|
|
|
|
Re: quels "privilèges" dans vos classes ? [message n° 973480 est une réponse au message n° 973123] |
sam. 13 septembre 2014 11:02 |
|
hermine | |
| messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
J'ai une question pour ceux qui mettent ça en place dans leur classe :
Qu'est-ce que ça implique au niveau de l'ambiance de votre classe ?
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: quels "privilèges" dans vos classes ? [message n° 973491 est une réponse au message n° 973123] |
sam. 13 septembre 2014 11:26 |
|
laurecrs | | | messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : à l'Est Métier : GS | |
|
Je ne sais pas pour hesu ou encrebleue, mais dans la classe de mon fils en CE2 cette année, ils ont aussi des privilèges, liés à la copie.
Le principe:
- Lorsqu'un élève a réussi a copier sans faute ni oubli (tout est "comptabilisé": les lettres oubliées, les mots oubliés, les points sur les i, les ponctuations, les barres des t, ...) un texte donné (mot pour les parents, leçon pour ce que j'ai vu pour le moment, les devoirs ne rentrent pas dans le jeu), il a le droit à un tampon "champion de copie".
- Lorsqu'un élève a 12 tampons de "champion de copie", il a le droit à un privilège; il pioche au hasard une carte privilège et découvre alors son privilège (ceux que mon fils m'a cité ressemblent à ceux d'encrebleue).
Voilà pour la classe de mon fils, du moins ce que j'en ai compris !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: quels "privilèges" dans vos classes ? [message n° 973504 est une réponse au message n° 973123] |
sam. 13 septembre 2014 11:58 |
|
mcclear | | | messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Vaucluse Métier : CP-CE1 | |
|
Dans ma classe, il y a une échelle du comportement. J'essaie un maximum de valoriser les comportements adéquats : être prêt en silence, se ranger correctement, être poli, chuchoter... On peut aussi descendre dans l'échelle, mais il faut vraiment tirer sur la corde. Quand on monte dans l'échelle, on peut gagner de 1 à 3 tampons. Quand on arrive à 10, on a droit à une carte "privilège" (joker) qui donnent droit aux privilèges cités par Encrebleue.
Le but est double pour moi. Féliciter les élèves, mettre en évidence les "bons" comportements (ce que je ne faisais jamais auparavant) pour donner le bon exemple à ceux qui ont plus de mal et arrêter de m'énerver pour rien. Au lieu de monter en pression, pour faire ranger mes élèves, je félicite ceux qui sont bien rangés et les autres se rangent d'eux-mêmes, par exemple. Cela fonctionne bien chez les CP. Chez les plus grands, je ne sais pas.
Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: quels "privilèges" dans vos classes ? [message n° 973552 est une réponse au message n° 973505] |
sam. 13 septembre 2014 14:21 |
|
encrebleue | | | messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
Comme je l'avais déjà expliqué une fois c'est pour valoriser les bons comportements aussi.
J'ai commencé les champions de présentations en cours d'année l'année dernière et dès la première semaine j'ai vu une grande différence dans le soin apporté au travail.
On est bien d'accord, c'est quelque chose qui devrait être normal mais finalement ça ne l'est pas pour tout le monde (je parle des élèves).
La justice et l'égalité je pratique aussi mais ça ne suffit pas toujours. Ainsi, le petit plaisir (puisque ce n'est pas un privilège mais un plaisir) "Passer devant tout le monde" peut permettre à un enfant lent de pouvoir obtenir la correction de son travail sans être le dernier pour une fois et pouvoir (enfin!) profiter de faire autre chose (finir son coloriage, prendre une activité en autonomie...) pendant que je corrige les autres. Je rétablis donc un peu d'égalité dans ce cas.
Mais bizarrement, ce n'est pas celui qui est le plus choisi. Le plus souvent, ils veulent être l'assistant de la maîtresse, rester dans le couloir avec un copain/copine pour discuter tranquillement pendant la récréation ou colorier et le troisième c'est changer de place avec quelqu'un une journée.
Au niveau de l'ambiance de classe rien de plus, rien de moins. Si c'est à l'esprit de compétition que certain(e)s d'entre vous pensent, je ne le ressens pas et visiblement les enfants non plus. La carte est personnelle et il n'y a pas d'affichage pour montrer qui a obtenu quoi. J'ai même eu la surprise de constater qu'ils se félicitaient entre eux souvent. Et puis je vise plus le progrès et la stabilité de ce progrès que la perfection. J'ai des critères propres à chacun.
Les petits plaisirs sont choisis par mes élèves et non pas imposés par moi. Je ne fais même pas de tirage au sort au risque qu'ils tombent sur un petit plaisir qui ne les intéresse pas.
Une carte non complétée n'implique aucune sanction.
Il n'y a pas de classement ni de concours de nombre de cartes.
Le seul objectif à atteindre c'est de faire mieux que la dernière fois, ou au moins pareil, mais pas moins bien. Et même si on fait moins bien, on ne perd pas de tampon ou de petit plaisir.
L'année dernière tout le monde a rempli 3 ou 4 cartes sur la période où j'ai mis ça en place. Quelques uns (2 ou 3 élèves) sont allés jusqu'à 6 cartes.
J'ai trouvé que c'était plus facile pour eux de faire un effort de présentation pour obtenir un tampon, plutôt que de faire le même effort pour ne pas être puni.
C'est eux qui choisissent de faire un effort ou pas. Je ne punis pas ceux qui n'en font pas par contre je valorise ceux qui en font.
Maintenant, je ne polémique pas, je trouve ce système positif et je le redirai à chaque fois!
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: quels "privilèges" dans vos classes ? [message n° 973791 est une réponse au message n° 973123] |
dim. 14 septembre 2014 11:59 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
Alors moi, j'ai les bons points et les jokers de copie.
Pareil, je trouve ça plutôt positif de valoriser les bons comportements.
Les bons points valorisent le comportement en classe. Quand ils dérogent au règlement, qu'ils gênent la classe, je leur prend un feu vert. Tous les matins je leur en redonne 1, les lundis ont commencent la semaine avec les 5 feux verts. Tous les mardis et vendredis, les enfants ayant leurs 5 feux verts ont droit à un bon point (en fait une petite image). Cela a peu d'effet sur les enfants vraiment terribles mais beaucoup sur ceux qui auraient tendance à se laisser entraîner par les autres, et qui, dès qu'ils perdent un feu vert, font très attention à leur comportement car ils savent qu'ils vont le récupérer le lendemain et avoir quand même un bon point, sauf s'ils s'en font prendre un 2ème. En plus comme on échange 10 bons points contre une grande image, ça marche impeccable pour tout ce qui est notion de dizaine, de complément à 10 ....
Ensuite ils ont en fin de cp et en ce1 des jokers que je leur donne quand ils copient sans faute (1 faute est tolérée quand la copie est longue). Ils peuvent ensuite se servir de leurs jokers.
1 joker donne le droit d'échanger son service contre celui d'un copain (uniquement si le copain est d'accord et dans ce cas on donne le joker à l'enfant en question et non à la maîtresse), contre 2 jokers on a le droit d'emmener 2 livres à la maison au lieu d'un seul, on a le droit de poser 3 jokers à la place d'un feu vert, et contre 5 jokers, on peut se faire écrire les devoirs par la maîtresse.
J'estime qu'on punit les élèves quand ils font des bêtises, on a aussi le droit de les récompenser quand ils font des choses bien.
D'ailleurs ma fille (3ème) est rentrée du collège toute contente l'autre soir car elle a eu un bonus en anglais pour avoir été une des seules à savoir écrire un mot. 0, 25 point à son prochain contrôle. Elle qui détestait l'anglais il y a peu est maintenant bien motivée à travailler à fond! Comme quoi, même chez les grands il en faut peu parfois.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|