Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » aide pour regroupement
aide pour regroupement [message n° 971641] jeu. 04 septembre 2014 17:30 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
La 1ère semaine n'est pas finie et j'ai déjà cerné mes loulous. Ils sont pas nombreux ( 22) mais ce sont des terribles.
Le plus dur, ce sont les regroupements sur les bancs. La moitié n'écoute pas et bouge dans tous les sens, l'autre moitié est certes silencieuse mais j'ai l'impression de les ennuyer. Bref, je suis déstabilisée par ce groupe. Pourtant, la moitié sont mes anciens moyens.
Est ce que vous avez des astuces (organisation spatiale ou autres ...) car les miennes de fonctionnent pas !!!!
Merci d'avance.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: aide pour regroupement [message n° 971656 est une réponse au message n° 971641] jeu. 04 septembre 2014 18:25 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Mes regroupements sont tous courts, 10 minutes maximum 15 parce qu'après, je trouve qu'on en perd un bon paquet.
Ce matin, j'ai montré les étiquettes de présence pour la première fois et leur utilisation, le regroupement a du coup duré super longtemps et franchement, à la fin, il était temps que ça s'arrête.

Sinon, en début de regroupement, je fais un petit jeu de doigts, une comptine...

Mon coin regroupement est au centre de la classe, donc, j'ai 4 bancs. c'est un peu problématique parce que certains se penchent un peu pour me voir ou se lèvent pour voir par dessus les têtes des copains. Quand on va lire une histoire, on tourne un banc, ça aussi, ça participe au rituel je pense. Mais je ne remettrais pour rien au monde mon coin regroupement dans un coin ou autour du tableau.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: aide pour regroupement [message n° 971659 est une réponse au message n° 971656] jeu. 04 septembre 2014 18:48 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
etoile a écrit le jeu, 04 septembre 2014 18:25

Mes regroupements sont tous courts, 10 minutes maximum 15 parce qu'après, je trouve qu'on en perd un bon paquet.
Ce matin, j'ai montré les étiquettes de présence pour la première fois et leur utilisation, le regroupement a du coup duré super longtemps et franchement, à la fin, il était temps que ça s'arrête.

Sinon, en début de regroupement, je fais un petit jeu de doigts, une comptine...

Mon coin regroupement est au centre de la classe, donc, j'ai 4 bancs. c'est un peu problématique parce que certains se penchent un peu pour me voir ou se lèvent pour voir par dessus les têtes des copains. Quand on va lire une histoire, on tourne un banc, ça aussi, ça participe au rituel je pense. Mais je ne remettrais pour rien au monde mon coin regroupement dans un coin ou autour du tableau.

et tu te places où ? au milieu des 4 bancs ou en dehors du carré ? Et où sont tes " affichages" par rapport aux bancs ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: aide pour regroupement [message n° 971668 est une réponse au message n° 971641] jeu. 04 septembre 2014 19:01 Message précédentMessage suivant
isa59
messages : 38
Inscrit(e) : novembre 2010
Situation géographique : nord
Métier : ps
Bonsoir étoile j'aimerais savoir aussi comment tu fais tes rituels, où tu places tes différents tableaux si tes bancs au centre ne prennent pas toute la place.


grenouille

Rapporter un message au modérateur

Re: aide pour regroupement [message n° 971673 est une réponse au message n° 971659] jeu. 04 septembre 2014 19:18 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
kirikette a écrit le jeu, 04 septembre 2014 18:48


et tu te places où ? au milieu des 4 bancs ou en dehors du carré ? Et où sont tes " affichages" par rapport aux bancs ?


Je me mets en dehors du carré, dans un angle et en fait les deux bancs qui forment l'angle sont légèrement inclinés. Mais il m'arrive aussi parfois de me mettre au milieu des bancs, en principe, je le choisis stratégiquement : c'est celui des plus agités et bien souvent mes voisins se retrouvent être les mêmes (l'année dernière mon petit Rémi et son copain Léo ont souvent dû s’accommoder de ma présence entre eux).

Mes affichages, ils sont sur le tableau, si j'ai un besoin particulier, un truc à afficher, j'ai un petit chevalet mobile.
Si je veux lire une hitoire, si j'ai besoin de travailler sur le tableau en regroupement (mais je crois sincèrement que ça ne sert à rien, même mes rituels sont en individuel ou en quasi individuel), on tourne un des bancs. Quand on regarde le calendrier (la grande frise que j'ai mise dans la dropbox) qui est au tableau, ils tournent la tête.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: aide pour regroupement [message n° 971674 est une réponse au message n° 971668] jeu. 04 septembre 2014 19:24 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
isa59 a écrit le jeu, 04 septembre 2014 19:01

Bonsoir étoile j'aimerais savoir aussi comment tu fais tes rituels, où tu places tes différents tableaux si tes bancs au centre ne prennent pas toute la place.


Les bancs au centre ne prennent pas toute la place, mais ma classe est immense. Si ma classe était plus petite, j'aurais mis les bancs autour d'une des tables pour gagner de la place.
J'ai une table au milieu du coin regroupement, mais elle est toute petite. Dans ma classe d'avant, j'avais une des tables d'atelier au milieu du coin regroupement (j'avais même les chaises qu'on collait à la table quand on avait besoin de place).

Mes rituels, pour l'instant, y a pas grand chose. Aujourd'hui, on a regardé les étiquettes présence, les prénoms, les initiales et ils sont allés les placer un par un dans le tableau de l'école et ce soir même chose, pour ranger dans le panneau de la maison.
Depuis mardi, on place les étiquettes de la date au tableau.
Je fais beaucoup, et je m'appuie sur mes grands qui étaient mes MS de l'année dernière parce qu'ils sont rodés et que c'est facile !
(Ils adoooorent être grands)



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : aide pour regroupement [message n° 1195039 est une réponse au message n° 971641] jeu. 16 juillet 2020 13:55 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Je fais remonter ce fil...

Pouvez-vous me dire à quel moment vous utilisez le coin regroupement, et pour quelle activité ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : aide pour regroupement [message n° 1195042 est une réponse au message n° 1195039] jeu. 16 juillet 2020 16:23 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
C'est marrant de relire des anciens fils.
Pour te répondre, ça dépend des années et des groupes.
Cette année, je l'ai beaucoup utilisé Car j'avais 17 eleves, car pour la 1ere fois, j'avais un vidéo projecteur et on a fait beaucoup de jeux rituels.
Je l'utilise le matin pour les rituels classiques, après les ateliers pour faire un bilan collectif ou des jeux de langages / math ....



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : aide pour regroupement [message n° 1195064 est une réponse au message n° 971641] ven. 17 juillet 2020 09:54 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 803
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Tu peux en dire plus sur tes jeux rituels avec le vidéo projecteur ?

Rapporter un message au modérateur

Re : aide pour regroupement [message n° 1195069 est une réponse au message n° 1195064] ven. 17 juillet 2020 10:09 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
cece04 a écrit le ven. 17 juillet 2020 09:54
Tu peux en dire plus sur tes jeux rituels avec le vidéo projecteur ?
+1 !
Est-ce l'écran de ton vidéo projecteur est interactif, et si non, comment les fais-tu participer ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : aide pour regroupement [message n° 1195103 est une réponse au message n° 1195069] ven. 17 juillet 2020 13:18 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Dans les rituels avec vidéo, il y a "2 mots par jour"


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : aide pour regroupement [message n° 1195255 est une réponse au message n° 1195103] lun. 20 juillet 2020 21:55 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Oh pardon , j'avais pas vu vos réponses 😋
Alors non, mon écran n'est pas interactif. C'est juste un tableau blanc.
J'ai créé des jeux avec des diaporamas sur PowerPoint du type les cartes éclairs 1 à 10, le kim des formes , le jeu du pendu ...
Je peux essayer de les mettre sur la Dropbox cycle 1 à mon retour de vacances.

Et j'utilise aussi les 2mots par jour d'apprentilangue.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : aide pour regroupement [message n° 1195256 est une réponse au message n° 1195255] lun. 20 juillet 2020 22:46 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Moi je les veux bien.
Merci,

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : aide pour regroupement [message n° 1195320 est une réponse au message n° 971641] mer. 22 juillet 2020 08:49 Message précédent
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 803
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Merci☺

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : GS et continuité pédagogique
Fil suivant : Priorités période 1 GS
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 20:46:46 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software