Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Les rituels de mathé-matous
Les rituels de mathé-matous [message n° 969076] lun. 25 août 2014 18:09 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle

http://www.editions-hatier.fr/livre/mathe-matous-gs-les-rituels-mathem atiques-guide-de-lenseignant
J'ai découvert ça par hasard en faisant ma curieuse sur le cycle 2 et j'ai investi dans celui pour la GS (mais je compte l'utiliser aussi avec mes moyens).
Je me demandais si certains d'entre vous l'utilisent et ce qu'ils en pensent.
Pour l'instant, je trouve ça plutôt bien, clé en main et très intéressant.

Qu'en est-il vraiment au quotidien ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Les rituels de mathé-matous [message n° 1084378 est une réponse au message n° 969076] sam. 17 septembre 2016 10:18 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 362
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Juste pour faire remonter le fil car j'aimerais investir et j'aimerais bien avoir votre avis.merci d'avance!


J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les rituels de mathé-matous [message n° 1084433 est une réponse au message n° 1084378] sam. 17 septembre 2016 14:26 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3228
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je l'ai acheté mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans. C'est dommage car je pense que c'est très bien. Allez peut être qu'avec ce fil je vais m'y replonger !


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Les rituels de mathé-matous [message n° 1084435 est une réponse au message n° 1084433] sam. 17 septembre 2016 14:29 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bon,je ne le connais pas, donc, ce n'est pas mon avis mais une copine l'a acheté (elle a des GS-CP) et au final, elle ne l'utilise pas du tout : elle trouve que c'est trop "figé", plaqué.

En fait, je pense que comme Lerval, elle n'a^pas réussi à rentrer dedans.
(Et moi, j'arrive pas à utiliser les Vers les maths)



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Les rituels de mathé-matous [message n° 1084440 est une réponse au message n° 1084435] sam. 17 septembre 2016 14:41 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
je l'ai potassé pendant les vacances. Ca m'a l'air très bien mais je n'ai pas trouvé le temps de l'utiliser au quotidien (enfin, si 1 séance).
Soit c'est moi qui ait des journées trop chargées et qui suis mal organisée, soit je sais pas.
Mais j'espère un jour réussir à l'exploiter car c'est clé en main et, je pense très intéressant.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Les rituels de mathé-matous [message n° 1084477 est une réponse au message n° 1084440] sam. 17 septembre 2016 20:16 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
messages : 1147
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
J'ai commencé cette semaine avec les moyens et j'ai beaucoup aimé, je pense l'utiliser une fois par semaine, à voir si l'intérêt des enfants est toujours aussi grand au fil des semaines car là, pour l'instant, ils adorent.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les rituels de mathé-matous [message n° 1084529 est une réponse au message n° 1084477] dim. 18 septembre 2016 10:10 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 362
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Bon alors je vois que les avis sont bien partagés. Du coup, j'hésite encore plus à me lancer. Ça me tente bien pourtant : je me laisse encore un petit temps de réflexion! Merci pour vos réponses.


J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les rituels de mathé-matous [message n° 1167139 est une réponse au message n° 1084529] jeu. 22 août 2019 11:04 Message précédentMessage suivant
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Je fais remonter le fil... j'ai le sentiment que mes rituels en maths ne sont pas assez variés et intéressants. Est-ce que certains utilisent cette méthode, qu'en pensez-vous au final ? Le matériel (vendu à 52,50 euros !) est indispensable ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Les rituels de mathé-matous [message n° 1167316 est une réponse au message n° 1167139] sam. 24 août 2019 12:25 Message précédent
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 641
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
abeille a écrit le jeu. 22 août 2019 11:04
Je fais remonter le fil... j'ai le sentiment que mes rituels en maths ne sont pas assez variés et intéressants. Est-ce que certains utilisent cette méthode, qu'en pensez-vous au final ? Le matériel (vendu à 52,50 euros !) est indispensable ?
Je rajoute une autre question : je viens de télécharger une séance sur le site de l'éditeur. Cela me semble assez lourd à gérer. Ils parlent de séance de 30 minutes.. Combien de séances par semaine ? Si dans le créneau rituels, on passe 30 minutes pour les maths, que l'on y rajoute la date, l'appel..... cela fait des séances à rallonge il me semble ou bien on utilise la méthode sur des créneaux d'apprentissage..A moins de ne pas avoir la même notion de rituels que les auteurs de la méthode. Merci de nous faire part de vos expériences



Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Méthode de maths GS
Fil suivant : urgent ! vers la phono GS
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 24 avril 11:07:59 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software