Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » CALCUL MENTAL
CALCUL MENTAL [message n° 961798] dim. 06 juillet 2014 09:25 Message suivant
jackimbar n'est pas connecté jackimbar
messages : 78
Inscrit(e) : décembre 2005
Bonjour !

Cette année, j'ai fait mon bilan. Un des points où je pense pouvoir remonter mon exigences est sur le calcul mental.
LE temps mis pour ingérer les tables de multiplications est assez important.
En devoir à la maison, je cherche à voir comment je pourrais faire travailler les enfants.

Auriez-vous une idée ? Voire même un support ? Quelles sont vos expériences du calcul mental travaillé à la maison ?

merci

Rapporter un message au modérateur

Re: CALCUL MENTAL [message n° 961874 est une réponse au message n° 961798] dim. 06 juillet 2014 13:40 Message précédent
astro52 n'est pas connecté astro52
messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Bonjour !

Je pense qu'avant toute chose il faut réfléchir à un risque que ça comprend : la confusion entre calcul mental et calcul posé. Il y a des enfants qui sont en difficulté en calcul mental parce qu'ils essayent de faire dans leur tête comme s'ils posaient l'opération, au lieu d'utiliser des stratégies propres au calcul mental.

Pour donner des devoirs à la maison, il va falloir les écrire sur un cahier de texte. Ca ne sera certes pas posé en colonne, mais ça sera déjà écrit, ce qui peut encourager à s'appuyer d'une façon ou d'une autre sur cet écrit. Ensuite, les parents vont sûrement intervenir... et tu ne sais pas de quelle façon.

Donc il va falloir un peu "blinder" le dispositif. Par exemple en donnant uniquement des calculs pour lesquels une stratégie réservée au calcul mental a été vue explicitement dans la journée. Eventuellement, renvoyer à une petite trace écrite sur cette stratégie de calcul mental, car ça permettra aux parents d'intervenir davantage dans le même sens que toi.

En mettant les opérations en ligne sur le cahier de texte, et en autorisant les enfants à faire leur devoir directement dessus, dans un temps limité, ça leur évite de passer trop de temps sur les devoirs.

Le support informatique peut être proposé en complément, car tous les enfants ne sont pas équipés de la même façon à la maison. Il offre plusieurs avantages très intéressants : un temps d'entrainement plus important car il amuse les enfants qui vont donc passer plus de temps dessus, et une correction automatique immédiate des réponses. De plus, des supports informatiques pour travailler en calcul mental sont très faciles à créer, donc tu peux toi-même t'approprier un outil simple pour créer des pages web d'exercice de calcul mental, ou bien t'associer avec un auteur expérimenté de logiciels pédagogiques gratuits pour qui ça sera un jeu d'enfant d'informatiser chaque étape de ta progression sans y passer des heures. Ou sinon voir si tu te reconnais dans la progression d'un des nombreux logiciels qui doivent déjà exister. A un niveau plus élevé, il est possible de programmer des logiciels qui en cas d'erreur renvoient une correction pédagogique et pas simplement la réponse, qui renseigne assez peu un élève qui ne sait pas comment la trouver.

Si les tables sont longues à apprendre, tu peux aussi utiliser ce temps de devoirs avec des activités sur les tables (avec lesquelles les interventions de parents ne seront jamais un problème) et réserver la classe aux stratégies de calcul.






Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : LVE - ANGLAIS CE2
Fil suivant : Thème d'année : les contraires
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 01:15:04 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software