Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » quels "privilèges" dans vos classes ?
quels "privilèges" dans vos classes ? [message n° 973123] jeu. 11 septembre 2014 20:29 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
On voudrait trouver des "plus" pour nos élèves de CP/CE1 qui sont restés en feu vert. les autres années j'avais l'accès aux ordis, mais là les ordis ne fonctionnent pas, donc on doit trouver autre chose. Vous avez quoi dans vos classes ?



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: quels "privilèges" dans vos classe ? [message n° 973131 est une réponse au message n° 973123] jeu. 11 septembre 2014 20:51 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
J'avais posé la même question il y a quelques temps.
Suite à ce fil j'ai renommé les "privilèges" en "Petits plaisirs". Je trouve en effet que ça fait plus sympa.

A part ça, pour répondre à ta question voici mes petits plaisirs dans la classe:
- Choisir- son service pour la prochaine semaine.
- Rester dans le couloir pendant une récréation avec la personne de son choix (pour dessiner, discuter,...)
- Faire écrire ses devoirs par la maîtresse pendant une semaine.
- Changer de place avec la personne de son choix pour une journée.
- Se faire corriger son travail en premier.
- Être l’assistant(e) de la maîtresse pendant 1 semaine.
- Ne pas être interrogé(e) de la journée.
- Être interrogé(e) en priorité toute une journée.
- Choisir un coloriage, dessin pas à pas, mandala ou à toi de dessiner.
- Aller aux toilettes sans utiliser de pass-toilettes pendant une journée.
- Choisir une image.
- Faire sonner la cloche à la fin de la récréation pour une journée.
- Pouvoir passer devant tout le monde s’il y a la queue au bureau de la maîtresse.
- Repousser la récitation de la poésie d’une semaine.
- Raconter une histoire drôle à la classe.
- Gagner un tampon "champion de présentation" gratuit sur la prochaine carte.
- Pouvoir jouer au Rubik’s cube quand on a fini son travail pendant une semaine.
- Faire écouter sa musique ou sa chanson préférée à la classe.
- Demander la lecture d’une histoire longue pour la classe.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: quels "privilèges" dans vos classe ? [message n° 973277 est une réponse au message n° 973131] ven. 12 septembre 2014 17:32 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Aucun privilèges ni privilégiés dans ma classe. Tous mes élèves ont les mêmes droits ! Je ne comprends pas cette notion. Désolée Wink


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: quels "privilèges" dans vos classes ? [message n° 973383 est une réponse au message n° 973123] ven. 12 septembre 2014 22:34 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Je plussoie.

Rapporter un message au modérateur

Re: quels "privilèges" dans vos classes ? [message n° 973480 est une réponse au message n° 973123] sam. 13 septembre 2014 11:02 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
J'ai une question pour ceux qui mettent ça en place dans leur classe :
Qu'est-ce que ça implique au niveau de l'ambiance de votre classe ?



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: quels "privilèges" dans vos classes ? [message n° 973482 est une réponse au message n° 973480] sam. 13 septembre 2014 11:06 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
hermine a écrit le sam, 13 septembre 2014 11:02

J'ai une question pour ceux qui mettent ça en place dans leur classe :
Qu'est-ce que ça implique au niveau de l'ambiance de votre classe ?


Et j'ajouterai une autre question :
Comment ces privilèges sont-ils attribués ? Sur quels critères ?

Pas de polémique de ma part, je cherche juste à comprendre parce que ça m'interpelle.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: quels "privilèges" dans vos classes ? [message n° 973483 est une réponse au message n° 973123] sam. 13 septembre 2014 11:07 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Oui, comme Airelle, c'est juste un questionnement, pas de polémique en vue non plus Wink

Coucou du Samedi Airelle !



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: quels "privilèges" dans vos classes ? [message n° 973491 est une réponse au message n° 973123] sam. 13 septembre 2014 11:26 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Je ne sais pas pour hesu ou encrebleue, mais dans la classe de mon fils en CE2 cette année, ils ont aussi des privilèges, liés à la copie.

Le principe:
- Lorsqu'un élève a réussi a copier sans faute ni oubli (tout est "comptabilisé": les lettres oubliées, les mots oubliés, les points sur les i, les ponctuations, les barres des t, ...) un texte donné (mot pour les parents, leçon pour ce que j'ai vu pour le moment, les devoirs ne rentrent pas dans le jeu), il a le droit à un tampon "champion de copie".
- Lorsqu'un élève a 12 tampons de "champion de copie", il a le droit à un privilège; il pioche au hasard une carte privilège et découvre alors son privilège (ceux que mon fils m'a cité ressemblent à ceux d'encrebleue).

Voilà pour la classe de mon fils, du moins ce que j'en ai compris !

Rapporter un message au modérateur

Re: quels "privilèges" dans vos classes ? [message n° 973503 est une réponse au message n° 973123] sam. 13 septembre 2014 11:51 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Pas de polémique pour moi non plus.

En tout cas, je trouve agréable de mettre en avant les comportements positifs en classe.
finalement' au niveau ambiance, je pense que c'est certainement plus profitable de valoriser et encourager les bons comportements que de punir ou gronder sans cesse.
Les enfants ont probablement envie d'accéder à ces bonus.

Ça me donne envie d'y réfléchir.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: quels "privilèges" dans vos classes ? [message n° 973504 est une réponse au message n° 973123] sam. 13 septembre 2014 11:58 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1751
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Dans ma classe, il y a une échelle du comportement. J'essaie un maximum de valoriser les comportements adéquats : être prêt en silence, se ranger correctement, être poli, chuchoter... On peut aussi descendre dans l'échelle, mais il faut vraiment tirer sur la corde. Quand on monte dans l'échelle, on peut gagner de 1 à 3 tampons. Quand on arrive à 10, on a droit à une carte "privilège" (joker) qui donnent droit aux privilèges cités par Encrebleue.
Le but est double pour moi. Féliciter les élèves, mettre en évidence les "bons" comportements (ce que je ne faisais jamais auparavant) pour donner le bon exemple à ceux qui ont plus de mal et arrêter de m'énerver pour rien. Au lieu de monter en pression, pour faire ranger mes élèves, je félicite ceux qui sont bien rangés et les autres se rangent d'eux-mêmes, par exemple. Cela fonctionne bien chez les CP. Chez les plus grands, je ne sais pas.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: quels "privilèges" dans vos classes ? [message n° 973505 est une réponse au message n° 973504] sam. 13 septembre 2014 12:10 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je félicite ceux qui respectent les règles et se comportent bien (voir le fil rituels qui améliorent l'ambiance) mais je ne mets pas en place de système codifié avec des "privilèges " (parce que dans un sens c'est juste normal). Je trouve que la justice et l'égalité permettent d'améliorer l'ambiance de la classe (après je ne suis pas en zep non plus).
Et puis à titre personnel je n'aime pas les privilèges comme passer devant les autres ou ce genre de choses.
C'est comme le système des bons points pour moi.
Après je ne polémique pas, je n'aime pas ce système c'est tout et je le redirai à chaque fois Razz



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: quels "privilèges" dans vos classes ? [message n° 973552 est une réponse au message n° 973505] sam. 13 septembre 2014 14:21 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Comme je l'avais déjà expliqué une fois c'est pour valoriser les bons comportements aussi.
J'ai commencé les champions de présentations en cours d'année l'année dernière et dès la première semaine j'ai vu une grande différence dans le soin apporté au travail.
On est bien d'accord, c'est quelque chose qui devrait être normal mais finalement ça ne l'est pas pour tout le monde (je parle des élèves).

La justice et l'égalité je pratique aussi mais ça ne suffit pas toujours. Ainsi, le petit plaisir (puisque ce n'est pas un privilège mais un plaisir) "Passer devant tout le monde" peut permettre à un enfant lent de pouvoir obtenir la correction de son travail sans être le dernier pour une fois et pouvoir (enfin!) profiter de faire autre chose (finir son coloriage, prendre une activité en autonomie...) pendant que je corrige les autres. Je rétablis donc un peu d'égalité dans ce cas.
Mais bizarrement, ce n'est pas celui qui est le plus choisi. Le plus souvent, ils veulent être l'assistant de la maîtresse, rester dans le couloir avec un copain/copine pour discuter tranquillement pendant la récréation ou colorier et le troisième c'est changer de place avec quelqu'un une journée.

Au niveau de l'ambiance de classe rien de plus, rien de moins. Si c'est à l'esprit de compétition que certain(e)s d'entre vous pensent, je ne le ressens pas et visiblement les enfants non plus. La carte est personnelle et il n'y a pas d'affichage pour montrer qui a obtenu quoi. J'ai même eu la surprise de constater qu'ils se félicitaient entre eux souvent. Et puis je vise plus le progrès et la stabilité de ce progrès que la perfection. J'ai des critères propres à chacun.

Les petits plaisirs sont choisis par mes élèves et non pas imposés par moi. Je ne fais même pas de tirage au sort au risque qu'ils tombent sur un petit plaisir qui ne les intéresse pas.

Une carte non complétée n'implique aucune sanction.
Il n'y a pas de classement ni de concours de nombre de cartes.
Le seul objectif à atteindre c'est de faire mieux que la dernière fois, ou au moins pareil, mais pas moins bien. Et même si on fait moins bien, on ne perd pas de tampon ou de petit plaisir.

L'année dernière tout le monde a rempli 3 ou 4 cartes sur la période où j'ai mis ça en place. Quelques uns (2 ou 3 élèves) sont allés jusqu'à 6 cartes.

J'ai trouvé que c'était plus facile pour eux de faire un effort de présentation pour obtenir un tampon, plutôt que de faire le même effort pour ne pas être puni.
C'est eux qui choisissent de faire un effort ou pas. Je ne punis pas ceux qui n'en font pas par contre je valorise ceux qui en font.

Maintenant, je ne polémique pas, je trouve ce système positif et je le redirai à chaque fois! Very Happy



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: quels "privilèges" dans vos classes ? [message n° 973578 est une réponse au message n° 973552] sam. 13 septembre 2014 16:54 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
A bientôt alors Laughing


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: quels "privilèges" dans vos classes ? [message n° 973627 est une réponse au message n° 973578] sam. 13 septembre 2014 20:44 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Laughing Laughing Laughing


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: quels "privilèges" dans vos classes ? [message n° 973791 est une réponse au message n° 973123] dim. 14 septembre 2014 11:59 Message précédent
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Alors moi, j'ai les bons points et les jokers de copie.
Pareil, je trouve ça plutôt positif de valoriser les bons comportements.
Les bons points valorisent le comportement en classe. Quand ils dérogent au règlement, qu'ils gênent la classe, je leur prend un feu vert. Tous les matins je leur en redonne 1, les lundis ont commencent la semaine avec les 5 feux verts. Tous les mardis et vendredis, les enfants ayant leurs 5 feux verts ont droit à un bon point (en fait une petite image). Cela a peu d'effet sur les enfants vraiment terribles mais beaucoup sur ceux qui auraient tendance à se laisser entraîner par les autres, et qui, dès qu'ils perdent un feu vert, font très attention à leur comportement car ils savent qu'ils vont le récupérer le lendemain et avoir quand même un bon point, sauf s'ils s'en font prendre un 2ème. En plus comme on échange 10 bons points contre une grande image, ça marche impeccable pour tout ce qui est notion de dizaine, de complément à 10 ....
Ensuite ils ont en fin de cp et en ce1 des jokers que je leur donne quand ils copient sans faute (1 faute est tolérée quand la copie est longue). Ils peuvent ensuite se servir de leurs jokers.
1 joker donne le droit d'échanger son service contre celui d'un copain (uniquement si le copain est d'accord et dans ce cas on donne le joker à l'enfant en question et non à la maîtresse), contre 2 jokers on a le droit d'emmener 2 livres à la maison au lieu d'un seul, on a le droit de poser 3 jokers à la place d'un feu vert, et contre 5 jokers, on peut se faire écrire les devoirs par la maîtresse.
J'estime qu'on punit les élèves quand ils font des bêtises, on a aussi le droit de les récompenser quand ils font des choses bien.
D'ailleurs ma fille (3ème) est rentrée du collège toute contente l'autre soir car elle a eu un bonus en anglais pour avoir été une des seules à savoir écrire un mot. 0, 25 point à son prochain contrôle. Elle qui détestait l'anglais il y a peu est maintenant bien motivée à travailler à fond! Comme quoi, même chez les grands il en faut peu parfois.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : faire tourner une flèche !
Fil suivant : usep
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 24 avril 00:57:27 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software