Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Propositions de programme pour la maternelle
Propositions de programme pour la maternelle [message n° 961336] jeu. 03 juillet 2014 21:35 Message suivant
Moustache
messages : 5430
Inscrit(e) : juillet 2004
Citation :


À la suite des commandes ministérielles passées à l’automne 2013, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié ce jour sa proposition de programme pour la maternelle et de programme d’enseignement moral et civique pour l’école élémentaire et le collège. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organisera à l’automne 2014 une large consultation des équipes pédagogiques et éducatives sur ces projets, dont les modalités seront précisées ultérieurement.


vu ici http://www.education.gouv.fr/cid81053/publication-par-le-conseil-super ieur-des-programmes-de-ses-propositions-de-programme-pour-la-maternell e-et-de-programme-d-enseignement-moral-et-civique-pour-l-ecole-element aire-et-le-college.html
Propositions : http://www.education.gouv.fr/cid75495/le-conseil-superieur-des-program mes.html



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Propositions de programme pour la maternelle [message n° 961350 est une réponse au message n° 961336] jeu. 03 juillet 2014 22:30 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
D accord, mais je nevois pas de réelles différences....

Rapporter un message au modérateur

Re: Propositions de programme pour la maternelle [message n° 961351 est une réponse au message n° 961336] jeu. 03 juillet 2014 22:37 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Moi qui espérais un allègement, quand je vois que maintenant il leur faudra écrire en cursive non seulement leur prénom, mais en plus leur nom, je me dis que l'allègement n'est pas pour demain .... En plus je n'en vois pas l'intérêt car dans la vie courante, les noms de famille sont souvent mis en capitales!

Rapporter un message au modérateur

Re: Propositions de programme pour la maternelle [message n° 961374 est une réponse au message n° 961351] ven. 04 juillet 2014 06:56 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
70 pages pour un des documents, 23 pour l'autre...
Oui effectivement on peut parler d'allègement.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Propositions de programme pour la maternelle [message n° 961394 est une réponse au message n° 961336] ven. 04 juillet 2014 08:08 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
J'ai lu en diagonale mais je trouve l'ensemble très intéressant ! Je vais étudier ça de plus près...

Rapporter un message au modérateur

Re: Propositions de programme pour la maternelle [message n° 961395 est une réponse au message n° 961394] ven. 04 juillet 2014 08:36 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM


Une remarque importante : ce texte sera soumis à consultation et le programme définitif pour la maternelle entrera en application à la rentrée 2015.



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: Propositions de programme pour la maternelle [message n° 961531 est une réponse au message n° 961395] ven. 04 juillet 2014 22:48 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Vous commenciez à apprendre à écrire en cursive quand ? Dans le projet de programmes, il est noté à partir de la MS et savoir écrire son prénom en cursive en fin de MS...

Rapporter un message au modérateur

Re: Propositions de programme pour la maternelle [message n° 961532 est une réponse au message n° 961531] ven. 04 juillet 2014 23:06 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
abeille a écrit le ven, 04 juillet 2014 22:48

Vous commenciez à apprendre à écrire en cursive quand ? Dans le projet de programmes, il est noté à partir de la MS et savoir écrire son prénom en cursive en fin de MS...

Je commençais qu'en cours de GS. Là, ils parlent de MS...
J'ai juste survolé mais j'ai la sensation que c'est plutôt le contraire que ce que je croyais.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Propositions de programme pour la maternelle [message n° 961537 est une réponse au message n° 961532] ven. 04 juillet 2014 23:35 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Même impression que toi, bon après je n'ai lu qu'en travers...

Rapporter un message au modérateur

Re: Propositions de programme pour la maternelle [message n° 961590 est une réponse au message n° 961336] sam. 05 juillet 2014 10:03 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Quand je vois comme je galère avec certains pour le prénom en cursive chez les GS, je me vois mal commencer en GS. Ou alors ce sera de la copie de forme, sans le bon geste de tracé !!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Propositions de programme pour la maternelle [message n° 961704 est une réponse au message n° 961336] sam. 05 juillet 2014 17:30 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Oui ça, c'est vraiment un choix discutable. D'autant plus que c'est un peu injuste si tu t'appelles Zackary plutôt que Léo.

Mais la démarche est intéressante. L'apprentissage du geste d'écriture n'est pas dissocié de la recherche de sens (transmettre un message, garder trace). L'enfant doit connaître les critères de réussite qui lui permettront d'être lu par quelqu'un d'autre.
Bref l'écriture n'est plus un exercice d'habileté en soi, c'est un exercice POUR réussir à produire un écrit lisible.

Rapporter un message au modérateur

Re: Propositions de programme pour la maternelle [message n° 962485 est une réponse au message n° 961336] mer. 09 juillet 2014 13:07 Message précédentMessage suivant
nat81
messages : 129
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Somme
Métier : PE GS-CP-CE1
En mathématiques les solides font leur apparition:
- savoir reconnaître et nommer quelques solides: cube, pyramide, sphère, cylindre...

Rapporter un message au modérateur

Re: Propositions de programme pour la maternelle [message n° 962488 est une réponse au message n° 962485] mer. 09 juillet 2014 13:39 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Arghhhh....


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Propositions de programme pour la maternelle [message n° 998421 est une réponse au message n° 961336] ven. 06 février 2015 16:32 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5430
Inscrit(e) : juillet 2004
Citation :

A l'issue d'un vote jeudi, le conseil supérieur des programmes a validé les nouveaux programmes scolaires de maternelle. Ils entreront en vigueur à la rentrée 2016.

http://www.ouest-france.fr/maternelle-les-nouveaux-programmes-valides- 3168435

Entrée en vigueur en 2015 ou 2016 ? les infos divergent...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Propositions de programme pour la maternelle [message n° 998425 est une réponse au message n° 998421] ven. 06 février 2015 17:47 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai pas encore fini de les dépiauter mais dans l'ensemble, je les trouve plus accessibles que la version présentée à la consultation.
Et en maths , je les trouve chouettes, vraiment.

Rien que le fait que la GS redevienne seulement une classe de maternelle, je trouve ça bien.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Propositions de programme pour la maternelle [message n° 1000956 est une réponse au message n° 961532] dim. 22 février 2015 07:37 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
kirikette a écrit le ven, 04 juillet 2014 23:06

abeille a écrit le ven, 04 juillet 2014 22:48

Vous commenciez à apprendre à écrire en cursive quand ? Dans le projet de programmes, il est noté à partir de la MS et savoir écrire son prénom en cursive en fin de MS...

Je commençais qu'en cours de GS. Là, ils parlent de MS...
J'ai juste survolé mais j'ai la sensation que c'est plutôt le contraire que ce que je croyais.

page 13

L’écriture cursive nécessite quant à
elle un entraînement pour apprendre à tracer chaque lettre et l’enchaînement de plusieurs lettres, en ne levant
qu’à bon escient l’instrument d’écriture. Cet entraînement ne peut intervenir que si les enfants ont acquis une
certaine maturité motrice : s’il peut avec certains être commencé en moyenne section, c’est en grande section
qu’il a le plus naturellement sa place, et souvent en deuxième partie d’année


Donc c'est en fonction des capacités des élèves.

Maintenant, il est écrit que l'écriture en capitales ne doit pas être enseigné de manière systématique, ça m'arrange plutôt. On y passe un temps fou. Je vais utiliser ce temps pour préparer l'écriture avec la méthode D.Dumont. Je pense que mes élèves y gagneront beaucoup. D'ailleurs il est également écrit que l'on doit travailler la gestion de l'espace graphique. C'est super car ce travail est souvent oublié quand on travaille sur fiches.

Rapporter un message au modérateur

Re: Propositions de programme pour la maternelle [message n° 1000957 est une réponse au message n° 962485] dim. 22 février 2015 07:49 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nat81 a écrit le mer, 09 juillet 2014 13:07

En mathématiques les solides font leur apparition:
- savoir reconnaître et nommer quelques solides: cube, pyramide, sphère, cylindre...

Je travaillais déjà avec les solides. On observe les solides, trouvés en classe ou apportés par les enfants (emballages divers), on fait les empreintes des faces et ensuite on s’intéresse à ces empreintes pour arriver aux formes planes. Je trouve qu'il est toujours plus facile de partir du vécu des élèves et ce vécu est en 3D.

Par contre dans les figures planes il y a toujours cette distinction carré/rectangle qui me gène.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Note d'information sur les enfants en situation de handicap
Fil suivant : Directrice poignardée
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 01:53:45 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software