Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » feuilleton de Thésée (ou d'Hermes)
feuilleton de Thésée (ou d'Hermes) [message n° 963662] jeu. 17 juillet 2014 17:59 Message suivant
chriss n'est pas connecté chriss
messages : 128
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
Bonjour à tous,
J'ai lu tout au long de l'année à mes CM2 le "feuilleton de Thésée en 100 épisodes". Ils ont bien accroché et moi aussi donc je voulais réitérer cette année. Mais 100 épisodes, à raison de 1 par jour en lecture offerte, c'est long... et du coup je n'ai plus le temps de proposer d'autres bouquins qui me tiennent aussi à c½ur. En plus j'en avais quand même quelques uns (unes!!) que les travaux d'Hercule ne passionnaient pas Laughing
Donc j'hésite...
Si vous voulez partager votre expérience et votre analyse, ça m'aiderait à me décider...
Mille mercis

Rapporter un message au modérateur

Re: feuilleton de Thésée (ou d'Hermes) [message n° 963667 est une réponse au message n° 963662] jeu. 17 juillet 2014 18:44 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je fais régulièrement un projet à l'année en fantastique/mythologie, mais je n'utilise pas les feuilletons pour la raison que tu évoques et puis, de mémoire, les mythes comportent parfois quelques erreurs (mais je ne saurais plus te dire lesquelles) donc je préfère leur lire les mythes de mon choix que je pioche ici où là en fonction de ce que je veux.
En lecture offerte, je choisis volontairement des livres non mythologiques pour les pauvres diables qui n'apprécient pas ces héros.
Peut-être pourrais-tu sélectionner quelques paragraphes ? ou bien lire les mythes puis des extraits des feuilletons pour laisser en lecture libre ensuite ?
Combien de temps cela prend-t-il de lire un feuilleton ?

Rapporter un message au modérateur

Re: feuilleton de Thésée (ou d'Hermes) [message n° 963677 est une réponse au message n° 963667] jeu. 17 juillet 2014 20:45 Message précédentMessage suivant
chriss n'est pas connecté chriss
messages : 128
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
Merci pour ta réponse.
Je vais réfléchir à ta proposition et peut-être me limiter à quelques mythes. J'essaye de faire un lien mythologie astronomie car je pars en classe astronomie en octobre. Connais-tu les mythes les plus intéressants à travailler en rapport avec le nom des planètes et des constellations ?
La lecture d'un épisode prend moins de 10min, peut-être en lire 2 de temps en temps?

Rapporter un message au modérateur

Re: feuilleton de Thésée (ou d'Hermes) [message n° 963680 est une réponse au message n° 963677] jeu. 17 juillet 2014 21:03 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
chriss a écrit le jeu, 17 juillet 2014 20:45

Merci pour ta réponse.
Je vais réfléchir à ta proposition et peut-être me limiter à quelques mythes. J'essaye de faire un lien mythologie astronomie car je pars en classe astronomie en octobre. Connais-tu les mythes les plus intéressants à travailler en rapport avec le nom des planètes et des constellations ?
La lecture d'un épisode prend moins de 10min, peut-être en lire 2 de temps en temps?


Je ne pense pas que ce soit bien deux par jour, ça va être trop ; en tous cas je préfèrerais limiter en nombre.
De mon côté je travaille surtout les mythes liés au vocabulaire, je n'ai jamais travaillé en rapport avec les planètes et il n'y a pas forcément de lien je pense, autre qu'un clin d’½il.
Vénus ne doit par exemple pas avoir une origine mythologique, il me semble. En revanche avec les constellations oui : il y a celle du centaure, qui est en fait Chiron placé là par Zeus. Il doit y en avoir d'autres...

Rapporter un message au modérateur

Re: feuilleton de Thésée (ou d'Hermes) [message n° 963687 est une réponse au message n° 963662] jeu. 17 juillet 2014 21:30 Message précédent
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Moi j'ai déjà fait le feuilleton de Thésée sur une année et les élèves ont adoré. C'est sûr que du coup je n'ai fait que cela en lecture offerte mais je trouvais que ça valait la peine. Par contre, certains matins, ce n'était vraiment pas gai. Mais bon... Je trouve que ça leur fait une bonne base en mythologie et en plus c'est bien écrit. J'en tirais mes textes de dictée et de grammaire. Ca les motivait un peu.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : expression emotions
Fil suivant : nouveaux programmes histoire géographie CM1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 17:01:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software