Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Organisation classe
Re: organisation classe [message n° 974804 est une réponse au message n° 974801] ven. 19 septembre 2014 20:35 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
kirikette a écrit le ven, 19 septembre 2014 20:29

donc en fait Etoile, ils peuvent passer plusieurs fois sur certains ateliers, y compris le tien. Et tu laisses tes ateliers ouverts tant que tu n'as pas eu tous tes élèves au moins une fois ?


Exactement.
Aujourd'hui, j'ai terminé un atelier de graphisme et un des MS qui était déjà venu mais qui avait vu qu'il me restait de la place à la table m'a demandé s'il avait le droit de refaire.

J'ai dit oui, il s'est listé une deuxième fois, il m'a même expliqué (des fois que j'aurais pas compris...) qu'il coloriait le deuxième rond de son prénom parce qu'il refaisait le travail.

Et quand je lui ai demandé pourquoi il avait voulu refaire, il m'a dit qu'il avait bien aimé ce travail, que c'était beau et que ça lui faisait plaisir de pouvoir refaire.

Quand j'ai vu tout le monde, si je sens qu'il faudrait prolonger avec certains, je réouvre les mêmes une fois de plus sur une plage et du coup, d'autres viennent refaire parfois.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 974936 est une réponse au message n° 974804] sam. 20 septembre 2014 14:52 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Quand vous faites 2 rotations d'ateliers coupées par un regroupement, vous redonnez les consignes à chaque fois ?
J'explique bien la 1ère fois, à tout le monde, mais les fois suivantes, je redonne très brièvement la consigne à la table du groupe. Vous pensez qu'on pourrait me le reprocher ? J'ai l'impression que c'est suffisant pour les enfants et surtout, ça écourte le regroupement.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 974942 est une réponse au message n° 974936] sam. 20 septembre 2014 15:12 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu sais quand les ateliers ne changent pas, et même si nos élèves ont parfois la mémoire d'un poisson rouge, ils arrivent à se rappeler d'une fois sur l'autre ce qu'il fallait faire pour cet atelier.

Donc, non, on ne peut pas te le reprocher !



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 1028225 est une réponse au message n° 973374] jeu. 06 août 2015 11:13 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
etoile a écrit le ven, 12 septembre 2014 22:09

Tu sais Kirikette, j'ai sans arrêt l'impression de ne pas faire ce qu'il faut, de ne pas être à la hauteur de ne pas en faire assez pour mes GS. Je crois que ce métier, malheureusement c'est un peu ça tout le temps.

Surtout en maths où je n'arrive pas à me débrouiller du Acces vers les maths (dans lequel je ne trouve pas mon compte) et où j'ai souvent l'impression de donner du trop facile.

L'écriture, je trouve ça super dur à enseigner. Mais cette année je suis dans des conditions exceptionnelles, les après midi pendant 35/40 minutes, je suis seule avec mes 12 GS + l'AVS de ma petite handicapée le lundi et le mardi, du coup, on fait phono et écriture et on avance super vite et bien et dans le calme !

La semaine prochaine quand j'aurais fini ma série d'ateliers en cours, j'attaque les inscriptions aux ateliers avec liste et boite façon maternailes. Et j'espère que ça ira mais rien n'est jamais joué...

Alors Etoile, ça a donné quoi? Tu as continué?
Je me penche sérieusement sur la façon de fonctionner, groupes fixes ou pas et je n'arrive pas à me décider, sachant que je n'ai pas toujours une atsem et que mes coins -jeux sont plutôt pauvres. Je veux bien que tu me donnes tes impressions, est-ce difficile de fonctionner à la façon maternaile, as-tu aimé, et tes élèves?



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 1028282 est une réponse au message n° 1028225] jeu. 06 août 2015 20:33 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je fonctionne sans groupe depuis 7 ou 8 ans, et avec inscription par les élèves depuis deux ans et je continuerai l'année prochaine.
Je ne reviendrai jamais à des groupes fixes. Les inscriptions je ne laissais pas faire les enfants tant que j'avais des PS, c'était l'atsem ou moi qui gerions les passages aux ateliers.

Avec les MS GS c'est facile à mettre en place, ça demande un peu de temps et d'accompagnement mais ça fonctionne assez vite.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1196289 est une réponse au message n° 973249] lun. 10 août 2020 13:45 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Je ressors ce vieux fil parce que je pense que je suis prête à mettre en place des ateliers sur inscription. Après tout ce temps, ça vous convient encore ? Quels supports utilisez-vous pour les inscriptions ?


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1196326 est une réponse au message n° 1196289] mar. 11 août 2020 08:36 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
ça me convient toujours, mais je t'avoue que d'année en année c'est parfois difficile à mettre en place.
Cette année, c'était d'une facilité déconcertante.
L'année d'avant, je pense que je n'y suis arrivée qu'au mois de mars et encore pas avec tous. ça fonctionne avec tous les niveaux, il faut juste prendre le temps de bien encadrer les petits et de le faire progressivement.

Je fonctionne avec des listes dans des boites style boites de café, dans chaque boite, il y a la liste avec les prénoms, des cases à colorier en face de chaque prénom (j'en ai mis 3 pour pouvoir faire l'activité jusqu'à 3 fois si on veut) un feutre et un crayon à papier. J'ai 4 ou 5 boites, je ne sais plus.

Mon Atsem a sa propre liste, j'ai la mienne, on fait cocher sur nos listes.

Mes listes ont une case vide à côté des prénoms pour que je puisse noter quelque chose si besoin. Et je garde les listes remplies avec des annotations pour me rappeler des difficultés, ou des réussites.

Dis donc, tu serais pas en train de préparer ta rentrée toi ?



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1196329 est une réponse au message n° 1196326] mar. 11 août 2020 08:53 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Je n'ai pas de groupes à inscription, mais je n'ai pas de groupes fixes non plus.
Selon mon atelier, je vais choisir qui je prends. Je le note sur le même type de fiche qu'Etoile. Pareil pour le groupe de mon atsem. Cela me permet de faire des groupes homogènes ou pas, de faire des grands groupes quand je sais que ça fonctionnera ou de ne prendre que deux élèves si besoin. Parfois je reprends certains élèves plusieurs fois sur ma demande, parfois sur leur demande. Les élèves qui ne sont ni avec mon atsem ni avec moi vont pouvoir choisir ce qu'ils vont faire.
Je dispose avant plusieurs ateliers sur les tables (travail en groupe, individuel ou en binôme). Cela leur permet de choisir et de refaire un atelier autant de fois qu'ils ont envie. Ils ne s'inscrivent pas. Par contre, quand ils sont très fiers de leur travail, ils me demandent de le prendre en photo. Je vais essayer cette année de mettre en place le fait qu'ils prennent en photo tout seul. Il quand ils ont fini, ils rangent sur la table et peuvent aller faire un autre atelier en autonomie.
De temps en temps, je ne prends aucun groupe pour me permettre d'observer ce travail en autonomie.
Ça fonctionne super bien, et je trouve ça plus simple à mettre en place que pour les inscriptions.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1196346 est une réponse au message n° 973249] mar. 11 août 2020 14:22 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
je fonctionne par ateliers et inscription libre; j'ai des boites (4) achetées dans un magasin type noz ou tati et chaque élève a une étiquette aimantée; le matin ils choisissent l'atelier qu'ils veulent faire; ils peuvent en faire 2 par matin; il y a deux ateliers "obligatoires" (chaque élève doit y passer au moins une fois, celui de mon atsem et le mien). ensuite, 2 autres ateliers qu'ils peuvent faire plusieurs fois
dans chaque boite, une fiche où j'inscris les noms des élèves qui ont fait l'atelier
cette année j'aurais (pour débuter) une TPS, 13 Ps et 11 MS



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1196348 est une réponse au message n° 1196326] mar. 11 août 2020 15:24 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
etoile a écrit le mar. 11 août 2020 08:36
ça me convient toujours, mais je t'avoue que d'année en année c'est parfois difficile à mettre en place.
Cette année, c'était d'une facilité déconcertante.
L'année d'avant, je pense que je n'y suis arrivée qu'au mois de mars et encore pas avec tous. ça fonctionne avec tous les niveaux, il faut juste prendre le temps de bien encadrer les petits et de le faire progressivement.

Je fonctionne avec des listes dans des boites style boites de café, dans chaque boite, il y a la liste avec les prénoms, des cases à colorier en face de chaque prénom (j'en ai mis 3 pour pouvoir faire l'activité jusqu'à 3 fois si on veut) un feutre et un crayon à papier. J'ai 4 ou 5 boites, je ne sais plus.

Mon Atsem a sa propre liste, j'ai la mienne, on fait cocher sur nos listes.

Mes listes ont une case vide à côté des prénoms pour que je puisse noter quelque chose si besoin. Et je garde les listes remplies avec des annotations pour me rappeler des difficultés, ou des réussites.

Dis donc, tu serais pas en train de préparer ta rentrée toi ?
Nooon... pas du tout, c'est juste pour aller embêter l'enseignant de Mini à la rentrée, en l'assommant de "Moi, j'aurais pas fait ça comme ça." Twisted Evil



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1196355 est une réponse au message n° 1196348] mar. 11 août 2020 18:52 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Aaaah, tu me rassures et je n'en attendais pas moins de toi !


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1196358 est une réponse au message n° 973249] mar. 11 août 2020 19:37 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Plus rapide que d'écrire le nom du gamin sur une feuille : http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm#Pointage
http://jt44.free.fr/astuces/liste.jpg



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1196360 est une réponse au message n° 1196358] mar. 11 août 2020 19:44 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Mais j'avais jamais vu cette page d'astuces sur ton site! C'est trop bien, merci!


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1196393 est une réponse au message n° 973249] mer. 12 août 2020 12:30 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Sinon question d'actualité :
Si vous êtes en train de préparer la rentrée, est ce que vous préparez "comme avant", des ateliers de manipulation, des jeux sportifs avec ballon...bref comme si le virus n'était pas là ou bien est ce que vous adaptez vos préparations a la situation ?



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1196394 est une réponse au message n° 1196393] mer. 12 août 2020 12:44 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bah, puisque le masque n'est plus obligatoire en maternelle, auprès d'une population qui te tousse, t'éternue, te crache dessus... C'est que le virus a disparu, non ?


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1196395 est une réponse au message n° 1196394] mer. 12 août 2020 12:45 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
En vrai, je réfléchis à une option la plus normale possible.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1196396 est une réponse au message n° 1196394] mer. 12 août 2020 13:48 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
etoile a écrit le mer. 12 août 2020 12:44
Bah,puisque le masque n'est plus obligatoire en maternelle,auprès d'une population qui te tousse,t'eternue,te crache dessus... C'est que le virus a disparu,non ?
Je me suis fait la même réflexion



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1196398 est une réponse au message n° 1196396] mer. 12 août 2020 14:04 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'avoue que je prépare comme d'habitude, avec ateliers et partage de matériel. Si on doit reprendre le matériel individuel, ce sera compliqué .
Par contre, le masque, je compte le garder; je comprends pas cette dispense pour nous alors qu'on doit le porter quasiment partout maintenant. Vous en pensez quoi vous?



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1196400 est une réponse au message n° 1196398] mer. 12 août 2020 14:09 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
sand82 a écrit le mer. 12 août 2020 14:04
J'avoue que je prépare comme d'habitude, avec ateliers et partage de matériel. Si on doit reprendre le matériel individuel, ce sera compliqué .
Par contre, le masque, je compte le garder; je comprends pas cette dispense pour nous alors qu'on doit le porter quasiment partout maintenant. Vous en pensez quoi vous?
Je pense comme toi ! Peut-être se disent-ils que ça va angoisser les petits nenfants Wink

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1196401 est une réponse au message n° 973249] mer. 12 août 2020 14:10 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
C'est ma grande question.
Je suis convaincue que beaucoup de nouveaux PS auront besoin de voir ma bouche pour me comprendre, et j'appréhende la communication avec eux et un masque.
J'ai aussi peur de faire classe sans masque. J'ai travaillé avec en péri, j'y suis habituée et je me sens presque "nue" si je ne l'ai pas. Mes futures collègues ne vont sûrement pas le porter. On me dit aussi que le masque servirait plus à les protéger eux qu'à me protéger moi, et que de toute façon, ils peuvent être contaminés autrement, que le lavage des mains, des locaux et du matériel peut suffire.
Je ne me sens pas capable de choisir.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1196404 est une réponse au message n° 1196401] mer. 12 août 2020 14:52 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je me pose aussi la question pour la lecture avec les Cp au début ...

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1196405 est une réponse au message n° 1196404] mer. 12 août 2020 15:03 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
En début d'année, on prend beaucoup les petits dans les bras, alors sans masque... je préfère m'approcher d'eux et les câliner que de me tenir à distance sans masque.
Au fait, ma directrice m'a dit où j'avais lu que les masques maison étaient interdits; en fait c'est une instruction de notre circo.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1196407 est une réponse au message n° 1196405] mer. 12 août 2020 15:16 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
sand82 a écrit le mer. 12 août 2020 15:03
En début d'année, on prend beaucoup les petits dans les bras, alors sans masque... je préfère m'approcher d'eux et les câliner que de me tenir à distance sans masque.
Au fait, ma directrice m'a dit où j'avais lu que les masques maison étaient interdits; en fait c'est une instruction de notre circo.
C'est ballot, tu n'en a pas d'autres ! Demande à ta circo (ou à la mairie) de t'en fournir des qui sont aux normes !
Ca commence à bien faire ! 😡



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1196409 est une réponse au message n° 1196407] mer. 12 août 2020 16:14 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
L'EN nous en a fourni jusqu'ici. Si à la rentrée on ne nous en donne plus, je prendrai les miens, c'est sûr.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1196420 est une réponse au message n° 1196393] mer. 12 août 2020 17:30 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
charliemdm a écrit le mer. 12 août 2020 12:30
Sinon question d'actualité :
Si vous êtes en train de préparer la rentrée, est ce que vous préparez "comme avant", des ateliers de manipulation, des jeux sportifs avec ballon...bref comme si le virus n'était pas là ou bien est ce que vous adaptez vos préparations a la situation ?
Je prépare comme d'habitude.

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1196421 est une réponse au message n° 1196409] mer. 12 août 2020 17:31 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
sand82 a écrit le mer. 12 août 2020 16:14
L'EN nous en a fourni jusqu'ici. Si à la rentrée on ne nous en donne plus, je prendrai les miens, c'est sûr.
Je pense que même si c'est facultatif ton employeur doit t'en fournir.

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1196458 est une réponse au message n° 1196398] jeu. 13 août 2020 18:38 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
sand82 a écrit le mer. 12 août 2020 14:04
J'avoue que je prépare comme d'habitude, avec ateliers et partage de matériel. Si on doit reprendre le matériel individuel, ce sera compliqué .
Par contre, le masque, je compte le garder; je comprends pas cette dispense pour nous alors qu'on doit le porter quasiment partout maintenant. Vous en pensez quoi vous?
Je crois qu'on vit une époque formidable. L'épidémie redémarre gentiment mais sûrement, mais il va falloir faire des économies de bouts de chandelle et gérer les stocks. Et tout ça masqué derrière un "ça peut choquer les pauvres petits enfants de maternelle"...
Je pense que les enfants même en PS auront l'habitude de voir des adultes masqués et que c'est pas ça qui va les traumatiser.
Donc en gros, je vais devoir porter un masque dans la rue, au marché, en me promenant dans le village où je vais en vacances, mais dans ma classe, bah, non, plus besoin. Je sais pas, on doit être moins de 10, ou alors, elle n'est pas hermétique, on a du enlever le toit pendant les vacances, ou les murs ?

Et sinon, je sais comment Jean Michel et le staff de l'éducation Nationale occupent leurs vacances... ils écrivent des discours explicatifs pour leurs copains ministres qui doivent les diffuser largement - 20h et autres médias - auprès de la population.
https://actu.orange.fr/societe/videos/coronavirus-hier-soir-au-journal -de-20h-de-france-2-olivier-veran-ministre-de-la-sante-revele-la-regle -abcd-pour-savoir-quand-porter-un-masque-CNT000001sqMzQ.html
Sérieusement,là, on nous prend pour qui ? pour quoi ?



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1196747 est une réponse au message n° 973249] lun. 17 août 2020 21:47 Message précédentMessage suivant
cval
messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Bonsoir,
on est quand même censé avoir un masque quand on est entre adultes. Alors si l'Atsem est là, on met le masque ou pas ??
Pour certains jeux de phono, peut-être peut-on enlever le masque, ou avec les tout-petits au début, quand on est un peu éloigné ; mais sinon, je pense que c'est mieux de le garder.
J'espère (et je pense) qu'on nous en fournira !

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1196833 est une réponse au message n° 973249] mer. 19 août 2020 10:15 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 641
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
J'ai vu des masques transparents à destination des gens lisant sur les lèvres..je me suis dit que ce serait super d'en avoir un en classe pour les activités de phono..


Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1196837 est une réponse au message n° 1196833] mer. 19 août 2020 10:40 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
C'est très demandé par les personnes sourdes ou autistes pour leur faciliter les choses. Ils ont besoin qu'on porte celui-là mais je ne sais pas comment l'obtenir. La Secrétaire aux personnes en situation de handicap porte souvent celui là.

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1196843 est une réponse au message n° 1196837] mer. 19 août 2020 11:07 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
carver a écrit le mer. 19 août 2020 10:40
C'est très demandé par les personnes sourdes ou autistes pour leur faciliter les choses. Ils ont besoin qu'on porte celui-là mais je ne sais pas comment l'obtenir. La Secrétaire aux personnes en situation de handicap porte souvent celui là.
J'ai vu une vidéo d'une personne sourde, qui disait qu'elle avait besoin de l'expression du visage tout entier pour lire sur les lèvres, et que le masque avec juste une "vitre" autour de la bouche ne l'aide pas vraiment, c'est perturbant pour elle. Mais elle ne préconise pas grand chose, elle se déplace avec un/e proche qui enlève le masque pour lui parler à elle ou qui signe... Elle propose aux commerçant de signer, justement, et d'apprendre les gestes de base de LSF ou de mimer, ou d'écrire.
Pour les autistes, je ne sais pas.
Etoile, quand même, l'argument "ça peut choquer les petits enfants", c'est un argument d'une personne du forum qui a tenté d'interpréter, pas celui du ministère officiellement, quand même ! L'argument doit être que ça gêne la communication, et c'est vrai, mais effectivement, si la santé est en jeu, cet argument est plutôt ridicule... même Mini m'a demandé ce matin quel masque il emmènerait à l'école, parce que, du haut de ses presque 5 ans, ça lui semblait logique de mettre un masque à l'école, puisqu'il en faut un dans les magasins...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1196847 est une réponse au message n° 1196843] mer. 19 août 2020 11:28 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je sais Lucette.
Désolée,je ne voulais heurter personne. Cette non préparation de rentrée,cet amateurisme général, ça me met en colère. On va clamer haut et fort que tout et prêt dans les medias,et on va se retrouver à faire presentiel et distanciel en même temps.
Le protocole va encore changer 17 fois de forme et il nous sera distribué comme d'habitude à l'arrache.
Parce que tout le monde compte sur notre bonne volonté.
Et que nous sommes comme toujours emprisonnés dans cette conscience professionnelle ou autre qui fait qu'on ne se sentira pas de laisser couler.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1196850 est une réponse au message n° 1196847] mer. 19 août 2020 11:37 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Mais l'économie du pays ne pourra pas supporter une 2è vague de parents qui ne seront pas au boulot alors le distanciel..

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1196853 est une réponse au message n° 1196833] mer. 19 août 2020 12:19 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
zabou27 a écrit le mer. 19 août 2020 10:15
J'ai vu des masques transparents à destination des gens lisant sur les lèvres..je me suis dit que ce serait super d'en avoir un en classe pour les activités de phono..
Il y a un tuto :
https://www.youtube.com/watch?v=IluYIP8I8iE



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1198458 est une réponse au message n° 973249] dim. 06 septembre 2020 18:58 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
En pratique, vous installez vos ateliers quand ? Dès l'accueil ? C'est l'atsem qui s'en charge pendant le regroupement ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1198466 est une réponse au message n° 1198458] dim. 06 septembre 2020 20:44 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
lucette-alanis a écrit le dim. 06 septembre 2020 18:58
En pratique, vous installez vos ateliers quand ? Dès l'accueil ? C'est l'atsem qui s'en charge pendant le regroupement ?
pour l'accueil,j'ai des jeux installés que je range une fois tout le monde prêt à démarrer, je fais un premier regroupement court, mon atsem commence à installer, on part en motricité,souvent j'ai installé le mien,mon atsem finit d'installer les 3 autres ou de préparer la peinture pendant la motricité.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1208379 est une réponse au message n° 1198466] dim. 10 janvier 2021 10:18 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Je profite de ce fil car j'ai envie de changer mon organisation.
J'ai des TPS/PS et jusqu'à présent j'ai des groupes fixes (sur plusieurs semaines mais il m'arrive souvent de permuter les enfants d'un groupe à l'autre en fonction des besoins).

J'ai 4 ateliers le matin (1 avec l'atsem, 1 avec moi, 1 à une activité dirigée et 1 à un jeu) et 4 autres ateliers après un temps de regroupement (différents des premiers ateliers).

J'ai donc envie de ne faire plus que 3 ateliers: 1 atsem, 1 avec moi et 1 activité dirigée qui tourneront sur toute la journée. Donc à la fin de la journée tous les enfants auront fait tous les ateliers (sauf pour l'atelier de l'atsem qui tournera sur plusieurs jours car elle n'est pas avec moi toute la matinée et pas du tout l'après-midi sauf pour le dortoir et pour l'habillage/déshabillage)

Qui procède ainsi?
Ce qui me retient c'est que je me demande si j'aurai le temps de préparer l'atelier pour le 2ème groupe au cas où des enfants auront par exemple mélangé toutes les pièces pour l'activité...puisque pas d'atsem pour m'aider...



Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1208468 est une réponse au message n° 1208379] lun. 11 janvier 2021 18:29 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai déjà fonctionné comme ça : 3 plages d'ateliers et les 3 plages, les mêmes ateliers proposés. Avec des MS-GS et aussi une année avec des PS-MS: là, je faisais en fait plutôt un temps pour les MS puisque mes PS étaient à la sieste.

Le matin Plage 1 avant la récréation, plage 2 après la récréation (mais j'ai l'atsem tout le temps), ça laisse le temps de la récréation pour remettre en place.

Plage 3 : l'après midi sans l'atelier de l'atsem (je ne l'ai pas en début d'après midi et là je te parle d'une classe de MS-GS).
J'ai même fait à un moment, 3ème plage d'atelier au retour de l'atsem en classe (15h, mais autant te dire que cette plage là n'est pas et de loin la plus efficace qui soit).

Je ne peux pas te dire si tu auras le temps matériel d'installer, il n'y a que toi qui sait comment ça se passe concrètement.

Là, je fais une longue plage d'atelier le matin (j'ai des PS-MS) de 9h15 à 10h20, ensuite motricité et ensuite récréation. On a le temps de faire passer pas mal d'enfants durant ce créneau.
Mais je n'ai pas de groupes et cette année, j'appelle les enfants - mes PS sont très chouettes mais pas encore au point de se lister tout seuls, ou de choisir vraiment une activité pour certains)

Mais j'ai plus de 3 ateliers (j'ai 27 élèves, avec 3 ateliers, je crois qu'on ne s'en sortirait pas)
1 atelier dirigé avec moi , 1 avec l'atsem, 1 autonome qui m'importe un peu et les 2 autres : jeux, puzzles, pâte à modeler, perles... avec consigne ou pas en fonction des moments et avec coins jeux ou pas en fonction des jours aussi.




Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1208475 est une réponse au message n° 1208468] lun. 11 janvier 2021 19:08 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 337
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Merci Etoile,
En effet le problème c'est l'installation des ateliers.
Finalement j'ai réduit mon nombre d'ateliers et j'ai opté pour une rotation sur 2 jours...avec un atelier autonome à 15h et c'est vrai que ce n'est pas le meilleur moment Embarassed mais aujourd'hui c'était coloriage libre donc ça a été quand même.



Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : Organisation classe [message n° 1224127 est une réponse au message n° 973249] lun. 12 juillet 2021 10:24 Message précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
En réfléchissant à Accès, je me suis rendu compte que je ne fais qu'un atelier dirigé par jour avec chaque élève (si tout roule). Vu comme ça, ça me semble peu (surtout avec le fonctionnement à mi-temps du bilingue, qui fait que chaque élève ne bénéficie que de 2 ateliers avec moi par semaine, et d'un 1 ou 2 avec l'ATSEM, le reste étant en autonomie ou en collectif)!
Est-ce que c'est pareil chez vous ? Est-ce que ce que je raconte est compréhensible Laughing ?
Comme je peux améliorer ça ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Gestion classe TPS-PS-MS
Fil suivant : Visualiseur
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 06:41:27 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software