Lecture CE1 : Comment faire ? [message n° 963777] |
sam. 19 juillet 2014 11:23 |
|
isabelle | | | messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
|
Bonjour,
Me voilà bien embêtée. Je vais avoir pour la 1ère fois des CE1, et je ne sais pas comment m'y prendre pour la lecture, dans le sens global du terme.
J'ai à ma disposition :
- Les lectures de Max, Jules et leurs copains CE1 - Ed.2008
- Multilectures CE1 - Edition 1998
- La ruche aux livres CE1 - Ed. 1989
et... c'est tout !!
A priori, pas de série de livres, rien...
J'ai besoin de conseils, et je ne sais pas comment m'organiser, comment m'y prendre...
Pour les CP, je fais les alphas, ça, ça va. Mais les CE1...
A quel rythme ? Quel type de lecture ?
Merci pour votre aide !
ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: Lecture CE1 : Comment faire ? [message n° 963797 est une réponse au message n° 963777] |
sam. 19 juillet 2014 15:53 |
|
isabelle | | | messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
|
Bon, je lis, je lis, je lis, j'ai la tête comme une cocotte, mais mes idées commencent à être plus précises.
Pour la lecture compréhension, je voudrais essayer de faire à partir d'oeuvres intégrales, et pas à partir de mes manuels. Vous faites environ combien de lectures de livres entiers par an / par période ?
Comment préparez-vous vos programmations/progressions ? Choisissez-vous les livres par thème/projet, ou par coup de coeur ?
Ensuite, pour faire comme des ateliers de lecture pour travailler le reste, j'ai trouvé en gros mon bonheur dans les différentes références.
J'y retourne !
ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Lecture CE1 : Comment faire ? [message n° 963850 est une réponse au message n° 963777] |
dim. 20 juillet 2014 00:28 |
|
nat81 | |
| messages : 129
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Somme Métier : PE GS-CP-CE1 | |
|
Ben pour moi oui mais en même temps j'ai 3 niveaux (GS CP CE1) alors j'ai pas trop le choix mais peut-être que d'autres peuvent faire autrement?
Mais ils ont aussi 35 min dans la semaine de bloquées pour faire le rallye pour que tout le monde puisse en faire au moins un peu.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Lecture CE1 : Comment faire ? [message n° 964129 est une réponse au message n° 963896] |
lun. 21 juillet 2014 15:33 |
|
cocolobi | | | messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : au soleil près de la mer... Métier : cycle 2 | |
|
Sur bout de gomme,l'an prochain, je vais commencer par le rallye textes puis je ferai le rallye contes (car la serie proposée n'est pas trop chère).
Sinon le CLEO reste un bon ouvrage en lecture (les sons à réviser et les courts textes pour travailler les inférences).
Autre référence lectorino-lectorinette incontournable: l an passé, j ai fait que les premiers modules car je l'ai commandé fort tard dans l'année, ma collègue de CE2 continuera les autres modules.
Une autre collection intéressante, je trouve, c'est celle de Nathan, les ateliers de lecture au CE1. C'est une banque
d'exercices qui te permet de travailler les différents objectifs. Je cite
10 objectifs de lecture répartis en 4 domaines :
Bien lire les mots : Je déchiffre les mots sans erreur ; Je reconnais rapidement les mots ; J’enrichis mon vocabulaire
Bien lire les phrases : Je comprends une phrase (niveau 1) ;
Je comprends une phrase (niveau 2) ; Je comprends une suite de phrases
Bien lire les histoires : Je repère les informations principales d’une histoire ; Je comprends le sens d'une histoire
Bien lire les documents : Je repère des informations dans un document ; Je comprends et j’utilise des informations d'un document
Il existe aussi le fichier d evaluation qui permet d'"évaluer" ces différents objectifs à tout moment de l'année.
Les ouvrages sont nombreux aux CE1; il faudrait trouver ceux qui te conviennent...moi en 8 ans de CE1, je n'ai jamais utilisé les mêmes ouvrages j'essaie de revoir ma façon d'enseigner et d'innover pour ne pas trop m'ennuyer. Cependant le plus dur à gérer, c'est l'hétérogénéité de classe. A mon avis, il faudrait savoir le niveau réel de tes élèves avant de trop t'avancer sur tel ou tel ouvrage.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|