Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » [Rythmes] SONDAGE en page 41
Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898597 est une réponse au message n° 898594] mer. 02 octobre 2013 19:54 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
messages : 407
Inscrit(e) : juin 2010
amalex a écrit le mer, 02 octobre 2013 19:44

C'est nuuuuuuuul de bosser le mercredi matin!!! Sad


Oh oui !!!
Je suis crevée, même en étant à 75%, même si l'on finit un peu plus tôt l'après-midi, il y a quand même la fatigue de la journée, alors 1/2 h ou 3/4 d'heures en moins, si l'on n'a plus l'énergie pour utiliser ce temps, ça ne sert à rien !

J'ajoute qu'il n'y a plus cette sérénité du mardi soir, le fait de se dire qu'on a un peu de temps pour souffler, pour prendre le temps de faire les choses...

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898598 est une réponse au message n° 898594] mer. 02 octobre 2013 19:56 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
amalex a écrit le mer, 02 octobre 2013 19:44

C'est nuuuuuuuul de bosser le mercredi matin!!! Sad


Ben non, je ne trouve pas. Je l'ai trouvé bien sympa cette matinée. J'ai adapté mon emploi du temps, et je fais des choses que j'avais très peu le temps de faire jusqu'ici (en découverte du monde particulièrement). C'est une matinée à part.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898599 est une réponse au message n° 898561] mer. 02 octobre 2013 20:18 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
perla a écrit le mer, 02 octobre 2013 18:03

Sauf que les activités et les loisirs extérieurs à l'école :
- l'enfant les a choisis, les pratique souvent depuis plusieurs années : c'est ce qui aide à construire sa personnalité. De quel droit ce M.Peillon vient-il lui expliquer que "ce n'est plus bon pour lui, s'il est fatigué, il doit arrêter le judo ???"
- ces activités sont justement extérieurs à l'école ...
- ces activités sont pratiquées au sein de clubs et associations qui créent du lien dans les petites communes, et qui risquent de souffrir de la concurrence des TAP.
...mais j'ai l'impression déjà lu et entendu tout cela des centaines de fois depuis un an!



Effectivement, si on multiplie les activités les enfants sont plus fatigués. Mon fils avait judo 2 fois par semaine, il n'en fait maintenant plus qu'une fois. Il avait avec les TAP une heure de tennis et après une heure de judo le mardi, 2h de sport ce jour là cela faisait vraiment trop. Est-ce que ça me gêne de supprimer une heure de judo, oui un peu, mais objectivement il découvre un nouveau sport. Il s'éclate. Cela permet aussi et surtout à d'autres enfants qui n'ont jamais accès au sport de pouvoir en faire.
"Ces activités sont justement extérieures à l'école + les associations risquent de souffrir" : mais justement est-ce que ce n'est pas là-dessus qu'il faudrait travailler? C'est un travail de plusieurs années mais est-ce qu'il ne faudrait pas que les associations soient plus présentes dans les TAP ? Chez nous, la mairie paie 5h par mois aux animateurs de tennis, basket, gym...

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898601 est une réponse au message n° 827399] mer. 02 octobre 2013 20:27 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
pour prendre un exemple que je connais bien, mon fils: bientôt 5 ans, 3h de sieste à la maison, lever à 9h le mercredi en principe
cette année, présent à l'école de 8h à 17h30, car dans l'école de maman et les TAP pour les maternelles sont de 13h30 à 14h15
résultat presque plus de sieste (oui ma collègue s'obstine à les réveiller à 14h15 pour aller en classe), le soir il est super énervé, le mercredi il ne veut pas se lever
avant on profitait du mercredi matin pour traîner, il faisait sa vie avec ses jouets, puis on allait à la bibliothèque; maintenant c'est plus difficile, il faut qu'on trouve notre rythme



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898604 est une réponse au message n° 898599] mer. 02 octobre 2013 20:39 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
abeille a écrit le mer, 02 octobre 2013 20:18

perla a écrit le mer, 02 octobre 2013 18:03

Sauf que les activités et les loisirs extérieurs à l'école :
- l'enfant les a choisis, les pratique souvent depuis plusieurs années : c'est ce qui aide à construire sa personnalité. De quel droit ce M.Peillon vient-il lui expliquer que "ce n'est plus bon pour lui, s'il est fatigué, il doit arrêter le judo ???"
- ces activités sont justement extérieurs à l'école ...
- ces activités sont pratiquées au sein de clubs et associations qui créent du lien dans les petites communes, et qui risquent de souffrir de la concurrence des TAP.
...mais j'ai l'impression déjà lu et entendu tout cela des centaines de fois depuis un an!



Effectivement, si on multiplie les activités les enfants sont plus fatigués. Mon fils avait judo 2 fois par semaine, il n'en fait maintenant plus qu'une fois. Il avait avec les TAP une heure de tennis et après une heure de judo le mardi, 2h de sport ce jour là cela faisait vraiment trop. Est-ce que ça me gêne de supprimer une heure de judo, oui un peu, mais objectivement il découvre un nouveau sport. Il s'éclate. Cela permet aussi et surtout à d'autres enfants qui n'ont jamais accès au sport de pouvoir en faire.
"Ces activités sont justement extérieures à l'école + les associations risquent de souffrir" : mais justement est-ce que ce n'est pas là-dessus qu'il faudrait travailler? C'est un travail de plusieurs années mais est-ce qu'il ne faudrait pas que les associations soient plus présentes dans les TAP ? Chez nous, la mairie paie 5h par mois aux animateurs de tennis, basket, gym...


Ton fils découvre un nouveau sport, super. Les 2 enfants de ma copine ont découvert la cour de récréation de leur école...

Quand aux associations, faut pas rêver trop. On ne peut pas diviser les animateurs entre toutes les écoles. Il y a un problème mathématiques. Tous les enfants ne font pas d'activités extra-scolaires. Bientôt tous les enfants feront des TAP. Il y aura forcément un souci de personnel.
De plus dans les petites communes il n'y a pas forcément du monde sur place pour gérer les TAP.
Mon fils fait du violoncelle car il aime cela et a choisi. La prof du conservatoire vient de Paris et groupe ses cours sur 2 jours. Il est clair qu'elle n'interviendra pas dans les TAP. Alors les enfants qui aiment le violoncelle n'auront qu'à se tourner vers la guitare parce qu'il y aura un animateur guitariste ? Et ils seront supposés ne pas faire la différence ?

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898609 est une réponse au message n° 898604] mer. 02 octobre 2013 20:52 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS

Je ne dis pas que c'est forcément tout rose partout, et qu'il n'y a pas de situation difficile, ou même qu'il n'y a qu'une solution. Ce qui me gêne, c'est qu'on a l'impression que cette réforme ne peut être que mal, et là je ne suis pas d'accord. Je pense qu'il y a des difficultés réelles mais aussi un problème de volonté politique. Dans l'école de mon fils, cela roule plutôt bien, dans mon école au niveau TAP c'est le bazar. Les 2 communes ont sensiblement le même nombre d'enfants et les mêmes moyens. La différence : une a voulu y mettre les moyens, l'autre non.
Après je sais bien que certaines communes n'ont réellement pas les moyens, mais il y a aussi bien des communes où cela devrait fonctionner correctement si on repensait les choses.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898611 est une réponse au message n° 827399] mer. 02 octobre 2013 20:57 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
ce qui me gêne c'est que tout a été fait dans la précipitation, et la mairie de mon école nous a mis "le bébé" entre les mains en nous faisant miroiter plein de choses alors que rien ne sera fait et que ce sera garderie toute l'année
c'est ça qui me gêne, alors que cette réforme aurait pu être quelque chose de vraiment profitable, cela crée des tensions là où il n'y en avait pas ou peu



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898615 est une réponse au message n° 827399] mer. 02 octobre 2013 21:16 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Le problème, c'est qu'on s'obstine à ne pas vouloir changer des habitudes. Si le fonctionnement de l'école change, ce qui tourne autour devrait aussi pouvoir changer.

Si les enfants ne peuvent plus faire toutes les activités qu'ils "auraient" choisi, est-ce réellement un drame?? Les activités extra scolaires sont, à mon sens, un miroir aux alouettes: ce ne sont pas elles qui feront que l'enfant sera épanoui ou pas, en tout cas, pas que elles. C'est un plus qui n'est pas indispensable.
Il y a beaucoup d'enfants qui ne font aucune activités extra scolaires (dans le quartier où je travaille, c'est 95% des enfants qui sont dans ce cas). Même s'ils traînent des problèmes éducatifs et sociaux, ils ne me semblent pas moins épanouis que d'autres! Et à titre perso, mon loulou n°3 ne fait aucune activité parce qu'il n'a pas envie, et il est hyper épanoui et intéressé par plein de choses.
Moi j'aimerais avoir le temps de faire de la danse contemporaine, de la photo, aller à la piscine seule, faire du bénévolat, prendre des cours de socio, prendre des cours de couture, apprendre à jouer de la basse...et plein d'autres choses, sauf que pas le temps, donc j'ai fait des choix...je ne fais que ce qui me semble le plus important: m'occuper de ma famille, et prendre le temps de traîner.
Peut-être qu'on pourrait aussi accorder cela à tous ces enfants, et arrêter de dire "et tu fais quoi comme sport? Et tu fais de la musique?" à nos enfants.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898620 est une réponse au message n° 827399] mer. 02 octobre 2013 21:31 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je suis d'accord avec les derniers messages et si on relit l'article du monde, je trouve qu'on retrouve ici quelques similitudes, entre les enfants qui font du violoncelle et ceux qui font télé.
Ewilan, tu dis : "les 2 ainés ont été obligés d'arrêter certaines activités qu'ils avaient librement choisies". Bon je vais être tatillon, mais s'ils en avaient plusieurs c'est peut-être pas un drame d'en laisser quelques unes ?

Comme ça a été dit, ce n'est certainement pas parfait et il y a surement des enfants que ça lèsera car en effet il ne reste plus qu'un mercredi aprem. Comme pour le collège ceci-dit, et les parents de collégiens ont bien réussi à gérer jusque là, non ? Et avec une dose de devoir quand même plus massive qu'au primaire.
Et au collège, pas de TAP.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898625 est une réponse au message n° 898620] mer. 02 octobre 2013 21:48 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nymeria a écrit le mer, 02 octobre 2013 21:31

Je suis d'accord avec les derniers messages et si on relit l'article du monde, je trouve qu'on retrouve ici quelques similitudes, entre les enfants qui font du violoncelle et ceux qui font télé.
Ewilan, tu dis : "les 2 ainés ont été obligés d'arrêter certaines activités qu'ils avaient librement choisies". Bon je vais être tatillon, mais s'ils en avaient plusieurs c'est peut-être pas un drame d'en laisser quelques unes ?

Comme ça a été dit, ce n'est certainement pas parfait et il y a surement des enfants que ça lèsera car en effet il ne reste plus qu'un mercredi aprem. Comme pour le collège ceci-dit, et les parents de collégiens ont bien réussi à gérer jusque là, non ? Et avec une dose de devoir quand même plus massive qu'au primaire.
Et au collège, pas de TAP.


??? Je ne comprends pas bien le sens de cette phrase.

Laisser tomber une activité ce n'est pas un drame effectivement. La laisser tomber pour rester plus longtemps à l'école et faire des TAP dans la cour, c'est douteux.

Je ne suis pas une pro des activités extrascolaires, ma fille n'en faisait aucune, mon fils a commencé tard, mais ils avaient en échange beaucoup de temps libre et peu de temps de collectivité.

Pour ce qui est du collège, finalement ado2 a moins de devoirs qu'en primaire et moins de temps de présence que la plupart des élèves de primaire puisque tout le monde quitte à 16h30 au collège, pas de garderie jusqu'à 18h30... Par contre il faut reconnaitre que quand il fait des journées de 8 h de cours il est fatigué le lendemain et qu'il apprécierait une coupure en milieu de semaine. Ado 1 en première a eu tous les lundis 9h de cours: 8h-13h/ 13h30-17h30 et ben ces jours là elle terminait par 2h d'allemand et se faisait engu..er par son prof car elle ne participait pas assez... Cette année là, elle était crevée toute la semaine et franchement c'est pas une vie ! Elle a plus de loisirs en 2ème année de prépa qu'au lycée, c'est bizarre. Alors oui, on gère nos ados mais ils sont fatigués aussi!

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898627 est une réponse au message n° 898437] mer. 02 octobre 2013 21:59 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Enregistrement audio de l'émission "Le téléphone sonne" consacrée aux rythmes scolaires diffusée sur France Inter le 2 octobre 2013 :

http://www.dpernoux.net/article-enregistrment-audio-de-l-emission-le-t elephone-sonne-concacree-aux-rythmes-scolaires-diffusee-sur-120378398. html#blog



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898634 est une réponse au message n° 898625] mer. 02 octobre 2013 22:16 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ewilan a écrit le mer, 02 octobre 2013 21:48


??? Je ne comprends pas bien le sens de cette phrase.


Comme expliqué dans l'article du lien plus haut, souvent ceux qui se trouvent lésés sont ceux qui ont déjà des activités riches culturellement, or cette réforme est surtout faite pour ceux qui sont en difficultés scolaires et sociales et qui souvent ne font pas d'activités encadrées en dehors de l'école, et encore moins du violoncelle (doivent même pas savoir ce que c'est). j'ai relevé tes propos car dans l'article il est question du conservatoire (et du poney).
Aucun "jugement" de ma part, puisque comme tu l'as peut-être retenu, miss fait partie aussi de ceux qui pratiquent une de ces deux activités.

Citation :

Laisser tomber une activité ce n'est pas un drame effectivement. La laisser tomber pour rester plus longtemps à l'école et faire des TAP dans la cour, c'est douteux.


Mais pour combien ? Et si on fait le comparatif, qui sont les plus nombreux ? Ceux qui devront vraiment cesser une activité à cause de ça ou ceux qui en découvriront une autre ou tout simplement auront plus de temps pour apprendre efficacement ? (si les collègues jouent le jeu, parce que là aussi...)

Citation :

Pour ce qui est du collège, finalement ado2 a moins de devoirs qu'en primaire et moins de temps de présence que la plupart des élèves de primaire puisque tout le monde quitte à 16h30 au collège, pas de garderie jusqu'à 18h30...


Alors, deux choses : les devoirs c'est interdit en primaire, pas la faute des rythmes si les collègues ne suivent pas la loi.

Fin du collège à 16h30 mais on entend partout hurler que les parents débauchent plus tard, alors... C'est pas pire ? Si demain à l'école on arrête de nouveau à 16h30 sans garderie, tout le monde sera content ? J'ai de sérieux doutes...
Et c'est en ça que je dis qu'on entend tout et son contraire : on râle parce que ça finit trop tôt en primaire et qu'il y a cours le mercredi mais au collège où il y a cours le mercredi + fin à 16h30 (donc 3/4 d'heures plus tard) sans garderie, tout va bien.

Citation :

Par contre il faut reconnaitre que quand il fait des journées de 8 h de cours il est fatigué le lendemain et qu'il apprécierait une coupure en milieu de semaine.


Ou des journées plus courtes, peut-être ? Very Happy

Citation :

Alors oui, on gère nos ados mais ils sont fatigués aussi !


Mais je ne dis pas qu'ils le sont pas. Je dis qu'on tombe à bras raccourcis sur cette réforme qui pourrait être une avancée si chacun y mettait du sien et si on laissait un peu de temps.
On n'est que le deux octobre.
Si la classe finit plus tôt, ton amie pourrait peut-être réussir à caser une activité pour l'un de ses minis un soir, par exemple ? Je suis bien persuadée que les clubs sauront s'adapter quand le rodage sera fait.

Ma miss entre au cp, je la trouve bien assez fatiguée le soir et je me demande ce que ça donnerait avec 3/4 d'heure de plus par jour.
Je ne la trouve pas plus fatiguée que l'an dernier sans les mercredis MAIS papa a la chance de pouvoir aller la chercher dès la sortie tous les jours et on a l'activité le samedi matin.
Je pense que si elle devait y rester chaque soir jusqu'à 17h30 (soit 1h30 de garderie) et se dépêcher pour l'activité du mercredi aprem on n'aurait pas la même donne.
Et comme l'an dernier elle est chaque matin à la garderie à 7h30, où aucun TAP n'est mis en place. Je vais aller faire un scandale, tiens Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898640 est une réponse au message n° 898634] mer. 02 octobre 2013 22:39 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS

Je ne vois toujours pas le rapport entre violoncelle et télé.

Difficile de comparer le conservatoire et le poney. Le conservatoire a une grille tarifaire fonction du quotient familial. Certaines familles paient moins de 100 euros par an et en plus on peut payer en chèque vacances ou autre, donc tarifs pas comparables au poney...

Pour ce qui est de récupérer ses enfants à 17h30 pas facile pour tout le monde. Tu as cette chance, tant mieux. Moi je ne l'avais pas quand les enfants étaient petits et leur papa encore moins. Ma copine qui a beaucoup de temps de transport ne peut pas non plus. Il suffit de voir la fréquentation de la garderie dans mon école pour cmprendre que beaucoup d'enfants continueront à passer plus de 10 h en collectivité réforme ou non.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898646 est une réponse au message n° 898640] mer. 02 octobre 2013 22:51 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Lis l'article du monde pour le rapport violoncelle / télé. Il montre la situation du point de vue des familles dont les enfants font conservatoire/poney et celles dont les enfants font télé/foot en bas de l'immeuble.

edit : là
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/10/01/ une-reforme-des-rythmes-scolaires-a-contretemps_3487605_1473688.html

ewilan a écrit le mer, 02 octobre 2013 22:39

Difficile de comparer le conservatoire et le poney. Le conservatoire a une grille tarifaire fonction du quotient familial. Certaines familles paient moins de 100 euros par an et en plus on peut payer en chèque vacances ou autre, donc tarifs pas comparables au poney...


Mais je ne te parle pas de tarif, même si ça joue bien sûr.
Mais enfin, il faut quand même vivre dans un milieu assez "riche" culturellement pour envisager de faire du violoncelle, non ? A la limite peut-être même plus que le poney dont l'image est assez répandue.

Citation :

Pour ce qui est de récupérer ses enfants à 17h30 pas facile pour tout le monde. Tu as cette chance, tant mieux. Moi je ne l'avais pas quand les enfants étaient petits et leur papa encore moins. Ma copine qui a beaucoup de temps de transport ne peut pas non plus. Il suffit de voir la fréquentation de la garderie dans mon école pour cmprendre que beaucoup d'enfants continueront à passer plus de 10 h en collectivité réforme ou non.


Mais je ne nie pas tout ça ! Je dis juste que ce n'est pas la faute des rythmes scolaires.
Et comme quelqu'un l'a si bien dit plus haut, ce qui fatigue les enfants c'est de leur faire suivre le rythme des parents (en plus de vouloir leur faire faire une activité sportive ou culturelle).
Et s'ils passent 10 heures à l'école, pourquoi ce serait si terrible de raccourcir le temps de classe et de proposer des activités culturelles, pour que justement les enfants de ceux qui n'ont pas le temps de conduire leurs enfants dans des clubs ou autres puissent en profiter ?

Ce que je voudrais je crois c'est qu'on cesse de "mentir", de se tromper sur cette réforme : qu'on admette tout simplement qu'on ne peut pas s'y adapter, nous adultes, mais qu'on ne dise pas qu'elle est mauvaise pour les élèves, c'est faux.
Ce qui est fatiguant et qui rend les choses impossibles, c'est que l'emploi du temps des parents impose que le gosse reste à l'école 10h00 et que donc le mercredi est nécessaire pour se reposer (encore faut-il que le parent aient les moyens - financiers ce coup ci - de bosser à temps partiel ou des grands parents à portée de main), pas que la réforme engendre de la fatigue.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898661 est une réponse au message n° 898640] mer. 02 octobre 2013 23:10 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
abeille a écrit le mer, 02 octobre 2013 23:02

ewilan a écrit le mer, 02 octobre 2013 22:39


Je ne vois toujours pas le rapport entre violoncelle et télé.

Difficile de comparer le conservatoire et le poney. Le conservatoire a une grille tarifaire fonction du quotient familial. Certaines familles paient moins de 100 euros par an et en plus on peut payer en chèque vacances ou autre, donc tarifs pas comparables au poney...
.


Heu... je ne voudrais pas polémiquer sur les tarifs du conservatoire, ce n'est pas le sujet, mais là franchement tu as de la chance si chez toi les tarifs du conservatoire sont ceux-là... Je vais payer 360 euros cette année (et je ne compte pas la location d'instrument). L'élève seule mon fils et on connaît le salaire des PE, donc il faut vraiment avoir envie que son enfant fasse de la musique. Fin de la parenthèse.



Moi aussi j'ai payé 352 euros. Je suis au CA du conservatoire, je suis bien placée pour savoir que plus de 20 % des éléves paient le tarif minimum, moins de 100 euros et on a mis en place un système de prêt d'instrument la première année. Conservatoire.départemental.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898662 est une réponse au message n° 898646] mer. 02 octobre 2013 23:12 Message précédentMessage suivant
marie
messages : 105
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : IDF
Métier : professeur des écoles
Effectivement, il faut cesser de mentir à propos de cette réforme: on veut faire croire qu'on va améliorer la réussite des élèves en allongeant la pause méridienne (ils sont juste un peu plus longtemps dans la cour), en raccourcissant la journée de classe (du coup, plus assez de temps pour se partager les gymnases, piscine et autres....)donc sport le matin et maths/français l'aprèm (après la fameuse pause!), en enlevant cette coupure du mercredi... je ne peux pas parler des fameuses activités culturelles annoncées puisqu'elles n'existent pas...et pourtant, je suis dans une grosse ville qui a des moyens. Même en essayant de positiver, tout cela me laisse perplexe.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898665 est une réponse au message n° 827399] mer. 02 octobre 2013 23:19 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Nymeria, bien sur que ce ne sont pas les rythmes scolaires qui fatiguent les enfants en primaire. C'est le temps excessif passé en collectivité. Mais il n'y a pas de solution à moins de renvoyer les mamans à la maison, retour dans les années 60 Confused
Il est faux de dire que l'on ne veut pas s'adapter à cette réforme mais il y a des limites.
Perso j'ai de gros soucis de santé, j'étais ravie de la perspective d'avoir des journées plus courtes, sauf que là on nous annonce que l'on commencera toujours à la même heure pour finir toujours à la même heure, mercredi en prime... On gagne juste de rester plus longtemps le midi dans le bruit Sad
Alors je n'y vois aucun avantage, ni pour moi, ni pour mes éleves.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898666 est une réponse au message n° 898646] mer. 02 octobre 2013 23:22 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

nymeria a écrit le mer, 02 octobre 2013 22:51


edit : là
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/10/01/ une-reforme-des-rythmes-scolaires-a-contretemps_3487605_1473688.html


Pour l'article complet, voir http://bit.ly/1eYVDhA



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898668 est une réponse au message n° 898666] mer. 02 octobre 2013 23:24 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Reportages et interview de Vincent Peillon diffusés dans le 20h de TF1 le 2 octobre 2013 :
http://www.dpernoux.net/article-rythmes-scolaires-reportages-et-interv iew-de-vincent-peillon-diffuses-dans-le-20h-de-tf1-le-2-octo-120378959 .html#blog



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898671 est une réponse au message n° 898666] mer. 02 octobre 2013 23:28 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
dominiquep a écrit le mer, 02 octobre 2013 23:22

nymeria a écrit le mer, 02 octobre 2013 22:51


edit : là
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/10/01/ une-reforme-des-rythmes-scolaires-a-contretemps_3487605_1473688.html


Pour l'article complet, voir http://bit.ly/1eYVDhA


Ouais ben là je ne me reconnaît pas dans le portrait des parents bobos qui fatiguent leurs enfants à coup d'activités.
Fiston fait du viloncelle parce qu'il l'a choisi car il veut être luthier et c'est difficile sans pratique musicale. Vu mes capacités et mes connaissances musicales c'est clair que je n'ai aucune responsabilité dans ce choix Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898678 est une réponse au message n° 898671] jeu. 03 octobre 2013 05:28 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
On s'est demandé si 1 heure de télé ce n'était pas mieux que la pression à 15 h comme vendredi dernier....Vous ne pouvez imaginer le stress à 15 h pour les animateurs pour récupérer les gamins, les emmener en dehors de l'école ou non (30 sur 300, les autres restants dans l'école ...heu Mme Brocelle ce n'est pas ce que vous nous aviez annoncé...Où sont les sorties au musée, les activités dans des endroits adaptés au sport ou au théâtre etc ...?) pour qu'ils puissent avoir une mini activité.
Du coup j'ai entendu:
Allez vite arrêtez de lambiner!
Non non pas de toilettes on doit partir....
Mais enfin dépêche toi, pose ton cartable, allez....
Et ça c'est bien?

Et on dit qu'à Paris il y a les moyens?
Ouais ben je suis plutôt du genre dragon mais je pense moins stresser mes élèves.
Et je ne vous parle pas de l'état de certaines classes après ...On pourrait m'accuser de parti pris.
Mais franchement faire le ménage et ranger les tables en arrivant le matin, ça commence à me plaire!



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898680 est une réponse au message n° 898678] jeu. 03 octobre 2013 05:40 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je suis convaincue qu'avec des locaux et des moyens financiers ce serait probablement une bonne idée, mais cela concerne une minorité...La majorité n'a ni la place ni les moyens de mettre en place correctement cette réforme, alors elle est où l"égalité?



Pffff je ferais mieux de dormir.....



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898691 est une réponse au message n° 827399] jeu. 03 octobre 2013 10:57 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Pour information, enregistrement vidéo de l'interview de Vincent Peillon diffusée sur France Info le jeudi 3 octobre 2013 :
http://www.dpernoux.net/article-enregistrement-video-de-l-interview-de -vincent-peillon-diffusee-sur-france-info-le-jeudi-3-octobre-2-1203856 02.html#blog



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898694 est une réponse au message n° 898691] jeu. 03 octobre 2013 12:06 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Pour information, position de l'UNSA Education :
http://www.unsa-education.com/spip.php?article420



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898700 est une réponse au message n° 827399] jeu. 03 octobre 2013 12:54 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
J'ai une question !
Aujourd'hui, dans le journal local, il y a tout un dossier sur la réforme des rythmes.
Plusieurs parents disent ne pas comprendre qu'il y ait encore des devoirs alors qu'ils avaient compris qu'il n'y en aurait plus.
Alors, qu'en est-il ? On est sensés ne plus donner de devoirs ? Ne plus donner de devoirs écrits (pour ma part, je n'en donne pas) ?

Je ne suis pas encore à 4 jours et demi mais ça m'a interpellé, cette histoire de devoirs !




Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898711 est une réponse au message n° 827399] jeu. 03 octobre 2013 13:49 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3286
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Les devoirs écrits sont interdits depuis 1956.
Les leçons, à relire, enregistrer à la maison sont des devoirs qui ne doivent pas prendre beaucoup de temps. La partie apprentissage, compréhension se faisant en classe.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898715 est une réponse au message n° 898711] jeu. 03 octobre 2013 14:07 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
mikado a écrit le jeu, 03 octobre 2013 13:49

Les devoirs écrits sont interdits depuis 1956.
Les leçons, à relire, enregistrer à la maison sont des devoirs qui ne doivent pas prendre beaucoup de temps. La partie apprentissage, compréhension se faisant en classe.

J'aime tellement pas faire les devoirs avec mes enfants que je donne vraiment peu de devoirs à la maison.
Et encore, mes enfants n'ont aucun problème scolaire, je n'ose imaginer le calvaire quand en plus, c'est difficile...

Dans l'article, on avait l'impression que les parents s'attendaient à ce qu'il n'y ait rien à faire à la maison.

Pour l'anecdote, lors de ma première année d'enseignement (CE1 en ZEP), j'ai commencé l'année sans donner de devoirs. On faisait les devoirs à l'école sur la dernière demie-heure. J'ai eu une volée de bois vert des parents : ils réclamaient des devoirs...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898721 est une réponse au message n° 898715] jeu. 03 octobre 2013 17:11 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
La jeune fille qui me remplace s'est fait tomber dessus la semaine dernière par les parents car elle ne donnait pas de devoirs ... elle leur a expliqué qu'il y avait des leçons à apprendre..

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898725 est une réponse au message n° 827399] jeu. 03 octobre 2013 18:06 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
ça y est dans mon village, on vient de recevoir un papier avec les horaires prévisionnels et si nous serions intéressés par 1h de garde de 15h30 à 16h30 au prix de 3euros maxi (ct pas gratuit les tap?). ah oui et aussi si nous étions bénévoles ou connaissions des gens qui voudraient bien garder les enfants bénévolement. ben non. et si c'est des bénévoles, pourquoi faudrait payer 3euros par gosse et par jour ?
dans le village où je travaille, rien de neuf encore alors je ne peux me prononcer Wink mais j'espère pouvoir éviter cette heure à mes enfants, quitte à ce qu'ils m'attendent 15mn sur le trottoir

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898727 est une réponse au message n° 898725] jeu. 03 octobre 2013 18:29 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Les tap sont obligatoirement payant pour pouvoir prétendre aux aides de la caf promises Sad


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898728 est une réponse au message n° 898662] jeu. 03 octobre 2013 18:29 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
marie a écrit le mer, 02 octobre 2013 23:12

Effectivement, il faut cesser de mentir à propos de cette réforme: on veut faire croire qu'on va améliorer la réussite des élèves en allongeant la pause méridienne (ils sont juste un peu plus longtemps dans la cour), en raccourcissant la journée de classe (du coup, plus assez de temps pour se partager les gymnases, piscine et autres....)donc sport le matin et maths/français l'aprèm (après la fameuse pause!), en enlevant cette coupure du mercredi... je ne peux pas parler des fameuses activités culturelles annoncées puisqu'elles n'existent pas...et pourtant, je suis dans une grosse ville qui a des moyens. Même en essayant de positiver, tout cela me laisse perplexe.



Mais où dans la réforme est-il marqué qu'il faut allonger le temps de pause méridienne ? Sauf à dire qu'elle doit durer 1h30, ce que je trouve bien de mon côté.

Et comme toujours, le même "débat" revient. Tu parles de partager gymnase et piscine. Merveilleux. Nous on a le terrain de foot à se partager et une cour à peine plus grande qu'un terrain de basket, sans les paniers. Laughing

Je ne pense pas qu'ils feront des activités culturelles chez moi non plus, juste qu'ils auront plus d'une heure pour manger et le soir, les dames bienveillantes leur proposeront comme maintenant un jeu de ballon, des jeux de société.
Belle maman est allée chercher miss à l'école ce soir : elle a rencontré d'autres mamans qui disaient que leur miss n'en pouvaient plus de fatigue, chacune ayant à cause de ça loupé une journée de classe cette semaine. L'une stress, a perdu du poids et refait pipi au lit... Et la mienne nous fait limite la tête quand on va la chercher.

Concernant la modification du temps de midi, faut quand même aussi dire que (par chez nous en tous cas), ça s'est fait ainsi car les parents exigeaient que l'école dure le plus tard possible pour limiter le temps de garderie le soir.
Je ne sais pas ce qui fait que ça fonctionne pour les uns et pas les autres sur un même groupe d'âge / école. Ma fille n'est pourtant pas infatigable et n'a pas fait la sieste hier malgré le temps obligatoire de calme.

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898731 est une réponse au message n° 827399] jeu. 03 octobre 2013 18:35 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ici il est prévu d'allonger la pause du midi en maternelle et pas en élémentaire. L'idée est que les animateurs feront les TAP en maternelle de 13h30 à 14h15 puis en élémentaire de 15h30 à 16h15. Sont drôlement satisfaits les parents qui ont des enfants dans les 2 écoles Confused

Que feront-ils de 14h15 à 15h30, mystère...

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898738 est une réponse au message n° 827399] jeu. 03 octobre 2013 19:05 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
moi je me pose une question, vraiment :
plein de pays autour de nous travaillent sur 5 jours (une pensée pour les belges, pour Verdun et pour CC29), alors pourquoi ça fonctionne chez eux, et pourquoi ça ne fonctionnerait pas chez nous ?

Je suis assez d'accord avec Nyméria, dans le sens ou il faut laisser une chance à tout ça... Mais que malheureusement les moyens ne sont pas les mêmes pour tous le mondes, les envies ne sont pas non plus les mêmes selon les communes... C'est peut être bien allé trop vite...
Bon, c'est pas que je veuille absolument me lever le mercredi matin l'année prochaine, mais oui ça me questionne tout ça...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898740 est une réponse au message n° 898738] jeu. 03 octobre 2013 19:10 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
peut-être qu'eux aussi sont fatigués le vendredi mais comme ils n'ont jamais eu de point de comparaison, ils ne le savent pas. Peut-être qu'ailleurs ils savent aussi qu'on ne couche pas les gamins à 22H ?

Ma question : quelqu'un pense vraiment qu'avec cette réforme on va gagner 10 places à PISA ?



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898749 est une réponse au message n° 898738] jeu. 03 octobre 2013 19:23 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
ptitschapeaux a écrit le jeu, 03 octobre 2013 19:05

moi je me pose une question, vraiment :
plein de pays autour de nous travaillent sur 5 jours (une pensée pour les belges, pour Verdun et pour CC29), alors pourquoi ça fonctionne chez eux, et pourquoi ça ne fonctionnerait pas chez nous ?

Je suis assez d'accord avec Nyméria, dans le sens ou il faut laisser une chance à tout ça... Mais que malheureusement les moyens ne sont pas les mêmes pour tous le mondes, les envies ne sont pas non plus les mêmes selon les communes... C'est peut être bien allé trop vite...
Bon, c'est pas que je veuille absolument me lever le mercredi matin l'année prochaine, mais oui ça me questionne tout ça...


Pour le Canada je ne sais pas mais pour la Belgique il y a beaucoup moins d'heures de cours sur l'année (Plus de 100 h d'écart, voire 150). Donc 5 jours mais moins de cours, journée beaucoup plus courtes et moins de fatigue !

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898758 est une réponse au message n° 898731] jeu. 03 octobre 2013 19:47 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
ewilan a écrit le jeu, 03 octobre 2013 18:35

Ici il est prévu d'allonger la pause du midi en maternelle et pas en élémentaire. L'idée est que les animateurs feront les TAP en maternelle de 13h30 à 14h15 puis en élémentaire de 15h30 à 16h15. Sont drôlement satisfaits les parents qui ont des enfants dans les 2 écoles Confused

Que feront-ils de 14h15 à 15h30, mystère...

je peux te répondre c'est ce qui se fait dans mon école; ça permet à la mairie de ne pas embaucher de personnel supplémentaire
les maternelle font la sieste et ceux qui ne dorment pas font des jeux (épervier, facteur,balle assise) pendant 3/4 d'heure et on les récupère après à 14h15 pour faire la classe jusqu'à 16h30



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898760 est une réponse au message n° 898758] jeu. 03 octobre 2013 19:51 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
charliemdm a écrit le jeu, 03 octobre 2013 19:47

ewilan a écrit le jeu, 03 octobre 2013 18:35

Ici il est prévu d'allonger la pause du midi en maternelle et pas en élémentaire. L'idée est que les animateurs feront les TAP en maternelle de 13h30 à 14h15 puis en élémentaire de 15h30 à 16h15. Sont drôlement satisfaits les parents qui ont des enfants dans les 2 écoles Confused

Que feront-ils de 14h15 à 15h30, mystère...

je peux te répondre c'est ce qui se fait dans mon école; ça permet à la mairie de ne pas embaucher de personnel supplémentaire
les maternelle font la sieste et ceux qui ne dorment pas font des jeux (épervier, facteur,balle assise) pendant 3/4 d'heure et on les récupère après à 14h15 pour faire la classe jusqu'à 16h30

Oui mais les animateurs ? Ils ont 1h15 de battement non payé, ils font quoi, parce que vers notre école y a pas grand chose à faire.

En fait ce que je ne comprends pas dans cette réforme c'est ce grand bazar des TAP. Pourquoi ne pas finir la journée 45 min plus tôt et garderie ensuite pour les enfants présents ? Pourquoi multiplier les intervenants et les modes de prise ne charge ?

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898768 est une réponse au message n° 827399] jeu. 03 octobre 2013 20:02 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
messages : 407
Inscrit(e) : juin 2010
Je pense qu'au départ, c'était pour les quartiers dits "sensibles", car certains avaient fait remarquer que cela mettrait les enfants dans la rue plus tôt. Donc il a été dit que les enfants ne sortiraient pas de l'école avant 16 h 30.
(si ma mémoire est bonne...)

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898774 est une réponse au message n° 898760] jeu. 03 octobre 2013 20:09 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
ewilan a écrit le jeu, 03 octobre 2013 19:51

charliemdm a écrit le jeu, 03 octobre 2013 19:47

ewilan a écrit le jeu, 03 octobre 2013 18:35

Ici il est prévu d'allonger la pause du midi en maternelle et pas en élémentaire. L'idée est que les animateurs feront les TAP en maternelle de 13h30 à 14h15 puis en élémentaire de 15h30 à 16h15. Sont drôlement satisfaits les parents qui ont des enfants dans les 2 écoles Confused

Que feront-ils de 14h15 à 15h30, mystère...

je peux te répondre c'est ce qui se fait dans mon école; ça permet à la mairie de ne pas embaucher de personnel supplémentaire
les maternelle font la sieste et ceux qui ne dorment pas font des jeux (épervier, facteur,balle assise) pendant 3/4 d'heure et on les récupère après à 14h15 pour faire la classe jusqu'à 16h30

Oui mais les animateurs ? Ils ont 1h15 de battement non payé, ils font quoi, parce que vers notre école y a pas grand chose à faire.

En fait ce que je ne comprends pas dans cette réforme c'est ce grand bazar des TAP. Pourquoi ne pas finir la journée 45 min plus tôt et garderie ensuite pour les enfants présents ? Pourquoi multiplier les intervenants et les modes de prise ne charge ?

ici les animateurs sont les ...atsem des classes; donc pendant qu'on est en classe elles sont avec nous et font les TAP soit avant soit après;
le souci c'est que l'association qui gère tout est en galère et la mairie risque de prendre en charge les TAP et les rendre payantes et ça c'était pas prévu



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: [rythmes] ça bouge chez vous ? [message n° 898783 est une réponse au message n° 898749] jeu. 03 octobre 2013 20:30 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ewilan a écrit le jeu, 03 octobre 2013 19:23

pour la Belgique il y a beaucoup moins d'heures de cours sur l'année (Plus de 100 h d'écart, voire 150). Donc 5 jours mais moins de cours, journée beaucoup plus courtes et moins de fatigue !


Mais si on en croit les nombreux commentaires dans tous les journaux, c'est faux : moins d'heures de cours n'apporte pas de solutions, puisque les enfants restent quand même en collectivité.
Tu imagines, compte tenu de la levée de bouclier pour 3/4 d'heures et un mercredi qui finit à midi ce que ça donnerait avec encore moins de temps les autres jours et un mercredi qui finit plus tard ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Hommage à Fabienne, collègue albigeoise
Fil suivant : "Foire Aux Questions" des élections professionnelles 2014 à l'Education nationale
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 16:20:00 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software