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Re: organisation classe [message n° 974804 est une réponse au message n° 974801] |
ven. 19 septembre 2014 20:35 |
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etoile | | | messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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kirikette a écrit le ven, 19 septembre 2014 20:29 | donc en fait Etoile, ils peuvent passer plusieurs fois sur certains ateliers, y compris le tien. Et tu laisses tes ateliers ouverts tant que tu n'as pas eu tous tes élèves au moins une fois ?
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Exactement.
Aujourd'hui, j'ai terminé un atelier de graphisme et un des MS qui était déjà venu mais qui avait vu qu'il me restait de la place à la table m'a demandé s'il avait le droit de refaire.
J'ai dit oui, il s'est listé une deuxième fois, il m'a même expliqué (des fois que j'aurais pas compris...) qu'il coloriait le deuxième rond de son prénom parce qu'il refaisait le travail.
Et quand je lui ai demandé pourquoi il avait voulu refaire, il m'a dit qu'il avait bien aimé ce travail, que c'était beau et que ça lui faisait plaisir de pouvoir refaire.
Quand j'ai vu tout le monde, si je sens qu'il faudrait prolonger avec certains, je réouvre les mêmes une fois de plus sur une plage et du coup, d'autres viennent refaire parfois.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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Re: organisation classe [message n° 974936 est une réponse au message n° 974804] |
sam. 20 septembre 2014 14:52 |
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nounette | |
| messages : 901
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
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Quand vous faites 2 rotations d'ateliers coupées par un regroupement, vous redonnez les consignes à chaque fois ?
J'explique bien la 1ère fois, à tout le monde, mais les fois suivantes, je redonne très brièvement la consigne à la table du groupe. Vous pensez qu'on pourrait me le reprocher ? J'ai l'impression que c'est suffisant pour les enfants et surtout, ça écourte le regroupement.
Nounette
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Re: organisation classe [message n° 1028225 est une réponse au message n° 973374] |
jeu. 06 août 2015 11:13 |
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frede | |
| messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006 Métier : CE1/CE2 | |
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etoile a écrit le ven, 12 septembre 2014 22:09 | Tu sais Kirikette, j'ai sans arrêt l'impression de ne pas faire ce qu'il faut, de ne pas être à la hauteur de ne pas en faire assez pour mes GS. Je crois que ce métier, malheureusement c'est un peu ça tout le temps.
Surtout en maths où je n'arrive pas à me débrouiller du Acces vers les maths (dans lequel je ne trouve pas mon compte) et où j'ai souvent l'impression de donner du trop facile.
L'écriture, je trouve ça super dur à enseigner. Mais cette année je suis dans des conditions exceptionnelles, les après midi pendant 35/40 minutes, je suis seule avec mes 12 GS + l'AVS de ma petite handicapée le lundi et le mardi, du coup, on fait phono et écriture et on avance super vite et bien et dans le calme !
La semaine prochaine quand j'aurais fini ma série d'ateliers en cours, j'attaque les inscriptions aux ateliers avec liste et boite façon maternailes. Et j'espère que ça ira mais rien n'est jamais joué...
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Alors Etoile, ça a donné quoi? Tu as continué?
Je me penche sérieusement sur la façon de fonctionner, groupes fixes ou pas et je n'arrive pas à me décider, sachant que je n'ai pas toujours une atsem et que mes coins -jeux sont plutôt pauvres. Je veux bien que tu me donnes tes impressions, est-ce difficile de fonctionner à la façon maternaile, as-tu aimé, et tes élèves?
Comité des Gauchers GuilleretsRapporter un message au modérateur
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Re : Organisation classe [message n° 1196326 est une réponse au message n° 1196289] |
mar. 11 août 2020 08:36 |
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etoile | | | messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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ça me convient toujours, mais je t'avoue que d'année en année c'est parfois difficile à mettre en place.
Cette année, c'était d'une facilité déconcertante.
L'année d'avant, je pense que je n'y suis arrivée qu'au mois de mars et encore pas avec tous. ça fonctionne avec tous les niveaux, il faut juste prendre le temps de bien encadrer les petits et de le faire progressivement.
Je fonctionne avec des listes dans des boites style boites de café, dans chaque boite, il y a la liste avec les prénoms, des cases à colorier en face de chaque prénom (j'en ai mis 3 pour pouvoir faire l'activité jusqu'à 3 fois si on veut) un feutre et un crayon à papier. J'ai 4 ou 5 boites, je ne sais plus.
Mon Atsem a sa propre liste, j'ai la mienne, on fait cocher sur nos listes.
Mes listes ont une case vide à côté des prénoms pour que je puisse noter quelque chose si besoin. Et je garde les listes remplies avec des annotations pour me rappeler des difficultés, ou des réussites.
Dis donc, tu serais pas en train de préparer ta rentrée toi ?
Etoile
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Re : Organisation classe [message n° 1196329 est une réponse au message n° 1196326] |
mar. 11 août 2020 08:53 |
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joan | |
| messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
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Je n'ai pas de groupes à inscription, mais je n'ai pas de groupes fixes non plus.
Selon mon atelier, je vais choisir qui je prends. Je le note sur le même type de fiche qu'Etoile. Pareil pour le groupe de mon atsem. Cela me permet de faire des groupes homogènes ou pas, de faire des grands groupes quand je sais que ça fonctionnera ou de ne prendre que deux élèves si besoin. Parfois je reprends certains élèves plusieurs fois sur ma demande, parfois sur leur demande. Les élèves qui ne sont ni avec mon atsem ni avec moi vont pouvoir choisir ce qu'ils vont faire.
Je dispose avant plusieurs ateliers sur les tables (travail en groupe, individuel ou en binôme). Cela leur permet de choisir et de refaire un atelier autant de fois qu'ils ont envie. Ils ne s'inscrivent pas. Par contre, quand ils sont très fiers de leur travail, ils me demandent de le prendre en photo. Je vais essayer cette année de mettre en place le fait qu'ils prennent en photo tout seul. Il quand ils ont fini, ils rangent sur la table et peuvent aller faire un autre atelier en autonomie.
De temps en temps, je ne prends aucun groupe pour me permettre d'observer ce travail en autonomie.
Ça fonctionne super bien, et je trouve ça plus simple à mettre en place que pour les inscriptions.
Joan
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Re : Organisation classe [message n° 1196348 est une réponse au message n° 1196326] |
mar. 11 août 2020 15:24 |
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lucette-alanis | | | messages : 3895
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : Maternelle | |
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etoile a écrit le mar. 11 août 2020 08:36ça me convient toujours, mais je t'avoue que d'année en année c'est parfois difficile à mettre en place.
Cette année, c'était d'une facilité déconcertante.
L'année d'avant, je pense que je n'y suis arrivée qu'au mois de mars et encore pas avec tous. ça fonctionne avec tous les niveaux, il faut juste prendre le temps de bien encadrer les petits et de le faire progressivement.
Je fonctionne avec des listes dans des boites style boites de café, dans chaque boite, il y a la liste avec les prénoms, des cases à colorier en face de chaque prénom (j'en ai mis 3 pour pouvoir faire l'activité jusqu'à 3 fois si on veut) un feutre et un crayon à papier. J'ai 4 ou 5 boites, je ne sais plus.
Mon Atsem a sa propre liste, j'ai la mienne, on fait cocher sur nos listes.
Mes listes ont une case vide à côté des prénoms pour que je puisse noter quelque chose si besoin. Et je garde les listes remplies avec des annotations pour me rappeler des difficultés, ou des réussites.
Dis donc, tu serais pas en train de préparer ta rentrée toi ?
Nooon... pas du tout, c'est juste pour aller embêter l'enseignant de Mini à la rentrée, en l'assommant de "Moi, j'aurais pas fait ça comme ça."
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
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Re : Organisation classe [message n° 1196458 est une réponse au message n° 1196398] |
jeu. 13 août 2020 18:38 |
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etoile | | | messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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sand82 a écrit le mer. 12 août 2020 14:04J'avoue que je prépare comme d'habitude, avec ateliers et partage de matériel. Si on doit reprendre le matériel individuel, ce sera compliqué .
Par contre, le masque, je compte le garder; je comprends pas cette dispense pour nous alors qu'on doit le porter quasiment partout maintenant. Vous en pensez quoi vous?
Je crois qu'on vit une époque formidable. L'épidémie redémarre gentiment mais sûrement, mais il va falloir faire des économies de bouts de chandelle et gérer les stocks. Et tout ça masqué derrière un "ça peut choquer les pauvres petits enfants de maternelle"...
Je pense que les enfants même en PS auront l'habitude de voir des adultes masqués et que c'est pas ça qui va les traumatiser.
Donc en gros, je vais devoir porter un masque dans la rue, au marché, en me promenant dans le village où je vais en vacances, mais dans ma classe, bah, non, plus besoin. Je sais pas, on doit être moins de 10, ou alors, elle n'est pas hermétique, on a du enlever le toit pendant les vacances, ou les murs ?
Et sinon, je sais comment Jean Michel et le staff de l'éducation Nationale occupent leurs vacances... ils écrivent des discours explicatifs pour leurs copains ministres qui doivent les diffuser largement - 20h et autres médias - auprès de la population.
https://actu.orange.fr/societe/videos/coronavirus-hier-soir-au-journal -de-20h-de-france-2-olivier-veran-ministre-de-la-sante-revele-la-regle -abcd-pour-savoir-quand-porter-un-masque-CNT000001sqMzQ.html
Sérieusement,là, on nous prend pour qui ? pour quoi ?
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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Re : Organisation classe [message n° 1196747 est une réponse au message n° 973249] |
lun. 17 août 2020 21:47 |
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cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
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Bonsoir,
on est quand même censé avoir un masque quand on est entre adultes. Alors si l'Atsem est là, on met le masque ou pas ??
Pour certains jeux de phono, peut-être peut-on enlever le masque, ou avec les tout-petits au début, quand on est un peu éloigné ; mais sinon, je pense que c'est mieux de le garder.
J'espère (et je pense) qu'on nous en fournira !
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Re : Organisation classe [message n° 1196843 est une réponse au message n° 1196837] |
mer. 19 août 2020 11:07 |
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lucette-alanis | | | messages : 3895
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : Maternelle | |
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carver a écrit le mer. 19 août 2020 10:40C'est très demandé par les personnes sourdes ou autistes pour leur faciliter les choses. Ils ont besoin qu'on porte celui-là mais je ne sais pas comment l'obtenir. La Secrétaire aux personnes en situation de handicap porte souvent celui là.
J'ai vu une vidéo d'une personne sourde, qui disait qu'elle avait besoin de l'expression du visage tout entier pour lire sur les lèvres, et que le masque avec juste une "vitre" autour de la bouche ne l'aide pas vraiment, c'est perturbant pour elle. Mais elle ne préconise pas grand chose, elle se déplace avec un/e proche qui enlève le masque pour lui parler à elle ou qui signe... Elle propose aux commerçant de signer, justement, et d'apprendre les gestes de base de LSF ou de mimer, ou d'écrire.
Pour les autistes, je ne sais pas.
Etoile, quand même, l'argument "ça peut choquer les petits enfants", c'est un argument d'une personne du forum qui a tenté d'interpréter, pas celui du ministère officiellement, quand même ! L'argument doit être que ça gêne la communication, et c'est vrai, mais effectivement, si la santé est en jeu, cet argument est plutôt ridicule... même Mini m'a demandé ce matin quel masque il emmènerait à l'école, parce que, du haut de ses presque 5 ans, ça lui semblait logique de mettre un masque à l'école, puisqu'il en faut un dans les magasins...
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
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Re : Organisation classe [message n° 1198466 est une réponse au message n° 1198458] |
dim. 06 septembre 2020 20:44 |
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etoile | | | messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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lucette-alanis a écrit le dim. 06 septembre 2020 18:58En pratique, vous installez vos ateliers quand ? Dès l'accueil ? C'est l'atsem qui s'en charge pendant le regroupement ?
pour l'accueil,j'ai des jeux installés que je range une fois tout le monde prêt à démarrer, je fais un premier regroupement court, mon atsem commence à installer, on part en motricité,souvent j'ai installé le mien,mon atsem finit d'installer les 3 autres ou de préparer la peinture pendant la motricité.
Etoile
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Re : Organisation classe [message n° 1208379 est une réponse au message n° 1198466] |
dim. 10 janvier 2021 10:18 |
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huguette | |
| messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007 Métier : C1 | |
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Je profite de ce fil car j'ai envie de changer mon organisation.
J'ai des TPS/PS et jusqu'à présent j'ai des groupes fixes (sur plusieurs semaines mais il m'arrive souvent de permuter les enfants d'un groupe à l'autre en fonction des besoins).
J'ai 4 ateliers le matin (1 avec l'atsem, 1 avec moi, 1 à une activité dirigée et 1 à un jeu) et 4 autres ateliers après un temps de regroupement (différents des premiers ateliers).
J'ai donc envie de ne faire plus que 3 ateliers: 1 atsem, 1 avec moi et 1 activité dirigée qui tourneront sur toute la journée. Donc à la fin de la journée tous les enfants auront fait tous les ateliers (sauf pour l'atelier de l'atsem qui tournera sur plusieurs jours car elle n'est pas avec moi toute la matinée et pas du tout l'après-midi sauf pour le dortoir et pour l'habillage/déshabillage)
Qui procède ainsi?
Ce qui me retient c'est que je me demande si j'aurai le temps de préparer l'atelier pour le 2ème groupe au cas où des enfants auront par exemple mélangé toutes les pièces pour l'activité...puisque pas d'atsem pour m'aider...
Huguette
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Re : Organisation classe [message n° 1208468 est une réponse au message n° 1208379] |
lun. 11 janvier 2021 18:29 |
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etoile | | | messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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J'ai déjà fonctionné comme ça : 3 plages d'ateliers et les 3 plages, les mêmes ateliers proposés. Avec des MS-GS et aussi une année avec des PS-MS: là, je faisais en fait plutôt un temps pour les MS puisque mes PS étaient à la sieste.
Le matin Plage 1 avant la récréation, plage 2 après la récréation (mais j'ai l'atsem tout le temps), ça laisse le temps de la récréation pour remettre en place.
Plage 3 : l'après midi sans l'atelier de l'atsem (je ne l'ai pas en début d'après midi et là je te parle d'une classe de MS-GS).
J'ai même fait à un moment, 3ème plage d'atelier au retour de l'atsem en classe (15h, mais autant te dire que cette plage là n'est pas et de loin la plus efficace qui soit).
Je ne peux pas te dire si tu auras le temps matériel d'installer, il n'y a que toi qui sait comment ça se passe concrètement.
Là, je fais une longue plage d'atelier le matin (j'ai des PS-MS) de 9h15 à 10h20, ensuite motricité et ensuite récréation. On a le temps de faire passer pas mal d'enfants durant ce créneau.
Mais je n'ai pas de groupes et cette année, j'appelle les enfants - mes PS sont très chouettes mais pas encore au point de se lister tout seuls, ou de choisir vraiment une activité pour certains)
Mais j'ai plus de 3 ateliers (j'ai 27 élèves, avec 3 ateliers, je crois qu'on ne s'en sortirait pas)
1 atelier dirigé avec moi , 1 avec l'atsem, 1 autonome qui m'importe un peu et les 2 autres : jeux, puzzles, pâte à modeler, perles... avec consigne ou pas en fonction des moments et avec coins jeux ou pas en fonction des jours aussi.
Etoile
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Heure actuelle : dim. 28 avril 23:05:06 2024
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