une réponse au message n° 951116] sam. 17 mai 2014 22:05 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
cyann a écrit le sam, 17 mai 2014 22:02

Enfin imaginé, l'école de 14 classes (elementaire) refuse, et celles de 6 et 3 classes (maternelles les deux ) acceptent! Et là ils auraient gains de cause! Hallucinant!
Bon chez nous qu'une seule école, primaire, au mois ça sera fixé rapido.
Ils sont au courant de notre position, soit ils tentent soit ils font marche arrière!

Je ne comprends pas ce que tu expliques... Je suis remontée dans le fil mais je ne vois pas ce que tu veux dire... Embarassed



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951119 est une réponse au message n° 951115] sam. 17 mai 2014 22:07 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
etoile a écrit le sam, 17 mai 2014 21:59

Non, ce n'était pas une critique de ce que tu disais Ewilan. C'est juste que j'ai du mal à avaler autant de bêtises en si peu de temps.

Pas de souci, je ne l'ai pas pris comme une critique, je comprends tes interrogations. Ici on est en plein marasme, on a aussi pas mal de difficultés à comprendre où on va.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951122 est une réponse au message n° 951118] sam. 17 mai 2014 22:25 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
airelle a écrit le sam, 17 mai 2014 22:05

cyann a écrit le sam, 17 mai 2014 22:02

Enfin imaginé, l'école de 14 classes (elementaire) refuse, et celles de 6 et 3 classes (maternelles les deux ) acceptent! Et là ils auraient gains de cause! Hallucinant!
Bon chez nous qu'une seule école, primaire, au mois ça sera fixé rapido.
Ils sont au courant de notre position, soit ils tentent soit ils font marche arrière!

Je ne comprends pas ce que tu expliques... Je suis remontée dans le fil mais je ne vois pas ce que tu veux dire... Embarassed


cyann a écrit le sam, 17 mai 2014 19:49

nymeria a écrit le sam, 17 mai 2014 18:42

Je trouverais ça bien moi au final ; au moins exit toutes les réunions le soir...
Et dans ces 108 heures il y a aussi les formations, ils s'y prendraient comment, puisque toutes les écoles ne fonctionneront pas ainsi je suppose...

C'est clair que c'est pas possible elle tente.
Cela dit cette école ils ont les b* car ils ne ne veulent pas, mais les deux autres du village oui! Comment ça se passe dans ce cas là???


Y'a un village voisin où le maire veut changer pour le vendredi libéré.
Sur trois écoles répartitions comme dit là!
J'ai une collègue qui se demande comment ça va se décider?

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951126 est une réponse au message n° 951122] sam. 17 mai 2014 22:59 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
cyann a écrit le sam, 17 mai 2014 22:25

airelle a écrit le sam, 17 mai 2014 22:05

cyann a écrit le sam, 17 mai 2014 22:02

Enfin imaginé, l'école de 14 classes (elementaire) refuse, et celles de 6 et 3 classes (maternelles les deux ) acceptent! Et là ils auraient gains de cause! Hallucinant!
Bon chez nous qu'une seule école, primaire, au mois ça sera fixé rapido.
Ils sont au courant de notre position, soit ils tentent soit ils font marche arrière!

Je ne comprends pas ce que tu expliques... Je suis remontée dans le fil mais je ne vois pas ce que tu veux dire... Embarassed


cyann a écrit le sam, 17 mai 2014 19:49

nymeria a écrit le sam, 17 mai 2014 18:42

Je trouverais ça bien moi au final ; au moins exit toutes les réunions le soir...
Et dans ces 108 heures il y a aussi les formations, ils s'y prendraient comment, puisque toutes les écoles ne fonctionneront pas ainsi je suppose...

C'est clair que c'est pas possible elle tente.
Cela dit cette école ils ont les b* car ils ne ne veulent pas, mais les deux autres du village oui! Comment ça se passe dans ce cas là???


Y'a un village voisin où le maire veut changer pour le vendredi libéré.
Sur trois écoles répartitions comme dit là!
J'ai une collègue qui se demande comment ça va se décider?

D'après ce que j'ai compris, il y a des cas de figure (comme la libération du vendredi AM) qui demandent l'approbation du conseil d'école et d'autres non. Apparemment, dans la commune où j'enseigne, la mairie fait très attention à choisir une organisation qui ne nécessitera pas l'accord du conseil d'école (ce qui ne veut pas dire qu'elle nous satisfait, mais dans le cadre du décret, on n'aura pas notre mot à dire...).



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951127 est une réponse au message n° 951126] sam. 17 mai 2014 23:07 Message précédentMessage suivant
sar@h est en ligne sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2014/05/15/imbroglio-au-senat-sur- la-question-des-rythmes-scolaires/


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951161 est une réponse au message n° 951126] dim. 18 mai 2014 08:40 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
airelle a écrit le sam, 17 mai 2014 22:59

cyann a écrit le sam, 17 mai 2014 22:25

airelle a écrit le sam, 17 mai 2014 22:05

cyann a écrit le sam, 17 mai 2014 22:02

Enfin imaginé, l'école de 14 classes (elementaire) refuse, et celles de 6 et 3 classes (maternelles les deux ) acceptent! Et là ils auraient gains de cause! Hallucinant!
Bon chez nous qu'une seule école, primaire, au mois ça sera fixé rapido.
Ils sont au courant de notre position, soit ils tentent soit ils font marche arrière!

Je ne comprends pas ce que tu expliques... Je suis remontée dans le fil mais je ne vois pas ce que tu veux dire... Embarassed


cyann a écrit le sam, 17 mai 2014 19:49

nymeria a écrit le sam, 17 mai 2014 18:42

Je trouverais ça bien moi au final ; au moins exit toutes les réunions le soir...
Et dans ces 108 heures il y a aussi les formations, ils s'y prendraient comment, puisque toutes les écoles ne fonctionneront pas ainsi je suppose...

C'est clair que c'est pas possible elle tente.
Cela dit cette école ils ont les b* car ils ne ne veulent pas, mais les deux autres du village oui! Comment ça se passe dans ce cas là???


Y'a un village voisin où le maire veut changer pour le vendredi libéré.
Sur trois écoles répartitions comme dit là!
J'ai une collègue qui se demande comment ça va se décider?

D'après ce que j'ai compris, il y a des cas de figure (comme la libération du vendredi AM) qui demandent l'approbation du conseil d'école et d'autres non. Apparemment, dans la commune où j'enseigne, la mairie fait très attention à choisir une organisation qui ne nécessitera pas l'accord du conseil d'école (ce qui ne veut pas dire qu'elle nous satisfait, mais dans le cadre du décret, on n'aura pas notre mot à dire...).


C'est pour mettre en oeuvre les experimentations du décret hamon qu'il faut l'accord du conseil d'école.
Pour le décret de base, rien n'a changé, il peut y avoir une proposition de la mairie et une différente du ce, c'est le dasen qui tranchera (on se doute en faveur de qui).

Ici le le maire d'une commune voulait mettre les tap le vendredi après midi, les enseignants et les parents sont contre. Il laisse donc tomber car il sait qu'en conseil d'école ça ne passera pas.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951164 est une réponse au message n° 951161] dim. 18 mai 2014 09:11 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
johel a écrit le dim, 18 mai 2014 08:40


C'est pour mettre en oeuvre les experimentations du décret hamon qu'il faut l'accord du conseil d'école.
Pour le décret de base, rien n'a changé, il peut y avoir une proposition de la mairie et une différente du ce, c'est le dasen qui tranchera (on se doute en faveur de qui).

Ici le le maire d'une commune voulait mettre les tap le vendredi après midi, les enseignants et les parents sont contre. Il laisse donc tomber car il sait qu'en conseil d'école ça ne passera pas.



Si dans une commune la majorité des conseils d'école vote pour, le recteur peut décider d'étendre à toutes les écoles de la commune... même celles qui ont voté non.
Donc, ici c'est pas joué, il faut attendre que tous les conseils d'école se soient réunis et ça durer jusqu'au 5 juin...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951184 est une réponse au message n° 951161] dim. 18 mai 2014 10:17 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Qui veut bien confirmer ou infirmer ? Je voudrais être sûr de ce que je peux avancer...

Concrètement, si un groupe d'écoles est déjà aux 4 jours et demi avec par exemple 45 min de TAP en fin d'après-midi et que la commune ou l'EPCI souhaite organiser 3 heures de TAP en une après-midi, il faut donc que les maires/EPCI le proposent au conseil d'école Question

Si le conseil d'école approuve l'expérimentation (ainsi que la majorité des autres conseils d'école de la commune ou de l'EPCI), c'est le maire/président de l'EPCI qui envoie le projet d'expérimentation au DASEN et/ou au recteur Question

Si le conseil d'école n'approuve pas (ainsi que la majorité des conseils d'école de la commune ou de l'EPCI), on reste à l'organisation de 2013-2014, le directeur n'ayant alors rien à faire de particulier Question



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951187 est une réponse au message n° 951184] dim. 18 mai 2014 10:24 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Mêmes interrogations pour les écoles restées à 4 jours...

Le maire/président de l'EPCI propose son organisation au conseil d'école. Les équipes pédagogiques peuvent également proposer la leur. Question

Si un accord est trouvé lors du conseil d'école, une seule proposition est envoyée au DASEN par les communes/EPCI. Question

S'il n'y a pas consensus, la mairie/l'EPCI et l'équipe pédagogique envoient chacun de leur côté leur proposition au DASEN.Question

Qui s'y colle ?



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951193 est une réponse au message n° 951184] dim. 18 mai 2014 10:37 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
rudolf a écrit le dim, 18 mai 2014 10:17

Qui veut bien confirmer ou infirmer ? Je voudrais être sûr de ce que je peux avancer...

Concrètement, si un groupe d'écoles est déjà aux 4 jours et demi avec par exemple 45 min de TAP en fin d'après-midi et que la commune ou l'EPCI souhaite organiser 3 heures de TAP en une après-midi, il faut donc que les maires/EPCI le proposent au conseil d'école Question

Si le conseil d'école approuve l'expérimentation (ainsi que la majorité des autres conseils d'école de la commune ou de l'EPCI), c'est le maire/président de l'EPCI qui envoie le projet d'expérimentation au DASEN et/ou au recteur Question

Si le conseil d'école n'approuve pas (ainsi que la majorité des conseils d'école de la commune ou de l'EPCI), on reste à l'organisation de 2013-2014, le directeur n'ayant alors rien à faire de particulier Question



ok oui c'est cela. La seule interrogation c'est qui envoie ? Il faut envoyer au dasen je pense car il donne son avis et je pense que le recteur s'y fie.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951196 est une réponse au message n° 951187] dim. 18 mai 2014 10:43 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
rudolf a écrit le dim, 18 mai 2014 10:24

Mêmes interrogations pour les écoles restées à 4 jours...

Le maire/président de l'EPCI propose son organisation au conseil d'école. Les équipes pédagogiques peuvent également proposer la leur. Question

Si un accord est trouvé lors du conseil d'école, une seule proposition est envoyée au DASEN par les communes/EPCI. Question

S'il n'y a pas consensus, la mairie/l'EPCI et l'équipe pédagogique envoient chacun de leur côté leur proposition au DASEN.Question

Qui s'y colle ?


Là ça dépend :

- si les horaires souhaités sont dans le cadre du décret Peillon alors :
- si accord au conseil d'école, envoi commun (ici on avait un tableau qui est remonté par les directeurs au dasen avec signature du maire)
- si pas d'accord, chacun (école et mairie) envoie sa proposition d'horaires et le Dasen tranche

- si les horaires souhaités sont dans le cadre du décret Hamon, il faut consensus et accord des 2 parties (conseil d'école et mairie). Si ce n'est pas le cas, pas de possibilité de demander l'expérimentation, il faut donc proposer des horaires dans le cadre du décret initial Peillon

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951206 est une réponse au message n° 951196] dim. 18 mai 2014 11:24 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Merci Johel ! Il faut espérer que les collègues de France et de Navarre soient bien informés sur les textes. Si on est déjà à 4 jours 1/2, on est seulement concerné par le décret Hamon, là ça va. Si on est encore à 4 jours, on peut être dans le cadre du décret Hamon s'il y a consensus entre conseils d'écoles et mairie/EPCI sinon il faut se référer au décret Peillon. Les directeurs/trices ont intérêt à bien préparer leur conseil d'école, bon courage !



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951209 est une réponse au message n° 951206] dim. 18 mai 2014 11:36 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Mais c'est pas possible , ça va être trop difficile à gérer pour l'administration, elle ne peut pas tenir cette réforme... Dans la commune voisine, on propose des TAP d'une demie heure tous les matins et des quarts d'heure l'après midi.. ça rentre dans les clous du Décret Peillon et/ou Hamon...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951211 est une réponse au message n° 951206] dim. 18 mai 2014 11:37 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
rudolf a écrit le dim, 18 mai 2014 11:24

Merci Johel ! Il faut espérer que les collègues de France et de Navarre soient bien informés sur les textes. Si on est déjà à 4 jours 1/2, on est seulement concerné par le décret Hamon, là ça va. Si on est encore à 4 jours, on peut être dans le cadre du décret Hamon s'il y a consensus entre conseils d'écoles et mairie/EPCI sinon il faut se référer au décret Peillon. Les directeurs/trices ont intérêt à bien préparer leur conseil d'école, bon courage !



Même en étant bien informé parfois, ce n'est pas ça.

J'ai des collègues qui ne sont pas d'accord avec la mairie (qui veut regrouper les TAP le vendredi après-midi), a priori les parents délégués sont contre aussi mais au conseil d'école qui va être organisé pour soumettre cette proposition de la mairie, elles ne veulent pas s'opposer par peur de "représailles fonctionnelles" pour le reste du mandat de la municipalité...

Je leur ai dit que c'était cédé à la municipalisation des écoles...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951213 est une réponse au message n° 951206] dim. 18 mai 2014 11:38 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
À Lyon où on est resté à 4 jours cette année, il est prévu à la rentrée prochaine des journées de 6 h (lundis, mardis et jeudis) et deux matinées de 3 h (mercredis et vendredis matins), le vendredi après-midi étant réservé aux TAP.

Si les conseils d'écoles sont majoritaires pour refuser cette organisation, est-ce que ce sera gérable ? On est quand même bientôt en juin. On peut craindre un lobbying (au mieux...) de la part de notre administration ou de la collectivité territoriale qui gère la compétence scolaire pour imposer leur proposition. Le directeur d'une école peut-il s'opposer réellement aux élus des grandes villes ?



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951215 est une réponse au message n° 951211] dim. 18 mai 2014 11:40 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
johel a écrit le dim, 18 mai 2014 11:37

rudolf a écrit le dim, 18 mai 2014 11:24

Merci Johel ! Il faut espérer que les collègues de France et de Navarre soient bien informés sur les textes. Si on est déjà à 4 jours 1/2, on est seulement concerné par le décret Hamon, là ça va. Si on est encore à 4 jours, on peut être dans le cadre du décret Hamon s'il y a consensus entre conseils d'écoles et mairie/EPCI sinon il faut se référer au décret Peillon. Les directeurs/trices ont intérêt à bien préparer leur conseil d'école, bon courage !



Même en étant bien informé parfois, ce n'est pas ça.

J'ai des collègues qui ne sont pas d'accord avec la mairie (qui veut regrouper les TAP le vendredi après-midi), a priori les parents délégués sont contre aussi mais au conseil d'école qui va être organisé pour soumettre cette proposition de la mairie, elles ne veulent pas s'opposer par peur de "représailles fonctionnelles" pour le reste du mandat de la municipalité...

Je leur ai dit que c'était cédé à la municipalisation des écoles...



Eh bé... Crying or Very Sad



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951229 est une réponse au message n° 951213] dim. 18 mai 2014 13:45 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
rudolf a écrit le dim, 18 mai 2014 11:38

À Lyon où on est resté à 4 jours cette année, il est prévu à la rentrée prochaine des journées de 6 h (lundis, mardis et jeudis) et deux matinées de 3 h (mercredis et vendredis matins), le vendredi après-midi étant réservé aux TAP.

Si les conseils d'écoles sont majoritaires pour refuser cette organisation, est-ce que ce sera gérable ? On est quand même bientôt en juin. On peut craindre un lobbying (au mieux...) de la part de notre administration ou de la collectivité territoriale qui gère la compétence scolaire pour imposer leur proposition. Le directeur d'une école peut-il s'opposer réellement aux élus des grandes villes ?

Oui !
Non, je ne pense pas, d'autant plus que les IEN ont pour mission d'aplanir les difficultés et iront dans le sens des mairies.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951265 est une réponse au message n° 951193] dim. 18 mai 2014 17:19 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Un article (long), mais intéressant...
Il ne résout rien mais pose les bonnes questions à mon sens...celles que beaucoup de monde (ministre, mairie, DASEN....)oublie de prendre en compte.

http://www.claireleconte.com/blog/



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951544 est une réponse au message n° 827399] mar. 20 mai 2014 12:10 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
chez nous, finalement la mairie ne reviendra pas sur le choix fait avant le décret Hamon! ouf!
du coup on fera 6h/lundi puis fin à 15h30 les autres jours. une heure de garderie ensuite, aucune activité de prévues, aucun moyen, ils doivent déjà créer de toute pièce un centre aéré, vacances mercredi, + cantine le lundi! impossible de payer des intervenants (s'il y en avait eu! y'a que le club cheval qui semble ok mais loin et à quel prix???)

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951548 est une réponse au message n° 950647] mar. 20 mai 2014 12:44 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
cyann a écrit le jeu, 15 mai 2014 23:02

Hé Ben voilà banco, on avait tout choisi et la mairie ayant reçu le nv décret se dit que avoir que le vendredi après midi à gérer ça serait pas si mal!!! Et j'ai des collègues qui trouvent ça bien aussi Mad Mad Mad
J'ai un peu pété un câble en conseil des maîtres j'avoue!
On attend demain que ça soit officiellement dit par l'adjointe mais vu ce que j'ai déjà entendu ils vont nous le mettre sur le tapis.
On compte bien en informer les familles qui l'an derniers étaient contre cette organisation!

Pareil ici .je pense que je vais hurler,jeudi soir en conseil des maîtres Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951551 est une réponse au message n° 951209] mar. 20 mai 2014 12:46 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
chrisdusud a écrit le dim, 18 mai 2014 11:36

Mais c'est pas possible , ça va être trop difficile à gérer pour l'administration, elle ne peut pas tenir cette réforme... Dans la commune voisine, on propose des TAP d'une demie heure tous les matins et des quarts d'heure l'après midi.. ça rentre dans les clous du Décret Peillon et/ou Hamon...

Mais tu fais quoi en 1/4 d'heure ? Le temps de regrouper tout ce monde etc.....

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951554 est une réponse au message n° 951265] mar. 20 mai 2014 13:06 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
sandrine2 a écrit le dim, 18 mai 2014 17:19

Un article (long), mais intéressant...
Il ne résout rien mais pose les bonnes questions à mon sens...celles que beaucoup de monde (ministre, mairie, DASEN....)oublie de prendre en compte.

http://www.claireleconte.com/blog/


Elle est invitée avec Benoit Hamon à participer à l'émission "les maternelles" sur France 5 le 27 mai à 8 h 55.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951555 est une réponse au message n° 951551] mar. 20 mai 2014 13:08 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
misscouettes a écrit le mar, 20 mai 2014 12:46

chrisdusud a écrit le dim, 18 mai 2014 11:36

Mais c'est pas possible , ça va être trop difficile à gérer pour l'administration, elle ne peut pas tenir cette réforme... Dans la commune voisine, on propose des TAP d'une demie heure tous les matins et des quarts d'heure l'après midi.. ça rentre dans les clous du Décret Peillon et/ou Hamon...

Mais tu fais quoi en 1/4 d'heure ? Le temps de regrouper tout ce monde etc.....


Le Maire ne veut pas rentrer dans la réforme, c'est ce qu'il proposerait...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951560 est une réponse au message n° 951554] mar. 20 mai 2014 15:48 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
chrisdusud a écrit le mar, 20 mai 2014 13:06

sandrine2 a écrit le dim, 18 mai 2014 17:19

Un article (long), mais intéressant...
Il ne résout rien mais pose les bonnes questions à mon sens...celles que beaucoup de monde (ministre, mairie, DASEN....)oublie de prendre en compte.

http://www.claireleconte.com/blog/


Elle est invitée avec Benoit Hamon à participer à l'émission "les maternelles" sur France 5 le 27 mai à 8 h 55.



Ça va chauffer!



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951580 est une réponse au message n° 827399] mar. 20 mai 2014 18:22 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Alors nous, réunion en urgence hier soir avec les 4 maires de mon RPI et l'association Familles Rurales du coin qui gère les centres de loisirs et les formations BAFA. Ce sont eux qui ont décidé de nos horaires de l'année prochaine (annulation de tout ce qui avait été projeté depuis 18 mois) :
Classe 6 heures par jour 3 jours par semaine, 3 heures mercredi matin, et 3 heures...un jour différent pour chaque enseignant : un des instits serait ainsi "libéré" le lundi AM, un autre le mardi AM, et ainsi de suite jusqu'au vendredi, de façon à ce que les TAP puissent avoir lieu chaque AM de la semaine et que les animateurs travaillent dans l'école 12 heures par semaine. La collègue de PS, elle, aura un emploi du temps rien qu'à elle : classe 5 heures / jour du lundi au vendredi, et 6 heures le vendredi.

(Je ne sais pas si vous arrivez à suivre !)

Réunion du conseil d'école lundi prochain pour valider le projet. Les maires savent déjà qu'ils auront le vote des parents, donc on n'a plus qu'à s'écraser et à subir.

On va droit dans le mur, et ils le regretteront tous dans quelques mois, quand ils verront les conséquences de tout ça sur la fatigue et le comportement des enfants...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951583 est une réponse au message n° 951580] mar. 20 mai 2014 18:25 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Bonjour pour les fratries qui auront des horaires différents..et je ne comprends pas pour la petite section ça fait 26 heures par semaine?


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951588 est une réponse au message n° 951583] mar. 20 mai 2014 18:44 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Oui : 5 heures par jour 3 jour par semaine, 6 heures le quatrième jour, et une matinée de 3 heures.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951592 est une réponse au message n° 951580] mar. 20 mai 2014 18:52 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
xtophe a écrit le mar, 20 mai 2014 18:22

Alors nous, réunion en urgence hier soir avec les 4 maires de mon RPI et l'association Familles Rurales du coin qui gère les centres de loisirs et les formations BAFA. Ce sont eux qui ont décidé de nos horaires de l'année prochaine (annulation de tout ce qui avait été projeté depuis 18 mois) :
Classe 6 heures par jour 3 jours par semaine, 3 heures mercredi matin, et 3 heures...un jour différent pour chaque enseignant : un des instits serait ainsi "libéré" le lundi AM, un autre le mardi AM, et ainsi de suite jusqu'au vendredi, de façon à ce que les TAP puissent avoir lieu chaque AM de la semaine et que les animateurs travaillent dans l'école 12 heures par semaine. La collègue de PS, elle, aura un emploi du temps rien qu'à elle : classe 5 heures / jour du lundi au vendredi, et 6 heures le vendredi.


C'est n'importe quoi!

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951597 est une réponse au message n° 951592] mar. 20 mai 2014 18:58 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
super pour se voir et travailler ....


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951606 est une réponse au message n° 951580] mar. 20 mai 2014 19:12 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
xtophe a écrit le mar, 20 mai 2014 18:22

Alors nous, réunion en urgence hier soir avec les 4 maires de mon RPI et l'association Familles Rurales du coin qui gère les centres de loisirs et les formations BAFA. Ce sont eux qui ont décidé de nos horaires de l'année prochaine (annulation de tout ce qui avait été projeté depuis 18 mois) :
Classe 6 heures par jour 3 jours par semaine, 3 heures mercredi matin, et 3 heures...un jour différent pour chaque enseignant : un des instits serait ainsi "libéré" le lundi AM, un autre le mardi AM, et ainsi de suite jusqu'au vendredi, de façon à ce que les TAP puissent avoir lieu chaque AM de la semaine et que les animateurs travaillent dans l'école 12 heures par semaine. La collègue de PS, elle, aura un emploi du temps rien qu'à elle : classe 5 heures / jour du lundi au vendredi, et 6 heures le vendredi.

(Je ne sais pas si vous arrivez à suivre !)

Réunion du conseil d'école lundi prochain pour valider le projet. Les maires savent déjà qu'ils auront le vote des parents, donc on n'a plus qu'à s'écraser et à subir.

On va droit dans le mur, et ils le regretteront tous dans quelques mois, quand ils verront les conséquences de tout ça sur la fatigue et le comportement des enfants...

On aura vraiment tout vu! Ça frise le ridicule!




C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951608 est une réponse au message n° 951580] mar. 20 mai 2014 19:17 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
xtophe a écrit le mar, 20 mai 2014 18:22

Alors nous, réunion en urgence hier soir avec les 4 maires de mon RPI et l'association Familles Rurales du coin qui gère les centres de loisirs et les formations BAFA. Ce sont eux qui ont décidé de nos horaires de l'année prochaine (annulation de tout ce qui avait été projeté depuis 18 mois) :
Classe 6 heures par jour 3 jours par semaine, 3 heures mercredi matin, et 3 heures...un jour différent pour chaque enseignant : un des instits serait ainsi "libéré" le lundi AM, un autre le mardi AM, et ainsi de suite jusqu'au vendredi, de façon à ce que les TAP puissent avoir lieu chaque AM de la semaine et que les animateurs travaillent dans l'école 12 heures par semaine. La collègue de PS, elle, aura un emploi du temps rien qu'à elle : classe 5 heures / jour du lundi au vendredi, et 6 heures le vendredi.

(Je ne sais pas si vous arrivez à suivre !)

Réunion du conseil d'école lundi prochain pour valider le projet. Les maires savent déjà qu'ils auront le vote des parents, donc on n'a plus qu'à s'écraser et à subir.

On va droit dans le mur, et ils le regretteront tous dans quelques mois, quand ils verront les conséquences de tout ça sur la fatigue et le comportement des enfants...


Rien ne vous empêche de faire votre propre proposition d'emploi du temps. Vous le soumettez, arguments à l'appui, au conseil d'école. Si la commune s'oppose à votre projet, chaque partie envoie sa proposition au DASEN qui tranchera. Et même si la bataille est perdue d'avance, cela montre que vous vous opposez à une organisation aberrante.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951613 est une réponse au message n° 951608] mar. 20 mai 2014 19:20 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
et ça pose pas souci au niveau de la responsabilité du directeur une organisation comme ça ??? Shocked Shocked Shocked


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951615 est une réponse au message n° 827399] mar. 20 mai 2014 19:23 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
C'est incroyable ! Shocked
L'imagination des municipalité est sans borne ! Shocked



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951628 est une réponse au message n° 827399] mar. 20 mai 2014 20:01 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Vous croyez vraiment que ça va continuer longtemps comme ça, chacun fait sa sauce dans son coin sans tenir compte de l'intérêt des élèves, but principal de cette réforme????? Il est où celui qui doit taper du poing sur la table?? Mad


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951632 est une réponse au message n° 951628] mar. 20 mai 2014 20:14 Message précédentMessage précédent
sar@h est en ligne sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
charliemdm a écrit le mar, 20 mai 2014 20:01

Vous croyez vraiment que ça va continuer longtemps comme ça, chacun fait sa sauce dans son coin sans tenir compte de l'intérêt des élèves, but principal de cette réforme????? Il est où celui qui doit taper du poing sur la table?? Mad
Parce que tu y as cru à ça ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Hommage à Fabienne, collègue albigeoise
Fil suivant : "Foire Aux Questions" des élections professionnelles 2014 à l'Education nationale
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 21:30:54 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software