Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » horaires récréation
horaires récréation [message n° 961124] mer. 02 juillet 2014 16:26 Message suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Bonjour,

Avec les nouveaux rythmes, mes collègues de l'élémentaire réfléchissent aux récréations: durée, matin/aprem, ...
Hier ils parlaient de devoir répartir 2h de récréation sur la semaine, le même temps qu'actuellement.

En cherchant sur le net dans les divers BO des infos sur le temps préconisé en maternelle, je n'ai rien trouvé indiquant ces 2h hebdomadaires en élémentaire, simplement une phrase stipulant qu'à l'élémentaire la récréation dure en moyenne 15 minutes par 1/2 journée, et à la maternelle entre 15 et 30 minutes par 1/2 journée.

Alors comme je sais qu'il y a des pros des textes par ici, j'aurais 2 petites questions:

- pour l'élémentaire, avec les nouveaux rythmes, y a-t-il eu un texte officiel parlant de ces 2h de récréation en tout pour la semaine à répartir, ou est-ce bien toujours 1/4h par 1/2journée? J'avais lu (je ne sais plus où) que si l'après-midi faisait moins de 2h, la récréation n'était pas obligatoire.

- pour la maternelle: y'a-t-il eu un jour un quota horaire hebdomadaire ? Ou bien peut-on partir sur cette indication de 15 à 30 minutes pour une récréation ?

Merci !

Rapporter un message au modérateur

Re: horaires récréation [message n° 961175 est une réponse au message n° 961124] mer. 02 juillet 2014 21:19 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Ici l'inspectrice nous a dit lundi que pour 2 h l'après midi pas besoin de récréation même en maternelle.

Mais elle ne parlait pas de textes.

Rapporter un message au modérateur

Re: horaires récréation [message n° 961182 est une réponse au message n° 961175] mer. 02 juillet 2014 21:30 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
panda a écrit le mer, 02 juillet 2014 21:19

Ici l'inspectrice nous a dit lundi que pour 2 h l'après midi pas besoin de récréation même en maternelle.

Mais elle ne parlait pas de textes.



Oui ça je l'avais lu dans un texte, je ne sais plus lequel.

Mais quand je vois mes collègues se torturer l'esprit à essayer de caser ces 2h de récréation dans la semaine, je me dis que si ces 2h n'existent pas, ils pourront plus facilement définir leurs horaires en restant à leurs 20 minutes par matinée Wink .

Rapporter un message au modérateur

Re: horaires récréation [message n° 961211 est une réponse au message n° 961182] mer. 02 juillet 2014 23:03 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Je viens de me rendre compte qu'il va falloir que je reprogramme la sonnerie de l'école !

Rapporter un message au modérateur

Re: horaires récréation [message n° 961228 est une réponse au message n° 961211] jeu. 03 juillet 2014 07:10 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
messages : 537
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Nous sommes passés aux nouveaux rythmes scolaires l'an dernier et nous avions posé la question à notre IEN pour les récrés. Elle nous a répondu (sans vérifier) que c'était deux heures à répartir et nous avions donc "rogné" les récrés de l'après-midi pour en rajouter une le mercredi matin.
Mais un copain qui est dans un syndicat et très au courant des textes m'a dit ensuite que dans la loi il n'y a écrit que "1/4h par demi-journée" et pas de mention de 2h hebdomadaires. Donc nous avons changé en cours d'année, et toutes nos récrés durent désormais 15 minutes.

Rapporter un message au modérateur

Re: horaires récréation [message n° 961233 est une réponse au message n° 961228] jeu. 03 juillet 2014 07:31 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bon, il faut revenir au sens 1er de cette fichue réforme... c'était bien travailler mieux, plus efficacement et plus sereinement pour les enfants, non ?

C'était pas travailler davantage...

Donc, ça revient à dire que si on supprime le temps de récré de l'après midi, on travaille plus, si on "étale" l'heure de récré actuelle de chaque semaine le matin sur 5 matins au lieu de 4, on travaille plus aussi...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: horaires récréation [message n° 961235 est une réponse au message n° 961233] jeu. 03 juillet 2014 07:37 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
ici, on a gardé les 30 min de récré en maternelle par demi-journée... ben du coup, ça fait 30 min d'enseignement en moins...
Je crois que l'année prochaine, je ne ferai que 10 min l'après-midi avec les cycles 2.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: horaires récréation [message n° 961237 est une réponse au message n° 961233] jeu. 03 juillet 2014 07:55 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
etoile a écrit le jeu, 03 juillet 2014 07:31

Bon, il faut revenir au sens 1er de cette fichue réforme... c'était bien travailler mieux, plus efficacement et plus sereinement pour les enfants, non ?

C'était pas travailler davantage...

Donc, ça revient à dire que si on supprime le temps de récré de l'après midi, on travaille plus, si on "étale" l'heure de récré actuelle de chaque semaine le matin sur 5 matins au lieu de 4, on travaille plus aussi...
Naïve !

Nous nous plaignions de ne pouvoir faire les programmes … trop lourds, avec ce MANAGEMENT, on a rationalisé le temps. L'an prochain ce sera 6 heures les lundis et jeudis, APC 1 h 30 le mardi pendant 24 semaines. Donc les enfants pris en APC auront des semaines à 25 h 30.
Pour nous, jour obligatoire d'APC, le mardi (comme ça la Mairie aura moins de groupes à gérer) et donc réunions le vendredi. Une seule l'a fait remarqué en Conseil d'école (et a demandé à respecter la loi, soit 1 heure d'APC par semaine, et des journées de 5 h 30) … et une seule collègue est venue me soutenir. Il va s'en dire que les récréations sont de 15 minutes.
Voilà, dommage pour les élèves phobiques de l'école, c'est pas là qu'ils trouveront de l'humain (et là, j'ai une pensée pour le Pépère qui a disjoncté mardi, il risque de passer son été à l'hôpital). Maintenant, ma grande problématique est : "Comment puis-je exiger des [pas toujours] Drôles qu'ils respectent les règles quand les institutions (EN + Mairie) ne les respectent pas ?

On pourrait penser que c'est pour mieux les préparer au monde du travail (si jeunes, laissons leur une enfance !) … Mais que nenni ! Les boîtes ferment, le chômage augmente !
On achève bien les chevaux …




Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: horaires récréation [message n° 962642 est une réponse au message n° 961237] jeu. 10 juillet 2014 10:40 Message précédentMessage suivant
laurence
messages : 696
Inscrit(e) : juillet 2004
Voici nos consignes officielles :

"D’une manière générale, et comme le précise l’annexe 2 de la circulaire de rentrée, un temps de récréation n’est pas nécessaire lorsque le temps par demi-journée est allégé (durée 01:30 voire 02:00) sauf peut être, pour un passage rapide aux toilettes pour les plus jeunes."

Rapporter un message au modérateur

Re: horaires récréation [message n° 962653 est une réponse au message n° 962642] jeu. 10 juillet 2014 11:30 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
laurence a écrit le jeu, 10 juillet 2014 10:40

Voici nos consignes officielles :

"D’une manière générale, et comme le précise l’annexe 2 de la circulaire de rentrée, un temps de récréation n’est pas nécessaire lorsque le temps par demi-journée est allégé (durée 01:30 voire 02:00) sauf peut être, pour un passage rapide aux toilettes pour les plus jeunes."


Pour 1h30, je le conçois, pour 2h, plus difficilement, nous aussi on ne fait pas de récré l'après midi mais qu'est-ce que c'est dur !

Autant on a gagné en sérénité les matins avec 3h15 donc moins de stress, autant les après midi sont devenus terribles en maternelle.
On dirait qu'on les maintient prêt à exploser pour 16h00. Nos après midi durent 2h, mais on n'arrive pas à la caser efficacement cette récré, et encore, on n'envisageait pas une durée de 30 minutes, on se disait que 15 /20 minutes ça irait.

Le matin, notre récré est restée à 30 minutes : habillage /déshabillage compris.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: horaires récréation [message n° 962655 est une réponse au message n° 961237] jeu. 10 juillet 2014 11:43 Message précédent
trebor n'est pas connecté trebor
messages : 777
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
sarah a écrit le jeu, 03 juillet 2014 07:55

etoile a écrit le jeu, 03 juillet 2014 07:31

Bon, il faut revenir au sens 1er de cette fichue réforme... c'était bien travailler mieux, plus efficacement et plus sereinement pour les enfants, non ?

C'était pas travailler davantage...

Donc, ça revient à dire que si on supprime le temps de récré de l'après midi, on travaille plus, si on "étale" l'heure de récré actuelle de chaque semaine le matin sur 5 matins au lieu de 4, on travaille plus aussi...
Naïve !

Nous nous plaignions de ne pouvoir faire les programmes … trop lourds, avec ce MANAGEMENT, on a rationalisé le temps. L'an prochain ce sera 6 heures les lundis et jeudis, APC 1 h 30 le mardi pendant 24 semaines. Donc les enfants pris en APC auront des semaines à 25 h 30.
Pour nous, jour obligatoire d'APC, le mardi (comme ça la Mairie aura moins de groupes à gérer) et donc réunions le vendredi. Une seule l'a fait remarqué en Conseil d'école (et a demandé à respecter la loi, soit 1 heure d'APC par semaine, et des journées de 5 h 30) … et une seule collègue est venue me soutenir. Il va s'en dire que les récréations sont de 15 minutes.
Voilà, dommage pour les élèves phobiques de l'école, c'est pas là qu'ils trouveront de l'humain (et là, j'ai une pensée pour le Pépère qui a disjoncté mardi, il risque de passer son été à l'hôpital). Maintenant, ma grande problématique est : "Comment puis-je exiger des [pas toujours] Drôles qu'ils respectent les règles quand les institutions (EN + Mairie) ne les respectent pas ?

On pourrait penser que c'est pour mieux les préparer au monde du travail (si jeunes, laissons leur une enfance !) … Mais que nenni ! Les boîtes ferment, le chômage augmente !
On achève bien les chevaux …



hors sujet:comment valider la compétence participer à une conversation en restant dans le sujet de l'échange, attendre son tour de parole... quand on voit les députés le mercredi à la télé?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Couleur pour ma classe [fils fusionnés]
Fil suivant : genre, type... support ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 06:43:58 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software