|
Re: Rythmes, bilan [message n° 960468 est une réponse au message n° 960462] |
dim. 29 juin 2014 09:17 |
|
etoile | | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
C'est difficile de répondre à ton sondage.
Du point de vue des parents, il parait que c'est très bien... Du moins c'est ce qui est ressorti de la réunion bilan organisée cette année par la mairie.
Notre mairie se place plutôt du côté c'est encore à améliorer, mais ça pourrait être pas trop mal.
Les élèves... Difficile de quantifier, nous on note juste que c'est difficile pour eux au niveau respect des règles et des locaux et des adultes... Mais là aussi,il y aurait des choses à revoir avec les animateurs.
Et nous, les instits... Le bilan est mitigé, on aapprécié tous de finir de bonne heure, le mercredi matin est une bonne matinée dans toutes les classes, on a l'impression de moins speeder nos eélèves le matin. Mes collègues de cycle 3 disent qu'ils ont laissé en plan pas mal de trucs en histoire géo et aussi science, arts pla...
Ma collègue de PS ne voit quasiment plus ses élèves l'après midi, en maternelle l'après midi est horrible et le jeudi est devenu mon jour détesté...
Tu vois, pas facile ton sondage...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Rythmes, bilan [message n° 960501 est une réponse au message n° 960491] |
dim. 29 juin 2014 11:20 |
|
abeille | |
| messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006 Métier : Prof des écoles MS GS | |
|
J'avoue avoir eu aussi du mal à répondre. Pour moi :
- c'est mieux : 1 - avant je n'arrivais pas à être efficace après la récré de l'après-midi. J'ai l'impression d'avoir gagné en efficacité avec la suppression de ces temps, je préfère avoir une matinée de plus. Je trouve les enfants plus disponibles.
2 : au niveau vie familiale, je récupère mon fils à 16h30 au lieu de 17h45 avant.
- c'est pareil : la fatigue des enfants. C'est difficile à évaluer, mais je n'ai rien vu de marquant dans un sens ou dans l'autre.
- c'est moins bien : je trouve très difficile de s'organiser pour travailler. Après j'ai bien conscience que cela vient aussi du choix que j'ai fait de récupérer mon fils dès la sortie de l'école, alors qu'avant je travaillais 1h le soir dans ma classe. Mes collègues de l'élémentaire, elles, apprécient de partir cette année toutes les corrections faites...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Rythmes, bilan [message n° 960505 est une réponse au message n° 960501] |
dim. 29 juin 2014 11:38 |
|
etoile | | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
abeille a écrit le dim, 29 juin 2014 11:20 |
- c'est moins bien : je trouve très difficile de s'organiser pour travailler.
|
Je suis d'accord avec toi, ça, c'est nettement moins bien, dans notre école toutes les salles sont occupées à un moment ou à un autre par les TAP.
Ils ne laissent qu'une ou deux classes libres en élémentaire et rien en maternelle. Si tu as besoin de corriger, de recevoir un parent, de ranger ta classe, ce n'est pas simple.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Rythmes, bilan [message n° 960769 est une réponse au message n° 960749] |
lun. 30 juin 2014 18:44 |
|
rudolf | | | messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
Je n'ai pas voté, je suis partagé. La mairie nous avait laissés établir l'emploi du temps, on avait choisi des horaires réguliers avec les TAP en fin d'après-midi. J'apprécie de finir à 15h45 mais se lever tous les mercredis, c'est quand même pénible. La journée de classe plus courte, c'est vraiment bien. Je préfère avoir 5 matinées pour les maths et le français plutôt que de concentrer ça sur 4 mais honnêtement, pour avoir conservé les élèves de l'année passée, je n'ai pas vu beaucoup de différences sur leurs résultats.
Dans mon école la collègue des maternelles les trouve plus fatigués, les grands que j'ai semblent s'être plutôt bien adaptés. Des grands fatigués, j'en ai aussi mais ils étaient déjà fatigués en semaine de 4 jours. Et peut-être la TV dans la chambre ne permet-elle pas de bien récupérer...
Les TAP sont relativement bien organisés avec des intervenants extérieurs mais pas pour tous les élèves en même temps et pas tous les jours. C'est 10 ¤ par an et par élève, pas cher mais encore trop pour certaines familles qui n'ont pas inscrit leurs enfants alors que ce sont eux qui en auraient sans doute le plus besoin et qui devraient pouvoir bénéficier de cette ouverture culturelle et des activités sportives en priorité.
Les échanges avec la directrice du périscolaire et l'animatrice font que ça fonctionne bien. L'animatrice, qui fait aussi la garderie et le service de cantine, est une ancienne maman d'élève avec qui je m'entends très bien, ça aide beaucoup. On a la chance de disposer de plusieurs locaux dans l'école hors les classes mais quand elle a besoin d'une pièce pour les TAP, elle utilise ma classe. Elle me le demande systématiquement avant. Pour moi c'est OK tant qu'il n'y a pas d'APC ou un RDV avec un parent. Parfois je reste pendant l'activité pour ranger mes affaires ou corriger. Elle fait rentrer les enfants dans le calme, n'utilise que son matériel et même si ça reste de l'animation, ce n'est pas du tout la foire dans la classe.
Bref, il y a du non et du moins bon dans mon école de petit village. Je crois qu'on s'en sort plutôt bien ici mais que ça aura bien peu d'incidence pour les résultats des élèves. C'est un grand bazar par endroit et ça ne me rend pas très optimiste pour nos conditions de travail et notre statut, bon ça c'est un autre débat.
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|