Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Progression d'écriture en CE2 ?
Progression d'écriture en CE2 ? [message n° 966650] mer. 13 août 2014 14:36 Message suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Bonjour à tous Smile

Je réfléchissais en regardant une progression d'écriture CE1. Je trouve que mes CE2 souvent, écrivent assez mal, les majuscules cursives notamment, et je me demandais si vous leur faisiez encore faire de l'écriture en tant que telle en CE2.

Si oui, quand (la progression CE1 que je regardais prévoit une lettre par semaine, mais en CE2 ce serait plutôt un rappel, ce devrait être plus rapide, sachant qu'on a des tas d'autres choses à voir!), et sous quelle forme?

Ou alors est-ce que vous considérez que c'est acquis et tant pis si certains font encore des majuscules en bâtons au début des mots?



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Progression d'écriture en CE2 ? [message n° 966655 est une réponse au message n° 966650] mer. 13 août 2014 15:34 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Sans considérer que c'est vraiment acquis, pas le temps...


Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Progression d'écriture en CE2 ? [message n° 966657 est une réponse au message n° 966655] mer. 13 août 2014 15:59 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
tchoumba a écrit le mer, 13 août 2014 15:34

Sans considérer que c'est vraiment acquis, pas le temps...


C'est bien mon souci aussi, le temps...



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Progression d'écriture en CE2 ? [message n° 966658 est une réponse au message n° 966655] mer. 13 août 2014 15:59 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Tu peux peut-être les mettre en activité autonome au fond de la classe...


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Progression d'écriture en CE2 ? [message n° 966660 est une réponse au message n° 966658] mer. 13 août 2014 16:01 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
encrebleue a écrit le mer, 13 août 2014 15:59

Tu peux peut-être les mettre en activité autonome au fond de la classe...


J'y avais pensé, mais comme d'habitude ceux qui le feront sont ceux qui n'en ont pas besoin, et les autres Confused



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Progression d'écriture en CE2 ? [message n° 966661 est une réponse au message n° 966650] mer. 13 août 2014 16:02 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ou bien faire un bilan en début d'année et préparer un travail ciblé, si tu as un temps de travail personnel dans ta semaine ; ou alors APC...
Je trouve bien que ma collègue fasse écriture en CE2 car après en CM c'est rapé ! Mais à ma connaissance elle n'avait pas de prog précise, elle donnait des fiches trouvées sur internet de certaines lettres en fonction des besoins.

Rapporter un message au modérateur

Re: Progression d'écriture en CE2 ? [message n° 966663 est une réponse au message n° 966661] mer. 13 août 2014 16:05 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
nymeria a écrit le mer, 13 août 2014 16:02

Ou bien faire un bilan en début d'année et préparer un travail ciblé, si tu as un temps de travail personnel dans ta semaine ; ou alors APC...
Je trouve bien que ma collègue fasse écriture en CE2 car après en CM c'est rapé ! Mais à ma connaissance elle n'avait pas de prog précise, elle donnait des fiches trouvées sur internet de certaines lettres en fonction des besoins.


Je trouve que c'est important aussi, parce qu'après c'est trop tard, en effet peut être en travail ciblé, au moins en début d'année, je vais y réfléchir.
En tous les cas, apparemment, personne ne fait ça de manière régulière dans son emploi du temps, c'était ce que je voulais savoir Smile



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Progression d'écriture en CE2 ? [message n° 966664 est une réponse au message n° 966650] mer. 13 août 2014 16:11 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
je pensai peut etre consacrer un peu de temps à la révision des majuscules en début d'année... personne ne le fait?? ça ne doit pas prendre autant de temps que ça.. si?

Rapporter un message au modérateur

Re: Progression d'écriture en CE2 ? [message n° 966666 est une réponse au message n° 966650] mer. 13 août 2014 16:20 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
C'est ce à quoi je pense, mais je me vois mal leur préparer des lignes d'écriture ! Je vais chercher quelques fiches, ou les faire, peut être une demie heure par semaine les 1ères semaines le temps de toutes les revoir.


.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Progression d'écriture en CE2 ? [message n° 966669 est une réponse au message n° 966650] mer. 13 août 2014 16:29 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Je me réponds à moi même. J'ai trouvé une fiche sur laquelle sont toutes les majuscules en cursive, je leur donnerai la 1ère semaine, à faire peut être en 2 fois. Ensuite, selon les besoins, j'ai trouvé des fiches très bien faites qui reprennent lettre par lettre.

J'ai aussi trouvé une proposition de progression intéressante, qui part des majuscules qu'on utilise fréquemment: d'abord celles des jours de la semaine :L,M,J,V ; puis celles des matières: : D de dictée, E de écriture, C de conjugaison, copie, G de grammaire ect, puis les autres, par famille.



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Progression d'écriture en CE2 ? [message n° 966670 est une réponse au message n° 966650] mer. 13 août 2014 16:30 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Et où l'as-tu trouvée, cette fiche ?? Grin

Rapporter un message au modérateur

Re: Progression d'écriture en CE2 ? [message n° 966672 est une réponse au message n° 966650] mer. 13 août 2014 16:34 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
ici Smile

http://turbulus.com/eveil/ecriture/135-lettres7



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Progression d'écriture en CE2 ? [message n° 966673 est une réponse au message n° 966672] mer. 13 août 2014 16:38 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Sinon, tu as aussi les cahiers de Danielle DUMONT!

Je n'ai pas de prog précise mais je regroupe les lettres par "famille de traçage".
Ex: A avec M, N / I avec J, H et K / B avec D, F, P et R, ...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Progression d'écriture en CE2 ? [message n° 966688 est une réponse au message n° 966650] mer. 13 août 2014 18:28 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Il y a ça aussi:
http://www.jardinalysse.com/fichier-d-ecriture-les-majuscules-a3346090




Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Progression d'écriture en CE2 ? [message n° 966690 est une réponse au message n° 966650] mer. 13 août 2014 18:59 Message précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3892
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Au niveau de l'emploi du temps, je cale ça dans l'expression écrite, en début d'année.
Même avec les CM, il m'est arrivé de leur donner des exercices de "copie", là: http://www.gilles-zipper.fr/redaction-cm2.html par exemple.
J'utilise beaucoup de ses ateliers d'écriture, en CM1 et CM2.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : question leçon digestion digestion
Fil suivant : ce2... par où je commence...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 01:41:40 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software