Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Production d'ecrit au CP
Production d'ecrit au CP [message n° 964625] ven. 25 juillet 2014 15:11 Message suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Je me pose une question peut etre bete mais qu'appelle t on production d'ecrit au CP? Que fait on? De quelle maniere? J'ai prevu dans mon emploi du temps deux creneaux (15 et 30 min) mais quoui faire? Avec des ce1 ce2 je vois mais en cp c'est flou. Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Production d'ecrit au CP [message n° 964628 est une réponse au message n° 964625] ven. 25 juillet 2014 15:50 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
messages : 352
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
En CP je distingue 3 sortes de production d'écrits:
- encodage à partir d'images sur un même son à 2 puis en individuel.
- phrase négociée: en groupe ils encodent une phrase dictée puis correction collective avec toutes les propositions au tableau puis discussion (phonétiquement ça va ou pas, mot déjà vu...).
- production écrite "classique" : raconter ses vacances, écrire une devinette, décrire une image, une sortie... mais travail avant à l'oral pour éviter les blocages dus au manque d'inspiration. Certains peuvent être écrits au tableau ou dans leurs outils ou non ils encodent.

Si j'ai pu t'aider...

Rapporter un message au modérateur

Re: Production d'ecrit au CP [message n° 966869 est une réponse au message n° 964625] jeu. 14 août 2014 20:26 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Je vous conseille le classeur Ecrire avec Ludo.
J'en parle sur mon blog Le CP de Chat-noir ici : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/ecrire-avec-ludo-a-la-rentree -a106541664
Et Sanleane, qui travaille avec l'auteur Michel Rius, en parle ici :http://www.sanleane.fr/recent/2

Rapporter un message au modérateur

Re: Production d'ecrit au CP [message n° 967316 est une réponse au message n° 966869] lun. 18 août 2014 19:12 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Ecrire avec Ludo me tentait bien effectivement mais le budget est consequent et j'ai achete déjà pas mal de bouquins avec mes sous Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Production d'ecrit au CP [message n° 967406 est une réponse au message n° 964625] mar. 19 août 2014 11:06 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Au début de l'année, les élèves peuvent juste remettre des étiquettes dans l'ordre pour former des phrases.


Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Production d'ecrit au CP [message n° 969186 est une réponse au message n° 964625] mar. 26 août 2014 00:22 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Lutin Bazar a mis en ligne en programmation en production d'écrits.
http://ekladata.com/lutinbazar.eklablog.com/perso/outils%20pour%20la%2 0classe/progs/progs-cp-ce1-2014-2015/Phonologie-Grammaire-Ecriture-CP_ programmation.pdf
Thumbs Up



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Production d'ecrit au CP [message n° 969295 est une réponse au message n° 967316] mar. 26 août 2014 12:54 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
papillon a écrit le lun, 18 août 2014 13:12

Ecrire avec Ludo me tentait bien effectivement mais le budget est consequent et j'ai achete déjà pas mal de bouquins avec mes sous Sad

je te comprends pour le budget et moi aussi j étais septique au début mais aujourd'hui je suis ravie de mon investissement : gain de temps et la joie de mes élèves en découvrant le Petit Ludo et d écrire ses aventures ! Sanleane parle aussi d un cahier d images séquentielles! Il y a aussi un ouvrage de F Picot s initier à l écrit qui permet de débuter la production écrite en douceur! On y aborde l imagier la liste ...Tu peux le trouver dans le CRDP de ta région .bon courage pour trouver ton ouvrage qui permettra de mener à bien cette discipline

Rapporter un message au modérateur

Re: Production d'ecrit au CP [message n° 969492 est une réponse au message n° 969295] mar. 26 août 2014 19:39 Message précédent
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
cocolobi a écrit le mar, 26 août 2014 12:54

papillon a écrit le lun, 18 août 2014 13:12

Ecrire avec Ludo me tentait bien effectivement mais le budget est consequent et j'ai achete déjà pas mal de bouquins avec mes sous Sad

je te comprends pour le budget et moi aussi j étais septique au début mais aujourd'hui je suis ravie de mon investissement : gain de temps et la joie de mes élèves en découvrant le Petit Ludo et d écrire ses aventures ! Sanleane parle aussi d un cahier d images séquentielles! Il y a aussi un ouvrage de F Picot s initier à l écrit qui permet de débuter la production écrite en douceur! On y aborde l imagier la liste ...Tu peux le trouver dans le CRDP de ta région .bon courage pour trouver ton ouvrage qui permettra de mener à bien cette discipline


Je ne suis pas sceptique c'est juste que la je n'ai vraiment plus de sous! L'an prochain sans doute!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Premier jour au cp....
Fil suivant : la petite fille qui voulait voir le désert
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 11:48:13 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software