Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » FLE
FLE [message n° 970654] sam. 30 août 2014 18:41 Message suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 807
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Nous allons accueillir pour la première fois dans notre école, deux petites anglaises qui ne connaissent pas du tout le français.Une en Ce2 et l'autre en Cm2.
Nous pensons que la première période va surtout être consacrée au vocabulaire et à la formulation de phrases.
Je pense les prendre également en découverte du poster du texte de lecture avec mes cp histoire d'échanger oralement entre eux.De commencer la lecture par les petits textes de CP ( taoki). Elles iront également avec la collègue de maternelle travailler le vocabulaire à l'aide de jouets, de livres ...
J'ai également trouvé des sites pour les faire travailler sur l'ordi en classe avec un casque.

Avez-vous vécu ce genre d'expérience ? Des conseils ?



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re: FLE [message n° 970663 est une réponse au message n° 970654] sam. 30 août 2014 18:57 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
il y a deux enfants nous avons accueilli deux enfants de l'est ne parlant pas français. Nous avions la chance d'avoir sur la circonscription un instit pour les enfants non francophone : il venait deux demi journées travailler avec eux. Il a commencé par le voc de l'école, les couleurs, les aliments, les jours d e la semaine ... de mon coté j'avais trouvé deux livres au cddp qui reprennaient le voc etudié avec des jeux de lecture dessus et sur un site internet aussi (mais je n'ai plus le lien)

Rapporter un message au modérateur

Re: FLE [message n° 970690 est une réponse au message n° 970654] sam. 30 août 2014 21:15 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je n'ai pas rencontré la situation en classe mais depuis un an, je donne des cours à deux jeunes arméniennes. Une scolarisée l'an dernier en cm2, l'autre en 3eme.
Une des choses que la plus jeune a très mal vécu est d'avoir été scolarisée avec des enfants plus jeunes avec qui elle n'a pu créer aucun lien. Du coup elle a complètement rejeté l'école. Donc l'idée de les faire travailler avec les Cp et l'instit de mater (à moins qu'elles ne soient seules avec elle et si possible pas en maternelle) ne me semble pas une bonne idée. Elles sont étrangères, pas analphabètes. Elle savent lire, écrire, compter... Et elles sont cultivees donc les textes de cp, pas terrible pour les motiver. Par experience, il faut tabler sur des sujets qui intéressent les jeunes de leur âge. Le meilleur moyen pour qu'elles progressent sera de favoriser les contacts et les échanges avec les autres, leur choisir chacune un "tuteur" ou une "tutrice" élève qui pourra les épauler.
Il existe aussi un site mis en place par un ministère, j'ai oublié le nom mais je peux chercher, qui propose des vidéos, des exercices...pour apprendre le Français.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: FLE [message n° 970731 est une réponse au message n° 970690] dim. 31 août 2014 08:35 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Nous avions accueilli deux enfants roumains. J'avais en charge la PS. Ils étaient scolarisés l'un en cm1 l'autre en ce2.

Lors de leur arrivée, on a arrêté tout décloisonnement et je les prenais les après midi pour le langage, le vocabulaire, on construisait des imagiers, parce qu'ils connaissent des choses...mais juste sont coincés pour les dire.

Ensuite, ils ont été pris en charge par une des enseignantes du raser, une aide éducatrice qui les aidait pour le scolaire et ont appris à lire avec la maitresse de CP.

Mais c'était bancale comme situation.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: FLE [message n° 970747 est une réponse au message n° 970731] dim. 31 août 2014 10:07 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Tous les ans, nous avons des non-francophones dans l'école. La consigne est: scolarisation dans la classe d'âge. Et en effet, si les enfants ont été scolarisés auparavant (pas toujours le cas!) ils se rattrapent sans problème. On a un instit qui les prend 1 à 2 fois par semaine selon les disponibilités et pour mes élèves (cm) j'ai des CD pour leur faire travailler le vocabulaire de base en autonomie....


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: FLE [message n° 970748 est une réponse au message n° 970731] dim. 31 août 2014 10:11 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 807
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Merci pour vos réponses Surprised

Nous sommes dans une petite école de 3 classes.
Je fais anglais dans la classe des CM et les ce2 sont entre les 2 classes primaires donc les enfants ont l'habitude de bouger et de changer de maîtresse en court de journée en fonction des matières. On pense avoir cette organisation jusqu'à la Toussaint pour quelles puissent avoir une bonne base de langage. Pour les maths on va faire le point les 3 premiers jours mais je pense, enfin j'espère qu'elles vont avoir le niveau de leur groupe d'âge.Il n'y aurait que pour le temps de français qu'on différencierai. L'enseignante qui prend les enfants en difficulté va les prendre aussi pour nous aider car 3 niveaux plus çà ... chaud pour nous !
Les parents se débrouillent pas mal en français et ont émis le souhait de prendre des cours de français avec toute la famille donc on cherche aussi de ce côté.
Bref tout le monde va dans le même sens Cool Et on croise les doigts pour l'intégration avec les copains-copines se fasse bien, il n'y a aucun souci d'habitude lors de nouvelles arrivées et en plus il y a 3 autres nouveaux donc elles seront moins stigmatisées Laughing



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re: FLE [message n° 970781 est une réponse au message n° 970654] dim. 31 août 2014 13:12 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Je ne sais pas comment est ton anglais, mais je dirais de ne pas leur parler en anglais... Nous accueillons souvent des enfants ne parlant pas français, et nous ne leur parlons jamais en anglais (c'est pratiquement interdit !!) Nous faisons beaucoup de répétitions, utilisons des gestes... Et, pour les plus vieux (qui ne sont pas en maternelle), nous avons la chance d'avoir un enseignant qui travaille avec eux de manière plus un à un pour les appuyer dans le travail de classe un peu à tous les jours... Habituellement, à partir de janvier, on peut voir de grandes différences, et, en juin, ils ont tous faits de grands progrès, et même ceux qui ne parlaient pas (et ne comprenaient pas un mot !!) en septembre peuvent bien communiquer !!!


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: FLE [message n° 970838 est une réponse au message n° 970781] dim. 31 août 2014 16:35 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 807
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Cool C'est bien l'idée que l'on avait aussi, les forcer à communiquer en français. L'anglais ne se fera que sur le temps d'anglais. Sinon il y a le risque qu'elles ne fassent aucun effort et attendent qu'on passe à l'anglais.



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re: FLE [message n° 1056417 est une réponse au message n° 970654] sam. 23 janvier 2016 11:43 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
messages : 370
Inscrit(e) : août 2008
Bonjour,

Je squatte ce "vieux" fil...
Cette année sur l'école, nous avons des interrogations concernant les élèves non francophones. Nous constatons que malgré nos différents essais pour les aider, ce n'est pas gagné surtout au niveau de la compréhension..

En CP, il y a une élève qui vient d'Algérie. Elle est arrivée en France en janvier 2015.
Elle est très volontaire, appliquée.
Elle se débrouille en maths, elle commence à décoder..
Mais il y a des problèmes de son qu'elle ne prononce pas correctement, en plus, elle ne fait pas le lien de sens...La compréhension, le vocabulaire restent un vrai problème pour elle: en classe, il y a des jeux, des planches, des lexiques pour le vocabulaire de base, le vocabulaire de "lecture".
Elle a été prise en DAP, elle travaille avec un logiciel pour écouter, répéter...
Mais nous avons vraiment l'impression que tout cela reste très compliqué pour elle.

En CE1, nous avons un élève qui vient de l'est. Il est en France, depuis 3 ans (2 CP, et cette année CE1).
On constate les mêmes difficultés.

D'où ma question, comment aider efficacement les élèves non francophones sur ce point?
Si vous avez des pistes, testés des choses qui fonctionnent..

Merci .

Rapporter un message au modérateur

Re: FLE [message n° 1056430 est une réponse au message n° 970654] sam. 23 janvier 2016 13:55 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Petite Nina, je te dirais qu'on nous dit souvent que ça prend deux ans d'enseignement pour qu'un enfant connaisse une langue... (Me semble qu'il y avait un tableau, avec d'autres dates, qui parle éventuellement de maîtrise... Il faudrait que j'essaie de le retrouver !!)

Pour la prononciation, je dirais que c'est normal, qu'il faut continuer à pratiquer, à faire répéter... Et qu'il faut aussi voir ailleurs qu'à l'école parce que si l'enfant ne parle français qu'a l'école, et bien il n'a pas la même "immersion" ni la même expérience que les autres, et que donc c'est normal ! Je pense à Z, à l'école, qui comprenait plein de français en arrivant à notre école, mais qui ne répondait qu'en anglais... Il a toujours un bon accent et ses structures sont parfois anglophones, mais il communique quand même bien !! Et très très bien, selon moi !

Pour l'autre élève, qui est là depuis plus longtemps, il faut voir aussi, est-ce que c'est la langue le problème, ou la compréhension des concepts... Le problème ne vient peut-être pas de la langue d'enseignement mais bien d'une difficulté d'apprentissage...

Mais bon, je ne te donne pas des pistes, là...



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: FLE [message n° 1056461 est une réponse au message n° 1056417] sam. 23 janvier 2016 16:34 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004
ptite_nina a écrit le sam, 23 janvier 2016 11:43


En CP, il y a une élève qui vient d'Algérie. Elle est arrivée en France en janvier 2015.
Elle est très volontaire, appliquée.
Elle se débrouille en maths, elle commence à décoder..
Mais il y a des problèmes de son qu'elle ne prononce pas correctement, en plus, elle ne fait pas le lien de sens...La compréhension, le vocabulaire restent un vrai problème pour elle:
Mais nous avons vraiment l'impression que tout cela reste très compliqué pour elle.




Tout d'abord le français et l'arabe sont assez éloignés en terme de prononciation. Il y a beaucoup de sons en français qui n'existent pas en arabe, et vice versa :
il n'y a que trois voyelles en arabe (a - i - ou)
tout ce qui est "an" "on" "oi" "oin" "ai" etc... n'existe pas.
à l'inverse, il y a trois "R" différents par exemple, ou deux "K", un normal et un guttural, deux "D" un normal et un emphatique, etc, etc...

ça peut expliquer éventuellement certaines difficultés à appréhender une nouvelle langue assez éloignée de sa langue maternelle.

Les sons exactement identiques entre les deux langues : A - B - J - S - CH - F - L - M - N - OU - i
Les sons qui existent en 2 versions (ou plus) en arabe : D - R - Z - T - K -

outre les sons composés il lui manque donc le "Gu" , "O" , "P" , "U" et "V"

(et à l'inverse 12 sons de la langue arabe n'ont aucune correspondance en français)


Est-ce qu'elle ne buterait pas justement sur les sons qui n'existent pas dans sa langue maternelle ?


Les orthophonistes ont des exercices qui associent geste et son (notamment pour les enfants qui ont des problèmes d'audition)
Est-ce que ça pourrait être une piste pour l'aider à prendre conscience de la prononciation ?

(c'est comme cela que l'orthophoniste de ma fille la faisait travailler pour rattraper son retard de langage)



Deuxième chose, l'arabe et le français n'ont pas la même structure de langue. Il ne faut pas oublier que l'arabe n'est pas une langue latine.
Ce sont deux syntaxes très différentes.
Un exemple tout simple, la conjugaison.
Le français = plusieurs temps du passé (avec un certain nombre de nuances entre eux) + présent + futur
En arabe seulement deux conjugaisons : accompli + inaccompli (en gros ! )
Le présent, c'est de l'inaccompli puisque ce n'est pas fini. Et pour parler au futur, on rajoute un préfixe à la conjugaison du présent ! (rien à voir donc avec la construction du futur en français)

Par contre, il existe deux conjugaisons différentes si je m'adresse à une fille ou un garçon ("tu manges" ne se conjugue pas pareil si je parle à une fille ou à un garçon)

Et le verbe être n'existe pas. (l'infinitif non plus d'ailleurs)
On pourrait rallonger la liste sur beaucoup d'autres choses. (Tiens, le pluriel ne fonctionne pas du tout comme les langues latines : il y a l'unité : un, la quantité deux = duel, puis le pluriel... mais à partir d'un certain nombre (j'ai oublié combien) le nom se remet au singulier !!)

est-ce qu'elle bute de façon récurrente sur les mêmes difficultés qui correspondraient à une grosse différence de structure de la langue par exemple ? Est-ce que dans ce cas lui pointer et verbaliser cette différence pourrait l'aider ?

En tout cas, je dirais comme verdun, deux ans semblent un minimum

Rapporter un message au modérateur

Re: FLE [message n° 1056495 est une réponse au message n° 1056461] sam. 23 janvier 2016 21:59 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Sympa ton explication Ubiki. Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: FLE [message n° 1056716 est une réponse au message n° 1056495] lun. 25 janvier 2016 00:13 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004
bijcap a écrit le sam, 23 janvier 2016 21:59

Sympa ton explication Ubiki. Merci

de rien Smile

J'ai retrouvé certains gestes que l'orthophoniste avait appris à ma fille sur ce site
http://www.coquelicot.asso.fr/borel/

Pour le son "on" par exemple, en deux séances seulement elle avait compris avec ce geste d'où venait ce son nasal qu'elle n'entendait pas et n'arrivait pas à reproduire puisqu'il ne pouvait pas se lire sur les lèvres


Une question bête : est-ce qu'elle entend bien, vraiment bien, cette élève ?


Rapporter un message au modérateur

Re: FLE [message n° 1056818 est une réponse au message n° 970654] lun. 25 janvier 2016 21:25 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
messages : 370
Inscrit(e) : août 2008
Oh oui! Très intéressant!
Merci Verdun, merci Ubiki.

Nous avions vraiment l'impression qu'elle ne progresse plus beaucoup par rapport à la fin de GS.
Le papa fait beaucoup pour essayer de l'aider.

Pour l'élève de CE1, c'est plus compliqué, il ne parle français qu'à l'école donc...

Rapporter un message au modérateur

Re: FLE [message n° 1056875 est une réponse au message n° 1056818] mar. 26 janvier 2016 11:45 Message précédent
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004
ptite_nina a écrit le lun, 25 janvier 2016 21:25

Oh

Pour l'élève de CE1, c'est plus compliqué, il ne parle français qu'à l'école donc...

En même temps, si la famille n'a pas encore un bon niveau de français, il est sûrement préférable qu'il parle convenablement sa langue maternelle à la maison, que d'intégrer des erreurs de syntaxe, ou de conjugaison à tour de bras parce que les parents tentent de communiquer dans une langue qu'ils ne maitrisent pas du tout.

Est-ce que l'école est valorisée à la maison ?

ESt-ce que tu as pu voir les parents pour qu'ils se sentent impliqués dans les apprentissages de leur fils ?

(s'ils ne parlent pas français, tu peux peut-être faire appel à un autre membre de la famille, un voisin, un parent d'élève qui fasse la traduction ? On faisait souvent ça dans mon ancienne école, c'était très efficace pour l'implication des parents)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : GS/CP
Fil suivant : Ressources pour les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 06:50:28 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software