Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Hamon ministre du périscolaire
Hamon ministre du périscolaire [message n° 963103] dim. 13 juillet 2014 10:36 Message suivant
laurence
messages : 696
Inscrit(e) : juillet 2004
Hamon : "Le code informatique à l'école dès septembre"

"Dès septembre, je favoriserai en primaire une initiation au code informatique, de manière facultative et sur le temps périscolaire."

http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Benoit-Hamon-Le-code-informatiqu e-a-l-ecole-des-septembre-675833
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/l-enseignement-du-langage- informatique-propose-en-primaire-des-la-rentree-7773199328




Rapporter un message au modérateur

Re: Hamon ministre du périscolaire [message n° 963113 est une réponse au message n° 963103] dim. 13 juillet 2014 11:28 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2420
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
"70 % des élèves du primaire et de collège et 100% des enseignants" seront équipés "à l'horizon 2020 en PC-tablettes dotés de ressources pédagogiques numériques".

j'attends de voir ça tiens !!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Hamon ministre du périscolaire [message n° 963120 est une réponse au message n° 963113] dim. 13 juillet 2014 12:58 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
fabienne a écrit le dim, 13 juillet 2014 11:28

"70 % des élèves du primaire et de collège et 100% des enseignants" seront équipés "à l'horizon 2020 en PC-tablettes dotés de ressources pédagogiques numériques".

j'attends de voir ça tiens !!!!


Horizons lointains... c'était pas mal comme film à l'époque Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: Hamon ministre du périscolaire [message n° 963124 est une réponse au message n° 963103] dim. 13 juillet 2014 13:46 Message précédentMessage suivant
mel6680 n'est pas connecté mel6680
messages : 95
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nièvre
Métier : PE 27 éléves CM1/CM2
Et à l'horizon 2030, les "vieux" instits derrière une webcam en visioconférence

Et peut -être qu'en 2040, les bébés seront équipés de puces interactives dans le cerveau...

Et pendant tout ce temps, la marmotte continue de mettre le chocolat dans le papier d'alu ?
Je sais pas ce qu'ils fument au ministère mais ça doit valoir le coup !!

Rapporter un message au modérateur

Re: Hamon ministre du périscolaire [message n° 963125 est une réponse au message n° 963103] dim. 13 juillet 2014 14:01 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Bon ceci dit, si on le prend au pied de la lettre, je pense que c'est faisable : d'ici 2020 je serais surprise qu'on n'ait pas tous et toute un pc ou une tablette et que 70% de nos élèves ne soient pas concernés. A mon avis on y est presque à l'heure actuelle.

Ensuite, tout dépend qui équipe... et il ne reste plus au ministère qu'à assurer l'aspect "ressources pédagogiques", ça doit pouvoir le faire en 5 ans...

Rapporter un message au modérateur

Re: Hamon ministre du périscolaire [message n° 963133 est une réponse au message n° 963125] dim. 13 juillet 2014 14:43 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Si c'est le genre "magistère", très peu pour moi merci


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Hamon ministre du périscolaire [message n° 963135 est une réponse au message n° 963103] dim. 13 juillet 2014 14:49 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
C'est pas précisé dans le texte " ressources pédagogiques de qualité". Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: Hamon ministre du périscolaire [message n° 963184 est une réponse au message n° 963103] dim. 13 juillet 2014 19:14 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
laurence a écrit le dim, 13 juillet 2014 10:36

Hamon : "Le code informatique à l'école dès septembre"

"Dès septembre, je favoriserai en primaire une initiation au code informatique, de manière facultative et sur le temps périscolaire."

http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Benoit-Hamon-Le-code-informatiqu e-a-l-ecole-des-septembre-675833
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/l-enseignement-du-langage- informatique-propose-en-primaire-des-la-rentree-7773199328








Au delà de la pertinence ou pas de l'apprentissage du code informatique, ce qui me dérange c'est le fait que le ministre de l'Education Nationale annonce que cet apprentissage se fera à l'Ecole dans le cadre du périscolaire....

On est vraiment dans le mélange des genres et on sent bien les dérives qui nous attendent....

Rapporter un message au modérateur

Re: Hamon ministre du périscolaire [message n° 963186 est une réponse au message n° 963103] dim. 13 juillet 2014 19:38 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Complètement d'accord avec toi.
Et c'est bien ce qui me déplaît le plus dans cette réforme.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Hamon ministre du périscolaire [message n° 963190 est une réponse au message n° 963186] dim. 13 juillet 2014 19:54 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3816
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
+1

Rapporter un message au modérateur

Re: Hamon ministre du périscolaire [message n° 963199 est une réponse au message n° 963103] dim. 13 juillet 2014 20:44 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ha mais moi qui n'ai fait que lire les gros titres, c'est ce que j'ai compris ! Et d'ailleurs je n'ai pas lu plus pour ne pas avoir à m'énerver >__<

Rapporter un message au modérateur

Re: Hamon ministre du périscolaire [message n° 963496 est une réponse au message n° 963184] mer. 16 juillet 2014 09:35 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6414
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
johel a écrit le dim, 13 juillet 2014 19:14

laurence a écrit le dim, 13 juillet 2014 10:36

Hamon : "Le code informatique à l'école dès septembre"

"Dès septembre, je favoriserai en primaire une initiation au code informatique, de manière facultative et sur le temps périscolaire."

http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Benoit-Hamon-Le-code-informatiqu e-a-l-ecole-des-septembre-675833
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/l-enseignement-du-langage- informatique-propose-en-primaire-des-la-rentree-7773199328



Au delà de la pertinence ou pas de l'apprentissage du code informatique, ce qui me dérange c'est le fait que le ministre de l'Education Nationale annonce que cet apprentissage se fera à l'Ecole dans le cadre du périscolaire....

On est vraiment dans le mélange des genres et on sent bien les dérives qui nous attendent....
Réflexion similaire : Depuis quand le périscolaire (facultatif) a des programmes ? Qui plus est c'est faire fi des PEDT http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=70 631) établis par les communes l'an passé.

Je ne parle pas des capacités à trouver les personnes adéquates pour mettre en place cette activité.

J'imagine les échanges :
A.M : "Ce serait que que les jeunes aient des bases de programmation.
B.H. : Oui, mais qui va le faire ?
A.M : Les Profs de Maths !
B.H. : Tu plaisantes, je n'arrive pas à en recruter. Ceux qui ont des compétences en informatique, ils se barrent à Cupertino !
A.M. : Bon, ben tu n'as qu'à demander aux Instits, ils savent tout faire !
B.H. : Tu parles, ils vont encore me dire que les programmes sont déjà trop chargés. Et puis, il faudrait les former … Tu sais bien que …
A.M. : Et le périscolaire ?
B.H. : Bonne idée, et puis ça ne coûtera rien à l'état ! Qui plus est, en le mettant au programme du périscolaire, ça incitera les écoles privées à passer aux 4,5 Jours !
A.M. : Génial. Ça s'arrose !
B.H. : Une petite bafouille … et hop, les vacances."
Hors enregistrement : "Ah, Ah, et ces ????? d'instits qui vont apprendre la programmation pendant leurs vacances pour ne pas être en reste devant les mômes !
— Ah, là, tu as fait fort ! Les mettre au boulot à l'insu de leur plein gré."

Bon, après, on viendra pleurer dans quelques années que le nombre de hackers à augmenter et que l'état a été spolié.
Positivons : enseigner à 18 ce sera plus facile qu'à 25 ou 30

Edith : Rappelez-moi, c'est quand la fin du mandat de Hollande ?
2017 … Parce que d'ici là, à moins que l'État ne m'octroie une prime pour renouveler mon parc informatique, ce n'est pas le gel de nos salaires qui va m'y aider.
J'adore les engagements sur le compte des autres.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Hamon ministre du périscolaire [message n° 963606 est une réponse au message n° 963103] jeu. 17 juillet 2014 08:42 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007
Pour comprendre ce qu'il mange, l'élève devrait aussi avoir, dès l'école primaire, un cours de boulangerie, de pâtisserie, de cuisine aussi. Cela serait transversal avec l'éducation à la santé. la prévention de l'obésité. Savoir ce qu'il y a à l'intérieur.
Pour comprendre la future voiture qu'il aura, mettre les mains dans le cambouis dès le plus jeune âge aussi : cours de mécanique....

Bref, coder est un métier comme un autre. Utiliser des outils informatique, OUI, mais le codage (????) Si ce n'est en mathématiques quelques cours de logique.

Rapporter un message au modérateur

Re: Hamon ministre du périscolaire [message n° 963616 est une réponse au message n° 963606] jeu. 17 juillet 2014 10:38 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
messages : 616
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
sihaya a écrit le jeu, 17 juillet 2014 08:42

Pour comprendre ce qu'il mange, l'élève devrait aussi avoir, dès l'école primaire, un cours de boulangerie, de pâtisserie, de cuisine aussi. Cela serait transversal avec l'éducation à la santé. la prévention de l'obésité. Savoir ce qu'il y a à l'intérieur.
Pour comprendre la future voiture qu'il aura, mettre les mains dans le cambouis dès le plus jeune âge aussi : cours de mécanique....

Bref, coder est un métier comme un autre. Utiliser des outils informatique, OUI, mais le codage (????) Si ce n'est en mathématiques quelques cours de logique.




J'adore la dénomination "codage informatique"...

Sinon sihaya, il y a une vingtaine d'années, pour ceux qui ont connu la matière "Education manuelle et technique" au collège, en dehors des joies ou des prises de tête dans la représentation des vues du dessin technique, j'ai appris mes premières bases en cuisine comme la béchamel, la crème pâtissière ou la mayonnaise. J'ai appris distinguer les différentes sortes de pommes de terre et le mode cuisson à préférer suivant les variétés, bien avant que cela soit indiqué sur les filets. Personnellement, j'avais adoré cette période touchant à la cuisine.



cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Re: Hamon ministre du périscolaire [message n° 963621 est une réponse au message n° 963103] jeu. 17 juillet 2014 11:39 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Ah, moi aussi j'ai des chouettes souvenirs de l'EMT au collège: cuisine, couture, c'était des moments où, selon les profs (parce qu'il y avait aussi des phénomènes en EMT!!), on pouvait se relâcher.

Sinon, concernant la codage, si c'est prévu sur du temps périscolaire, après tout, pourquoi pas, ce n'est pas plus idiot que du macramé ou autre!!
Là où ça me dérange, c'est l'idée de l'introduire en initiation dans le secondaire, non pas à cause de la nature de l'apprentissage, mais plutôt parce qu'il y déjà tant de choses prévues dans l'emploi du temps de nos ados que stop!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Hamon ministre du périscolaire [message n° 963626 est une réponse au message n° 963103] jeu. 17 juillet 2014 12:01 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5431
Inscrit(e) : juillet 2004
Dans le même ordre d'idée, j'ai bien appris à tricoter à l'École Normale... (fin des années 70 !)

Je ne compte plus les réformes, les refondations, etc... on ne pourrait pas laisser un peu les instits faire leur boulot d'instit ? Sad



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Hamon ministre du périscolaire [message n° 963627 est une réponse au message n° 963626] jeu. 17 juillet 2014 12:04 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
ce qui me dérange c'est de dicter un programme au périscolaire.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Hamon ministre du périscolaire [message n° 963642 est une réponse au message n° 963103] jeu. 17 juillet 2014 14:44 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
messages : 616
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Ah oui le langage tortue! Avec les MO-5!


cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Re: Hamon ministre du périscolaire [message n° 963686 est une réponse au message n° 963642] jeu. 17 juillet 2014 21:22 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Un point de vue sur la question qui me semble intéressant :

http://www.nextinpact.com/news/88717-interview-initier-enfants-au-code -pas-urgent-selon-benjamin-bayart.htm

Rapporter un message au modérateur

Re: Hamon ministre du périscolaire [message n° 963689 est une réponse au message n° 963103] jeu. 17 juillet 2014 21:36 Message précédent
cc736 n'est pas connecté cc736
messages : 616
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Merci pour le lien!

Voilà un peu de bon sens. Merci Monsieur Bayart!



cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Au BO
Fil suivant : le système finlandais
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 23:23:51 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software