Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » mots de rentrée
mots de rentrée [message n° 964452] mer. 23 juillet 2014 16:33 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Est-ce que le jour de la rentrée, vous mettez des mots particuliers dans les cahiers de liaison?
Liste des fournitures?
Mot de présentation de la classe?
Autre chose?

Merci! Smile



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: mots de rentrée [message n° 964453 est une réponse au message n° 964452] mer. 23 juillet 2014 16:45 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Il y a beaucoup de documents administratifs de l'école comme les fiches de renseignements et la note de rentrée donc je n'ajoute rien pour ma classe.
Et la liste de fournitures a déjà été donnée.
Qu'Est-ce que tu appelles présentation de la classe?



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: mots de rentrée [message n° 964454 est une réponse au message n° 964453] mer. 23 juillet 2014 16:46 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
ça doit être la note de rentrée. Présentation de l'école en fait.



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: mots de rentrée [message n° 964457 est une réponse au message n° 964454] mer. 23 juillet 2014 17:15 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je mets juste un mot pour souhaiter une bonne rentrée et expliquer le fonctionnement du cahier de liaison. On rentre un mardi, comme l'année dernière, et je ne mettrai les mots "officiels" comme le règlement intérieur de l'école, les documents à vérifier ou compléter que le mercredi matin.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: mots de rentrée [message n° 964474 est une réponse au message n° 964452] mer. 23 juillet 2014 18:42 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 692
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Je donne en plus un mot demandant leur jour de fréquentation cantine, et pour savoir où je dois les mettre le soir: au bus, à la garderie, à l'étude ou ils sont repris à 16h30.
Je dois connaître ces infos dès les premiers jours sinon...je ne sais pas où mettre les élèves à 11h30 ou à 16h30.

Le jour même de la rentrée, en les accueillant , je demande un numéro de téléphone en cas d'urgence dans la journée.

Rapporter un message au modérateur

Re: mots de rentrée [message n° 964476 est une réponse au message n° 964452] mer. 23 juillet 2014 18:56 Message précédentMessage suivant
sandra
messages : 459
Inscrit(e) : août 2004
Métier : PE
Je mets un mot qui présente le fonctionnement de la classe dans lequel je rappelle les horaires ,ce que je demande aux familles en fourniture,le fonctionnement du cahier de liaison;j'y présente aussi mon Atsem;j'y explique l'utilisation de doudou,de la tétine en classe ou pas ainsi que mettre le nom sur tous les vêtements;en fait ce mot amorce un peu ma réunion de mi septembre et reprend celle de juin pour les nouveaux arrivants;et surtout je leur souhaite une bonne rentrée et j'invite les parents à venir me voir s'ils ont des questions à la rentrée ou après,j'essaye au maximum d'ouvrir ma classe aux parents car là ou je suis les parents restent plutôt bloqués à la porte(un lourd passif avec la directrice!!).
Mes collègues ont le même mot c'est un choix de l'équipe.



sandra

Rapporter un message au modérateur

Re: mots de rentrée [message n° 964478 est une réponse au message n° 964476] mer. 23 juillet 2014 19:33 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je mets un mot bref avec la date de la réunion de parents.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: mots de rentrée [message n° 964512 est une réponse au message n° 964478] mer. 23 juillet 2014 22:34 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
valy a écrit le mer, 23 juillet 2014 19:33

Je mets un mot bref avec la date de la réunion de parents.


pareil



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: mots de rentrée [message n° 964517 est une réponse au message n° 964512] mer. 23 juillet 2014 23:10 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
licoupeille54 a écrit le mer, 23 juillet 2014 22:34

valy a écrit le mer, 23 juillet 2014 19:33

Je mets un mot bref avec la date de la réunion de parents.


pareil

Toutes les dates des réunions sont dans la note de rentrée de l'école.
Pour le reste, fonctionnement et projet de la classe et bien il faut venir à cette réunion de rentrée Wink



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: mots de rentrée [message n° 964520 est une réponse au message n° 964517] mer. 23 juillet 2014 23:23 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Hé oui faut venir à la réunion Wink c'est pour ça que je donne la date dès le premier jour pour que les parents puissent s'organiser.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: mots de rentrée [message n° 964524 est une réponse au message n° 964520] mer. 23 juillet 2014 23:40 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je ne donne rien car le note de rentrée est très complète, avec toutes les dates à retenir notamment.
Ensuite pour le fonctionnement des cahiers et de la classe, je vois ça le jour de la réunion.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: mots de rentrée [message n° 964525 est une réponse au message n° 964520] mer. 23 juillet 2014 23:42 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
On décide des dates ensemble le jour de la pré-rentrée en essayant de s'arranger pour que les parents ayant des enfants dans plusieurs classes puissent venir à toutes les réunions et on fait une note de rentrée commune.
On ajoute les effectifs, les horaires, les dates des vacances Smile la coop + règlement + fiches de renseignements



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: mots de rentrée [message n° 964538 est une réponse au message n° 964525] jeu. 24 juillet 2014 09:14 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Moi j'attends de connaître les dates de réunion pour mes enfants avant de donner la mienne! Wink


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: mots de rentrée [message n° 964635 est une réponse au message n° 964452] ven. 25 juillet 2014 16:07 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Jusque là je ne donnais rien e dehors des documents communs à l'école (fiche de renseignements, autorisations photos, règlement intérieur, billets d'absence, demande d'assurance scolaire) mais comme je change d'école cette année, je pense mettre un petit quelque chose pour expliquer le fonctionnement du cahier mémoire, des devoirs etc, en attendant la réunion de rentrée.

Rapporter un message au modérateur

Re: mots de rentrée [message n° 964728 est une réponse au message n° 964635] sam. 26 juillet 2014 11:23 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Mais dans ce cas il ne va rien te rester à dire pendant la réunion?


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: mots de rentrée [message n° 964730 est une réponse au message n° 964452] sam. 26 juillet 2014 11:39 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Si, c'est très succinct.
Je ne donne des infos que pour ce qui est utile à savoir tout de suite (qu'il faut numéroter les pages du cahier mémoire -comment et pourquoi-, ce que j'attends en devoir et surtout ce que je ne veux pas) car je me suis rendue compte par le passé que le message n'est pas forcément bien transmis par les élèves, même de CM.
En fait, je garde ce mot sous le coude car je ne sais pas comment ils procèdent dans ma future école. Si la réunion a lieu dans les deux semaines comme dans mon ancienne école je ne le mettrai pas. Si elle a lieu juste avant les vacances de Toussaint comme dans les écoles de miss, je le mettrai.
Lors de la réunion, je parle plus de "pratique" en fait, que d'outils (prog, emploi du temps, ateliers lecture et écriture, projet de l'année, sorties éventuelles prévues, interventions de parents dans l'année si j'en prévois déjà à ce moment...).
Et en tant que maman, ça m'a souvent "déplu" de devoir attendre plusieurs semaines pour savoir comment fonctionne la classe. (bon en même temps, mon expérience en la matière est bien pauvre Laughing )

Rapporter un message au modérateur

Re: mots de rentrée [message n° 964732 est une réponse au message n° 964452] sam. 26 juillet 2014 12:09 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Pour nous la réunion de rentrée est à faire obligatoirement dans les 15 jours qui suivent la rentrée !!!
Et justement, on essaie de la faire au plus tôt...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: mots de rentrée [message n° 964747 est une réponse au message n° 964452] sam. 26 juillet 2014 13:43 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui je trouve ça bien.

Rapporter un message au modérateur

Re: mots de rentrée [message n° 964754 est une réponse au message n° 964747] sam. 26 juillet 2014 14:17 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Oui, effectivement. Ma réunion devrait avoir lieu le 08 septembre.


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: mots de rentrée [message n° 965001 est une réponse au message n° 964754] lun. 28 juillet 2014 22:02 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
et moi, j'aime bien attendre un peu que tout roule, ... que l'emploi du temps soit calé (en fonction des horaires du plateau sportif par exemple) , qu'on ait commencé à décloisonner, que les premières sorties soient connues ... pour être plus claire et précise en réunion.
Du coup, je la fais plutôt fin septembre.



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: mots de rentrée [message n° 965007 est une réponse au message n° 964452] lun. 28 juillet 2014 22:14 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
ben naïvement je croyais que c'était une consigne nationale Wink


Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: mots de rentrée [message n° 965009 est une réponse au message n° 965007] lun. 28 juillet 2014 22:18 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ptitschapeaux a écrit le lun, 28 juillet 2014 22:14

ben naïvement je croyais que c'était une consigne nationale Wink



rrrooohh depuis le temps quand même, tu te fais encore attraper par ce beau concept ? Laughing

Une collègue disait aussi qu'elle aimait connaitre la classe pour pouvoir parler de l'ambiance qui y règne avant de faire sa réunion.

Rapporter un message au modérateur

Re: mots de rentrée [message n° 965010 est une réponse au message n° 965009] lun. 28 juillet 2014 22:27 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
nymeria a écrit le lun, 28 juillet 2014 22:18

ptitschapeaux a écrit le lun, 28 juillet 2014 22:14

ben naïvement je croyais que c'était une consigne nationale Wink



rrrooohh depuis le temps quand même, tu te fais encore attraper par ce beau concept ? Laughing

Une collègue disait aussi qu'elle aimait connaitre la classe pour pouvoir parler de l'ambiance qui y règne avant de faire sa réunion.


ben oui... Wink

Ma première réunion de rentrée, je l'ai faite le 1er jour de mon 1er poste, en tant que liste complémentaire...
Le seul truc dont j'étais sûre, c'est que j'allais rester sur le poste et qu'ils ne changeront plus de maîtresse (au 15 septembre, j'étais la 3ème !!!)



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: mots de rentrée [message n° 965293 est une réponse au message n° 965010] jeu. 31 juillet 2014 19:18 Message précédent
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Tu as un exemple chez Sobelle là:
http://sobelle06.eklablog.com/mots-parents-infos-de-rentree-a48657190



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Léa
Fil suivant : littérature et les 4 éléments
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 08:17:57 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software