|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: progression par semaine [message n° 965585 est une réponse au message n° 965555] |
dim. 03 août 2014 21:36 |
|
hermine | |
| messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
Pendant les vacances d'été, je fais :
- ma prog sur l'année : tableau à double entrée (disciplines + 5 périodes) sans détailler, c'est juste les titres.
J'ai une vision globale de mon année.
ça fait drôle d'ailleurs de voir que ça tient sur une simple feuille A4
- ma prog pour la période 1 : même tableau, mais à la place des périodes ce sont les semaines. Là, c'est plus détaillé
Je prépare chaque période à chaque vacances intermédiaires.
Je reprends ce tableau pour chaque semaine, mais à la place des semaines, ce sont les jours. Il est encore plus détaillé, avec les n° des exercices par exemple.
J'y indique le code des compétences travaillées, ça m'évite de les écrire en entier.
(Je crois me souvenir que c'est chez JR que j'avais trouvé ça : coder toutes les compétences du cycle et n'inscrire que leur code)
Je prépare ce tableau chaque week-end pour la semaine suivante.
Je réajuste si besoin.
C'est ce qui me sert de cahier journal en fait.
Sans vouloir te mettre la pression, hein
C'est juste ma façon de procéder et même si ça parait redondant, moi, ça me rassure de faire comme ça.
Je le fais sur ordi, alors ça va plus vite à réaliser (vive le copier/coller)
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: progression par semaine [message n° 965670 est une réponse au message n° 965657] |
lun. 04 août 2014 21:33 |
|
kathee | |
| messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
Je l'ai fait en P1 l'an dernier. Je ne le referai pas, car j'ai passé plein de temps à faire ça, pour rien, car au bout de quelques jours, j'avais du retard, et je m'arrachais les cheveux à essayer de tout recaser et décaler .
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: progression par semaine [message n° 966124 est une réponse au message n° 965555] |
sam. 09 août 2014 09:14 |
|
tchoumba | | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Moi aussi au départ, je programmais les notions dans chaque période, et pendant l'année, j'avançais en fonction de si je pensais que la notion était acquise ou pas. Mais à ce rythme, c'était toujours l'affolement en fin de période, et de plus en plus au fil de l'année.
- Maintenant je programme sur l'année.
- Ensuite je regarde les leçons du manuel qui correspondent aux notions programmées.
- Après je les place sur un calendrier jour par jour de la période, pour que tout rentre.
- Je place mes évals, avec aussi une ou deux séances de révisions avant.
- Je place une séance de révisions de la période précédente au début et une séance de révisions / remédiation à la fin de la période.
- Enfin je "spiralise": je commence une nouvelle notion avant que la précédente ne soit bien acquise et je mets des exos de révision de la notion précédente, peu après en avoir découverte une nouvelle.(précision: je ne fais pas 1 jour grammaire, 1 jour orthographe etc.)
Et surtout, indépendamment de cette programmation, j'avais mis en place des rituels, 3 fois pas semaine, de 10 à 15 minutes avec de la conjugaison, de la grammaire... pour faire fixer les notions de base toute l'année.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: progression par semaine [message n° 966194 est une réponse au message n° 966124] |
dim. 10 août 2014 09:24 |
|
panda | | | messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Grand Est Métier : CM + direction | |
|
tchoumba a écrit le sam, 09 août 2014 09:14 | Moi aussi au départ, je programmais les notions dans chaque période, et pendant l'année, j'avançais en fonction de si je pensais que la notion était acquise ou pas. Mais à ce rythme, c'était toujours l'affolement en fin de période, et de plus en plus au fil de l'année.
- Maintenant je programme sur l'année.
- Ensuite je regarde les leçons du manuel qui correspondent aux notions programmées.
- Après je les place sur un calendrier jour par jour de la période, pour que tout rentre.
- Je place mes évals, avec aussi une ou deux séances de révisions avant.
- Je place une séance de révisions de la période précédente au début et une séance de révisions / remédiation à la fin de la période.
- Enfin je "spiralise": je commence une nouvelle notion avant que la précédente ne soit bien acquise et je mets des exos de révision de la notion précédente, peu après en avoir découverte une nouvelle.(précision: je ne fais pas 1 jour grammaire, 1 jour orthographe etc.)
Et surtout, indépendamment de cette programmation, j'avais mis en place des rituels, 3 fois pas semaine, de 10 à 15 minutes avec de la conjugaison, de la grammaire... pour faire fixer les notions de base toute l'année.
|
Tu fais tout ça avec des CP ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: progression par semaine [message n° 966208 est une réponse au message n° 966194] |
dim. 10 août 2014 10:17 |
|
tchoumba | | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
panda a écrit le dim, 10 août 2014 09:24 |
tchoumba a écrit le sam, 09 août 2014 09:14 | Moi aussi au départ, je programmais les notions dans chaque période, et pendant l'année, j'avançais en fonction de si je pensais que la notion était acquise ou pas. Mais à ce rythme, c'était toujours l'affolement en fin de période, et de plus en plus au fil de l'année.
- Maintenant je programme sur l'année.
- Ensuite je regarde les leçons du manuel qui correspondent aux notions programmées.
- Après je les place sur un calendrier jour par jour de la période, pour que tout rentre.
- Je place mes évals, avec aussi une ou deux séances de révisions avant.
- Je place une séance de révisions de la période précédente au début et une séance de révisions / remédiation à la fin de la période.
- Enfin je "spiralise": je commence une nouvelle notion avant que la précédente ne soit bien acquise et je mets des exos de révision de la notion précédente, peu après en avoir découverte une nouvelle.(précision: je ne fais pas 1 jour grammaire, 1 jour orthographe etc.)
Et surtout, indépendamment de cette programmation, j'avais mis en place des rituels, 3 fois pas semaine, de 10 à 15 minutes avec de la conjugaison, de la grammaire... pour faire fixer les notions de base toute l'année.
|
Tu fais tout ça avec des CP ?
|
Non, non, en maths et EDL en cycle 3.
Avec les CP... je suis le fichier! et le guide du maître. En maths je compte combien le guide du maître prévoit de séance sur la période et je vois si ça colle avec le nombre de séance que je peux faire en vrai.
En français, j'ai planifié le nombre de semaines que prend l'étude des albums, je l'étale sur l'année. Après dans chaque période, je regarde par semaine à peu près où je vais en être.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|