Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Progression par semaine
Progression par semaine [message n° 965555] dim. 03 août 2014 16:17 Message suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation

progressions[ 65 votes ]
1. oui, je fais des progressions semaines par semaines 21 / 32%
2. non, je ne le fais pas 17 / 26%
3. je le fais seulement pour certaines disciplines 14 / 22%
4. Je dors la nuit... 13 / 20%

Je me promène sur certains blogs et je tombe sur des progressions détaillées semaines par semaines Shocked
Je n'ai jamais fait ça, suis je une exception ?
Alors un petit sondage...



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 965556 est une réponse au message n° 965555] dim. 03 août 2014 16:38 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
quand je détaille semaine par semaine, je le fais juste avant de commencer une période.
histoire qu'en fin de période je sache où je vais.



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 965557 est une réponse au message n° 965555] dim. 03 août 2014 16:47 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Tout dépend de ce que tu appelles progressions...
De mon côté je me fais un tableau à double entrées. En lignes les semaines et en colonne les "matières", par exemple pour le FR : Grammaire, conj, ortho, ... bref, tu vois l'idée.
Et ensuite je fais ma prog là dedans en écrivant simplement "le nom", par exemple. C'est plus un emploi du temps qu'une progression, je ne détaille rien de plus ou rarement.

Ça me permet de tout voir d'un seul coup d'oeil et de mieux me représenter le temps et les liens (par exemple entre adj et accord du GN) car si je ne fais pas ainsi j'en prévois trop ou pas assez ou bien décalé...

Voici par exemple la première feuille de ma prog de litté elle est plus détaillée que ma prog d'EDL.


Ensuite, je relie toutes mes progs et ça me permet d'écrire dessus, de transférer des choses pas faites etc.

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 965558 est une réponse au message n° 965556] dim. 03 août 2014 16:48 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Oui moi je le fais.

Cela me permet de voir où je vais dans la période, de faire des modifications très rapidement et surtout de ne pas travailler jusqu'à pas d'heure le soir ou le mercredi ou le week-end pour préparer ma semaine suivante.

Je le fais lors des vacances avant chaque période.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 965564 est une réponse au message n° 965555] dim. 03 août 2014 18:15 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
J'ai fait ça au mois de juillet, pour le français, les maths, DDM, anglais et pour les 2 niveaux.

Ça me permet de voir où j'en suis, d'avancer dans le programme. Je réajuste à chaque vacances parce qu'il y a toujours des choses que je n'ai pas eu le temps de faire donc je transfère (je ne vous dis pas la tête de la période 5 mais bon !).

J'imprime et j'affiche dans mon bureau à chaque période.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 965565 est une réponse au message n° 965555] dim. 03 août 2014 18:20 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1396
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Je le fais en lecture et en maths pour les cp.

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 965567 est une réponse au message n° 965555] dim. 03 août 2014 18:40 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Vous me mettez une sacrée pression Embarassed


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 965568 est une réponse au message n° 965555] dim. 03 août 2014 18:49 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1396
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Je fais ça pour gagner du temps, après c'est plus rapide pour préparer la semaine.

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 965569 est une réponse au message n° 965564] dim. 03 août 2014 18:57 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
airelle a écrit le dim, 03 août 2014 18:15

J'ai fait ça au mois de juillet, pour le français, les maths, DDM, anglais et pour les 2 niveaux.

Ça me permet de voir où j'en suis, d'avancer dans le programme. Je réajuste à chaque vacances parce qu'il y a toujours des choses que je n'ai pas eu le temps de faire donc je transfère (je ne vous dis pas la tête de la période 5 mais bon !).

J'imprime et j'affiche dans mon bureau à chaque période.


Pareil, sauf pour l'affichage ; une fois imprimées je gribouille sur les prog mais je ne ré-imprime pas.

Pourquoi pression zescapade ? Ce n'est à mon avis qu'une histoire de mise en forme non ? Comment fais-tu tes progs toi ?

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 965571 est une réponse au message n° 965555] dim. 03 août 2014 19:14 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
moi je ne le fais qu'en période 5.... parce que c’est toujours la période la plus facile à préparer pour moi ! j'y mets tout ce que je n'ai pas eu le temps de faire...


Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 965572 est une réponse au message n° 965555] dim. 03 août 2014 19:18 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
En cycle 3, chaque période, je faisais même jour par jour pour les maths et l'EDL.
Semaine par semaine pour certains trucs pour être sûre que tout rentre dans la période!

En cycle 2, je regarde ce que donne l'étude des albums semaine par semaine, pour pouvoir planifier ce que je vais greffer autour.


Comme loofy04, je trouve que ça fait ensuite gagner beaucoup de temps.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 965576 est une réponse au message n° 965571] dim. 03 août 2014 20:46 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1743
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
ptitschapeaux a écrit le dim, 03 août 2014 19:14

moi je ne le fais qu'en période 5.... parce que c’est toujours la période la plus facile à préparer pour moi ! j'y mets tout ce que je n'ai pas eu le temps de faire...


Je fais pareil.
Mes progressions reprennent l'ensemble de ce que je fais pendant une période mais je ne programme pas semaine par semaine, sinon, je déprime, je n'arrive pas à tenir mes prévisions. Razz J'y rattache aussi les objectifs et les compétences du socle sous forme de codage, ça me prendrait trop de place.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 965585 est une réponse au message n° 965555] dim. 03 août 2014 21:36 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Pendant les vacances d'été, je fais :
- ma prog sur l'année : tableau à double entrée (disciplines + 5 périodes) sans détailler, c'est juste les titres.
J'ai une vision globale de mon année.
ça fait drôle d'ailleurs de voir que ça tient sur une simple feuille A4 Confused

- ma prog pour la période 1 : même tableau, mais à la place des périodes ce sont les semaines. Là, c'est plus détaillé
Je prépare chaque période à chaque vacances intermédiaires.

Je reprends ce tableau pour chaque semaine, mais à la place des semaines, ce sont les jours. Il est encore plus détaillé, avec les n° des exercices par exemple.
J'y indique le code des compétences travaillées, ça m'évite de les écrire en entier.
(Je crois me souvenir que c'est chez JR que j'avais trouvé ça : coder toutes les compétences du cycle et n'inscrire que leur code)
Je prépare ce tableau chaque week-end pour la semaine suivante.
Je réajuste si besoin.
C'est ce qui me sert de cahier journal en fait.

Sans vouloir te mettre la pression, hein Wink
C'est juste ma façon de procéder et même si ça parait redondant, moi, ça me rassure de faire comme ça.
Je le fais sur ordi, alors ça va plus vite à réaliser (vive le copier/coller)
Cool




AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 965590 est une réponse au message n° 965585] dim. 03 août 2014 22:30 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi je le fais pour certains projets seulement.
A chaque vacances, je liste ce qu'il y a à faire dans la période suivante pour chaque domaine. Mais je détaille semaine par semaine seulement pour quelques projets, pour être sûre que ça va rentrer.



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 965593 est une réponse au message n° 965555] dim. 03 août 2014 23:23 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je le fais pour le français et les maths seulement, en ajoutant les numéros des exercices en français.


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 965610 est une réponse au message n° 965593] lun. 04 août 2014 09:05 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Zescapade si tu ne l'as jamais fait jusque là c'est que tu n'en éprouves pas le besoin, alors aucune pression!
Je fais mes prog dans chaque matière avec les 5 périodes et à chaque vacances je fais la répartition semaine par semaine aussi.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 965626 est une réponse au message n° 965610] lun. 04 août 2014 11:13 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Je n'en faisais pas jusqu'à maintenant et depuis 2 ans, ma collègue de mi-temps en faisant, j'ai essayé ... Et effectivement, j'ai trouvé que c'est du boulot pendant les vacances mais pendant la période, ça me faisait gagner beaucoup de temps ...
Je crois que je vais continuer cette année (mais suis pas sûre alors je n'ai pas voté Laughing )



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 965657 est une réponse au message n° 965585] lun. 04 août 2014 18:37 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
messages : 537
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
hermine a écrit le dim, 03 août 2014 21:36

Pendant les vacances d'été, je fais :
- ma prog sur l'année : tableau à double entrée (disciplines + 5 périodes) sans détailler, c'est juste les titres.
J'ai une vision globale de mon année.

- ma prog pour la période 1 : même tableau, mais à la place des périodes ce sont les semaines. Là, c'est plus détaillé
Je prépare chaque période à chaque vacances intermédiaires.




Je fais ça aussi, et après mon cahier-journal chaque week-end pour la semaine suivante.

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 965670 est une réponse au message n° 965657] lun. 04 août 2014 21:33 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Je l'ai fait en P1 l'an dernier. Je ne le referai pas, car j'ai passé plein de temps à faire ça, pour rien, car au bout de quelques jours, j'avais du retard, et je m'arrachais les cheveux à essayer de tout recaser et décaler .

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 965772 est une réponse au message n° 965670] mar. 05 août 2014 18:46 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je le fais pour la semaine suivante quand je prépare ma semaine.


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 966084 est une réponse au message n° 965772] ven. 08 août 2014 14:45 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Je change de niveau cette année alors je n'ai fait que mes progressions pour la periode 1 et ma programmation periode 1 par semaine en math + francais. Je ferai mes progressions au fur et a mesure... L'an prochain, si je garde ce niveau, j'ameliorerais mes progressions et je ferai une programmation par semaine. C'est vrai que ca permet de savoir ou je vais et c'est un gain de temps considerable au final.

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 966095 est une réponse au message n° 965555] ven. 08 août 2014 16:23 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
C'est bizarre comme on a des fonctionnements différents. J'ai bien plus besoin de la prog sur l'année que celle de la première période détaillée, j'aurais trop peur de ne pas avoir le temps de tout caser.

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 966111 est une réponse au message n° 966095] ven. 08 août 2014 19:48 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
nymeria a écrit le ven, 08 août 2014 16:23

C'est bizarre comme on a des fonctionnements différents. J'ai bien plus besoin de la prog sur l'année que celle de la première période détaillée, j'aurais trop peur de ne pas avoir le temps de tout caser.

Et moi j'ai besoin de celle par semaine pour faire celle par période pour être sûre que tout ce que j'ai prévu dans une période loge.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 966119 est une réponse au message n° 965555] ven. 08 août 2014 22:24 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
J'ai jamais fait ça.
Je faisais (cm) mes progression sur l'année avec quoi par période. Et j'essayais de m'y tenir.
D'abord je ne savais jamais a l'avance ombrien de temps j'allais rester sur une notion suivant le niveau de la classe Wink donc j'aurais été bien embêter pour faire à la semaine en avance!
La en mater je trouve ça encore pire, j'arrive pas à faire par période!!! Tellement je veux individualiser ça sera à l'année point. Le but étant d'atteindre des compétences en fin de gs!

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 966121 est une réponse au message n° 966119] ven. 08 août 2014 23:44 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Moi je ne fais jamais comme cela. Par exemple en ortho je fais la liste des notions à faire et j avance comme je peux. A un moment je m affole mais il y a tellement d imprévus que cela me semble impossible de planifier cela par semaine. Je ne connais pas le niveau des élèves ni certaines infos du genre les sorties.

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 966122 est une réponse au message n° 965555] sam. 09 août 2014 00:41 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
À la fin de chaque période je me laisse une semaine que je nomme révisions et qui me permettent de rattraper un éventuel retard. Et bien-sûr à chaque vacances j'adapte les périodes suivantes en fonction de mon avancement réel.


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 966123 est une réponse au message n° 965555] sam. 09 août 2014 08:36 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
cyann a écrit le ven, 08 août 2014 22:24

D'abord je ne savais jamais a l'avance ombrien de temps j'allais rester sur une notion suivant le niveau de la classe Wink donc j'aurais été bien embêter pour faire à la semaine en avance!


Bien sûr mais savoir combien en théorie je dois rester sur une notion ça m'aide quand même à ne pas en garder 15 pour la dernière période. Parce que au final, il faut quand même boucler le prog, ou du moins s'y employer, pour la fin de l'année quand on a des CM2.
Et je pense que si je faisais comme Carver j'aurais tendance à hâter les choses de peur de ne pas y arriver.
Ceci dit, chaque année il y a des notions qui sautent quand même.

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 966124 est une réponse au message n° 965555] sam. 09 août 2014 09:14 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Moi aussi au départ, je programmais les notions dans chaque période, et pendant l'année, j'avançais en fonction de si je pensais que la notion était acquise ou pas. Mais à ce rythme, c'était toujours l'affolement en fin de période, et de plus en plus au fil de l'année.

- Maintenant je programme sur l'année.
- Ensuite je regarde les leçons du manuel qui correspondent aux notions programmées.
- Après je les place sur un calendrier jour par jour de la période, pour que tout rentre.
- Je place mes évals, avec aussi une ou deux séances de révisions avant.
- Je place une séance de révisions de la période précédente au début et une séance de révisions / remédiation à la fin de la période.
- Enfin je "spiralise": je commence une nouvelle notion avant que la précédente ne soit bien acquise et je mets des exos de révision de la notion précédente, peu après en avoir découverte une nouvelle.(précision: je ne fais pas 1 jour grammaire, 1 jour orthographe etc.)

Et surtout, indépendamment de cette programmation, j'avais mis en place des rituels, 3 fois pas semaine, de 10 à 15 minutes avec de la conjugaison, de la grammaire... pour faire fixer les notions de base toute l'année.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 966131 est une réponse au message n° 966123] sam. 09 août 2014 10:05 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
nymeria a écrit le sam, 09 août 2014 08:36

cyann a écrit le ven, 08 août 2014 22:24

D'abord je ne savais jamais a l'avance ombrien de temps j'allais rester sur une notion suivant le niveau de la classe Wink donc j'aurais été bien embêter pour faire à la semaine en avance!


Bien sûr mais savoir combien en théorie je dois rester sur une notion ça m'aide quand même à ne pas en garder 15 pour la dernière période. Parce que au final, il faut quand même boucler le prog, ou du moins s'y employer, pour la fin de l'année quand on a des CM2.
Et je pense que si je faisais comme Carver j'aurais tendance à hâter les choses de peur de ne pas y arriver.
Ceci dit, chaque année il y a des notions qui sautent quand même.


J'ai quand même des notions pour chaque période et j'essaie de m'y tenir. À part une année où j'avais une classe avec un niveau treeeesss bas et j'ai du ralentir +++ en général ça roule. Cette année j'ai même fini la grammaire début mai ( mais en faisaient analyse de phrase deux fois par semaine ça ma permis de ne pas refaire certaines leçons! Et de gagner un temps fou! En plus ça a posé des habitude d'analyse systématique top!)

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 966169 est une réponse au message n° 966131] sam. 09 août 2014 17:57 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
cyann a écrit le sam, 09 août 2014 10:05

( mais en faisaient analyse de phrase deux fois par semaine ça ma permis de ne pas refaire certaines leçons! Et de gagner un temps fou! En plus ça a posé des habitude d'analyse systématique top!)


J'ai tenté cette année mais pas réussi à bien le mener ; c'est ma réflexion du moment, les "rituels" de ce genre... Je pense aussi que ça doit faire gagner un temps fou !

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 966194 est une réponse au message n° 966124] dim. 10 août 2014 09:24 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
tchoumba a écrit le sam, 09 août 2014 09:14

Moi aussi au départ, je programmais les notions dans chaque période, et pendant l'année, j'avançais en fonction de si je pensais que la notion était acquise ou pas. Mais à ce rythme, c'était toujours l'affolement en fin de période, et de plus en plus au fil de l'année.

- Maintenant je programme sur l'année.
- Ensuite je regarde les leçons du manuel qui correspondent aux notions programmées.
- Après je les place sur un calendrier jour par jour de la période, pour que tout rentre.
- Je place mes évals, avec aussi une ou deux séances de révisions avant.
- Je place une séance de révisions de la période précédente au début et une séance de révisions / remédiation à la fin de la période.
- Enfin je "spiralise": je commence une nouvelle notion avant que la précédente ne soit bien acquise et je mets des exos de révision de la notion précédente, peu après en avoir découverte une nouvelle.(précision: je ne fais pas 1 jour grammaire, 1 jour orthographe etc.)

Et surtout, indépendamment de cette programmation, j'avais mis en place des rituels, 3 fois pas semaine, de 10 à 15 minutes avec de la conjugaison, de la grammaire... pour faire fixer les notions de base toute l'année.



Tu fais tout ça avec des CP ?

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 966195 est une réponse au message n° 966194] dim. 10 août 2014 09:31 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
J'essaie de faire une programmation par jour (mais je n'y arrive pas encore et en plus cette année je veux faire 3 goupes de niveaux en français et pareil en maths).

Par contre je pense regrouper ces petits rituels qui fixent les notions importantes le vendredi et basculer les exos habituels du vendredi sur le mercredi et ainsi n'avoir rien dans les cahiers (que les corrections du jeudi) et que les 2 cahiers (français et maths) puissent rentrer chaque week-end.

J'aurais la grosse dictée sur feuille, l'analyse grammaticale sur feuille et l'expression écrite sur feuille (tout ça facile à faire suivre lors de mes pérégrinations du week-end de maman de sportifs et d'arbitre.

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 966201 est une réponse au message n° 966194] dim. 10 août 2014 09:40 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Pendant les grandes vacances je fais des progressions par matière et par période en prenant en compte le nombre de semaines dans chaque période. C'est tout.
Ensuite dans mon cahier journal chaque page est en fait mon EDT dont je remplis les cases avec le nom de la leçon à faire.
Je le remplis chaque semaine en fonction de mon avancement car souvent il y a des imprévus qui me décalent tout et ça me saoule de recommencer plusieurs fois quelque chose qui prend déjà beaucoup de temps...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 966208 est une réponse au message n° 966194] dim. 10 août 2014 10:17 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
panda a écrit le dim, 10 août 2014 09:24

tchoumba a écrit le sam, 09 août 2014 09:14

Moi aussi au départ, je programmais les notions dans chaque période, et pendant l'année, j'avançais en fonction de si je pensais que la notion était acquise ou pas. Mais à ce rythme, c'était toujours l'affolement en fin de période, et de plus en plus au fil de l'année.

- Maintenant je programme sur l'année.
- Ensuite je regarde les leçons du manuel qui correspondent aux notions programmées.
- Après je les place sur un calendrier jour par jour de la période, pour que tout rentre.
- Je place mes évals, avec aussi une ou deux séances de révisions avant.
- Je place une séance de révisions de la période précédente au début et une séance de révisions / remédiation à la fin de la période.
- Enfin je "spiralise": je commence une nouvelle notion avant que la précédente ne soit bien acquise et je mets des exos de révision de la notion précédente, peu après en avoir découverte une nouvelle.(précision: je ne fais pas 1 jour grammaire, 1 jour orthographe etc.)

Et surtout, indépendamment de cette programmation, j'avais mis en place des rituels, 3 fois pas semaine, de 10 à 15 minutes avec de la conjugaison, de la grammaire... pour faire fixer les notions de base toute l'année.



Tu fais tout ça avec des CP ?


Non, non, en maths et EDL en cycle 3.

Avec les CP... je suis le fichier! et le guide du maître. En maths je compte combien le guide du maître prévoit de séance sur la période et je vois si ça colle avec le nombre de séance que je peux faire en vrai.
En français, j'ai planifié le nombre de semaines que prend l'étude des albums, je l'étale sur l'année. Après dans chaque période, je regarde par semaine à peu près où je vais en être.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 966256 est une réponse au message n° 966201] dim. 10 août 2014 15:02 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
encrebleue a écrit le dim, 10 août 2014 09:40

Pendant les grandes vacances je fais des progressions par matière et par période en prenant en compte le nombre de semaines dans chaque période. C'est tout.
Ensuite dans mon cahier journal chaque page est en fait mon EDT dont je remplis les cases avec le nom de la leçon à faire.
Je le remplis chaque semaine en fonction de mon avancement car souvent il y a des imprévus qui me décalent tout et ça me saoule de recommencer plusieurs fois quelque chose qui prend déjà beaucoup de temps...

Tout pareil !
Sauf que dans les cases de mon cahier-journal, en plus du titre de la leçon, je mets les compétences travaillées et parfois, de manière succincte, le déroulement de la séance.

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 966266 est une réponse au message n° 966256] dim. 10 août 2014 17:39 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
maille a écrit le dim, 10 août 2014 15:02

encrebleue a écrit le dim, 10 août 2014 09:40

Pendant les grandes vacances je fais des progressions par matière et par période en prenant en compte le nombre de semaines dans chaque période. C'est tout.
Ensuite dans mon cahier journal chaque page est en fait mon EDT dont je remplis les cases avec le nom de la leçon à faire.
Je le remplis chaque semaine en fonction de mon avancement car souvent il y a des imprévus qui me décalent tout et ça me saoule de recommencer plusieurs fois quelque chose qui prend déjà beaucoup de temps...

Tout pareil !
Sauf que dans les cases de mon cahier-journal, en plus du titre de la leçon, je mets les compétences travaillées et parfois, de manière succincte, le déroulement de la séance.

Moi j'écris ça dans mes prep, ça m'évite de recopier ça tous les ans dans le cahier journal. (J'économise le temps partout où je le peux! hi hi!!)



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 966269 est une réponse au message n° 965555] dim. 10 août 2014 18:49 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ha les preps en revanche j'ai beaucoup de mal à les anticiper en FR et M... Je les fais au fur et à mesure en fonction des besoins. Chaque fois que j'ai tenté de les faire à l'avance je devais modifier.

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 966277 est une réponse au message n° 966269] dim. 10 août 2014 19:52 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
A ça je réponds que finalement je les ai sous la main mais je ne m'en sers pas plus que ça.
Disons que je les fais pour clarifier mes idées, pour voir comment découper une séance et accessoirement pour les inspections.
Mais je ne m'en sers que comme aide mémoire (au cas où). Souvent je fais autrement que le plan prévu en fonction du moment et des enfants comme toi.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 966279 est une réponse au message n° 965555] dim. 10 août 2014 20:14 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Bon et bien j'ai tenté de programmer succinctement semaine par semaine ma P1 dans toutes les matières, on verra Laughing
quant aux preps, ça fait bien 15 ans que je n'en fais plus, sauf des très belles lorsque j'ai des stagiaires car il faut bien qu'ils voient à quoi ça ressemble !



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: progression par semaine [message n° 966280 est une réponse au message n° 965555] dim. 10 août 2014 20:17 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Mais comme je t'ai dit, ça dépend de ce que tu appelles programmer. Car chez moi concrètement ça donne, pour la grammaire :
- nature et fonction dans la première case
- les expansions du nom - généralités, dans la troisième
- les adj dans la cinquième;
Et c'est tout !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Puy du Fou
Fil suivant : Coin art ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 22:04:14 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software