Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » écriture
écriture [message n° 972121] sam. 06 septembre 2014 16:42 Message suivant
mag62 n'est pas connecté mag62
messages : 128
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CYCLE 3
Bonjour,
j'ai plusieurs élèves de ce2 qui maîtrisent encore mal l'écriture. J'avais l'intention de revoir les majuscules et comment copier rapidement un texte sans trop lever le crayon, mais là je n'ai pas trop d'idées pour ces quelques élèves. Le geste d'écriture n'est pas bien maîtrisé, les lettres sont formées à l'envers, et donc pas attachées. Je pense aussi qu'ils ne savent pas comment faire pour copier un mot et s'arrêtent parfois à chaque lettre.
Avez vous déjà eu des élèves dans ce cas? Comment avez vous pu les aider?
Merci de votre aide Confused



magali

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture [message n° 972217 est une réponse au message n° 972121] sam. 06 septembre 2014 23:50 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 943
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Pendant les APC en tout petit groupe. J'avais retravaillé la façon de copier un mot puis une phrase. Essayer de photographier le mot, ne pas regarder plus de 3 fois le mot puis 2 puis 1... Chronométrer le temps de copie... Observer le mot plusieurs secondes puis le cacher...
Pour la formation des lettres, c'est plus difficile... quand tu arrives au cycle 3 les mauvaises habitudes sont déjà installées alors je ne sais pas trop comment t'aider.

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture [message n° 972271 est une réponse au message n° 972121] dim. 07 septembre 2014 11:51 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Pour la formation des lettres, peut-être des exercices comme en GS ou au CP. Tracer dans la farine, sur l'ardoise, en l'air?

Pour copier plus vite: copie couleurs (retourner la feuille modèle le moins de fois possible et changer de couleur à chaque fois qu'on doit retourner la feuille), copie minute (copier le plus de mots en une minute), copie effacée (toutes les 5 secondes tu effaces un mot de la phrase).



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture [message n° 972409 est une réponse au message n° 972121] dim. 07 septembre 2014 19:22 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
si tu les as en petit groupe, tu peux cacher (éloigner) le modèle. ils aiment bien Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture [message n° 972452 est une réponse au message n° 972409] dim. 07 septembre 2014 20:38 Message précédentMessage suivant
mag62 n'est pas connecté mag62
messages : 128
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CYCLE 3
merci pour vos idées!!
Mais comment faire pour qu'ils ne lèvent pas (ou le moins possible) le crayon et qu'ils forment leurs lettres dans le bon sens?? Wink (sans utiliser la farine ou le sable...)





magali

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture [message n° 972507 est une réponse au message n° 972121] dim. 07 septembre 2014 21:43 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Ben en CP, on a des vraies séances d'écriture et on travaille bien ça à l'ardoise, le fait de pas lever le crayon. Et je suis sans arrêt derrière à regarder s'ils lèvent ou pas et on efface et on recommence. Et sur leurs feuilles d'écriture, j'entoure là où je vois qu'ils ont levé. Et y a la carotte des tampons.
Arrivé en CE2, je ne sais pas si ça peut fonctionner et s'ils vont être aussi docile et réceptif...



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture [message n° 972532 est une réponse au message n° 972507] lun. 08 septembre 2014 06:53 Message précédentMessage suivant
murielf n'est pas connecté murielf
messages : 115
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : PE/ CM2
Danièle Dumont vient de publier un livre chez Nathan : " Une bonne écriture, choix ou nécessité"... Des exercices spécifiques pour le cycle 3 pour travailler le geste d'écriture.
Idéal pour l'aide perso à mon avis!

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture [message n° 972557 est une réponse au message n° 972532] lun. 08 septembre 2014 17:15 Message précédentMessage suivant
mag62 n'est pas connecté mag62
messages : 128
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CYCLE 3
merci !


magali

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture [message n° 972560 est une réponse au message n° 972532] lun. 08 septembre 2014 18:08 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
murielf a écrit le lun, 08 septembre 2014 06:53

Danièle Dumont vient de publier un livre chez Nathan : " Une bonne écriture, choix ou nécessité"... Des exercices spécifiques pour le cycle 3 pour travailler le geste d'écriture.
Idéal pour l'aide perso à mon avis!




Un extrait là :
http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782091223018



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : écriture [message n° 1252995 est une réponse au message n° 972121] jeu. 22 décembre 2022 14:25 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je suis en train de réfléchir à des exercices d'écriture pour mes CM2. Je me demande quel crayon il conviendrait d'utiliser sur ces temps ? Crayon à papier ? D'ordinaire ils utilisent un stylo bille, mais c'est un outil je pense plus complexe qui nécessite d'appuyer plus fort pour laisser une trace.
Je me demande aussi si je ne vais pas investir dans des stylos encre pour ce petit groupe.

Rapporter un message au modérateur

Re : écriture [message n° 1253269 est une réponse au message n° 1252995] lun. 26 décembre 2022 18:37 Message précédent
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Nous on utilise des frixion, seul souci, les recharges sont chères. Mais je trouve qu'ils améliorent bien l'écriture de ceux qui, avec un stylo plume, finissent par avoir de l'encre de partout. Après mes enfants ont eu une meilleure écriture avec des stylos encre bic avec emplacement des doigts, et ils n'ont pas eu trop d'incidents d'encre.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : la différence entre l'Empire et une dictature ????
Fil suivant : idées oeuvres d'art
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 24 avril 11:09:30 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software