Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Autour des prénoms CP
Autour des prénoms CP [message n° 970566] sam. 30 août 2014 12:28 Message suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Je compte faire 2 séances autour des prénoms avec mes CP. Je souhaiterais leur faire trier les prénoms filles/garçons puis en fonction d'un autre critère (les syllabes?).
Ce qui me pose question est de savoir si on le fait seulement collectivement? Ou d'abord de manière individuelle (ou par 2) puis mise en commun. Je pencherais plus pour la 2éme possibilité mais voilà je ne vais pas donner les 26 étiquettes prédécoupées à chaque enfant pour la phase de recherche! Ca me parait énorme! Non? Qu'en pensez vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: Autour des prénoms CP [message n° 970570 est une réponse au message n° 970566] sam. 30 août 2014 12:40 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6414
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
papillon a écrit le sam, 30 août 2014 12:28

Je compte faire 2 séances autour des prénoms avec mes CP. Je souhaiterais leur faire trier les prénoms filles/garçons puis en fonction d'un autre critère (les syllabes?).
Ce qui me pose question est de savoir si on le fait seulement collectivement? Ou d'abord de manière individuelle (ou par 2) puis mise en commun. Je pencherais plus pour la 2éme possibilité mais voilà je ne vais pas donner les 26 étiquettes prédécoupées à chaque enfant pour la phase de recherche! Ca me parait énorme! Non? Qu'en pensez vous?

Tu fais seulement 4 (ou 5) séries d'étiquettes et les enfants comparent leurs résultats. (26 x 4) /13 = 8, ça fait 8 (ou 10) étiquettes à classer par équipe.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Autour des prénoms CP [message n° 970699 est une réponse au message n° 970570] sam. 30 août 2014 21:57 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
messages : 352
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Je le fais en collectif en donnant une étiquette à chacun (pas la sienne évidemment Wink ) et je leur donne le critère et ils se déplacent puis on vérifie collectivement enfin (à la suite ou plus tard) en individuel sur fiche.
comme critère je donne fille/garçon et initiale.

Rapporter un message au modérateur

Re: Autour des prénoms CP [message n° 970704 est une réponse au message n° 970699] sam. 30 août 2014 22:14 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Comment procedes tu en individuel sur fiche?
Je comptais leur demander d'abord de retrouver leur etiquette au tableau (scrip et cursive) en demandant les prenoms de la classe qui commencent par la même initiale que celui qui est venu au tableau, ensuite leur proposer une activite de tri (fille/garcon). La 2e seance leur proposer un autre critere de tri (les syllabes), dire un prenom l'enfant vient me montrer l'etiquette etc puis leur donner une fiche avec les prenoms des enfants (lire le plus de prenoms possible).

Rapporter un message au modérateur

Re: Autour des prénoms CP [message n° 970705 est une réponse au message n° 970704] sam. 30 août 2014 22:23 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Ou alors je demande aux enfants de venir chercher au tableau leurs etiquettes prenoms ( script/cursive) ensuite on procede a un tri selon l'initiale (d'abord en recherche individuelle ou par 2 avec 10 etiquettes par groupe puis en collectif) Puis la 2e seance je propose une autre activite de tri (filles/garcons) collectivement (une etiquette par enfant, les enfants viennent les placer un par un au tableau) puis en individuel sur fiche...

Rapporter un message au modérateur

Re: Autour des prénoms CP [message n° 970734 est une réponse au message n° 970566] dim. 31 août 2014 08:58 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Le jour de la rentrée, les prénoms sont affichés au tableau et en entrant, chaque enfant prend son étiquette (ça permet de repérer celui qui ne sait pas...)
Ensuite, j'utilise les étiquettes prenoms à chaque son étudié etbon se demande sion voit la lettre, et si elle chante comme notre alpha du jjour.
Mais je ne fais pas, un travail spécifique sur les prénoms.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Autour des prénoms CP [message n° 970768 est une réponse au message n° 970566] dim. 31 août 2014 11:47 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
En individuel, je place leur prénom sur les tables à la rentrée. Chacun doit aller s'asseoir à sa place.

Le lendemain, chacun doit trouver un autre prénom que le sien parmi les étiquettes et expliquer comment il a fait (c'est long, il y a cette lettre, ça commence par ça, ça ressemble au mien, c'est très court, je sais le lire...) pour voir ce qu'ils savent.

Après pendant l'année, je fais comme zescapade. A chaque découverte de son on regarde dans les prénoms s'il y a la lettre, si elle chante, si elle chante comme le son qu'on étudie, si elle chante avec d'autres etc.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Autour des prénoms CP [message n° 972013 est une réponse au message n° 970566] sam. 06 septembre 2014 09:19 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bah moi je n'ai que 6 CP, c'est pas pratique !


ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: Autour des prénoms CP [message n° 972017 est une réponse au message n° 972013] sam. 06 septembre 2014 09:26 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6787
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
isabelle a écrit le sam, 06 septembre 2014 09:19

Bah moi je n'ai que 6 CP, c'est pas pratique !


pareil... tu as combien de CE1 ?



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Autour des prénoms CP [message n° 972100 est une réponse au message n° 970566] sam. 06 septembre 2014 14:19 Message précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
17, mais ils ne connaissent pas du tout leur prénom...


ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : quel album pour démarrer le CP ?
Fil suivant : Lectorino lectorinette
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 14:39:28 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software