Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Noms de famille composés
Noms de famille composés [message n° 970865] dim. 31 août 2014 18:22 Message suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
une question bête : faut-il un tiret entre les 2 noms de famille ?
Je suis entrain de faire ma liste pour la porte et je ne sais pas comment faire ! Sur la liste donnée par la dirlette, il y a un tiret pour certains mais pas pour tous !



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: noms de famille composés [message n° 970868 est une réponse au message n° 970865] dim. 31 août 2014 18:30 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
J'en mets un à chaque fois mais je ne connais pas la règle exacte.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: noms de famille composés [message n° 970875 est une réponse au message n° 970868] dim. 31 août 2014 18:47 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Il peut y avoir aussi 2 tirets qui se suivent !

Je ne pourrais plus expliquer pourquoi mais la secrétaire de mairie me l'avait expliqué l'année dernière. Mais savoir si c'est 1 ou 2 on ne peut pas le deviner.
Par contre il me semble qu'il en faut au moins 1 !

Rapporter un message au modérateur

Re: noms de famille composés [message n° 970878 est une réponse au message n° 970875] dim. 31 août 2014 18:58 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3513
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Il y a des noms de famille composés comme celui de mon conjoint, où il n'y a pas de tiret.
D'autres noms composés depuis longtemps où il y a un seul tiret.
Et enfin les noms composés car l'enfant a le nom de la maman ET celui du papa. Là il y a deux tirets. Smile



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: noms de famille composés [message n° 970880 est une réponse au message n° 970865] dim. 31 août 2014 19:00 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Il faut deux tirets lorsque l'enfant porte les noms dde chacun de ses parents, et un seul tiret lorsqu'il s'agit d'un nom composé.



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re: noms de famille composés [message n° 970881 est une réponse au message n° 970878] dim. 31 août 2014 19:01 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
amalex a écrit le dim, 31 août 2014 18:58

Il y a des noms de famille composés comme celui de mon conjoint, où il n'y a pas de tiret.
D'autres noms composés depuis longtemps où il y a un seul tiret.
Et enfin les noms composés car l'enfant a le nom de la maman ET celui du papa. Là il y a deux tirets. Smile

Bah j'ai déjà du mal à faire rentrer les 2 noms dans mes étiquettes et les cases de mes listes, si en plus il faut mettre 2 tirets...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: noms de famille composés [message n° 970887 est une réponse au message n° 970865] dim. 31 août 2014 19:36 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Cette année j'ai : nom de famille composé (longs mots en plus)
avec 2 tirets
et prénom composé (longs mots aussi)
Va lui falloir 2 lignes rien que pour écrire tout ça !
Dead



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: noms de famille composés [message n° 970924 est une réponse au message n° 970887] dim. 31 août 2014 21:17 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
c'est vrai que sur la liste de la dirlette, il y a parfois 2 tirets mais pas chaque fois même quand c'est les noms des 2 parents ...
bref ! Je vais mettre les 2 tirets quand je sais que c'est les noms des parents et sinon, je ferai comme c'est marqué !

merci pour toutes ces explications ! Cool



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: noms de famille composés [message n° 970926 est une réponse au message n° 970924] dim. 31 août 2014 21:29 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Sauf que quand tu mets deux tirets, tu tapes sur "entrée" et bing, l'ordi t'assemble les deux tirets pour n'en faire qu'un!!

Rapporter un message au modérateur

Re: noms de famille composés [message n° 970939 est une réponse au message n° 970926] dim. 31 août 2014 21:49 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Alors du coup je suis allée faire un tour sur internet.
Et du coup j'ai découvert qu' il y a une différence entre "nom composé" et "nom double". On en apprend tous les jours.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: noms de famille composés [message n° 971009 est une réponse au message n° 970865] lun. 01 septembre 2014 15:51 Message précédentMessage suivant
maicreeesse
messages : 21
Inscrit(e) : octobre 2010
Situation géographique : école rurale
Métier : CP
Bonjour
Et bien moi j'ai lu un jour (mais où?) qu'il y avait 1 tiret quand les parents étaient mariés, 2 tirets quand les parents vivaient en concubinage...
Alors, c'est faux finalement?

Rapporter un message au modérateur

Re: noms de famille composés [message n° 971085 est une réponse au message n° 970926] lun. 01 septembre 2014 21:30 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
colinoe a écrit le dim, 31 août 2014 21:29

Sauf que quand tu mets deux tirets, tu tapes sur "entrée" et bing, l'ordi t'assemble les deux tirets pour n'en faire qu'un!!


sauf si tu laisse un espace entre les 2 tirets ! Mais bon, il faut une longue ligne pour le nom du coup !! (c'est pas très écolo tout ça ... )



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: noms de famille composés [message n° 971100 est une réponse au message n° 971085] lun. 01 septembre 2014 22:04 Message précédent
sioban n'est pas connecté sioban
messages : 108
Inscrit(e) : août 2007
Métier : cycle 3

J'ai eu le problème récemment à l'état civil lors de la naissance de ma fille en juin. Mon mari et moi portons tous les deux nos deux noms de famille, et on y a mis un tiret. A la naissance de notre fille on a tout naturellement voulu qu'elle porte le même nom que nous, mais.... une nouvelle circulaire stipule que dorénavant, quand on donne à son enfant les noms des deux parents, on ne plus rien, alors que la précédente circulaire disait qu'on pouvait mettre ce qu'on voulait, un tiret ou deux ou même une virgule (!), et la circulaire d'avant était pour les deux tirets.... bref, les joies de l'administration!


"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge."

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Espagnol en CE
Fil suivant : Suivi des évaluations
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 24 avril 00:08:00 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software