Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » [Rythmes] SONDAGE en page 41
Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 876548 est une réponse au message n° 827399] dim. 30 juin 2013 11:54 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
L'adjoint au maire chargé de la petite enfance a annoncé sur une radio locale que nous les enseignants voulions tous travailler le samedi... Confused


Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 876822 est une réponse au message n° 876548] mar. 02 juillet 2013 06:47 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Est-ce que quelqu'un a des nouvelles au sujet du taux d’encadrements et de la caf?


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 877033 est une réponse au message n° 876822] mer. 03 juillet 2013 10:05 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Vote des parents, personnels mairie, enseignants hier soir.
Il semble que le mercredi l'emporte largement, et les horaires seraient 8h45-11h45 - 13h45 - 16h...

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Education/n/ Contenus/Articles/2013/07/03/Rythmes-scolaires-en-2014-on-ira-a-l-ecol e-le-mercredi-1534508



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 877282 est une réponse au message n° 877033] jeu. 04 juillet 2013 17:20 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
http://www.francetvinfo.fr/societe/justice/rythmes-scolaires-des-paren ts-d-eleves-assignent-bertrand-delanoe-en-justice_362852.html#xtor=EPR -51-[alerteinfo]-20130704-[titre]-[]


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 878771 est une réponse au message n° 877282] sam. 13 juillet 2013 15:56 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6414
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
valy a écrit le jeu, 04 juillet 2013 17:20

http://www.francetvinfo.fr/societe/justice/rythmes-scolaires-des-paren ts-d-eleves-assignent-bertrand-delanoe-en-justice_362852.html#xtor=EPR -51-[alerteinfo]-20130704-[titre]-[]
Ça a donné quoi ?

Bon, ce matin la Bibliothécaire confiait ses appréhensions à une bénévole de la Médiathèque, car elles sont réquisitionnées pour une activité d'encadrement des TAP une fois par semaine.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 878775 est une réponse au message n° 878771] sam. 13 juillet 2013 16:23 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Aucune idée la presse ne relaie pas grand chose....


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 878880 est une réponse au message n° 827399] dim. 14 juillet 2013 10:22 Message précédentMessage suivant
leene n'est pas connecté leene
messages : 47
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Rennes
Métier : CE1
des infos par là
http://www.francetvinfo.fr/politique/reforme-des-rythmes-scolaires-le- recours-de-parents-d-eleves-parisiens-rejete_369102.html

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 891757 est une réponse au message n° 878880] mar. 03 septembre 2013 19:24 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Entendue sur France Inter, la responsable du service éducation de la ville de Paris en bilan du péri-scolaire: "Nous sommes contents, il n'y a pas eu d'accident c'est déjà bien...." Ah oui...super comme objectif!
Une pensée pour les collègues qui bossent demain, ce n'est pas mon cas...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 891758 est une réponse au message n° 891757] mar. 03 septembre 2013 19:26 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Merci. Pas d'accident peut-être mais bonjour le bazar pour savoir ce que font les élèves à 15h....


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 891760 est une réponse au message n° 891757] mar. 03 septembre 2013 19:29 Message précédentMessage suivant
bip
messages : 183
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : bretagne
Alors moi, 4 jours et demi, j'essaie de voir le côté positif... alors comme je finissais plus tôt aujourd'hui, je suis allée me baigner avant de rentrer chez moi. Cool
Evidement, en novembre, ce sera moins évident! Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 891776 est une réponse au message n° 891760] mar. 03 septembre 2013 20:02 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ben ça cafouille ici aussi. Les parents posent beaucoup de questions dont on n'a pas les réponses. Donc, flottement au niveau des entrées et sorties d'école, lors du passage de relais à la mairie pour les TAP et demain on verra qui est là ou pas...

Il y a des parents qui nous ont demandé si c'était vraiment obligé de venir demain. Shocked
Comme en plus les horaires sont différents des autres matinées, ça va cafouiller de plus belle demain. Et on en a comme ça pour disons trois semaines...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 891777 est une réponse au message n° 827399] mar. 03 septembre 2013 20:06 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
messages : 407
Inscrit(e) : juin 2010
Etoile, j'aurais pu écrire le même message ! Ici aussi, grand bazar, parents en colère, surtout par rapport au mercredi midi, où tout est encore dans le flou !

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 891779 est une réponse au message n° 827399] mar. 03 septembre 2013 20:10 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
ici ça allait sauf que les activités n'ont pas lieu et n'auront peut-être pas lieu Shocked Confused ben oui pour l'instant,ils attendent de voir quels enfants seront inscrits et puis l'association qui gère a des soucis de statut donc ils risquent de ne pouvoir assurer les activités
résultat cet aprem les TPS PS étaient à la sieste , les MS qui auraient dû se coucher ont fini à l'ombre du préau pour faire des jeux (pas assez de place au dortoir) et les GS étaient aussi dehors Confused
le sketch a aussi eu lieu quand les CM sont sortis à 15h45 et que les parents n'étaient pas là pour les récupérer, pensant qu'ils finissaient comme leurs frères à 16h30: en avant la galère Mad



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 892572 est une réponse au message n° 827399] sam. 07 septembre 2013 06:57 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
messages : 616
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Ici ça a commencé aussi. On va dire qu'il y a quelques réajustements à revoir, disons-le comme ça... Confused

L'avantage, on va dire que dans les 4 jours, relancer des élèves en difficulté après la récré de l'après-midi est dur, là ça le fait de partir en parcours éducatif leur fait du bien après observation des trois premiers jours.

Par contre, l'après-midi passe très vite en CP. J'ai du mal à ajuster mon emploi du temps.



cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 892574 est une réponse au message n° 892572] sam. 07 septembre 2013 07:30 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bon, finalement, ça n'aura pas cafouillé si longtemps. Laughing
La mairie qui devait nous fournir une liste des inscrits est toujours dans l'incapacité de la faire... Les parents n'ont pas compris qu'il s'agissait d'autre chose que du dossier garderie, donc, ils n'ont pas inscrit les enfants à cette nouvelle activité.

On a résolu le problème avec les collègues : on a placé un tabeau avec deux colonnes : "cantine" "départ de l'école à 16h" : les parents cochent. Du coup, maintenant, on sait qui reste ou pas.
Les Atsems récupèrent les enfants des TAP pour démarrer les activités dans la cour. Nous restons avec les 3 ou 4 enfants pour la sortie de classe. Hier la sortie était faite en 3 minutes montre en main.

En revanche, j'ai du mal moi aussi à trouver mon rythme dans l'après midi raccourcie. Et quand on arrive à la fin, les enfants sont contents de sortir. Il faudra voir si à l'usage, je ne vais pas prévoir une petite pause l'après midi.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 892642 est une réponse au message n° 892574] sam. 07 septembre 2013 11:32 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Chez nous, il a été question qu'on pointe le mardi et le vendredi
La cantine
L'ARE
L'étude.
Déjà qu'ils ont du mal à savoir quand ils sortent alors la différence entre 15h ARE et 16h30 étude bonjour les dégâts.
Je m'y suis fermement opposée parce qu'en plus à 16h30 ces jours là ce n'est pas notre responsabilité.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 892951 est une réponse au message n° 827399] dim. 08 septembre 2013 14:10 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
Bon ben ici pour les communes qui ont reporté l'application à 2014 (60 %), injonction du DASEN que tout lui soit remonté (horaires etc)avant le 31 octobre pour la mise en application à la rentrée 2014 !!!!

Autrement dit avant le 18 octobre puisque l'on prend les vacances ce jour-là.....

Soit dans 6 semaines !!!!

Les enseignants sont ravis, les maires aussi !!!!

Les consignes viendraient d'en haut afin que l'application de la réforme ne se télescope avec la campagne des municipales et n'en soit pas un enjeu....

Même consigne chez vous ????

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 892958 est une réponse au message n° 827399] dim. 08 septembre 2013 14:35 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Oui

Ça doit être fait avant fin octobre et voté en conseil d'école il me semble.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 892964 est une réponse au message n° 827399] dim. 08 septembre 2013 14:49 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Nous c'est au 31 décembre.
Je vois mal comment on pourrait le faire avant fin octobre alors que les parents délégués sont élus le 11... Quelle belle manière de leur montrer combien on tient compte de leur avis -__-

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 892966 est une réponse au message n° 827399] dim. 08 septembre 2013 14:49 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
C'est super court je trouve comme délai.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 892970 est une réponse au message n° 892964] dim. 08 septembre 2013 14:51 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
nymeria a écrit le dim, 08 septembre 2013 14:49

Nous c'est au 31 décembre.
Je vois mal comment on pourrait le faire avant fin octobre alors que les parents délégués sont élus le 11... Quelle belle manière de leur montrer combien on tient compte de leur avis -__-


Ah mais tout est prévu : il faut faire apparemment un conseil d'école extraordinaire avec l'ancien bureau !!!!

ET ensuite un conseil d'école avec le nouveau bureau !!!

Il faut tout faire remonter à l'IA avant le 31 octobre qui lui validera (CDEN) avant le 31 décembre.


Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 893016 est une réponse au message n° 827399] dim. 08 septembre 2013 17:04 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
L'ancien bureau... avec les parents dont on n'a plus d'enfants dans l'école, donc ?
Ce serait pas mal que les maires fassent un peu blocus et disent "non", parce que si chez nous c'est pour décembre, c'est bien parce que la "loi" ne dit pas octobre. D'ailleurs à y penser, si c'est applicable pour septembre prochain, je ne vois pas dans quelle mesure on peut forcer les maires à déposer leur dossier si tôt.

edit : et d'ailleurs, comment faire niveau timing ? Élections des parents le 11, une seule semaine à la suite pour faire le CE (dans notre zone en tous cas).
Les délégués prennent quand l'avis des parents de l'école ?

Nous on fait un CE la semaine avant les vacances et un ensuite dans la 3ème semaine après le retour des vacances. Il restera un mois et demi pour boucler, je trouva ça faisable et à vrai dire j'ai hâte.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 893053 est une réponse au message n° 893016] dim. 08 septembre 2013 18:18 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Ben nous on y est passé cette année : depuis mars des tonnes de réunions, de concertations (et on bossait vraiment, avec mairie,périscoalire, centre de loisirs délégués parents, jeunesse et sport, la caf, l'inspectrice les conseillers péda....on était les seuls de la circo, y avait du monde pour nous aider...)et on a bouclé à l'arrache en juin, je vois mal comment on peut faire en 1 mois et demi, pour un problème réglé, on en soulevait 2...


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 893054 est une réponse au message n° 892964] dim. 08 septembre 2013 18:21 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
nymeria a écrit le dim, 08 septembre 2013 14:49

Nous c'est au 31 décembre.
Je vois mal comment on pourrait le faire avant fin octobre alors que les parents délégués sont élus le 11... Quelle belle manière de leur montrer combien on tient compte de leur avis -__-

Pareil ici décembre dernier délai.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 893109 est une réponse au message n° 893016] dim. 08 septembre 2013 20:19 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
nymeria a écrit le dim, 08 septembre 2013 17:04

L'ancien bureau... avec les parents dont on n'a plus d'enfants dans l'école, donc ?
Ce serait pas mal que les maires fassent un peu blocus et disent "non", parce que si chez nous c'est pour décembre, c'est bien parce que la "loi" ne dit pas octobre. D'ailleurs à y penser, si c'est applicable pour septembre prochain, je ne vois pas dans quelle mesure on peut forcer les maires à déposer leur dossier si tôt.

edit : et d'ailleurs, comment faire niveau timing ? Élections des parents le 11, une seule semaine à la suite pour faire le CE (dans notre zone en tous cas).
Les délégués prennent quand l'avis des parents de l'école ?

Nous on fait un CE la semaine avant les vacances et un ensuite dans la 3ème semaine après le retour des vacances. Il restera un mois et demi pour boucler, je trouva ça faisable et à vrai dire j'ai hâte.


Je suis d'accord, ce délai du 31 octobre est bien une aberration (mais je viens de relire la note du DASEN et c'est bien spécifié tel quel) et j'espère bien que les communes vont râler (car nous aucun poids).

Par contre, une remarque pour le 1er conseil d'école : il doit se dérouler dans les 15 jours "ouvrables" après l'élection des parents d'élèves donc on peut très bien le faire au retour des vacances.

Quant au conseil extraordinaire avec l'ancien bureau, nous aussi on trouve cela aberrant mais bon...

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 893120 est une réponse au message n° 827399] dim. 08 septembre 2013 20:39 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Nous aussi ça sera conseil d'école extraordinaire avec les anciens parents.
D'autant plus qu'on avait voté au dernier et que notre emploi du temps a été refusé par le dasen!!! Tout à recommencer!

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 893121 est une réponse au message n° 893120] dim. 08 septembre 2013 20:43 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
cyann a écrit le dim, 08 septembre 2013 20:39

Nous aussi ça sera conseil d'école extraordinaire avec les anciens parents.
D'autant plus qu'on avait voté au dernier et que notre emploi du temps a été refusé par le dasen!!! Tout à recommencer!



Je trouve que cette histoire d'ancien bureau et de conseil d'école extraordinaire ne tient pas trop debout mais bon on n'est plus à ça près...

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 893124 est une réponse au message n° 893121] dim. 08 septembre 2013 20:51 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
johel a écrit le dim, 08 septembre 2013 20:43

cyann a écrit le dim, 08 septembre 2013 20:39

Nous aussi ça sera conseil d'école extraordinaire avec les anciens parents.
D'autant plus qu'on avait voté au dernier et que notre emploi du temps a été refusé par le dasen!!! Tout à recommencer!



Je trouve que cette histoire d'ancien bureau et de conseil d'école extraordinaire ne tient pas trop debout mais bon on n'est plus à ça près...

C'est clair. Surtout que nous y'a du grabuge chez les parents élus, entre eux, avec la mairie... Ça nous promet un chouette conseil!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 895357 est une réponse au message n° 893124] mer. 18 septembre 2013 11:52 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
http://www.20minutes.fr/societe/1222769-20130913-rythmes-scolaires-nos -enfants-retrouves-dehors


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 895359 est une réponse au message n° 895357] mer. 18 septembre 2013 12:04 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
et si vous voulez du concret :
http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/298866-anecdotes-des-n ouveaux-rythmes/



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 895376 est une réponse au message n° 827399] mer. 18 septembre 2013 12:54 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
4 jours et demi ici et ce matin j'ai eu 2 enfants qui se sont endormis pendant l'histoire et la moitié de la classe qui baillait .... (ce qui ne m'arrive pas d'habitude hein !)

on est déjà beaucoup à être malades et fatigués; déjà des tensions et des mots malheureux dans l'école entre nous .... on peut bien sûr dire que les rythmes n'y sont pour rien, mais c'est ma 14ème rentrée dans l'école (14 rentrées à 4 jours) et pas connus d'autres comme ça.

mais tout est pour le mieux puisque c'est pour le bien des enfants !!!

voilà pour du concret



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 895377 est une réponse au message n° 827399] mer. 18 septembre 2013 13:00 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Édifiant ! J'ai lu tout le fil sur edp, je suis Shocked Shocked Shocked


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 895380 est une réponse au message n° 895377] mer. 18 septembre 2013 13:06 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
airelle a écrit le mer, 18 septembre 2013 13:00

Édifiant ! J'ai lu tout le fil sur edp, je suis Shocked Shocked Shocked

Comme toi airelle...des témoignages pas engageants, notamment pour les maternelles.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 895381 est une réponse au message n° 892951] mer. 18 septembre 2013 13:11 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
johel a écrit le dim, 08 septembre 2013 14:10

Bon ben ici pour les communes qui ont reporté l'application à 2014 (60 %), injonction du DASEN que tout lui soit remonté (horaires etc)avant le 31 octobre pour la mise en application à la rentrée 2014 !!!!

Autrement dit avant le 18 octobre puisque l'on prend les vacances ce jour-là.....

Soit dans 6 semaines !!!!

Les enseignants sont ravis, les maires aussi !!!!

Les consignes viendraient d'en haut afin que l'application de la réforme ne se télescope avec la campagne des municipales et n'en soit pas un enjeu....

Même consigne chez vous ????




Que tout soit clos au 31 octobre,c'est effectivement un peu hard.
Par contre, pour le 31 décembre,comme c'est aussi demandé chez nous, je peux te dire qu'en tant que conseillère municipale et en lice pour les prochaines élections, que c'est vraiment un soulagement ! Parce que je pense que ce sujet des rythmes scolaires, en tant qu'enjeu et argument électoral, ça aurait été une surenchère avec des grands perdants : les enfants et certainement aussi les enseignants !



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 895388 est une réponse au message n° 895380] mer. 18 septembre 2013 13:42 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
colinoe a écrit le mer, 18 septembre 2013 13:06

airelle a écrit le mer, 18 septembre 2013 13:00

Édifiant ! J'ai lu tout le fil sur edp, je suis Shocked Shocked Shocked

Comme toi airelle...des témoignages pas engageants, notamment pour les maternelles.

J'ai particulièrement aimé le témoignage de la collègue qui raconte que l'animateur est rentré dans la classe sans frapper, a dit aux enfants de ranger leurs affaires et de le suivre. Shocked

Mon AVS m'a fait un truc de ce genre l'année dernière, 1 an après, ça m'énerve encore !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 895401 est une réponse au message n° 895388] mer. 18 septembre 2013 14:55 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai mis les animateurs à la porte de ma classe déjà deux ou trois fois depuis la rentrée, mais bon, il paraît que je suis la chieuse de service...

Pour les TAP : les atsem prennent en charge les maternelles... OK, au moins, elles connaissent les gamins. Problème, elles sont seule face à 20 à 29 gamins. Quelles activités tu veux mettre en place dans ces conditions ? Mon Atsem pensait faire de la peinture... ben en fait, ils font du coloriage assis aux tables. Je ne veux pas qu'ils utilisent le matériel de la classe, donc elle doit aussi y faire attention. Et ça traîne et ça s'empile dans un recoin de ma classe.

Le mercredi c'est le bouquet : on finit un quart d'heure plus tôt le midi... retards chroniques de parents, savants mélanges entre enfants qui restent à la cantine mais repartent après et ceux qui restent au CLSH.

Et aujourd'hui : retard des animateurs CLSH. On a envoyé les enfants supposés rester dans la salle commune avec les ATSEM, une est restée pour surveiller le temps que l'animateur arrive. Pas de bol, aujourd'hui, c'était une nouvelle qui ne connaissait pas les enfants, pas les locaux pas les autres animateurs !

Et le bouquet : les animateurs ouvrent les portes de l'école et laissent rentrer n'importe qui dans l'école : la grand mère pénible d'une gosse pénible a déboulé à 11h40 dans la classe de ma collègue pour récupérer la petite avant l'heure parce qu'elle était pressée.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 895439 est une réponse au message n° 827399] mer. 18 septembre 2013 17:48 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
classe ce matin et ...5 absents Confused ça commence! et ceux qui étaient là étaient complètement épuisés, baîllement, lenteur....bref la fête
et comme je le craignais, pour l'avoir vécu au début de ma carrière quand j'étais à 4 jours et demi, le jeudi est une journée AFFREUSE!!!! ils sont intenables et le vendredi complètement endormis



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 895442 est une réponse au message n° 895439] mer. 18 septembre 2013 17:53 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
le bazar continue...La sortie prend un temps fou comme le pointage le matin, il y a un nombre d'adulte incroyable qui circule. On ne sait plus qui est qui...Et après ils vont nous parler de sécurité.....


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 896852 est une réponse au message n° 895442] lun. 23 septembre 2013 21:58 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
http://m.delanopolis.fr/La-catastrophe-des-nouveaux-rythmes-scolaires- a-Paris_a1967.html


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 896882 est une réponse au message n° 896852] mar. 24 septembre 2013 07:23 Message précédentMessage précédent
laurence
messages : 696
Inscrit(e) : juillet 2004
Edifiant !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Hommage à Fabienne, collègue albigeoise
Fil suivant : "Foire Aux Questions" des élections professionnelles 2014 à l'Education nationale
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 16:20:05 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software