Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Lire c'est partir CE1
Lire c'est partir CE1 [message n° 966856] jeu. 14 août 2014 18:32 Message suivant
clems
messages : 166
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : haute corse
Métier : pe /cp-ce1-ce2
Que conseilleriez vous pour des ce1 comme lectures de la collection "lire c'est partir"?
les âges sont indiqués mais je ne sais pas la longueur du texte ni le niveau de langage. Merci de votre aide

Rapporter un message au modérateur

lire c'est partir [message n° 967117 est une réponse au message n° 966856] sam. 16 août 2014 22:52 Message précédentMessage suivant
clems
messages : 166
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : haute corse
Métier : pe /cp-ce1-ce2
Qui a déjà utilisé ce site pour des ce1? merci

Rapporter un message au modérateur

Re: lire c'est partir [message n° 967130 est une réponse au message n° 967117] dim. 17 août 2014 09:46 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Je te dis ça quand je rentrerai chez moi. Wink


Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: lire c'est partir [message n° 967157 est une réponse au message n° 967130] dim. 17 août 2014 14:45 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
me revoilà Smile

alors en CE1 voilà comment je procède :
je prends les livres souples (du genre des petits albums présentés sur leur site)
j'en travaille 1 ou 2 par période.
J'ai par exemple utilisé "cauchemar à la ferme" en période 1
ou "les grolas et les mutins"
ils sont accessibles.

ensuite, il y a les histoires demandant un peu plus de compréhension fine. Du genre "Aamet" ou "le petit chaperon noir" ou l'histoire du père noel (je ne sais plus le titre) ou "casse noisette"
Ils ne sont pas compliqués mais nécessitent un peu de culture (par exemple, pour le petit chaperon noir il est incontournable de connaitre le chaperon rouge pour rire de toutes les subtilités)
j'ai bien aimé aussi "super z'héros" et "l'histoire du petit rien du tout"
Je les réserve pour la période 3.

en périodes 4 et 5 je laisse tomber ces livres souples pour me tourner vers les petits livres de poche.
par contre, en ce1, pas plus de 64 pages.

Ils ont un niveau de langage, pour certains, qui serait plutôt ce2 je trouve.
il y a des jeux de mots à la pelle. des références à d'autres histoires connues. C'est pour ca que je les travaille en fin d'année.
Mais mes ce1 les adorent ceux là!
c'est rigolo de les voir plongés dedans dès qu'ils ont 5 minutes.
j'ai travaillé barbe rouge, le sourire du squelette, une enquête qui se situe dans une crypte, une histoire de pirates. et bien d'autres. Ca dépend de ce qu'on travaille cette année là.
Les petits romans de cette tranche d'âge, mais qui font plus de 64 pages, j'ai testé une fois. Avec "l'école des parents"
l'histoire est très bien mais compliquée pour eux. alors j'ai arrêté de commander ceux-là.

par contre, quand je vois que mes ce1 ont accroché, je leur offre un livre de plus de 64 pages, en fin d'année. ils le lisent chez eux.

mes collègues ont adopté lire c'est partir aussi.
Je sais que mon collègue de ce1/ce2 a été enchanté des petits livres en anglais.





Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: lire c'est partir [message n° 967276 est une réponse au message n° 967157] lun. 18 août 2014 14:32 Message précédent
clems
messages : 166
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : haute corse
Métier : pe /cp-ce1-ce2
Merci pour ta réponse précise. Bonne fin de vacances

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Faire de la grammaire au ce1 - PICOT
Fil suivant : ateliers au CP
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 11:27:13 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software