Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Violence en maternelle
Violence en maternelle [message n° 972084] sam. 06 septembre 2014 13:00 Message suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Je pense qu'avec la réforme, nous risquons d'être confrontés à une violence accrue en maternelle. J'ai constaté cela dans ma classe cette année : les enfants pendant les TAP n'ont pas été forcément très bien encadrés et les disputes ont fortement augmenté pendant les TAP mais aussi par voie de conséquence pendant les récréations voire même en classe. Répercution logique de tout ça : des conflits entre parents....
J'ai imaginé que dans ce fil qu'on pourrait répertorier les idées et les ressources pour apaiser ce climat scolaire... Moi j'ai trouvé une très bonne ressource il y a deux ou trois ans sur Cartables : il s'agissait d'un dossier canadien, avec des leçons précises en fonction des niveaux sur la violence et le harcelement. Un partie de ce dossier est dans ma classe, lundi je vous donnerai le lien.

Rapporter un message au modérateur

Re: Violence en maternelle [message n° 972249 est une réponse au message n° 972084] dim. 07 septembre 2014 11:10 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3218
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Bonne idée !


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: Violence en maternelle [message n° 972256 est une réponse au message n° 972249] dim. 07 septembre 2014 11:24 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
merci beaucoup !!!


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Violence en maternelle [message n° 972544 est une réponse au message n° 972084] lun. 08 septembre 2014 08:48 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
J'ai retrouvé le lien. Ca concerne les gestes d'intimidation. On y trouve des scénarii de leçons à proposer aux enfants dès la maternelle. Je ne les pas encore utilisés mais l'angle de vue abordé me semble très intéressant et je crois que je vais m'en inspirer en les adaptant.

https://www.bced.gov.bc.ca/sco/resourcedocs/bullying_f.pdf

Rapporter un message au modérateur

Re: Violence en maternelle [message n° 974576 est une réponse au message n° 972084] mer. 17 septembre 2014 21:34 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Bonsoir,
Je vais faire ma réunion de rentrée bientôt et j'ai un souci avec 4 élèves très agressifs (je n'en peux plus...): les parents commencent à venir me voir pour se plaindre ... je voudrais savoir comment vous en parlez lors de la réunion.
Merci !

Rapporter un message au modérateur

Re: Violence en maternelle [message n° 974584 est une réponse au message n° 974576] mer. 17 septembre 2014 21:53 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
chrisdusud a écrit le mer, 17 septembre 2014 21:34

Bonsoir,
Je vais faire ma réunion de rentrée bientôt et j'ai un souci avec 4 élèves très agressifs (je n'en peux plus...): les parents commencent à venir me voir pour se plaindre ... je voudrais savoir comment vous en parlez lors de la réunion.
Merci !

Moi, en général j'essaie d'éviter d'en parler en réunion. J'invite les parents à venir me voir à la fin. Sans nier le problème, j'essaie de les rassurer.
Mais ce n'est pas simple. J'ai un élève comme ça, alors 4 j'imagine ton désarroi !!!
Courage et essaie de te faire aider par tes collègues. Mon terrible est beaucoup moins terrible chez ma collègue.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Violence en maternelle [message n° 974590 est une réponse au message n° 974584] mer. 17 septembre 2014 22:04 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Mais est ce que je devrais en parler aux 4 parents en même temps (peut être à un autre moment que la réunion de rentée), leur dire que leurs enfants se font du mal entre eux et font mal aux autres et en parler ouvertement pour trouver des pistes de solutions. Je ne sais pas du tout si c'est une bonne idée.

Rapporter un message au modérateur

Re: Violence en maternelle [message n° 974592 est une réponse au message n° 974590] mer. 17 septembre 2014 22:09 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
J'en parlerai aux parents mais pas ensemble. Leur dire que ça gêne le groupe classe et aussi que ça pénalise leur enfant qui est moins disponible pour les apprentissages.


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Violence en maternelle [message n° 974593 est une réponse au message n° 974592] mer. 17 septembre 2014 22:12 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
je pense aussi que c'est mieux de ne pas les prendre en même temps. Les parents n'ont pas envie que les autres parents soient au courant des difficultés ...
Ils risquent de tous penser que c'est de la faute de l'autre qui entraîne leur fils ...



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Violence en maternelle [message n° 974597 est une réponse au message n° 974592] mer. 17 septembre 2014 22:25 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
kirikette a écrit le mer, 17 septembre 2014 22:09

J'en parlerai aux parents mais pas ensemble. Leur dire que ça gêne le groupe classe et aussi que ça pénalise leur enfant qui est moins disponible pour les apprentissages.

Oui je vais bien sur leur en parler mais ils sont déjà au courant car ils allaient à la crèche l'an dernier et les parents m'ont parlé spontanément de leur coté "très vif"...

Rapporter un message au modérateur

Re: Violence en maternelle [message n° 974598 est une réponse au message n° 974593] mer. 17 septembre 2014 22:28 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
kikisabelle a écrit le mer, 17 septembre 2014 22:12

je pense aussi que c'est mieux de ne pas les prendre en même temps. Les parents n'ont pas envie que les autres parents soient au courant des difficultés ...
Ils risquent de tous penser que c'est de la faute de l'autre qui entraîne leur fils ...

Tu as raison, c'est vrai... je sens que ça va être le bureau des plaintes à l'accueil ou la sortie de la classe.

Rapporter un message au modérateur

Re: Violence en maternelle [message n° 984932 est une réponse au message n° 974598] jeu. 13 novembre 2014 13:01 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Je ne sais pas si vous connaissez :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Agresseur-victime-ou-redresseur-de -torts

Rapporter un message au modérateur

Re: Violence en maternelle [message n° 985216 est une réponse au message n° 972084] ven. 14 novembre 2014 23:48 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
merci très intéressant !




"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: Violence en maternelle [message n° 985759 est une réponse au message n° 985216] lun. 17 novembre 2014 16:42 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
J allais donner le même lien sur le jeu des trois figures. Comme autres pistes pédagogiques je pense aussi aux petits jeux coopératifs et a un travail sur les émotions. Tout ça pour ton ambiance de classe quand tu ressens qu'il y a beaucoup de conflits.


"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: Violence en maternelle [message n° 1200317 est une réponse au message n° 974576] jeu. 01 octobre 2020 18:05 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Bonjour,
Je fais remonter ce vieux fil...mais toujours d'actualité.
J'aimerais savoir si vous donnez le nom de l'enfant qui a fait du mal à un autre lorsque les parents le demandent. J'ai toujours peur que la réaction des parents soit disproportionnée. Je dis que l'incident a été réglé à l'interne et que j'en ai avisé ou que j'en aviserai les parents de l'enfant qui a été agressif.
Je précise que j'ai des TPS.
Merci pour vos réponses



Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : Violence en maternelle [message n° 1200319 est une réponse au message n° 972084] jeu. 01 octobre 2020 18:18 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5425
Inscrit(e) : juillet 2004
Idem, et en général, je précisais qu'il fallait être prudent sur les dires de l'enfant : quand un enfant est "bousculé", pour lui, "l'agresseur" est forcément le premier enfant qu'il voit, alors que bien souvent il s'est déjà fait la malle... ok, c'est un peu schématique...
Évidemment, à moduler s'il y a blessures importantes, et/ou intervention des assurances.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Violence en maternelle [message n° 1209328 est une réponse au message n° 1200319] lun. 18 janvier 2021 18:57 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Je reviens à nouveau sur ce fil pour un enfant qui tape et pousse très souvent. Quelles explications donner aux parents qui ne comprennent pas que leur petit garçon si gentil à la maison quand ils reçoivent d'autres enfants, tape à l'école? Sans pour autant les envoyer consulter un psy...Par exemple, aujourd'hui en classe, X vient de taper Y. Pendant que je m'occupe de X en l'éloignant, lui prend la relève et vient taper Y! et juste avant en récréation, j'avais du intervenir parce qu'il tapait sans discontinuer sur la tête d'un TPS Shocked
Je les sens vraiment démunis et inquiets. C'est un enfant qui parle très bien et que j'avais l'année dernière déjà mais qui ne tapait pas...le bébé qui va arriver peut-être?



Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : Violence en maternelle [message n° 1209331 est une réponse au message n° 972084] lun. 18 janvier 2021 19:05 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5425
Inscrit(e) : juillet 2004
Pourquoi refuser d'emblée un (bon) pédopsy ? si c'est pour aider l'enfant ET ses parents, parfois cela peut-être de simples conseils qui peuvent débloquer une situation.
L'arrivée d'un bébé dans la famille est probablement un élément à prendre en compte.
Les parents peuvent aussi prendre conseil auprès de leur médecin traitant.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Violence en maternelle [message n° 1209338 est une réponse au message n° 1209331] lun. 18 janvier 2021 19:17 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
En fait je crois que c'est un enfant qui est très valorisé par ses parents...trop valorisé...oui au final ce serait bien pour toute la famille Laughing mais là je n'ai pas encore trouvé de manière diplomatique de le dire Laughing
Mais mis à part la plaisanterie, qu'est-ce qui fait qu'un enfant tape? le sentiment de toute puissance? c'est rigolo tout simplement? On parle souvent d'un élément déclencheur, ici ce serait le bébé qui va bientôt arriver "simplement".



Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : Violence en maternelle [message n° 1209346 est une réponse au message n° 972084] lun. 18 janvier 2021 19:39 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4918
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'en ai plusieurs de ce style dans la classe, ou qui piquent de vraies crises à la moindre contrariété, la plupart ne font plus la sieste...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Violence en maternelle [message n° 1209347 est une réponse au message n° 972084] lun. 18 janvier 2021 19:46 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Oui beaucoup plus que les autres années...effet du confinement? Par contre la sieste ça va à peu près


Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : Violence en maternelle [message n° 1209350 est une réponse au message n° 1209338] lun. 18 janvier 2021 20:02 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
huguette a écrit le lun. 18 janvier 2021 19:17
En fait je crois que c'est un enfant qui est très valorisé par ses parents...trop valorisé...oui au final ce serait bien pour toute la famille Laughing mais là je n'ai pas encore trouvé de manière diplomatique de le dire Laughing
Mais mis à part la plaisanterie, qu'est-ce qui fait qu'un enfant tape? le sentiment de toute puissance? c'est rigolo tout simplement? On parle souvent d'un élément déclencheur, ici ce serait le bébé qui va bientôt arriver "simplement".
Souvent il n'y a pas qu'un seul élément déclencheur, qu'une seule causalité, même s'il peut y avoir un évènement plus important... Pour les explications possibles : la recherche du contact sans savoir comment, le refus de l'autre, des règles, la frustration, les émotions difficilement gérées, carences éducatives, peur de l'autre/de l'inconnu/du collectif/de la nouveauté, le langage limité ( ce ne semble pas être le cas ici ), les souffrances psychiques...
En tous les cas un enfant qui tape c'est un signe qui alerte ( à pondérer selon l'âge, la gravité, la répétition ), surtout avec un tel changement de comportement.
Pour la rencontre avec les parents : cela peut être un rappel des aides possibles, médecin, psychologue, services sociaux et éducatifs.Une équipe éducative ?



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : Violence en maternelle [message n° 1209364 est une réponse au message n° 972084] lun. 18 janvier 2021 22:13 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4918
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
D'où l'importance d'avoir un vrai RASED ! Je suis dans un département où il n'y a plus de maîtres G, quel dommage ! Dans d'autres écoles des élèves ont pu être pris en charge et c'était souvent tellement bénéfique !
J'ai la chance d'avoir la visite en classe de notre chouette psy scolaire jeudi matin Cool



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Violence en maternelle [message n° 1209410 est une réponse au message n° 1209364] mar. 19 janvier 2021 17:35 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
selena a écrit le lun. 18 janvier 2021 22:13
D'où l'importance d'avoir un vrai RASED ! Je suis dans un département où il n'y a plus de maîtres G, quel dommage ! Dans d'autres écoles des élèves ont pu être pris en charge et c'était souvent tellement bénéfique !
J'ai la chance d'avoir la visite en classe de notre chouette psy scolaire jeudi matin Cool
Ah oui, soutenons nos RASED partout pour qu'il y ait des vraies prises en charge de la difficulté scolaire ! Je n'ai jamais eu la chance d'avoir les maîtres G dans mon secteur.
Espérons que ta psy scolaire puisse être utile Wink
Les RASED ont peu de moyens ici, avec beaucoup de déplacements, un grand secteur, beaucoup de demandes, répondre partout selon les urgences...

(Et malheureusement c'est le cas aussi pour le secteur médical, pour les institutions publiques IME ITEP, pour les CMPP et CMP, pour les délais des dossiers MDA, pour le secteur social/éducatif bref je suis assez dépitée pour nos pauvres élèves en difficulté qui subissent aussi tous ces manques.)



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : Violence en maternelle [message n° 1209414 est une réponse au message n° 1209364] mar. 19 janvier 2021 18:09 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
selena a écrit le lun. 18 janvier 2021 22:13

J'ai la chance d'avoir la visite en classe de notre chouette psy scolaire jeudi matin Cool
Oh la chance....
Ma collègue a REcontacté la nôtre..bah elle n'a pas pris de notes et elle ne se souvient plus de ce qu'elle a dit aux parents,ni de ce qu'elle a voir du gamin !! Vachement pratique..

Rapporter un message au modérateur

Re : Violence en maternelle [message n° 1209415 est une réponse au message n° 972084] mar. 19 janvier 2021 18:15 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
oui je crois qu'elles sont tellement débordées qu'elles ne peuvent plus être utiles...
du coup elles s'épuisent et se démotivent...

c'est le cas de la nôtre en tout cas...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Violence en maternelle [message n° 1212125 est une réponse au message n° 1209415] mer. 17 février 2021 18:04 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
messages : 472
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
Je me tourne vers vous car mes récréations deviennent vraiment un calvaire. Les garçons ne font que des jeux de brutes, ils se bousculent, se bagarrent. Lorsqu'ils font de la draisienne ou de la trottinette c'est à qui ira le plus vite, foncera dans les copains ou le cabanon, ils ne respectent pas le matériel. J'ai la chance d'avoir une structure de jeu dans la cour là c'est pareil ils se jettent littéralement du tobogan, sautent du mur d'escalade...je sais plus quoi faire... Je suis tranquille lorsque je mets les perturbateurs au coin mais je sais que ce n'est pas la bonne solution.

Rapporter un message au modérateur

Re : Violence en maternelle [message n° 1212126 est une réponse au message n° 972084] mer. 17 février 2021 18:12 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5425
Inscrit(e) : juillet 2004
Fin de période (si tu n'es pas encore en vacance) donc énervement un peu "normal", surtout dans le contexte actuel, mais revoir ça en classe, éventuellement mettre en place un règlement, illustré par des photos mettant en scène les enfants dans différentes situations...
Et sur le métier remettre cent fois... etc



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Violence en maternelle [message n° 1212127 est une réponse au message n° 972084] mer. 17 février 2021 18:14 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Ici on a constaté que les récréations étaient plus calmes depuis qu'on faisait récrés séparées (PS-MS et MS-GS)

Ca se passe mieux aussi quand les enfants ont les craies de trottoir, ou des jeux anciennement de classe, mais un peu fatigués, et qu'on a dédiés aux récréations (blocs de constructions, voitures, dinettes, petits animaux, ...). Du coup il y a aussi des espaces un peu "réservés" aux jeux plus calmes.
Résultat, moins d'accidents et moins de conflits



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : Violence en maternelle [message n° 1212128 est une réponse au message n° 972084] mer. 17 février 2021 18:27 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
C'est vrai pour le matériel de jeux... On les avait rangés à cause du COVID, mais comme on fait les récrés par classes, y'a pas de raison de ne pas leur donner !


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Violence en maternelle [message n° 1212132 est une réponse au message n° 972084] mer. 17 février 2021 18:46 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5425
Inscrit(e) : juillet 2004
C'est vrai aussi que délimiter des zones ça fonctionne bien, revoir peut être l'aménagement de cour pour prévoir des couloirs de circulation pour les engins, comme cela a été dit, des tracés de jeux (pas forcément compliqués : marelle, spirale, cases) interdits aux véhicules.
Cela est peut être à voir sur le moyen terme avec la mairie.
Ca dépend aussi beaucoup de l'espace et de l'organisation de la cour.
Mais si effectivement il y a déjà tout ça, il faudra agir sur les comportements... et instaurer des règles claires.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Violence en maternelle [message n° 1212149 est une réponse au message n° 1212132] mer. 17 février 2021 20:36 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4918
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moustache a écrit le mer. 17 février 2021 18:46

Mais si effectivement il y a déjà tout ça, il faudra agir sur les comportements... et instaurer des règles claires.
Pas si facile...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Violence en maternelle [message n° 1212155 est une réponse au message n° 1212149] mer. 17 février 2021 20:56 Message précédent
Moustache
messages : 5425
Inscrit(e) : juillet 2004
selena a écrit le mer. 17 février 2021 20:36
Moustache a écrit le mer. 17 février 2021 18:46

Mais si effectivement il y a déjà tout ça, il faudra agir sur les comportements... et instaurer des règles claires.
Pas si facile...
Sûr... comme je l'ai dit plus haut, c'est un travail de longue haleine. Et si c'était aussi simple à gérer ça se saurait... malheureusement on ne peut que donner des pistes, qui parfois fonctionnent. Ou pas !

Peut-être voir aussi avec l'équipe de l'école (si elle existe) voire avec le ou la CPC...

Un truc qu'on avait mis en place aussi, pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui s'approprient les vélos, c'était chaque classe à tour de rôle, en général, quand on était de service pour mieux repérer les gamins. http://jt44.free.fr/vwx/velo.pdf



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Dessin animé sur les contes
Fil suivant : Bibliographie pour la maternelle
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 16 avril 07:41:17 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software