Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Faire de la grammaire au ce1 - PICOT
Faire de la grammaire au ce1 - PICOT [message n° 960609] dim. 29 juin 2014 18:05 Message suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Bonjour!
Certaines d'entre vous en ont parlé sur un autre fil alors j'ai acheté "Faire de la grammaire au ce1".
La démarche est super intéressante et ça me dit bien de tenter de l'appliquer mais j'aimerais quelques témoignages plus précis.
Donc si vous utilisez ce serait gentil de me dire ce que vous en pensez et comment vous procédez réellement Wink
Merci!



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire de la grammaire au ce1 - PICOT [message n° 960610 est une réponse au message n° 960609] dim. 29 juin 2014 18:11 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
on se retrouve.. j'en suis au même point que toi sauf que j'ai commencé par acheter le niveau cp car j'ai des élèves en difficultés...j'ai commandé le ce1 hier soir.
je voudrais qd même bien le mixer avec RSEEG ce1 dont je suis une fan inconditionnée.
dans mes commandes j'ai pris des cahiers à onglet mais cette année il n'y avait que des A4 je me dis que finalement ça sera bien pour faire des collections.

des réponses ici : http://www.sanleane.fr/edl-faire-de-la-grammaire-au-ce1-a3983106

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire de la grammaire au ce1 - PICOT [message n° 960682 est une réponse au message n° 960610] dim. 29 juin 2014 21:28 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
j'ai découvert PIcot cette année en conférence alors que j'avais commencé avec RSEEG . j'ai commencé par mélanger les deux pour finir l'année en ne faisant que du Picot !et l'année prochaine j'aurai un ce1 pur donc picot dès le début !
je trouvais difficile de le faire en CP/CE1 car pendant la première séance , je fais une longue découverte avec réponse individuelle sur ardoise.
cette année je le faisais sur 3 jours. L'année prochaine je pourrai l'étaler sur 4 jours ! du coup je ferai aussi la partie rédaction que je n'ai pas beaucoup utilisé cette année.
Il faut accepter de faire autrement : pas une découverte rapide, un peu de manip, la leçon et les exercices d'application Mais
une longue phrase de découverte des notions (sur plusieurs semaines au début), beaucoup de manipulations avant d'arriver à une synthèse (et non pas une leçon par semaine ou presque avec RSEEG) puis des exercices d'entrainement.
Je trouve aussi les textes plus riches que les textes de RSEEG, avec des exercices de vocabulaire.

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire de la grammaire au ce1 - PICOT [message n° 961071 est une réponse au message n° 960682] mer. 02 juillet 2014 11:14 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
je voulais garder la séance avec les étiquettes qu'il y a dans RSEEG car les enfants accrochent vraiment bien pour lancer la notion et continuer ensuite sur la collecte à la façon faire de la grammaire. tu penses que c'est possible ?
Le programme ayant été allégé cela va nous laisser du temps ....

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire de la grammaire au ce1 - PICOT [message n° 961194 est une réponse au message n° 961071] mer. 02 juillet 2014 22:22 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
pour ma part je n'ai pas gardé la partie étiquette.
le point de départ étant très différent entre les 2 méthodes : dans RSEEG les étiquettes lancent la découverte alors que dans picot après beaucoup de manip et de récoltes les enfants ont des supports pour synthétiser et systématiser. Je ne sais pas si je suis claire ?
maintenant je serai ravie d'échanger avec toi tout au long de l'année sur nos expérience respective (je n'ai utilisé picot que depuis avril cette année )

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire de la grammaire au ce1 - PICOT [message n° 961883 est une réponse au message n° 960609] dim. 06 juillet 2014 14:29 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Pour ma part, j'ai commencé l'année avec Picot car je l'utilisais en cycle 3 et son côté spiralaire était génial.
Mais je me suis tournée vers RSEEG en cours d'année parce que mes élèves n'arrivaient pas à reconnaître le verbe dans une phrase. Il a fallu que je trouve quelque chose, et la "technique" RSEEG de mettre la phrase à la forme négative est franchement celle qui a fonctionné.
J'aimerais mixer les deux en faisant de la découverte de notion à la façon RSEEG, mais de la pure "observation réfléchie de la langue" avec Picot... ça me promet de belles heures de réflexion cet été...



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire de la grammaire au ce1 - PICOT [message n° 962021 est une réponse au message n° 961883] lun. 07 juillet 2014 13:16 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
maitresse_fee a écrit le dim, 06 juillet 2014 14:29


J'aimerais mixer les deux en faisant de la découverte de notion à la façon RSEEG, mais de la pure "observation réfléchie de la langue" avec Picot... ça me promet de belles heures de réflexion cet été...



j'en suis là moi aussi mais je ne sais pas si c'est faisable ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire de la grammaire au ce1 - PICOT [message n° 967195 est une réponse au message n° 962021] dim. 17 août 2014 18:58 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Pour ma 1ère année avec des CE1 (je n'en aurai que 6) à côté de mes CP, j'aimerais utiliser Faire de la grammaire au CE1 .... j'avoue que ce n'est absolument pas la façon dont je travaille habituellement, mais justement, j'ai envie de changer !

Si j'ai bien compris (et n'hésitez pas à me contredire si je me trompe!) :
- 1ère séance : on lit un texte chaque semaine + questions de compréhension (oral) + activités sur les phrases (à l'écrit avec correction)

Comment les élèves font-ils, dès le départ, pour savoir par exemple ce qu'est une phrase négative ?
La phrase exclamative n'est pas du tout abordée (d'après ce que j'ai vu) ... faites-vous des séances supplémentaires?


- 2ème séance : transposer et collecter
Alors je comprends bien le principe de la transposition que nous ferons à l'aide d'un rétroprojecteur collectivement.
Le principe de la collecte me questionne ... Je suppose, d'après ce que j'ai pu comprendre grâce à différents sites, que c'est l'enseignant qui donne directement ces étiquettes et on encadre, souligne ce qui nous intéresse (pour moi, collecter, c'était aller à la recherche de ...).
Cette collecte individuelle est-elle obligatoire ? Peut-on imaginer des affiches sur lesquelles les élèves viennent encadrer ... ? D'un autre côté, je trouve que tout ça, ça fait beaucoup d'oral (j'ai du mal à estimer le temps) ... et que les CP ne vont pas être en autonomie autant de temps ...Confused
Ensuite, exos individuels écrits.

- Séance de vocabulaire (il faudra rajouter d'autres séances car il n'y a pas tout)

- Production d'écrits pour réinvestir tout ça.


- Les exercices placés sous les synthèses sont faits à quel moment ? (j'aurais dit en consolidation, en autonomie avant l'évaluation, mais à aucun moment on n'en parle)
- Où faites-vous coller les textes de départ individuellement ?


J'ai été un peu longue ... Embarassed mais le fait d'avoir mis tout ça par écrit, j'y vois quand même un peu plus clair (... malgré les nuages !)



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire de la grammaire au ce1 - PICOT [message n° 967206 est une réponse au message n° 967195] dim. 17 août 2014 22:54 Message précédent
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
J'ai mis un poste dans le cycle, il y a pas mal de réponses Wink


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : GUADELoUPE REUNION MAYOTTE ST PIERRE ET MIQUELON
Fil suivant : Lire c'est partir CE1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 11:03:57 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software