Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » RSEEG ou Faire la grammaire de Picot ?
RSEEG ou Faire la grammaire de Picot ? [message n° 969133] lun. 25 août 2014 20:56 Message suivant
coraline
messages : 230
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
Bonjour,
cette année j'ai un CP/CE1 avec seulement 3 élèves en CE 1.
Je connais RSSEG pour l'avoir testée en CE1 pur mais là, avec si peu d'élèves, je me demande si comment faire? Je lis beaucoup d'avis positifs sur Faire la grammaire de Picot.(il a l'air pas mal)
Quelle méthode conviendrait le mieux à votre avis?

Rapporter un message au modérateur

Re: RSSEG ou Faire la grammaire de Picot ? [message n° 969140 est une réponse au message n° 969133] lun. 25 août 2014 21:11 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je pencherai pour faire la grammaire en ce1 de Picot. Pour avoir déjà fait RSEEG avec 6 ou 7 élèves, je trouve que c'est vraiment le minimum. En deçà tu ne pourras pas avoir les enfants qui tiennent les étiquettes, ceux qui cherchent la réponse.
Je teste Picot cette années, je trouve que ça correspond plus au texte paru en juin sur l'application des programmes.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: RSSEG ou Faire la grammaire de Picot ? [message n° 969169 est une réponse au message n° 969140] lun. 25 août 2014 22:23 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Alors franchement ce ne sont pas les programmes qui me font choisir ma méthode pédagogique mais la qualité des apprentissages. Ceci étant je pense que RSSEG avec 3 élèves perd de son "charme" et de son efficacité.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: RSSEG ou Faire la grammaire de Picot ? [message n° 969170 est une réponse au message n° 969169] lun. 25 août 2014 22:25 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
valy a écrit le lun, 25 août 2014 22:23

Alors franchement ce ne sont pas les programmes qui me font choisir ma méthode pédagogique mais la qualité des apprentissages. Ceci étant je pense que RSSEG avec 3 élèves perd de son "charme" et de son efficacité.

Oui, mais là, je trouvais que ça allait dans le bon sens, donc j'en profite! Si ça ne m'avait pas convenu, j'aurai fait comme si je ne les avais pas vu.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: RSSEG ou Faire la grammaire de Picot ? [message n° 969182 est une réponse au message n° 969170] lun. 25 août 2014 23:44 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
pensez-vous qu une démarche alliant les 2 méthodes soient trop ambitieux...voire infaisable...
J'aime beaucoup la méthode de Picot car la transformation d un texte apprise à petits pas sera bénéfique par la suite notamment pour les exercices en conjugaison. Cependant la méthode RSSEG est très ludique et les enfants en redemandent...une fois le directeur est passé dans ma classe il a vu des élèves motiver -dissiper aussi- mais très actifs...quand il a compris qu'on faisait de la grammaire il m'a tout de suite félicité...
Je m'interroge ...Aborder les notions avec RSSEG puis compléter sa séance par une transformation de Picot....Qu en pensez vous? Embarassed Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: RSSEG ou Faire la grammaire de Picot ? [message n° 969198 est une réponse au message n° 969182] mar. 26 août 2014 07:54 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je pense que ça doit être possible de reprendre l'esprit ludique de RSEEG mais ça doit demander beaucoup de temps de préparation.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: RSSEG ou Faire la grammaire de Picot ? [message n° 969256 est une réponse au message n° 969198] mar. 26 août 2014 10:40 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 811
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
J'ai utilisé RSEEG l'an dernier avec 2 élèves puis 4 à partir de janvier. Le travail avec les étiquettes se faisait sur le tableau.Plusieurs étiquettes à chaque élève. Il faut juste adapter mais çà le fait aussi, je l'ai d'ailleurs fait le jour de mon inspection.S'approprier les bons outils comme il l'a dit.
A la rentrée j'aurais 7 élèves, on va pouvoir refaire les choses comme préconisé dans le GP.



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re: RSEEG ou Faire la grammaire de Picot ? [message n° 969357 est une réponse au message n° 969133] mar. 26 août 2014 14:30 Message précédentMessage suivant
coraline
messages : 230
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
ok!!! Si tu l'as vécu et que ça marche Surprised

je suis tellement en retad dans mes prépas! je me dit que me lancer dans une nouvelle méthode (celle de Picot) va encore me prendre du temps ...dans le peu qu'il me reste.

Parc contre, je me demandais si on peut utiliser Picot ponctuellemnt, vers la fin d'une séquence par exemple...en "rebrassage"?

Rapporter un message au modérateur

Re: RSEEG ou Faire la grammaire de Picot ? [message n° 969385 est une réponse au message n° 969357] mar. 26 août 2014 15:13 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
c'est ce que j'ai fait l'année dernière avec mes ce1. J'avais commencé avec RSEEG puis j'ai découvert Picot en milieu d'année Du coup j'ai utilisé un ou deux textes en 3e et 4e période ... puis tous à la 5e période.
c'est année je me lance des la rentrée dans Picot !

Rapporter un message au modérateur

Re: RSEEG ou Faire la grammaire de Picot ? [message n° 969552 est une réponse au message n° 969133] mar. 26 août 2014 22:53 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
messages : 263
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Ohlala je suis dans un énorme doute!!!! J'hésite vraiment entre les 2 méthodes! J'apprécie les étiquettes de RSEEG, les textes de découverte pas trop longs et abordables... En conjugaison j'aime moins!

Celui de Picot est très complet avec de la compréhension, de l'étude de la langue... mais je vais avoir un groupe d'une douzaines d'élèves assez faibles.... je crains de les noyer entre l'effort en lecture de textes, les transpositions, les exercices en autonomie....

Des avis?.... Peur de me planter là!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: RSEEG ou Faire la grammaire de Picot ? [message n° 969924 est une réponse au message n° 969133] jeu. 28 août 2014 10:43 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Moi j'ai fait le contraire : adepte de la méthode Picot avec le cycle 3, j'ai voulu continuer quand j'ai eu des CE1.
Mais je n'arrivais pas à faire comprendre à mes élèves ce qu'était le verbe. J'ai cherché un façon de faire et j'ai découvert RSEEG. Du coup, je me suis appuyée sur cette méthode de plus en plus, jusqu'à l'adopter.
Je pense que Picot est géniale quand les enfants ont déjà quelques notions de base en grammaire, à partir du CE2 : le rebrassage des notions, le côté spiralaire sont vraiment parfait quand on a déjà des bases, mais pour les découvertes de notion, je trouve RSEEG parfait...
Ou bien il faut faire Picot en milieu d'année, quand les élèves ont déjà entendu parler des natures et fonctions de base.



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: RSEEG ou Faire la grammaire de Picot ? [message n° 970029 est une réponse au message n° 969133] jeu. 28 août 2014 17:22 Message précédent
maiud n'est pas connecté maiud
messages : 263
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Ah oui voilà c'est ce que je vais sûrement faire! Démarrer avec RSEEG, surtout pour la grammaire... et en cours d'année, utiliser les textes de Picot à transposer, car je les trouve très bien faits pour la conjugaison!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Tous au top MDI
Fil suivant : quel album pour démarrer le CP ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 12:32:54 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software