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Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898599 est une réponse au message n° 898561] |
mer. 02 octobre 2013 20:18 |
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abeille | |
| messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006 Métier : Prof des écoles MS GS | |
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perla a écrit le mer, 02 octobre 2013 18:03 | Sauf que les activités et les loisirs extérieurs à l'école :
- l'enfant les a choisis, les pratique souvent depuis plusieurs années : c'est ce qui aide à construire sa personnalité. De quel droit ce M.Peillon vient-il lui expliquer que "ce n'est plus bon pour lui, s'il est fatigué, il doit arrêter le judo ???"
- ces activités sont justement extérieurs à l'école ...
- ces activités sont pratiquées au sein de clubs et associations qui créent du lien dans les petites communes, et qui risquent de souffrir de la concurrence des TAP.
...mais j'ai l'impression déjà lu et entendu tout cela des centaines de fois depuis un an!
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Effectivement, si on multiplie les activités les enfants sont plus fatigués. Mon fils avait judo 2 fois par semaine, il n'en fait maintenant plus qu'une fois. Il avait avec les TAP une heure de tennis et après une heure de judo le mardi, 2h de sport ce jour là cela faisait vraiment trop. Est-ce que ça me gêne de supprimer une heure de judo, oui un peu, mais objectivement il découvre un nouveau sport. Il s'éclate. Cela permet aussi et surtout à d'autres enfants qui n'ont jamais accès au sport de pouvoir en faire.
"Ces activités sont justement extérieures à l'école + les associations risquent de souffrir" : mais justement est-ce que ce n'est pas là-dessus qu'il faudrait travailler? C'est un travail de plusieurs années mais est-ce qu'il ne faudrait pas que les associations soient plus présentes dans les TAP ? Chez nous, la mairie paie 5h par mois aux animateurs de tennis, basket, gym...
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Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898601 est une réponse au message n° 827399] |
mer. 02 octobre 2013 20:27 |
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charliemdm | |
| messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012 Situation géographique : landes Métier : prof des écoles MS/GS | |
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pour prendre un exemple que je connais bien, mon fils: bientôt 5 ans, 3h de sieste à la maison, lever à 9h le mercredi en principe
cette année, présent à l'école de 8h à 17h30, car dans l'école de maman et les TAP pour les maternelles sont de 13h30 à 14h15
résultat presque plus de sieste (oui ma collègue s'obstine à les réveiller à 14h15 pour aller en classe), le soir il est super énervé, le mercredi il ne veut pas se lever
avant on profitait du mercredi matin pour traîner, il faisait sa vie avec ses jouets, puis on allait à la bibliothèque; maintenant c'est plus difficile, il faut qu'on trouve notre rythme
Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !Rapporter un message au modérateur
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Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898604 est une réponse au message n° 898599] |
mer. 02 octobre 2013 20:39 |
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ewilan | |
| messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
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abeille a écrit le mer, 02 octobre 2013 20:18 |
perla a écrit le mer, 02 octobre 2013 18:03 | Sauf que les activités et les loisirs extérieurs à l'école :
- l'enfant les a choisis, les pratique souvent depuis plusieurs années : c'est ce qui aide à construire sa personnalité. De quel droit ce M.Peillon vient-il lui expliquer que "ce n'est plus bon pour lui, s'il est fatigué, il doit arrêter le judo ???"
- ces activités sont justement extérieurs à l'école ...
- ces activités sont pratiquées au sein de clubs et associations qui créent du lien dans les petites communes, et qui risquent de souffrir de la concurrence des TAP.
...mais j'ai l'impression déjà lu et entendu tout cela des centaines de fois depuis un an!
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Effectivement, si on multiplie les activités les enfants sont plus fatigués. Mon fils avait judo 2 fois par semaine, il n'en fait maintenant plus qu'une fois. Il avait avec les TAP une heure de tennis et après une heure de judo le mardi, 2h de sport ce jour là cela faisait vraiment trop. Est-ce que ça me gêne de supprimer une heure de judo, oui un peu, mais objectivement il découvre un nouveau sport. Il s'éclate. Cela permet aussi et surtout à d'autres enfants qui n'ont jamais accès au sport de pouvoir en faire.
"Ces activités sont justement extérieures à l'école + les associations risquent de souffrir" : mais justement est-ce que ce n'est pas là-dessus qu'il faudrait travailler? C'est un travail de plusieurs années mais est-ce qu'il ne faudrait pas que les associations soient plus présentes dans les TAP ? Chez nous, la mairie paie 5h par mois aux animateurs de tennis, basket, gym...
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Ton fils découvre un nouveau sport, super. Les 2 enfants de ma copine ont découvert la cour de récréation de leur école...
Quand aux associations, faut pas rêver trop. On ne peut pas diviser les animateurs entre toutes les écoles. Il y a un problème mathématiques. Tous les enfants ne font pas d'activités extra-scolaires. Bientôt tous les enfants feront des TAP. Il y aura forcément un souci de personnel.
De plus dans les petites communes il n'y a pas forcément du monde sur place pour gérer les TAP.
Mon fils fait du violoncelle car il aime cela et a choisi. La prof du conservatoire vient de Paris et groupe ses cours sur 2 jours. Il est clair qu'elle n'interviendra pas dans les TAP. Alors les enfants qui aiment le violoncelle n'auront qu'à se tourner vers la guitare parce qu'il y aura un animateur guitariste ? Et ils seront supposés ne pas faire la différence ?
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Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898609 est une réponse au message n° 898604] |
mer. 02 octobre 2013 20:52 |
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abeille | |
| messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006 Métier : Prof des écoles MS GS | |
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Je ne dis pas que c'est forcément tout rose partout, et qu'il n'y a pas de situation difficile, ou même qu'il n'y a qu'une solution. Ce qui me gêne, c'est qu'on a l'impression que cette réforme ne peut être que mal, et là je ne suis pas d'accord. Je pense qu'il y a des difficultés réelles mais aussi un problème de volonté politique. Dans l'école de mon fils, cela roule plutôt bien, dans mon école au niveau TAP c'est le bazar. Les 2 communes ont sensiblement le même nombre d'enfants et les mêmes moyens. La différence : une a voulu y mettre les moyens, l'autre non.
Après je sais bien que certaines communes n'ont réellement pas les moyens, mais il y a aussi bien des communes où cela devrait fonctionner correctement si on repensait les choses.
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Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898615 est une réponse au message n° 827399] |
mer. 02 octobre 2013 21:16 |
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catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
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Le problème, c'est qu'on s'obstine à ne pas vouloir changer des habitudes. Si le fonctionnement de l'école change, ce qui tourne autour devrait aussi pouvoir changer.
Si les enfants ne peuvent plus faire toutes les activités qu'ils "auraient" choisi, est-ce réellement un drame?? Les activités extra scolaires sont, à mon sens, un miroir aux alouettes: ce ne sont pas elles qui feront que l'enfant sera épanoui ou pas, en tout cas, pas que elles. C'est un plus qui n'est pas indispensable.
Il y a beaucoup d'enfants qui ne font aucune activités extra scolaires (dans le quartier où je travaille, c'est 95% des enfants qui sont dans ce cas). Même s'ils traînent des problèmes éducatifs et sociaux, ils ne me semblent pas moins épanouis que d'autres! Et à titre perso, mon loulou n°3 ne fait aucune activité parce qu'il n'a pas envie, et il est hyper épanoui et intéressé par plein de choses.
Moi j'aimerais avoir le temps de faire de la danse contemporaine, de la photo, aller à la piscine seule, faire du bénévolat, prendre des cours de socio, prendre des cours de couture, apprendre à jouer de la basse...et plein d'autres choses, sauf que pas le temps, donc j'ai fait des choix...je ne fais que ce qui me semble le plus important: m'occuper de ma famille, et prendre le temps de traîner.
Peut-être qu'on pourrait aussi accorder cela à tous ces enfants, et arrêter de dire "et tu fais quoi comme sport? Et tu fais de la musique?" à nos enfants.
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Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898625 est une réponse au message n° 898620] |
mer. 02 octobre 2013 21:48 |
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ewilan | |
| messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
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nymeria a écrit le mer, 02 octobre 2013 21:31 | Je suis d'accord avec les derniers messages et si on relit l'article du monde, je trouve qu'on retrouve ici quelques similitudes, entre les enfants qui font du violoncelle et ceux qui font télé.
Ewilan, tu dis : "les 2 ainés ont été obligés d'arrêter certaines activités qu'ils avaient librement choisies". Bon je vais être tatillon, mais s'ils en avaient plusieurs c'est peut-être pas un drame d'en laisser quelques unes ?
Comme ça a été dit, ce n'est certainement pas parfait et il y a surement des enfants que ça lèsera car en effet il ne reste plus qu'un mercredi aprem. Comme pour le collège ceci-dit, et les parents de collégiens ont bien réussi à gérer jusque là, non ? Et avec une dose de devoir quand même plus massive qu'au primaire.
Et au collège, pas de TAP.
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??? Je ne comprends pas bien le sens de cette phrase.
Laisser tomber une activité ce n'est pas un drame effectivement. La laisser tomber pour rester plus longtemps à l'école et faire des TAP dans la cour, c'est douteux.
Je ne suis pas une pro des activités extrascolaires, ma fille n'en faisait aucune, mon fils a commencé tard, mais ils avaient en échange beaucoup de temps libre et peu de temps de collectivité.
Pour ce qui est du collège, finalement ado2 a moins de devoirs qu'en primaire et moins de temps de présence que la plupart des élèves de primaire puisque tout le monde quitte à 16h30 au collège, pas de garderie jusqu'à 18h30... Par contre il faut reconnaitre que quand il fait des journées de 8 h de cours il est fatigué le lendemain et qu'il apprécierait une coupure en milieu de semaine. Ado 1 en première a eu tous les lundis 9h de cours: 8h-13h/ 13h30-17h30 et ben ces jours là elle terminait par 2h d'allemand et se faisait engu..er par son prof car elle ne participait pas assez... Cette année là, elle était crevée toute la semaine et franchement c'est pas une vie ! Elle a plus de loisirs en 2ème année de prépa qu'au lycée, c'est bizarre. Alors oui, on gère nos ados mais ils sont fatigués aussi!
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Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898634 est une réponse au message n° 898625] |
mer. 02 octobre 2013 22:16 |
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nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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ewilan a écrit le mer, 02 octobre 2013 21:48 |
??? Je ne comprends pas bien le sens de cette phrase.
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Comme expliqué dans l'article du lien plus haut, souvent ceux qui se trouvent lésés sont ceux qui ont déjà des activités riches culturellement, or cette réforme est surtout faite pour ceux qui sont en difficultés scolaires et sociales et qui souvent ne font pas d'activités encadrées en dehors de l'école, et encore moins du violoncelle (doivent même pas savoir ce que c'est). j'ai relevé tes propos car dans l'article il est question du conservatoire (et du poney).
Aucun "jugement" de ma part, puisque comme tu l'as peut-être retenu, miss fait partie aussi de ceux qui pratiquent une de ces deux activités.
Citation : | Laisser tomber une activité ce n'est pas un drame effectivement. La laisser tomber pour rester plus longtemps à l'école et faire des TAP dans la cour, c'est douteux.
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Mais pour combien ? Et si on fait le comparatif, qui sont les plus nombreux ? Ceux qui devront vraiment cesser une activité à cause de ça ou ceux qui en découvriront une autre ou tout simplement auront plus de temps pour apprendre efficacement ? (si les collègues jouent le jeu, parce que là aussi...)
Citation : | Pour ce qui est du collège, finalement ado2 a moins de devoirs qu'en primaire et moins de temps de présence que la plupart des élèves de primaire puisque tout le monde quitte à 16h30 au collège, pas de garderie jusqu'à 18h30...
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Alors, deux choses : les devoirs c'est interdit en primaire, pas la faute des rythmes si les collègues ne suivent pas la loi.
Fin du collège à 16h30 mais on entend partout hurler que les parents débauchent plus tard, alors... C'est pas pire ? Si demain à l'école on arrête de nouveau à 16h30 sans garderie, tout le monde sera content ? J'ai de sérieux doutes...
Et c'est en ça que je dis qu'on entend tout et son contraire : on râle parce que ça finit trop tôt en primaire et qu'il y a cours le mercredi mais au collège où il y a cours le mercredi + fin à 16h30 (donc 3/4 d'heures plus tard) sans garderie, tout va bien.
Citation : | Par contre il faut reconnaitre que quand il fait des journées de 8 h de cours il est fatigué le lendemain et qu'il apprécierait une coupure en milieu de semaine.
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Ou des journées plus courtes, peut-être ?
Citation : | Alors oui, on gère nos ados mais ils sont fatigués aussi !
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Mais je ne dis pas qu'ils le sont pas. Je dis qu'on tombe à bras raccourcis sur cette réforme qui pourrait être une avancée si chacun y mettait du sien et si on laissait un peu de temps.
On n'est que le deux octobre.
Si la classe finit plus tôt, ton amie pourrait peut-être réussir à caser une activité pour l'un de ses minis un soir, par exemple ? Je suis bien persuadée que les clubs sauront s'adapter quand le rodage sera fait.
Ma miss entre au cp, je la trouve bien assez fatiguée le soir et je me demande ce que ça donnerait avec 3/4 d'heure de plus par jour.
Je ne la trouve pas plus fatiguée que l'an dernier sans les mercredis MAIS papa a la chance de pouvoir aller la chercher dès la sortie tous les jours et on a l'activité le samedi matin.
Je pense que si elle devait y rester chaque soir jusqu'à 17h30 (soit 1h30 de garderie) et se dépêcher pour l'activité du mercredi aprem on n'aurait pas la même donne.
Et comme l'an dernier elle est chaque matin à la garderie à 7h30, où aucun TAP n'est mis en place. Je vais aller faire un scandale, tiens
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Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898646 est une réponse au message n° 898640] |
mer. 02 octobre 2013 22:51 |
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nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Lis l'article du monde pour le rapport violoncelle / télé. Il montre la situation du point de vue des familles dont les enfants font conservatoire/poney et celles dont les enfants font télé/foot en bas de l'immeuble.
edit : là
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/10/01/ une-reforme-des-rythmes-scolaires-a-contretemps_3487605_1473688.html
ewilan a écrit le mer, 02 octobre 2013 22:39 | Difficile de comparer le conservatoire et le poney. Le conservatoire a une grille tarifaire fonction du quotient familial. Certaines familles paient moins de 100 euros par an et en plus on peut payer en chèque vacances ou autre, donc tarifs pas comparables au poney...
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Mais je ne te parle pas de tarif, même si ça joue bien sûr.
Mais enfin, il faut quand même vivre dans un milieu assez "riche" culturellement pour envisager de faire du violoncelle, non ? A la limite peut-être même plus que le poney dont l'image est assez répandue.
Citation : | Pour ce qui est de récupérer ses enfants à 17h30 pas facile pour tout le monde. Tu as cette chance, tant mieux. Moi je ne l'avais pas quand les enfants étaient petits et leur papa encore moins. Ma copine qui a beaucoup de temps de transport ne peut pas non plus. Il suffit de voir la fréquentation de la garderie dans mon école pour cmprendre que beaucoup d'enfants continueront à passer plus de 10 h en collectivité réforme ou non.
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Mais je ne nie pas tout ça ! Je dis juste que ce n'est pas la faute des rythmes scolaires.
Et comme quelqu'un l'a si bien dit plus haut, ce qui fatigue les enfants c'est de leur faire suivre le rythme des parents (en plus de vouloir leur faire faire une activité sportive ou culturelle).
Et s'ils passent 10 heures à l'école, pourquoi ce serait si terrible de raccourcir le temps de classe et de proposer des activités culturelles, pour que justement les enfants de ceux qui n'ont pas le temps de conduire leurs enfants dans des clubs ou autres puissent en profiter ?
Ce que je voudrais je crois c'est qu'on cesse de "mentir", de se tromper sur cette réforme : qu'on admette tout simplement qu'on ne peut pas s'y adapter, nous adultes, mais qu'on ne dise pas qu'elle est mauvaise pour les élèves, c'est faux.
Ce qui est fatiguant et qui rend les choses impossibles, c'est que l'emploi du temps des parents impose que le gosse reste à l'école 10h00 et que donc le mercredi est nécessaire pour se reposer (encore faut-il que le parent aient les moyens - financiers ce coup ci - de bosser à temps partiel ou des grands parents à portée de main), pas que la réforme engendre de la fatigue.
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Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898662 est une réponse au message n° 898646] |
mer. 02 octobre 2013 23:12 |
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marie | |
| messages : 105
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : IDF Métier : professeur des écoles | |
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Effectivement, il faut cesser de mentir à propos de cette réforme: on veut faire croire qu'on va améliorer la réussite des élèves en allongeant la pause méridienne (ils sont juste un peu plus longtemps dans la cour), en raccourcissant la journée de classe (du coup, plus assez de temps pour se partager les gymnases, piscine et autres....)donc sport le matin et maths/français l'aprèm (après la fameuse pause!), en enlevant cette coupure du mercredi... je ne peux pas parler des fameuses activités culturelles annoncées puisqu'elles n'existent pas...et pourtant, je suis dans une grosse ville qui a des moyens. Même en essayant de positiver, tout cela me laisse perplexe.
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Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898715 est une réponse au message n° 898711] |
jeu. 03 octobre 2013 14:07 |
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airelle | | | messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
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mikado a écrit le jeu, 03 octobre 2013 13:49 | Les devoirs écrits sont interdits depuis 1956.
Les leçons, à relire, enregistrer à la maison sont des devoirs qui ne doivent pas prendre beaucoup de temps. La partie apprentissage, compréhension se faisant en classe.
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J'aime tellement pas faire les devoirs avec mes enfants que je donne vraiment peu de devoirs à la maison.
Et encore, mes enfants n'ont aucun problème scolaire, je n'ose imaginer le calvaire quand en plus, c'est difficile...
Dans l'article, on avait l'impression que les parents s'attendaient à ce qu'il n'y ait rien à faire à la maison.
Pour l'anecdote, lors de ma première année d'enseignement (CE1 en ZEP), j'ai commencé l'année sans donner de devoirs. On faisait les devoirs à l'école sur la dernière demie-heure. J'ai eu une volée de bois vert des parents : ils réclamaient des devoirs...
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
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Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898728 est une réponse au message n° 898662] |
jeu. 03 octobre 2013 18:29 |
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nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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marie a écrit le mer, 02 octobre 2013 23:12 | Effectivement, il faut cesser de mentir à propos de cette réforme: on veut faire croire qu'on va améliorer la réussite des élèves en allongeant la pause méridienne (ils sont juste un peu plus longtemps dans la cour), en raccourcissant la journée de classe (du coup, plus assez de temps pour se partager les gymnases, piscine et autres....)donc sport le matin et maths/français l'aprèm (après la fameuse pause!), en enlevant cette coupure du mercredi... je ne peux pas parler des fameuses activités culturelles annoncées puisqu'elles n'existent pas...et pourtant, je suis dans une grosse ville qui a des moyens. Même en essayant de positiver, tout cela me laisse perplexe.
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Mais où dans la réforme est-il marqué qu'il faut allonger le temps de pause méridienne ? Sauf à dire qu'elle doit durer 1h30, ce que je trouve bien de mon côté.
Et comme toujours, le même "débat" revient. Tu parles de partager gymnase et piscine. Merveilleux. Nous on a le terrain de foot à se partager et une cour à peine plus grande qu'un terrain de basket, sans les paniers.
Je ne pense pas qu'ils feront des activités culturelles chez moi non plus, juste qu'ils auront plus d'une heure pour manger et le soir, les dames bienveillantes leur proposeront comme maintenant un jeu de ballon, des jeux de société.
Belle maman est allée chercher miss à l'école ce soir : elle a rencontré d'autres mamans qui disaient que leur miss n'en pouvaient plus de fatigue, chacune ayant à cause de ça loupé une journée de classe cette semaine. L'une stress, a perdu du poids et refait pipi au lit... Et la mienne nous fait limite la tête quand on va la chercher.
Concernant la modification du temps de midi, faut quand même aussi dire que (par chez nous en tous cas), ça s'est fait ainsi car les parents exigeaient que l'école dure le plus tard possible pour limiter le temps de garderie le soir.
Je ne sais pas ce qui fait que ça fonctionne pour les uns et pas les autres sur un même groupe d'âge / école. Ma fille n'est pourtant pas infatigable et n'a pas fait la sieste hier malgré le temps obligatoire de calme.
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Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898738 est une réponse au message n° 827399] |
jeu. 03 octobre 2013 19:05 |
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ptitschapeaux | | | messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
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moi je me pose une question, vraiment :
plein de pays autour de nous travaillent sur 5 jours (une pensée pour les belges, pour Verdun et pour CC29), alors pourquoi ça fonctionne chez eux, et pourquoi ça ne fonctionnerait pas chez nous ?
Je suis assez d'accord avec Nyméria, dans le sens ou il faut laisser une chance à tout ça... Mais que malheureusement les moyens ne sont pas les mêmes pour tous le mondes, les envies ne sont pas non plus les mêmes selon les communes... C'est peut être bien allé trop vite...
Bon, c'est pas que je veuille absolument me lever le mercredi matin l'année prochaine, mais oui ça me questionne tout ça...
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
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Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898749 est une réponse au message n° 898738] |
jeu. 03 octobre 2013 19:23 |
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ewilan | |
| messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
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ptitschapeaux a écrit le jeu, 03 octobre 2013 19:05 | moi je me pose une question, vraiment :
plein de pays autour de nous travaillent sur 5 jours (une pensée pour les belges, pour Verdun et pour CC29), alors pourquoi ça fonctionne chez eux, et pourquoi ça ne fonctionnerait pas chez nous ?
Je suis assez d'accord avec Nyméria, dans le sens ou il faut laisser une chance à tout ça... Mais que malheureusement les moyens ne sont pas les mêmes pour tous le mondes, les envies ne sont pas non plus les mêmes selon les communes... C'est peut être bien allé trop vite...
Bon, c'est pas que je veuille absolument me lever le mercredi matin l'année prochaine, mais oui ça me questionne tout ça...
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Pour le Canada je ne sais pas mais pour la Belgique il y a beaucoup moins d'heures de cours sur l'année (Plus de 100 h d'écart, voire 150). Donc 5 jours mais moins de cours, journée beaucoup plus courtes et moins de fatigue !
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