Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Rythmes, bilan
Rythmes, bilan [message n° 960462] dim. 29 juin 2014 09:07 Message suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D

Bénéfique ou non ?[ 19 votes ]
1. une catastrophe ! 14 / 74%
2. ça pourrait être pas mal en l'améliorant 3 / 16%
3. c'est mieux que 4 jours 1 / 5%
4. c'est pareil 1 / 5%

Si vous permettez, je voudrais faire ma curieuse et voir un peu. Pour ceux qui sont à 4.5 jours cette année, au final, qu'en pensez-vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Rythmes, bilan [message n° 960468 est une réponse au message n° 960462] dim. 29 juin 2014 09:17 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est difficile de répondre à ton sondage.
Du point de vue des parents, il parait que c'est très bien... Du moins c'est ce qui est ressorti de la réunion bilan organisée cette année par la mairie.

Notre mairie se place plutôt du côté c'est encore à améliorer, mais ça pourrait être pas trop mal.

Les élèves... Difficile de quantifier, nous on note juste que c'est difficile pour eux au niveau respect des règles et des locaux et des adultes... Mais là aussi,il y aurait des choses à revoir avec les animateurs.

Et nous, les instits... Le bilan est mitigé, on aapprécié tous de finir de bonne heure, le mercredi matin est une bonne matinée dans toutes les classes, on a l'impression de moins speeder nos eélèves le matin. Mes collègues de cycle 3 disent qu'ils ont laissé en plan pas mal de trucs en histoire géo et aussi science, arts pla...

Ma collègue de PS ne voit quasiment plus ses élèves l'après midi, en maternelle l'après midi est horrible et le jeudi est devenu mon jour détesté...
Tu vois, pas facile ton sondage...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Rythmes, bilan [message n° 960479 est une réponse au message n° 960468] dim. 29 juin 2014 09:52 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Oui difficile de répondre.
De mon point vue horrible.
Pour les élèves franchement je ne vois pas le mieux.
Mais je pense qu'on aurait pu trouver une bonne solution en intégrant plus de paramètres....



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Rythmes, bilan [message n° 960491 est une réponse au message n° 960479] dim. 29 juin 2014 10:24 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Pour moi, aucune équivoque.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Rythmes, bilan [message n° 960501 est une réponse au message n° 960491] dim. 29 juin 2014 11:20 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
J'avoue avoir eu aussi du mal à répondre. Pour moi :
- c'est mieux : 1 - avant je n'arrivais pas à être efficace après la récré de l'après-midi. J'ai l'impression d'avoir gagné en efficacité avec la suppression de ces temps, je préfère avoir une matinée de plus. Je trouve les enfants plus disponibles.
2 : au niveau vie familiale, je récupère mon fils à 16h30 au lieu de 17h45 avant.
- c'est pareil : la fatigue des enfants. C'est difficile à évaluer, mais je n'ai rien vu de marquant dans un sens ou dans l'autre.
- c'est moins bien : je trouve très difficile de s'organiser pour travailler. Après j'ai bien conscience que cela vient aussi du choix que j'ai fait de récupérer mon fils dès la sortie de l'école, alors qu'avant je travaillais 1h le soir dans ma classe. Mes collègues de l'élémentaire, elles, apprécient de partir cette année toutes les corrections faites...

Rapporter un message au modérateur

Re: Rythmes, bilan [message n° 960505 est une réponse au message n° 960501] dim. 29 juin 2014 11:38 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
abeille a écrit le dim, 29 juin 2014 11:20


- c'est moins bien : je trouve très difficile de s'organiser pour travailler.


Je suis d'accord avec toi, ça, c'est nettement moins bien, dans notre école toutes les salles sont occupées à un moment ou à un autre par les TAP.

Ils ne laissent qu'une ou deux classes libres en élémentaire et rien en maternelle. Si tu as besoin de corriger, de recevoir un parent, de ranger ta classe, ce n'est pas simple.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Rythmes, bilan [message n° 960749 est une réponse au message n° 960505] lun. 30 juin 2014 17:18 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Pour ma part le bilan est catastrophique. Il peux dire que j'ai les 4 niveaux de maternelle et qu'ils sont à bout (de tout) : de la vie en collectivité, des TAP, les activités en classe, de se lever tôt tous les matins...Pourtant les TAP ont plutôt été bien gérés (une heure par jour) mais le rythme est vraiment trop lourd pour ces petits enfants (et pour leur maîtresse aussi).
On a assisté à beaucoup plus de conflits qui débordaient dans les cours pendant le temps scolaire, des difficultés pour les animateurs de motiver tous les élèves et je trouve également qu'il est plus difficile d'organiser les activités scolaires, devoir partir dès 15h30 sans pouvoir ranger sa classe est handicapant...

Rapporter un message au modérateur

Re: Rythmes, bilan [message n° 960769 est une réponse au message n° 960749] lun. 30 juin 2014 18:44 Message précédent
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Je n'ai pas voté, je suis partagé. La mairie nous avait laissés établir l'emploi du temps, on avait choisi des horaires réguliers avec les TAP en fin d'après-midi. J'apprécie de finir à 15h45 mais se lever tous les mercredis, c'est quand même pénible. La journée de classe plus courte, c'est vraiment bien. Je préfère avoir 5 matinées pour les maths et le français plutôt que de concentrer ça sur 4 mais honnêtement, pour avoir conservé les élèves de l'année passée, je n'ai pas vu beaucoup de différences sur leurs résultats.

Dans mon école la collègue des maternelles les trouve plus fatigués, les grands que j'ai semblent s'être plutôt bien adaptés. Des grands fatigués, j'en ai aussi mais ils étaient déjà fatigués en semaine de 4 jours. Et peut-être la TV dans la chambre ne permet-elle pas de bien récupérer...

Les TAP sont relativement bien organisés avec des intervenants extérieurs mais pas pour tous les élèves en même temps et pas tous les jours. C'est 10 ¤ par an et par élève, pas cher mais encore trop pour certaines familles qui n'ont pas inscrit leurs enfants alors que ce sont eux qui en auraient sans doute le plus besoin et qui devraient pouvoir bénéficier de cette ouverture culturelle et des activités sportives en priorité.

Les échanges avec la directrice du périscolaire et l'animatrice font que ça fonctionne bien. L'animatrice, qui fait aussi la garderie et le service de cantine, est une ancienne maman d'élève avec qui je m'entends très bien, ça aide beaucoup. On a la chance de disposer de plusieurs locaux dans l'école hors les classes mais quand elle a besoin d'une pièce pour les TAP, elle utilise ma classe. Elle me le demande systématiquement avant. Pour moi c'est OK tant qu'il n'y a pas d'APC ou un RDV avec un parent. Parfois je reste pendant l'activité pour ranger mes affaires ou corriger. Elle fait rentrer les enfants dans le calme, n'utilise que son matériel et même si ça reste de l'animation, ce n'est pas du tout la foire dans la classe.

Bref, il y a du non et du moins bon dans mon école de petit village. Je crois qu'on s'en sort plutôt bien ici mais que ça aura bien peu d'incidence pour les résultats des élèves. C'est un grand bazar par endroit et ça ne me rend pas très optimiste pour nos conditions de travail et notre statut, bon ça c'est un autre débat.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : ABCD de l'égalité : Enregistrement audio de l'interview de Benoît Hamon diffusée sur France Inter
Fil suivant : Personnels de l'éducation nationale : des métiers exposés aux menaces et aux insultes (Note d'info)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 02:51:34 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software