Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » a l'ecole des albums cp
a l'ecole des albums cp [message n° 962722] jeu. 10 juillet 2014 18:37 Message suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Bonjour,
De retour en cp après qq années.
Je suis plongee dans cette methode que je ne connais pas. J ai pris le guide du maitre de la serie 1 et je transpire.
Savez vous si le guide de la serie 2 a une premiere partie quasi semblable dans la demarche?
Pouvez vous me defendre cette methode ?
C'est pas un peu juste les exos en phono sur le cahier ?
Vous faites quoi des eleves qui savent déjà lire (ca ne m arrivait jamais)? Vous les mettez avec les ce1 en light ?( J'aurai un cp/ce1)? Vous faites des photocopies a gogo pour qu'ils patientent? Vous leur faites subir le dechiffrage laborieux en collectif ? Vous les faites travailler sur un album d'une autre methode ?
Mes niveaux de classe etaient si faibles que la differenciation en debut d'année, je ne connais pas!
Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: a l'ecole des albums cp [message n° 962844 est une réponse au message n° 962722] ven. 11 juillet 2014 11:56 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Je me sens seule la !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: a l'ecole des albums cp [message n° 962849 est une réponse au message n° 962722] ven. 11 juillet 2014 12:08 Message précédentMessage suivant
harfang n'est pas connecté harfang
messages : 102
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : en très très longues vacances
Je ne connais pas cette méthode dc je ne peux pas t'aider.
Pour les enfants qui savent "lire", soit c'est du déchiffrage de mots avec des sons simples et je les fais suivre avec les CP (on étudie toutes les écritures d'un son en même temps et donc ils apprennent qd même quelque chose de nouveau), soit ils savent réellement lire (déchiffrer et comprendre) et je les mets en lecture avec mes CE1. C'est bien entendu perso et à adapter en fonction de l'enfant.

Rapporter un message au modérateur

Re: a l'ecole des albums cp [message n° 962859 est une réponse au message n° 962849] ven. 11 juillet 2014 12:48 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3517
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
C'est la méthode qui était dans la classe, quand je suis venue visiter au mois de juin. Je l'ai empruntée pour la feuilleter, mais je n'arrivais pas à m'y intéresser, je l'ai trouvée compliquée....

J'ai tout recommandé, et je suis en train de voir la méthode Grand Large. C'est super bien fait, je suis très contente de mon choix! Smile



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: a l'ecole des albums cp [message n° 962870 est une réponse au message n° 962722] ven. 11 juillet 2014 13:36 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Euh vous connaissez mon enorme enthousisasme pour cette methode hum ... Bon faut que je m y fasse.je dois dire que le guide est fourni mais ce n'est tellement pas ma facon de faire que je suis perdue. Ca me semble infaisable avec les ce1 en plus. Bref il me faut les conseils des pro methodes !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: a l'ecole des albums cp [message n° 962873 est une réponse au message n° 962870] ven. 11 juillet 2014 13:42 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
messages : 529
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Par mail privé, j'ai travaillé deux albums de cette méthode
et je peux te passer mon travail :
Léon et son croco
Trop ceci, trop cela

La méthode était dans l'école, je n'ai pas adhéré mais juste pris deux
albums.


Le 11/07/2014 13:36, carver a écrit :
> Euh vous connaissez mon enorme enthousisasme pour cette methode hum ... Bon faut que je m y fasse.je dois dire que le guide est fourni mais ce n'est tellement pas ma facon de faire que je suis perdue. Ca me semble infaisable avec les ce1 en plus. Bref il me faut les conseils des pro methodes !!!!!
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=962870#msg_ 962870
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Rapporter un message au modérateur

Re: a l'ecole des albums cp [message n° 962898 est une réponse au message n° 962722] ven. 11 juillet 2014 15:01 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
il y a une seule chose à dire:
il faut absolument choisir une méthode qui nous plait ! C'est aussi la clé de la réussite de l'apprentissage de la lecture.
Si celle-ci ne te plait pas, change !



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: a l'ecole des albums cp [message n° 962921 est une réponse au message n° 962898] ven. 11 juillet 2014 17:39 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
zescapade a écrit le ven, 11 juillet 2014 09:01

il y a une seule chose à dire:
il faut absolument choisir une méthode qui nous plait ! C'est aussi la clé de la réussite de l'apprentissage de la lecture.
Si celle-ci ne te plait pas, change !

je suis tout à fait d 'accord avec zescapade si on n'entre pas dans une méthode ou un dispositif de lecture tel qui soit ça n'ira pas.
Dans ma circonscription on a imposé une méthode de lecture j'ai pas du tout adhéré et mes élèves ont lu en fin d'année.
Tu es seul dans ta classe donc seul tu fais au mieux pour TOI et la réussite de la plupart de tes élèves.
Bon courage

Rapporter un message au modérateur

Re: a l'ecole des albums cp [message n° 962926 est une réponse au message n° 962722] ven. 11 juillet 2014 17:50 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Dans un autre fil, j'avais explique que je n'etais pas une situation propice au choix.un conflit avec le cycle 2 et le maitre supplementaire.
Les commandes sont passees et c'est acte
J'essaie de me dire que les trs ou les nommes fin aout font avec ce qu'il y a dans les ecoles.faut que je m ADAPTE.

Rapporter un message au modérateur

Re: a l'ecole des albums cp [message n° 962935 est une réponse au message n° 962722] ven. 11 juillet 2014 19:47 Message précédent
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Je viens de decouvrir les clips sur le site de retz...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Planète des alphas : compétences évaluées
Fil suivant : cahier de texte /agenda au ce1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 11:43:27 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software