Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Organisation classe
Organisation classe [message n° 973249] ven. 12 septembre 2014 13:10 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Comment sont places vos gs ? Sur des tables rondes en groupe ?sur des bureaux en groupe, à des bureaux en ligne facon cp ?
j'ai un groupe tres dur et je n'arrive pas à trouver la bonne organisation spatiale.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973251 est une réponse au message n° 973249] ven. 12 septembre 2014 13:40 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 436
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Cette année, ils sont regroupés par 3 avec des tables individuelles. L'an passé, j'en avais que 6, et ils étaient face au tableau en 2 rangées de 3 élèves.

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973257 est une réponse au message n° 973249] ven. 12 septembre 2014 16:03 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'ai 5 GS face au tableau en ligne et 4 GS en regroupement sur le côté. Pour les activités de graphisme, comme je fais 2 groupes, je les place tous sur les tables face au tableau. POur le reste, on bouge dans la classe en fonction des besoins.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973265 est une réponse au message n° 973257] ven. 12 septembre 2014 17:11 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai des tables rectangulaires, quand on fait un travail de groupe, et pour l'écriture : 6 tables individuelles placées ensemble qu'on écarte pour faire deux lignes de trois face au tableau.

J'ai des MS-GS et je n'ai pas de place fixe pour mes GS. Donc, on bouge dans la classe en fonction des ateliers proposés nous aussi.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973267 est une réponse au message n° 973265] ven. 12 septembre 2014 17:14 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
etoile a écrit le ven, 12 septembre 2014 17:11

J'ai des tables rectangulaires, quand on fait un travail de groupe, et pour l'écriture : 6 tables individuelles placées ensemble qu'on écarte pour faire deux lignes de trois face au tableau.

J'ai des MS-GS et je n'ai pas de place fixe pour mes GS. Donc, on bouge dans la classe en fonction des ateliers proposés nous aussi.


exactement pareil !! (j'ai même cru que c'est moi qui avait écrit ...)



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973268 est une réponse au message n° 973257] ven. 12 septembre 2014 17:15 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
J'ai 14 GS. C'est un groupe très dur: 2 enfants très très durs (qui devraient être suivis mais refus des parents) et les autres sont bavards, inattentifs, ... Comme les 2loustics me demandent beaucoup de temps, j'ai du mal à poser les règles avec le groupe.
Je n'arrive pas à trouver le bon fonctionnement: 2 ou 3 groupes ? En groupe ou en ligne ?
Je suis un peu , beaucoup déstabilisée par ce groupe.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973271 est une réponse au message n° 973268] ven. 12 septembre 2014 17:18 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu es toute seule avec des GS dans ton école ?
Combien tu as de moyens ?

Si tu fonctionnes en groupes et que ça te pose soucis, fais trois groupes voire même 4. Au moins rends toi la vie supportable.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973273 est une réponse au message n° 973271] ven. 12 septembre 2014 17:22 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Oui cette année j'ai tous les GS (14) plus 8 MS.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973303 est une réponse au message n° 973249] ven. 12 septembre 2014 19:11 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5767
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je me retrouve un peu dans ce que tu décris Kirikette...
13 GS, avec quelques pénibles et plein de bavards...
12 MS bavards, remuants, dont un handicapé violent...
Bref, pas facile.

J'ai des tables individuelles pour les GS... et ça me convient moyennenement. J'aimerais parfois les regrouper, parfois les séparer.. mais ils ont du matériel dans leur casier, alors du coup, ils ont chacun leur table.
Mais je dois chercher autre chose, ça ne va pas bien.
Pour l'instant, j'ai rassemblé 6 et 7 tables, et parfois ils travaillent à une table rectangulaire en demi-groupe.

Bref.. faut que je me pose les bonnes questions...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973343 est une réponse au message n° 973303] ven. 12 septembre 2014 21:07 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
crisca a écrit le ven, 12 septembre 2014 19:11

Je me retrouve un peu dans ce que tu décris Kirikette...
13 GS, avec quelques pénibles et plein de bavards...
12 MS bavards, remuants, dont un handicapé violent...
Bref, pas facile.

J'ai des tables individuelles pour les GS... et ça me convient moyennenement. J'aimerais parfois les regrouper, parfois les séparer.. mais ils ont du matériel dans leur casier, alors du coup, ils ont chacun leur table.
Mais je dois chercher autre chose, ça ne va pas bien.
Pour l'instant, j'ai rassemblé 6 et 7 tables, et parfois ils travaillent à une table rectangulaire en demi-groupe.

Bref.. faut que je me pose les bonnes questions...

C'est exactement ça. Se poser les bonnes questions et trouver les bonnes réponses.
Je sens qu'il faut que je change mon organisation, ma façon de faire car ce qui convenait avec les groupes précédents ne convient pas du tout cette année avec ce groupe là. Mais je ne sais pas exactement comment m'y prendre. cela fait plusieurs années que je fonctionne ainsi que tout changer me parait compliqué. Je ne sais pas où cela me mènera. Pourtant je vois bien qu'il faut que je change !!!



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973346 est une réponse au message n° 973343] ven. 12 septembre 2014 21:19 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi, je n'ai pas de groupes fixes, donc en fait, j'ai assez rarement exactement les mêmes enfants en face de moi et comme en plus je mélange aussi avec les MS, ça canalise mes pénibles. C'est peut-être une voie à explorer (même si je sais qu'elle ne fait pas partie des pratiques rassurantes quand on n'a jamais fait;))

Cette année encore je pense que je vais avoir une gentille classe mais moi aussi, ils sont bavards, là ils sont fatigués parce qu'il fait super chaud, qu'on a tous du mal à dormir et qu'on est réveillé de bonne heure le matin.

Je n'aime pas l'idée d'une table "fixe" pour un enfant en GS, j'ai l'impression que c'est beaucoup trop "école primaire". Alors, j'ai bien conscience que ce n'est pas votre cas, que c'est une question de praticité (leur matériel est facile à retrouver) mais je crois que je n'y arriverais pas et que je ne m'y retrouverais pas.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973347 est une réponse au message n° 973249] ven. 12 septembre 2014 21:27 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
je suis comme etoile, je ne fonctionne pas en place fixe; et en plus je mélange ms et gs
le truc c'est qu'ils sont 28 , bruyants et pas encore au point niveau comportement
mais bon j'ai l'année pour trouver le truc Razz



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973349 est une réponse au message n° 973347] ven. 12 septembre 2014 21:36 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
C'est ça changer ma façon de faire, ce n'est pas du tout rassurant alors que c'est justement ce que je cherche.
Je suis en train d'essayer de réfléchir à mettre en place des groupes non fixes, mais je me sens pas de mettre en place des inscriptions qu'ils gèrent eux même. Peut être puis je choisir moi même les enfants qui viennent à tel atelier ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973350 est une réponse au message n° 973349] ven. 12 septembre 2014 21:41 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
autre questions: avec vos GS, vous avez un créneau d'écriture tous les jours ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973352 est une réponse au message n° 973349] ven. 12 septembre 2014 21:42 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui bien sur que tu peux fonctionner comme ça. Si ça te rassure, ça te permet de sélectionner les enfants et de reprendre ceux que tu as besoin de reprendre.

Bon, le revers, c'est que ça nécessite d'appeler individuellement les enfants, mais pour le moment, je n'ai pas commencé les inscriptions et je suis encore beaucoup obligée de les appeler. Et puis souvent, quand tu arrives à la fin, c'est toujours les mêmes qui ne sont pas venus qu'il faut aller chercher...

Tu n'es pas obligée de les appeler non plus, tu te prépares un jeu d'étiquettes et tu installes à chaque table les étiquettes de qui va où... Et en prime comme ça tu travaille la lecture du prénom !



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973353 est une réponse au message n° 973249] ven. 12 septembre 2014 21:45 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
je leur propose 5 ateliers:
-un avec atsem
-un avec moi
un seul (réservé aux ms)
-un seul (réservé aux gs)
-un seul (pour tous)

en fait "techniquement" je leur laisse le choix de s'inscrire à l'un ou l'autre des ateliers; par contre pas de coins jeux pendant les ateliers, j'ai pas la place
chacun choisit un atelier; on en fait 2 le matin et 2 autres le lendemain matin; donc en 2 voire 3 jours on finit les ateliers




Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973354 est une réponse au message n° 973350] ven. 12 septembre 2014 21:45 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
kirikette a écrit le ven, 12 septembre 2014 21:41

autre questions: avec vos GS, vous avez un créneau d'écriture tous les jours ?



J'ai un créneau d'écriture, mais ils n'écrivent pas tous les jours. J'ai 12 GS : aujourd'hui j'ai vu les 3 deniers qui n'avaient pas écrit les lettres bâtons pour réviser et essayer d'écrire le a en cursive. (en fait j'ai eu une 4ème qui avait déjà fait mais qui a voulu refaire).

4 autres étaient à un jeu de piste dans un labyrinthe + les pistes graphiques.

2 étaient à la remise en ordre des histoire en images.

et les deux dernières ont joué à un jeu de lecture que j'ai trouvé sur un site, je ne sais plus lequel.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973356 est une réponse au message n° 973249] ven. 12 septembre 2014 21:49 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
j'ai pas encore placé de créneau d'écriture car je suis en train de travailler avec la méthode de danièle dumont et j'y vais doucement; donc on travaille sur la tenue du crayon pour l'instant


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973357 est une réponse au message n° 973353] ven. 12 septembre 2014 21:49 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
charliemdm a écrit le ven, 12 septembre 2014 21:45

je leur propose 5 ateliers:
-un avec atsem
-un avec moi
un seul (réservé aux ms)
-un seul (réservé aux gs)
-un seul (pour tous)

en fait "techniquement" je leur laisse le choix de s'inscrire à l'un ou l'autre des ateliers; par contre pas de coins jeux pendant les ateliers, j'ai pas la place
chacun choisit un atelier; on en fait 2 le matin et 2 autres le lendemain matin; donc en 2 voire 3 jours on finit les ateliers



Tu es moi ou quoi ?

5 ateliers :
- un avec moi (pour tous et j'adapte support ou difficultés ou même parfois l'exercice à mon public - cet après midi en maths c'était le jeu de l'école N°1 que j'ai mis dans la dropbox)
- un avec l'atsem pour tous aussi (support ou exercice différent ou exigence adaptée)
- 3 en autonomie pour tous ou 1 pour MS / 1 GS et 1 pour tous et dans ces trois il y a souvent un jeu de construction ou un puzzle ou du dessin, ou de la pâte à modeler (et en ce moment, je ne regarde pas trop qui est venu à ces ateliers là, parce que je veux caler les autres).



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973358 est une réponse au message n° 973354] ven. 12 septembre 2014 21:51 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
etoile a écrit le ven, 12 septembre 2014 21:45

kirikette a écrit le ven, 12 septembre 2014 21:41

autre questions: avec vos GS, vous avez un créneau d'écriture tous les jours ?



J'ai un créneau d'écriture, mais ils n'écrivent pas tous les jours. J'ai 12 GS : aujourd'hui j'ai vu les 3 deniers qui n'avaient pas écrit les lettres bâtons pour réviser et essayer d'écrire le a en cursive. (en fait j'ai eu une 4ème qui avait déjà fait mais qui a voulu refaire).

4 autres étaient à un jeu de piste dans un labyrinthe + les pistes graphiques.

2 étaient à la remise en ordre des histoire en images.

et les deux dernières ont joué à un jeu de lecture que j'ai trouvé sur un site, je ne sais plus lequel.

tu les fais déjà écrire en cursif ? moi les miens on déjà du mal à écrire les lettres capitales. D'ailleurs, quelles sont tes exigences en ce début d'année concernant les capitales ?
C'est terrible, j'ai l'impression de débuter. Bon, je sais que c'est un mal pour un bien mais çame déstabilise drôlement.




"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973360 est une réponse au message n° 973249] ven. 12 septembre 2014 21:53 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
copieuse!!
Laughing

moi en fait l'atelier avec atsem c'est un atelier arts plastiques
avec moi langage; en ce moment on crée un album basé sur l'école de... donc on parle de notre école
l'atelier ms et le gs : ils travaillent sur la reconnaissance des prénoms
et l'atelier autonome mélangé: c'est varié, du découpage de la pâte à modeler...

les ateliers "maths" je les fais l'après-midi, les gs car je récupère ceux de ma collègue et ensuite les ms et les gs en autonomie sur un plan de travail



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973362 est une réponse au message n° 973358] ven. 12 septembre 2014 21:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Mes GS ce sont mes MS de l'année dernière. Ils écrivaient tous très bien en capitales, lettres alignées, toutes à la même hauteur, bien droit... Un truc hallucinant en 20 ans je n'ai jamais vu ça.

Du coup, on a cherché l'autre jour toutes les lettres qu'on allait devoir apprendre à écrire en cursive pour écrire les prénoms... Il fallait bien commencer par une lettre : on a démarré par le a, et ensuite, on verra le o. Je ne suis pas pressée. Mais sur mes 12, j'en ai 6 qui écrivent leur prénom en attachées, donc autant leur apprendre à le faire correctement et sur les 6 autres, il y a ma petite handicapée qui n'écrit pas, donc qui ne rentre pas dans ces apprentissages là et les 5 autres qui n'ont pas de difficultés en graphisme/ écriture alors...

Mais non, ce n'est pas déjà écrire en cursif, c'est repérer la forme, les gestes, expliquer comment on écrit.

Et pour moi les exigences en capitales c'est : lettres tracées pas dessinées, bien formées, bien alignées, toutes à la même hauteur et toutes démarrées correctement et de gauche à droite.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973363 est une réponse au message n° 973360] ven. 12 septembre 2014 21:59 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
charliemdm a écrit le ven, 12 septembre 2014 21:53

copieuse!!
Laughing

moi en fait l'atelier avec atsem c'est un atelier arts plastiques
avec moi langage; en ce moment on crée un album basé sur l'école de... donc on parle de notre école
l'atelier ms et le gs : ils travaillent sur la reconnaissance des prénoms
et l'atelier autonome mélangé: c'est varié, du découpage de la pâte à modeler...

les ateliers "maths" je les fais l'après-midi, les gs car je récupère ceux de ma collègue et ensuite les ms et les gs en autonomie sur un plan de travail


Pareil !
Je vais aussi travailler sur l'école de Léon et j'ai à peu de choses près les mêmes ateliers que toi, je fais les maths, le découpage et la pâte à modeler les après midi...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973365 est une réponse au message n° 973249] ven. 12 septembre 2014 22:01 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
on devrait bosser dans la même école, on ferait un malheur!! Laughing

et en plus j'aurais une collègue PARFAITE Laughing



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973374 est une réponse au message n° 973365] ven. 12 septembre 2014 22:09 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu sais Kirikette, j'ai sans arrêt l'impression de ne pas faire ce qu'il faut, de ne pas être à la hauteur de ne pas en faire assez pour mes GS. Je crois que ce métier, malheureusement c'est un peu ça tout le temps.

Surtout en maths où je n'arrive pas à me débrouiller du Acces vers les maths (dans lequel je ne trouve pas mon compte) et où j'ai souvent l'impression de donner du trop facile.

L'écriture, je trouve ça super dur à enseigner. Mais cette année je suis dans des conditions exceptionnelles, les après midi pendant 35/40 minutes, je suis seule avec mes 12 GS + l'AVS de ma petite handicapée le lundi et le mardi, du coup, on fait phono et écriture et on avance super vite et bien et dans le calme !

La semaine prochaine quand j'aurais fini ma série d'ateliers en cours, j'attaque les inscriptions aux ateliers avec liste et boite façon maternailes. Et j'espère que ça ira mais rien n'est jamais joué...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973375 est une réponse au message n° 973365] ven. 12 septembre 2014 22:10 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
et dans vos créneaux écriture, graphisme et phono, vous mélangez moyens et grands selon leur capacité ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973377 est une réponse au message n° 973249] ven. 12 septembre 2014 22:13 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
pour le graphisme oui je mélange mais j'adapte en fonction de l'élève et pas forcément par rapport à son niveau de classe
pour la phono des ms, en fait c'est ma collègue des PS qui s'en charge l'après-midi

etoile moi aussi j'utilise vers les maths (mais ça tu l'avais deviné Laughing ) mais je fais pas que ça, j'utilise d'autres trucs mais je trouve que ça les aide à progresser et comme je me sens pas douée Embarassed



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973378 est une réponse au message n° 973375] ven. 12 septembre 2014 22:19 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
kirikette a écrit le ven, 12 septembre 2014 22:10

et dans vos créneaux écriture, graphisme et phono, vous mélangez moyens et grands selon leur capacité ?



Pour l'instant je n'ai pas mes MS pour tout ça, mais bon ça ne va pas durer !

Et lorsqu'ils seront là, oui je mélangerai les enfants mais pas le travail.
En graphisme : si c'est un travail sur fiche, il y a deux fiches différentes.

Je ne mélange pas MS et GS pour la phono, je crois que vraiment c'est trop abstrait pour les MS, alors quand ils sont là, ils écoutent, participent si ils veulent mais je ne les compte pas.

En écriture aussi je mélange mais j'ai deux supports et les MS je ne les fais écrire qu'en capitales.
Si le support c'est des mots croisés : les MS ont des mots en lignes, les GS des vrais mots croisés.

Les lettres Maternailes, je mélange sans soucis, mais seuls les GS peuvent tenter les cursives.

Les pistes graphiques, le chevalet, les ardoises, je mélange.

Pour les MS pour travailler sur l'espace, la précision, la maitrise du geste (mais aussi la reconnaissance des formes, couleurs, les nombres), j'ai construit tout un tas d'exercices à partir de gommettes ou de formes découpées aux emporte pièce et ça, je ne le propose pas aux GS.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973379 est une réponse au message n° 973378] ven. 12 septembre 2014 22:21 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
qu'est ce que tu appelles exactement les pistes graphiques ?


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973380 est une réponse au message n° 973379] ven. 12 septembre 2014 22:24 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ce sont des pistes (format A4) que j'ai trouvées sur des sites, que j'ai plastifiées pour suivre des "chemins" ou des formes de tracés.
Je peux te chercher les sites si tu veux.

J'ai aussi fabriqué le même genre de choses pour s'entrainer à écrire les chiffres.

Pour les pistes graphiques, j'ai acheté celle des boucles de chez Nathan, je trouve pas mal en fait mais il a fallu que je repasse le chemin avec un stylo rouge pour que les enfants suivent correctement la boucle.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973382 est une réponse au message n° 973380] ven. 12 septembre 2014 22:32 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
et ils font ça aux feutres velleda ? Je vois le genre.

charlie et etoile, merci beaucoup pour votre aide. Grace à vous, j'entrevois une autre façon de fonctionner. Came changerait beaucoup mais en bien, je crois. Faut que j'approfondisse mes réflexions avant de me lancer, peut étre dans quelques semaines.

Etoile, j'aurai des questions sur ta façon de fonctionner l'apres midi en écriture/graphisme.
tu travailles sur des cahiers, des fiches ?

Bon, je vais arrêter de ^vous embêter pour ce soir.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973406 est une réponse au message n° 973382] sam. 13 septembre 2014 07:13 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pas de problème... Hier soir j'ai juste été terrassée par la fatigue !

Les pistes graphiques, les lettres maternailes tout ce qui est sous plastique en fait, ils font aux crayons de couleurs aquarellable de majuscule. Comme ça je vois le tracé parce que au velleda, ça s'efface.

Je n'ai pas de cahier et pas beaucoup de fiches.
Au chevalet, je leur mets des formes aimantées et ils font du graphisme induit qui ne laissera pas de trace, pour l'instant en écriture on travaille sur ardoise + velleda, mais je suis à l'atelier donc je vois.

Ensuite, j'avais trouvé sur Pedagosite maternelle une série de fiches de graphisme. Elles sont très bien, parfois un peu difficiles même mais en attendant, elles font drôlement bien travailler la précision, l'attention, la concentration.
Les premières, ils les font avec moi ou avec l'atsem (elle est vraiment super efficace pour surveiller - il y a d'autres choses qui pêchent chez elle mais ça au moins, je peux le lui reconnaître !) et ensuite, ile font seuls, je vérifie quand même en passant voir de temps en temps.

Je travaille beaucoup avec les ateliers graphiques de Retz que je trouve là aussi super bien faits pour les MS et les GS (celui des PS est très bien aussi d'ailleurs) et c'est le genre d'activités que j'adore : les enfants travaillent une première fois sur une partie collage puis une deuxième sur une partie graphisme. J'aime l'idée de "revenir" à une tâche pour la poursuivre ou l'améliorer.

Il y a quelques fiches autres bien sûr, notamment les fiches de mon fichier "gommettes" pour les MS.

Pour l'écriture, j'écris sur du papier blanc, quand les lettres (je parle de capitales) sont à peu près correctes, bien alignées, je passe à du lignage fait maison, ça ne correspond à rien comme taille, parce que j'agrandis en A3. Et dans ces rails, on travaille les formes de bases de l'écriture pour les MS je reste dans des bâtons, des ronds, des courbes (U, G, S) et pour les grands mêmes formes + lettres bâtons + écritures cursives.
Quand tout roule, je passe à un lignage plus petit ou je trace moi même les lignes au crayon à papier ou je ne fais pas de lignes quand je vois que ça bloque l'enfant.

J'ai envoyé 5 GS chez ma collègue de CP, elle dit qu'elle n'a jamais vu des cahiers pareils en début d'année. Et en tout cas, elle ne fait pas de différence entre mes 5 et ceux de mes deux autres collègues qui travaillaient sur des cahiers d'écriture.




Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973411 est une réponse au message n° 973406] sam. 13 septembre 2014 07:38 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je complète le précédent message qui est déjà bien assez long...

On écrit ailleurs que durant le temps des ateliers d'écriture officiels. Déjà rien que le prénom tous les jours au dos du dessin, ou d'un travail sur feuille.

Quand on aura démarré le projet "Ecole de ..." ils vont avoir des trucs à écrire dans diverses fiches de travail.

On fait aussi des mots croisés, et là, avant de passer à la fiche, on s'entraine toujours sur plastique au moins une fois avant. Et ensuite on travaille au crayon à papier. ( J'aime les fiches qui servent 2 fois Surprised Razz )

Et je crois que c'est à peu prés tout pour l'écriture.
Dernière précision, pour l'instant mes ateliers écriture / graphisme, ça ressemble à rien, si l'IEN voyait ça, elle hurlerait.

Dans quelque temps j'aurais :
- table 1 : atelier de pré-lecture (jeu manipulation, repérage dans l'espace, ateliers Nathan...des trucs trouvés sur le net)
- Table n° 2 : ardoise + dessin par étape / cahier de dessin libre --- on écrit un mot ou une phrase pour raconter ensuite / cahier de dessin + dessin demandé (on légende ensuite en recopiant) / cahier de dessin + dessin par étapes / coloriage.
- Table n° 3 : atelier spécifique GS ou MS (ça peut être de la lecture, tu sais un truc genre coller des étiquettes ou le fichier gommettes) / lettres maternailes / pistes graphiques / ateliers Retz / fiches graphisme pédagosite.
- Table n° 4 : jeu en autonomie (construction ou jeu de logique ou de lecture, suivre une fiche technique, un labyrinthe... tous les jeux de la classe mais forcément tout seul)
- Table n° 5 : écriture et là c'est avec moi.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973422 est une réponse au message n° 973249] sam. 13 septembre 2014 08:38 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Je le dis que je travaille beaucoup avec ateliers graphiques de Retz?? Non je le dis pas tu avais deviné, étoile Laughing


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973433 est une réponse au message n° 973249] sam. 13 septembre 2014 09:18 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5767
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Ben vous me rassurez Etoile et Charlie ! Smile
Au détail près des inscriptions, je me suis reconnue dans vos messages. Je devrais donc pouvoir y passer...

Cette nuit, j'ai hyper mal dormi et j'ai donc réfléchi à ma configuration de classe. Je crois que je vais rendre mes GS "mobiles". Certes, ils auront leur table avec leur matériel, mais rien n'empêche de prendre la trousse et de changer de table...
J'essaie dès lundi.. mais le souci qui persiste, c'est que j'ai peur de galérer comme je suis toute seule...

Merci en tout cas pour vos pistes qui élargissent les miennes.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973444 est une réponse au message n° 973433] sam. 13 septembre 2014 09:31 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
La peur de galérer, c'est un sacré frein.
Moi, il y a deux ans, ma complément de service m'a demandé si je ne pouvais pas revenir aux groupes.
On avait une classe "horrible de l'enfer de l'espace de la mort qui tue". Vous voyez le genre ?

Elle voulait fonctionner en groupes et mon atsem aussi (la pauvre, elle était perdue dans mon fonctionnement).

J'ai cédé parce que j'en pouvais plus de la classe, de la pression des parents, de la pression de ma collègue qui avait l'autre MS-GS et pour qui tout roulait et de la pression (pas violente, mais elle était inquiète et ça m'embêtait) de ma complément de service et celle de l'Atsem (là, ça m'agaçait carrément parce qu'elle y mettait de la mauvaise volonté).

J'ai tenu le coup une journée et demie... et après je leur ai dit que je revenais à mon fonctionnement à moi parce qu'avec les groupes, ça ne me convient pas.

La morale de tout ça, c'est qu'il ne faut pas aller vers un fonctionnement qui ne nous convient pas, il vaut mieux rester dans un truc qui nous cadre, qu'on maîtrise et qu'on gère facilement qu'aller vers un autre parce qu'on le trouve (sur le papier ou chez les autres) plus efficace ou plus simple ou plus chouette ou plus "à la mode" (personne ne rigole pour le dernier, c'est ce que m'a dit ma collègue de GS hier à propos de mon fonctionnement).



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973447 est une réponse au message n° 973249] sam. 13 septembre 2014 09:33 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5767
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Sauf que j'ai le sentiment que ce serait mieux pour les enfants !!
Sinon, mon fonctionnement "groupes qui bougent" me convenait parfaitement. D'ailleurs l'ien avait trouvé ça très bien aussi...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973451 est une réponse au message n° 973249] sam. 13 septembre 2014 09:38 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Ici c'est pareil l'idéal pour m est un fonctionnement en autonomie.
Mais en réalité certains ne savent que faire de cette autonomie forcément à 4/5 ans! Du coup je suis revenue aux groupes qui tournent et ensuite ils sont libres. Au moins le tps de prendre mes marques et je ferai grandir le tps en ateliers individuels de plus en plus.

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973452 est une réponse au message n° 973447] sam. 13 septembre 2014 09:40 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ben là, c'est autre chose Crisca...
Je dirais que tu n'as plus qu'à te lancer alors et à ne pas craquer au bout de quelques jours (voire deux ou trois semaines... oui, je sais Confused ) parce qu'au départ, c'est VRAIMENT trèèèèèèèèèès déstabilisant et disons que la phase d'adaptation et plus ou moins longue selon les enfants / les années / la maitresse. Cool



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973453 est une réponse au message n° 973249] sam. 13 septembre 2014 09:41 Message précédentMessage précédent
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5767
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Autre question que je me pose : comment vous faites pour séparer les "perturbateurs" ? parce que pour ça, les groupes, c'est pratique... Vous imposez qu'ils ne soient pas à la même table ?



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Gestion classe TPS-PS-MS
Fil suivant : Visualiseur
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 07:44:32 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software