Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Thème d'année : les contraires
Thème d'année : les contraires [message n° 961253] jeu. 03 juillet 2014 15:28 Message suivant
lovas
messages : 155
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
Bonjour,

Après avoir recherché sur les différents forums s'il y a vait déjà eu un message à ce sujet, je n'en ai pas trouvé.
Aussi fais-je appel à vous pour savoir si quelqu'un a travaillé ce thème dans son école et aurait des idées de bouquins en français. En arts visuels, ce n'est pas compliqué de trouver des idées. Il existe pas des bouquins. Mais en français, je sèche.

merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème d'année : les contraires [message n° 961279 est une réponse au message n° 961253] jeu. 03 juillet 2014 18:38 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1302
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
2 pistes : dans le forum, voir la "Foire aux liens" et dans la "salle des maîtres", banque de fichiers, cycle 3 et en tapant "contraires" tu as 18 pistes de travail.
Bonnes vacances quand même...



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème d'année : les contraires [message n° 961299 est une réponse au message n° 961279] jeu. 03 juillet 2014 20:14 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je ne sais pas si ça correspond à ta vision du sujet, mais cette année, dans la série B de la Bataille des Livres, il y avait Mon amie l'hirondelle de Roselyne Bertin aux éditions Oskar. (sédentaire /nomade)
http://www.decitre.fr/gi/25/9782350007625FS.gif

Sinon, piste : http://www.ricochet-jeunes.org/themes/theme/547-contraire



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème d'année : les contraires [message n° 961434 est une réponse au message n° 961253] ven. 04 juillet 2014 16:20 Message précédentMessage suivant
lovas
messages : 155
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
Bonjour,

tout d'abord merci pour vos réponses.
je n'ai pas trouvé de réponses dans "Foire aux liens" sur le thème des contraires.
J'avais suivi toutes les pistes que vous m'avez citées : ricochet, la banque de cartables.net.
En revanche je suis intéressée par "la bataille des livres". Bien sûr ça n'a rien à voir avec ma question de départ, mais est-ce ce site : http://bataille-des-livres.ch/?
Du coup je suis intéressée par le principe de ce site. Il n'y a pas de site français. Comment envoient-ils les livres ? Y a-t-il une participation financière ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème d'année : les contraires [message n° 961727 est une réponse au message n° 961253] sam. 05 juillet 2014 18:57 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Il pourrait être intéressant d'aborder la différence entre contraire et négation en logique. D'autant que beaucoup de manuels de primaire font apprendre par coeur que la négation sert à dire le contraire, ce qui est faux ; elle dit la négation.


Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème d'année : les contraires [message n° 961792 est une réponse au message n° 961253] dim. 06 juillet 2014 08:27 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
messages : 2009
Inscrit(e) : août 2006
J'ai recherché avec " antonymes " mais je ne trouve pas de livres.
Par contre, il y a des fiches, ainsi que quelques dictionnaires des synonymes et antonymes.



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème d'année : les contraires [message n° 961902 est une réponse au message n° 961727] dim. 06 juillet 2014 16:33 Message précédent
lovas
messages : 155
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
J'ai pensé à cet ouvrage, mais je ne vois pas comment l'aborder en classe surtout des thèmes philosophiques.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : CALCUL MENTAL
Fil suivant : PROBLEMES maths - CE2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 20:11:05 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software