Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » un niveau dans la classe : comment faire ?
un niveau dans la classe : comment faire ? [message n° 967108] sam. 16 août 2014 20:10 Message suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Coucou,

Alors ma question doit paraître bête mais pour la première fois en plus de 10 ans, je ne vais, à priori, avoir qu'un niveau dans la classe. Je suis en pleine interrogation du coup car je ne m'imagine pas faire une séance avec 30 loulous en face de moi. Je me dis qu'on doit en perdre une partie en cours de route, non...
D'où comment faites-vous ?

Autre question, au niveau des exercices, comment faire ? Avant quand un de mes niveaux étaient avec moi en leçon, les autres niveaux étaient en exercices. Mais, là, j'ai prévu des tranches d'une heure pour les séances de maths et de français. Je comptais faire une partie avec moi sur une notion et le reste du temps en exercices sur des notions déjà vues.
Et vous comment faites-vous?

Voici mes interrogations du moment.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re: un niveau dans la classe : comment faire ? [message n° 967109 est une réponse au message n° 967108] sam. 16 août 2014 20:18 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Simple niveau de classe ne veut pas dire homogénéité des élèves.

Voilà 2 ans que sur le papier j'ai un simple niveau mais en réalité j'ai 3 à 4 niveaux d'élèves avec parfois seulement 1 élève ou 2 dans un groupe.
Je différencie beaucoup et j'essaie de proposer à mes élèves ce qui leur convient le mieux.
C'est ainsi que dans mon simple niveau je me retrouve avec plusieurs livres de lecture ou de fichiers de maths, des leçons et exos différents pour une même notion, cette année j'ai même fait 3 dictées différentes en même temps.

En gros, on fait tous la mêmes matière en même temps (lecture, maths, orthographe, ...) mais avec des supports différents et je jongle avec tout ce petit monde comme on le fait dans un multiniveaux.

Bon courage pour les 30!!



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: un niveau dans la classe : comment faire ? [message n° 967116 est une réponse au message n° 967108] sam. 16 août 2014 22:47 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Sur un même roman, les élèves peuvent avoir un extrait différent, plus court. Les questions peuvent être plus simples, moins nombreuses.
Quant aux exercices, ils peuvent être simplifiés, photocopiés, moins nombreux.
Je fais un atelier de lecture : pendant que les élèves travaillent sur leur exposé, leur roman ou leur sujet d'actualité, je prends un petit groupe pour s'entraîner à lire à haute voix (en un premier temps) et pour s'entraîner en compréhension (en un deuxième temps). Tous les élèves passent et certains reviennent plus souvent que d'autres.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: un niveau dans la classe : comment faire ? [message n° 967119 est une réponse au message n° 967116] sam. 16 août 2014 23:56 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Travailler en atelier, j'ai prévu. Je ne me vois pas travailler autrement. Mais pour les mathématiques, je ne commencerai qu'en période 2, le temps de bien connaître les eleves.
Plusieurs niveaux dans un même niveau, je connais aussi en multiniveaux. Donc je sais que je differencierai les exercices...

Mais je ne sais pas comment expliquer ça. Quand je planifie mes séquences, cela me fait étrange de placer des exercices juste après le travail d'une notion. Du coup, je me demandais comment vous les placiez dans le temps. Avez-vous des cases prédéfinies dans votre emploi du temps ou parfois vous faites une notion parfois ce sont des exercices. Et combien de temps durent votre session d' entraînement.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re: un niveau dans la classe : comment faire ? [message n° 967120 est une réponse au message n° 967119] dim. 17 août 2014 00:09 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Tout dépend de ta méthode de travail et de ta façon de voir les choses.
Moi j'aime bien faire un exercice d'application juste après la leçon pour voir si c'est compris. Ensuite je fais un exercice "noté" rapide la semaine d'après pour voir ce qu'il en reste.
D'autres font autrement.

Tu faisais comment en double niveau?



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: un niveau dans la classe : comment faire ? [message n° 967132 est une réponse au message n° 967120] dim. 17 août 2014 10:00 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Merci pour ta réponse.

Avant cela dépendait les années et le nombre de niveaux dans la classe. Par contre, je ne donnais pas d'exercice sur une notion le jour où elle venait d'être vue.
On en faisait un avec moi pour voir si ça avait été compris ( mais cela faisait partie de la découverte de la notion) et ensuite les autres en autonomie était fait plus tard dans la semaine et le mois....

Je pense que je vais garder ce système. Sur une heure de temps j'ai largement le temps je pense de faire ma séance, un exercice avec moi plus d'autres sur des notions passées.

Merci.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re: un niveau dans la classe : comment faire ? [message n° 967134 est une réponse au message n° 967132] dim. 17 août 2014 10:08 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Sur l'heure d'EDL ou de maths je fais toujours des exos de chaque matière (sauf vocabulaire et géométrie qui sont à la charge de mon quart-temps. Il ne peut y avoir qu'une leçon nouvelle dans le temps (et parfois aucune nouvelle). On fait 1 ou 2 exos de chaque (en fonction de si c'est compliqué ou s'il faut écrire beaucoup ou si je donne un exercice photocopié à compléter).

Je n'aime pas faire beaucoup d'exercices d'un coup sur la même notion car si un élève est passé à côté d'un exo simple, il va aussi passé à côté des autres et cela n'aura servi à rien alors que là je corrige avec eux à chaque fois et on débloque avant de faire la suite ou on refait du même type si besoin.

Cette année classe qui sera très hétérogène, je pense faire 3 groupes en EDL et pareil en maths (pas forcément les mêmes) afin de les faire avancer à leur propre rythme : ne pas ralentir ceux qui sont rapides et qui ont compris et ne pas perdre ceux qui sont en difficultés.
Je voulais déjà le faire l'année passée mais les très bons étaient lent à l'écrit et les pas bons étaient rapides pour écrire et devaient revoir leurs exos.

Rapporter un message au modérateur

Re: un niveau dans la classe : comment faire ? [message n° 967135 est une réponse au message n° 967132] dim. 17 août 2014 10:09 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Moi j'ai 2 niveaux mais je fais toujours les exercices le lendemain de la découverte (histoire qu'ils aient le temps d'assimiler et d'apprendre la leçon).
Le jour de la leçon je fais quelques exemples sur l'ardoise pour voir s'ils ont compris et la semaine d'après je fais d'autres exercices pour voir ce qu'il reste et entretenir (mais sous forme de contrat).



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: un niveau dans la classe : comment faire ? [message n° 967136 est une réponse au message n° 967108] dim. 17 août 2014 10:12 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
De mon côté j'en fais toujours faire un ou deux à chaud juste après la notion, surtout quand elle est nouvelle. Il arrive que l'un des exercices concernés soit celui vu à l'oral durant la découverte.

Rapporter un message au modérateur

Re: un niveau dans la classe : comment faire ? [message n° 967138 est une réponse au message n° 967136] dim. 17 août 2014 11:20 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Merci beaucoup de me rassurer. Je vais donc continuer comme ça.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re: un niveau dans la classe : comment faire ? [message n° 967438 est une réponse au message n° 967138] mar. 19 août 2014 13:59 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Tu vas avoir quel niveau ?
Et combien d'élèves ?des occitans ?
Niveau préparation, ça te fera sûrement moins de boulot .
Sinon, je peux pas trop t'aider. Un niveau, en élémentaire, je n'ai jamais pratiqué.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: un niveau dans la classe : comment faire ? [message n° 967611 est une réponse au message n° 967438] mer. 20 août 2014 10:08 Message précédent
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Pour l'instant je ne sais toujours pas. Je ne le serai que le 29.

Mais quoi qu'il en soit j'aurai soit un niveau toute la journée où là je peux placer mes matières comme je veux. Soit 2 niveaux à certains moments et un niveau à d'autres avec des matières imposées le matin et les autres l'après-midi plus mercredi.

Mais je n'ai préparé pour l'instant l'emploi du temps que du 2ème cas, et par rapport aux matières, je me retrouve toujours à travailler les deux niveaux ensemble. Je n'aurai donc qu'à différencier aux niveaux des exercices.

Voilou.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : emploi du temps
Fil suivant : littérature et cirque CM
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 19:53:25 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software