Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » roue du hasard
roue du hasard [message n° 967528] mar. 19 août 2014 22:54 Message suivant
memory n'est pas connecté memory
messages : 53
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : paris
Métier : professeur des écoles/ce1
bonjour
l’année dernière j'ai construit une roue du hasard en imprimant un cercle divisé en 30 parties égales sur lesquelles j'ai écrit le nom des élèves - puis avec une épingle je l'ai fixée sur un bouchon, j'ai collé une flèche et à chaque fois que je voulais désigner un élève, il me suffisait de tourner cette roue.

Je voudrais recommencer cette année, mais je ne retrouve plus le site sur lequel on peut construire cette roue avec autant de parties que d'élèves, d'un simple clic...

Quelqu'un connaîtrait il ce site?

d'avance merci






L'enfant est un feu à allumer, non un vase à remplir (Rabelais)

Rapporter un message au modérateur

Re: roue du hasard [message n° 967954 est une réponse au message n° 967528] jeu. 21 août 2014 14:19 Message précédentMessage suivant
memory n'est pas connecté memory
messages : 53
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : paris
Métier : professeur des écoles/ce1
pas de réponse?
J'ai l'impression que ce forum est beaucoup moins actif qu'il ne l'a été Sad



L'enfant est un feu à allumer, non un vase à remplir (Rabelais)

Rapporter un message au modérateur

Re: roue du hasard [message n° 967956 est une réponse au message n° 967954] jeu. 21 août 2014 14:24 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3816
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Peut-être tout simplement parce que ça ne dit rien à personne !
Moi la première.

Rapporter un message au modérateur

Re: roue du hasard [message n° 967977 est une réponse au message n° 967956] jeu. 21 août 2014 15:35 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
messages : 1001
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
Je ne sais pas sur quel site c'était; mais moi je le faisais sous excel (graphique).
* Ouvrir une feuille Excel.
* Créer un tableau avec la liste de vos élèves et en face pour chacun le chiffre 1
* Sélectionner les deux colonnes puis créer un graphique "en camembert".

Rapporter un message au modérateur

Re: roue du hasard [message n° 967985 est une réponse au message n° 967954] jeu. 21 août 2014 16:13 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6785
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
memory a écrit le jeu, 21 août 2014 14:19

pas de réponse?
J'ai l'impression que ce forum est beaucoup moins actif qu'il ne l'a été Sad


33 messages à ton actif, 1 seul où tu réponds à une question... les autres ne sont que des demandes de ta part, ou des remerciements aux réponses que tu as pu avoir !

je ne te trouve pas très bien placée pour dire que ce forum n'est pas actif !



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: roue du hasard [message n° 967992 est une réponse au message n° 967528] jeu. 21 août 2014 16:45 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Nous n'avons tout simplement pas ta réponse.


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: roue du hasard [message n° 968034 est une réponse au message n° 967985] jeu. 21 août 2014 20:02 Message précédentMessage suivant
memory n'est pas connecté memory
messages : 53
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : paris
Métier : professeur des écoles/ce1
ben dis donc Armele, tu as du temps à perdre à aller fouiner dans mes messages et à faire ce type de réponse !
bonne rentrée quand même !



L'enfant est un feu à allumer, non un vase à remplir (Rabelais)

Rapporter un message au modérateur

Re: roue du hasard [message n° 968036 est une réponse au message n° 967977] jeu. 21 août 2014 20:04 Message précédentMessage suivant
memory n'est pas connecté memory
messages : 53
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : paris
Métier : professeur des écoles/ce1
Merci beaucoup Kyr !


Bonne rentrée!



L'enfant est un feu à allumer, non un vase à remplir (Rabelais)

Rapporter un message au modérateur

Re: roue du hasard [message n° 968037 est une réponse au message n° 968034] jeu. 21 août 2014 20:24 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3816
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
memory a écrit le jeu, 21 août 2014 20:02

ben dis donc Armele, tu as du temps à perdre à aller fouiner dans mes messages et à faire ce type de réponse !
bonne rentrée quand même !

J'ai fait pareil en fait !

Rapporter un message au modérateur

Re: roue du hasard [message n° 968055 est une réponse au message n° 967528] jeu. 21 août 2014 20:50 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3286
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Armelle est modératrice du forum, et elle s'est interrogée sur ta remarque ( pas forcément plaisante pour ceux qui sont ici quotidiennement). Afin de vérifier que tu n'avais pas été "snobée" plusieurs fois, elle a fait son boulot et à vérifier les réponses qui te sont habituellement faites.

Donc, Cartables est un forum réactif ( enfin, lorsque l'on a la réponse; et que la moitié des membres n'est pas en vacances), mais qui est plutôt basé sur l'échange d'idées, pour faire avancer, et moins sur le " marché"

Sans rancune,
À bientôt memory !

Et merci à Armelle pour son boulot dans l'ombre



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: roue du hasard [message n° 968064 est une réponse au message n° 968034] jeu. 21 août 2014 21:10 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
memory a écrit le jeu, 21 août 2014 20:02

ben dis donc Armele, tu as du temps à perdre à aller fouiner dans mes messages et à faire ce type de réponse !
bonne rentrée quand même !

Je comprends sa réaction : j'avoue que ça m'a fait bizarre quand j'ai lu ça : "J'ai l'impression que ce forum est beaucoup moins actif qu'il ne l'a été" et que j'ai vu à côté le nombre de messages à ton actif. Peut-être avais-tu également du temps à perdre à écrire ce genre de remarque ? Wink

Ta demande était quand même assez spécifique et s'il n'y avait pas de réponse, c'est parce qu'on ne l'avait pas, tout simplement.
Tu pourras constater sur d'autres fils que le forum est actif Nod

Rapporter un message au modérateur

Re: roue du hasard [message n° 968085 est une réponse au message n° 968064] jeu. 21 août 2014 22:18 Message précédentMessage suivant
memory n'est pas connecté memory
messages : 53
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : paris
Métier : professeur des écoles/ce1
J'avoue... je voulais vous faire réagir et j'ai été servie !
Désolée Armelle (en plus j'ai écorché ton prénom...)
Je n'ai pas retrouvé le site qui était très pratique, mais grâce à Kyr j'ai utilisé Excel et ça fonctionne.
C'est vrai que je viens surtout pour des demandes, mais ceci dit, une contribution peut parfois se trouver dans une demande et donnant des idées à d'autres : par exemple, je décris en quoi consiste cette roue du hasard et vous pouvez reprendre l'idée. Mais, promis, je viendrai plus souvent dans l'intention de donner plutôt que demander. Embarassed
Merci et bonne rentrée à vous tous.



L'enfant est un feu à allumer, non un vase à remplir (Rabelais)

Rapporter un message au modérateur

Re: roue du hasard [message n° 968106 est une réponse au message n° 967528] jeu. 21 août 2014 23:32 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3286
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Razz petit plaisir du soir: contribuer à lever une incompréhension !
Chouette !



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: roue du hasard [message n° 968107 est une réponse au message n° 968085] jeu. 21 août 2014 23:33 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6785
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Smile


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: roue du hasard [message n° 968180 est une réponse au message n° 968036] ven. 22 août 2014 10:18 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
messages : 1001
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
memory a écrit le jeu, 21 août 2014 20:04

Merci beaucoup Kyr !


Bonne rentrée!


Pas de rentrée en vue!

Rapporter un message au modérateur

Re: roue du hasard [message n° 968914 est une réponse au message n° 968180] lun. 25 août 2014 09:17 Message précédentMessage suivant
egede n'est pas connecté egede
messages : 32
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : Eure, Nord au 1er septem...
Métier : pas encore de poste
Concernant la question initiale de memory, voici ma petite contribution :

http://www.worksheetworks.com/miscellanea/graphic-organizers/pie.html

un site bien pratique

Rapporter un message au modérateur

Re: roue du hasard [message n° 968979 est une réponse au message n° 968914] lun. 25 août 2014 11:12 Message précédentMessage suivant
memory n'est pas connecté memory
messages : 53
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : paris
Métier : professeur des écoles/ce1
Génial ! Mille mercis ! C'est exactement ce que je cherchais !

Donc pour tous ceux que cela intéresse, pour désigner un élève dans la classe sans faire de jaloux, la roue du hasard :
- se rendre sur le site ci-dessus et éditer un cercle avec autant de parties que d'élèves dans votre classe.
-l'imprimer et le coller sur du Canson. Découper. Ecrire les prénoms des élèves dans chaque partie.
- Coller un morceau de bouchon au centre d'une feuille cartonnée qui sera le support.
- Faire une petite flèche en carton de couleur
- Prendre une épingle avec une grosse tête, la passer dans la flèche et fixer avec un point de colle puis enfoncer l'épingle au centre du cercle puis sur le bouchon de la feuille support (veiller à bien centrer)

Quand vous avez besoin de désigner un élève au hasard, tourner la roue. Les enfants adorent.

(Pour beaucoup d'activités, afin que cela ne tombe pas toujours sur les mêmes, je pointe sur une liste d'élèves et relance la roue quand l'élève désigné est déjà passé.)



L'enfant est un feu à allumer, non un vase à remplir (Rabelais)

Rapporter un message au modérateur

Re: roue du hasard [message n° 968982 est une réponse au message n° 968914] lun. 25 août 2014 11:15 Message précédentMessage suivant
memory n'est pas connecté memory
messages : 53
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : paris
Métier : professeur des écoles/ce1
J'ajouterai, Egede, que ce n'est pas une PETITE contribution!

Encore merci, car j'ai passé des heures à chercher!

Bonne journée!



L'enfant est un feu à allumer, non un vase à remplir (Rabelais)

Rapporter un message au modérateur

Re: roue du hasard [message n° 968992 est une réponse au message n° 967528] lun. 25 août 2014 12:05 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
DAns le même genre (tirage au sort) il y a les abaisse-langue (prix modique en pharmacie et réutilisables) : une étiquette avec le nom des élèves sur les bâtons peints, le tout dans une boîte et on tire au sort. Ceux qui ont déjà été tirés ont leurs bâtons à l'envers. J'ai une série pour les devoirs à copier, pour les actualités, ...


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: roue du hasard [message n° 968994 est une réponse au message n° 968992] lun. 25 août 2014 12:15 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
messages : 564
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
En effet, c'est ce que j'utilise! En revanche, je n'ai qu'une série. Elle sert pour les phrases du jour. Pour interroger au hasard, j'en prends un dans le pot et je le remets dans le sens qu'il était.
Donc, un élève interrogé une fois, peut l'être à nouveau. Cela les garde en alerte! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: roue du hasard [message n° 969058 est une réponse au message n° 968992] lun. 25 août 2014 16:15 Message précédentMessage suivant
memory n'est pas connecté memory
messages : 53
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : paris
Métier : professeur des écoles/ce1
ça me plaît bien ces abaisse langues !
Je vais les utiliser aussi pour varier.

Merci pour vos idées !

bonne journée



L'enfant est un feu à allumer, non un vase à remplir (Rabelais)

Rapporter un message au modérateur

Re: roue du hasard [message n° 969059 est une réponse au message n° 968994] lun. 25 août 2014 16:16 Message précédentMessage suivant
memory n'est pas connecté memory
messages : 53
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : paris
Métier : professeur des écoles/ce1
Qu'est ce que les phrases du jour ?


L'enfant est un feu à allumer, non un vase à remplir (Rabelais)

Rapporter un message au modérateur

Re: roue du hasard [message n° 969067 est une réponse au message n° 969059] lun. 25 août 2014 16:40 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
memory a écrit le lun, 25 août 2014 16:16

Qu'est ce que les phrases du jour ?

Je fais une phrase dictée par jour que les élèves écrivent, recherche des erreurs possibles à l'aide des aides, correction. Cela permet de prendre des habitudes de relecture (chercher le verbe, son temps, son sujet, vérifier les accords, les homophones;...)



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: roue du hasard [message n° 969068 est une réponse au message n° 969067] lun. 25 août 2014 16:45 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
messages : 564
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
cm27 a écrit le lun, 25 août 2014 16:40

memory a écrit le lun, 25 août 2014 16:16

Qu'est ce que les phrases du jour ?

Je fais une phrase dictée par jour que les élèves écrivent, recherche des erreurs possibles à l'aide des aides, correction. Cela permet de prendre des habitudes de relecture (chercher le verbe, son temps, son sujet, vérifier les accords, les homophones;...)

C'est ça! Avec une dictée bilan reprenant les difficultés des dictées du jour. Elles sont aussi appelées dictées flash.

Rapporter un message au modérateur

Re: roue du hasard [message n° 969069 est une réponse au message n° 969067] lun. 25 août 2014 16:45 Message précédent
memory n'est pas connecté memory
messages : 53
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : paris
Métier : professeur des écoles/ce1
ah, ok, je connais, j'ai pratiqué également la dictée quotidienne avec mes ce2 l'année passée et je pense que ça les a fait beaucoup progressé en orthographe.
Merci.



L'enfant est un feu à allumer, non un vase à remplir (Rabelais)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Blog : la classe de Jenny
Fil suivant : Vous faites copier les poésies?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 20:18:31 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software