Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Production d'écrit : le portrait
Production d'écrit : le portrait [message n° 963503] mer. 16 juillet 2014 10:12 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
messages : 560
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
bonjour ,Je me lance:
A la rentrée je serai maitre plus et j'aurai en charge (en partie)des ce1.Pour débuter normalement je vais travailler en production d'écrit ,lexique vocabulaire.
J'ai donc proposé un petit projet autour du portrait ( ou se présenter)
Je voudrais faire en sorte que les élèves se présentent pour faire (puisque je voudrai une finalité)un jeu du -Qui est ce avec leur photo.
Bref beaucoup d'idées ....c'est encore un peu confus....
Avez vous déjà fait ce type de projet avec les ce1?
Connaissez vous un petit texte ou m^me mieux un album me permettant de lancer ce projet.....

Rapporter un message au modérateur

Re: Production d'écrit : le portrait [message n° 963509 est une réponse au message n° 963503] mer. 16 juillet 2014 10:32 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
hello!
j'ai fait le portrait l'année dernière avec ma classe de cp/ce1.
nous devions nous présenter pour faire un jeu de qui Est-ce avec nos correspondants.
je ne suis pas partie de la littérature, mais des arts visuels.
il y a le choix: van gogh, de Vinci, Arcimboldo...

Nous avons fabriqué une affiche de référence avec les mots à utiliser (parties du visage, et adjectifs correspondants)

ensuite j'ai pris les élèves en photo (portrait) et on a découpé une grosse partie du visage
(pour les correspondants c'était plus facile que de se dessiner complètement)
la partie manquante il fallait la redessiner en couleur.

puis, après ce travail de recherche, verbalisation et dessin, on a écrit notre portrait. sous forme de devinette (du style, "je suis une fille, j'ai les cheveux bruns et courts, le visage ovale, les yeux verts, etc...)
j'ai ajouté une petite phrase à la fin sur ses goûts "j'aime/je n'aime pas"



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: Production d'écrit : le portrait [message n° 963510 est une réponse au message n° 963509] mer. 16 juillet 2014 11:04 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
messages : 560
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Merci sue ,

C'est exactement ce que je voudrais faire.
Pour commencer un jeu du qui est ce ,me permettant de me concentrer uniquement sur les caractéristiques physiques et aussi du lexique sur les couleurs et vêtement.
Ton entrée via les arts plastiques est vraiment très intéressante.

Ensuite justement je voudrais prolonger sur le portrait mais cette fois en y ajoutant des caractéristiques de caractères , oral etc...ou autre afin de proposer du nouveau lexique ( la famille , les sports partiqués ,le metier qu'aimerait faire l'élève plus tard , son caractéreetc...) et coller d'avantage avec les portrait en " littérature" ( style le portrait de différents personnages)

Bref j'ai plein d'idées mais j'ai du mal à organiser tout cela .
En tout cas ta réponse m'a vraiment aider à organiser ma première étape. Merci je vais organiser tout cela

Rapporter un message au modérateur

Re: Production d'écrit : le portrait [message n° 963511 est une réponse au message n° 963503] mer. 16 juillet 2014 11:10 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2407
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Des documents qui pourraient t'aider peut-être, ici :
http://dlpc.jimdo.com/domaines/expression-%C3%A9crite/faire-un-portrai t/

http://www.ecoledelilai.fr/production-ecrits-ce1-c17097554

http://ekladata.com/bt290vVMn2goRXcGgoX9rww8v8I/7uK72WyM9C8vLY2n4JnxnV 7GbWQ.pdf
J'aime bien principe de la "boite à mots" et la "boite à idées"



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: Production d'écrit : le portrait [message n° 963512 est une réponse au message n° 963503] mer. 16 juillet 2014 11:18 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
messages : 560
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Merci Hermine
Les deux derniers liens je les avait mis dans mes favoris .Ils sont vraiment supers.
Je vais réfléchir à tout cela et essayer d'organiser tout cela......merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Production d'écrit : le portrait [message n° 963526 est une réponse au message n° 963503] mer. 16 juillet 2014 13:25 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
cocote a écrit le mer, 16 juillet 2014 04:12

bonjour ,Je me lance:
A la rentrée je serai maitre plus et j'aurai en charge (en partie)des ce1.Pour débuter normalement je vais travailler en production d'écrit ,lexique vocabulaire.
J'ai donc proposé un petit projet autour du portrait ( ou se présenter)
Je voudrais faire en sorte que les élèves se présentent pour faire (puisque je voudrai une finalité)un jeu du -Qui est ce avec leur photo.
Bref beaucoup d'idées ....c'est encore un peu confus....
Avez vous déjà fait ce type de projet avec les ce1?
Connaissez vous un petit texte ou m^me mieux un album me permettant de lancer ce projet.....



je te mets juste en garde sur le fait que ce sont des CE1 des fin CP et à mon sens il ne faudrait pas trop leur demander en début d'année.
Les liens proposés parlent d'eux même : le niveau est CE1 - CE2.

Rapporter un message au modérateur

Re: Production d'écrit : le portrait [message n° 963527 est une réponse au message n° 963503] mer. 16 juillet 2014 13:42 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5433
Inscrit(e) : juillet 2004
BNF - Dossier thématique - Le Portrait - Classes BNF
http://classes.bnf.fr/portrait/
Le thème du portrait peut être abordé, en arts plastiques comme en littérature, par des élèves de terminale aussi bien que par une petite section de maternelle.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Production d'écrit : le portrait [message n° 963528 est une réponse au message n° 963526] mer. 16 juillet 2014 13:46 Message précédent
cocote n'est pas connecté cocote
messages : 560
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
cocolobi a écrit le mer, 16 juillet 2014 13:25

cocote a écrit le mer, 16 juillet 2014 04:12

bonjour ,Je me lance:
A la rentrée je serai maitre plus et j'aurai en charge (en partie)des ce1.Pour débuter normalement je vais travailler en production d'écrit ,lexique vocabulaire.
J'ai donc proposé un petit projet autour du portrait ( ou se présenter)
Je voudrais faire en sorte que les élèves se présentent pour faire (puisque je voudrai une finalité)un jeu du -Qui est ce avec leur photo.
Bref beaucoup d'idées ....c'est encore un peu confus....
Avez vous déjà fait ce type de projet avec les ce1?
Connaissez vous un petit texte ou m^me mieux un album me permettant de lancer ce projet.....



je te mets juste en garde sur le fait que ce sont des CE1 des fin CP et à mon sens il ne faudrait pas trop leur demander en début d'année.
Les liens proposés parlent d'eux même : le niveau est CE1 - CE2.



oui je vais y faire attention.
De toute façon je vais partir d'une évaluation diagnostique de départ. Puis on construira les "portraits" en groupe oralement bien entendu.
Je pense m^me que je vais faire ce type de jeu du portrait avec les grande section mais cette fois le portrait sera enregisté (mais ça c'est un autre projet)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : apprendre une poésie en CP
Fil suivant : CP/CE1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 11:15:33 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software