Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Organisation classe
Re: organisation classe [message n° 973459 est une réponse au message n° 973453] sam. 13 septembre 2014 09:48 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Non, mais si ils me dérangent, je les vire et sans ménagement et ça nécessite de passer beaucoup de temps à te déplacer dans ta classe, pour sortir ceux qui te dérangent et leur demander de se calmer.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973754 est une réponse au message n° 973459] dim. 14 septembre 2014 11:15 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Bon j'ai décidé de scinder en 2 la motricité, un groupe TPS/PS, un groupe MS/GS. Mais j'ai quelques questions: légalement puis je être dans la cour avec un groupe quand l'atsem est en classe avec l'autre. Est ce possible de laisser l'atsem seule avec la moitié de la classe soit 13 élèves?
J'édite pour dire que je pense que mon message n'est pas dans le bon fil...je ne sais pas ou le mettre.



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973765 est une réponse au message n° 973754] dim. 14 septembre 2014 11:26 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Si, il est dans le bon fil.
Tu peux aussi poster dans divers pédagogique pour avoir davantage de réponses. J'imagine que ce qui t'embête c'est la responsabilité, dans la mesure où tu restes la responsable de ta classe tout le temps, et que c'est toi qui organise et fournit le travail...

Quand j'avais des TPS-MS : je partageais ma classe en 2 pour la motricité et aussi pour le temps de bibliothèque - prêt de livres. La salle de motricité était dans un autre bâtiment que ma classe, et en prime, je laissais l'Atsem seule avec la moitié du groupe pour le passage aux toilettes. Rien de bien pédagogique tu vois.
Mais je n'avais pas le choix : salle de motricité minuscule (35 m² et encombrée) 2 WC en état de fonctionner, un seul lavabo...

Pour le prêt de livres, elle allait avec la moitié de la classe en BCD et là l'EVS qui gérait le stock de lives l'aidait pour le prêt. Et pendant ce temps là, je faisais des ateliers en classe avec la moitié du groupe.

L'IEN de l'époque m'a inspectée avec ce fonctionnement et n'a rien trouvé à redire, il a jugé qu'il était préférable de mettre en place une telle organisation plutôt que de gérer une réelle perte de temps.

Une copine qui avait un groupe de 25 TPS-PS faisais ça aussi pour la motricité, la salle de motricité n'était pas à côté de sa classe non plus.
Groupe A 20 minutes avec elle en salle de motricité - groupe B 20 minutes avec l'Atsem : un atelier arts plastiques + un atelier puzzle / encastrement / perles / mosaïques / motricité fine - au bout de 20 minutes on change. Et ça tournait sur deux jours.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973778 est une réponse au message n° 973249] dim. 14 septembre 2014 11:48 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5767
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'ai pratiqué aussi, une année où j'en avais 33 !!
J'avais demandé et obtenu l'autorisation de l'ien, car comme vous, la salle et la classe était loin l'une de l'autre. Il m'avait précisé qu'il ne fallait pas laisser la motricité à l'atsem, et bien sûr lui laisser seulement des tucs "faciles".




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973784 est une réponse au message n° 973778] dim. 14 septembre 2014 11:53 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
J'ai une salle de motricité attenante à la classe, c'est juste que je voudrais profiter des beaux jours et utiliser les installations de la cour. Bien évidemment je ne lui laisse pas la motricité et des ateliers assez facile à gérer (enfin je vais essayer parce que sur le papier tout à l'air facile, mais dans la vraie vie...). Et le passage aux toilettes aussi.


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973786 est une réponse au message n° 973784] dim. 14 septembre 2014 11:54 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
priscillaruben a écrit le dim, 14 septembre 2014 11:53

J'ai une salle de motricité attenante à la classe, c'est juste que je voudrais profiter des beaux jours et utiliser les installations de la cour. Bien évidemment je ne lui laisse pas la motricité et des ateliers assez facile à gérer (enfin je vais essayer parce que sur le papier tout à l'air facile, mais dans la vraie vie...). Et le passage aux toilettes aussi.

Mais du coup comme je vais alterner les 2 groupes en motricité l'atsem aura des enfants non stop pendant 50 minutes...Et je me disais qu'elle pourrait profiter de cet effectif pour introduire un album ( que je reprendrais ensuite) différent adapté à l'âge de chaque groupe



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973795 est une réponse au message n° 973786] dim. 14 septembre 2014 12:12 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
priscillaruben a écrit le dim, 14 septembre 2014 11:54


Mais du coup comme je vais alterner les 2 groupes en motricité l'atsem aura des enfants non stop pendant 50 minutes...Et je me disais qu'elle pourrait profiter de cet effectif pour introduire un album ( que je reprendrais ensuite) différent adapté à l'âge de chaque groupe



Et bien, ça ça peut se faire aussi, mais je dirais que c'est à voir en fonction de ton ATSEM. Celle que j'avais il y a trois l'aurait fait sans souci et même très bien. Mais celle que j'ai depuis, malgré toutes ses qualités, sa bonne volonté etc..., elle n'en serait pas capable, ou elle ne ferait pas ce que je veux exactement.
Mais bon, faut dire que je suis un peu ... avec les albums, je ne veux pas qu'on lise ou montre les images n'importe comment si je veux travailler sur la compréhension de l'écrit... enfin en gros, c'est un truc que je laisserais pas à une Atsem en fait.
Pendant 25 minutes, tu ne peux pas non plus la laisser simplement introduire un album, je pense que ça fera trop long.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973807 est une réponse au message n° 973795] dim. 14 septembre 2014 12:43 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Non bien sûr. Mais simplement un temps de lecture, puis un temps d'atelier? Je vais voir...


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973811 est une réponse au message n° 973249] dim. 14 septembre 2014 13:05 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
ma première année, j'ai voulu que mon ATSEM lise un livre aux enfants... j'ai insisté... jusqu'à ce que je me rende compte qu'elle ne savait pas lire Sad Sad Sad


Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973816 est une réponse au message n° 973811] dim. 14 septembre 2014 13:33 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Mon atsem sait lire...elle a lu une histoire aux GS vendredi pendant que j'en lisais une aux petits...Et elle sait les faire parler aussi.


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973830 est une réponse au message n° 973816] dim. 14 septembre 2014 14:37 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Alors ce n'était pas du tout péjoratif ce que je disais. Et je ne voudrais pas que ça puisse être interprété comme ça.

C'est toute la différence pour moi entre travailler la compréhension de l'écrit avec un album, la permanence et la caracterisation des petsonnages, la comprehension fine de l'histoire et lire une histoire en lecture offerte.

Autant je laisserais mon atsem mener une lecture plaisir, autant je ne lui laisserais pas mener une lecture découverte de l'album.

J'edite pour dire qu'il y a des atsem très chouettes et qui sont tout à fait à l'aise avec ça, qui font très bien parler les enfants et qui font un super boulot. Mais je ne sais pas pourquoi, mais il me semble que c'est quelque chose que je ne pourrais pas laisser. A tort peut être.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973857 est une réponse au message n° 973830] dim. 14 septembre 2014 16:04 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Bon, j'ai bien cheminé ce week end et je crois avoir trouvé une nouvelle organisation. Je ne me vois pas mélanger moyens et grands cette année. Je vais donc mettre en place les ateliers à inscription seulement avec les GS sur un seul temps d'atelier. Cela me permettra d'avoir un groupe avec moi en langage et apprentissage, un groupe en manipulation autonome et un groupe avec un travail sur fiche. Je vais les sortir du rang d'oignon façon CP et faire un coin avec bureau face au tableau pour faciliter les ateliers d'écriture, 1 groupe avec les bureaux regroupés (en espérant qu'ils ne soient pas trop bavards) et le dernier groupe avec moi sur une table ovale.
Ça n'arrangera pas tout mais au moins mon travail avec des groupes de 4/5 sera plus efficace qu'avec des groupes de 7.
Pour débuter c'est moi qui vais les inscrire. Quand ils auront pris l'habitude, je leur demanderai de s'inscrire eux même pendant le temps d'accueil.
Petite question:quand ils s'inscrivent ils connaissent le contenu de l'atelier ? Vous avez le temps de leur présenter ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973867 est une réponse au message n° 973857] dim. 14 septembre 2014 16:44 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je présente rapidement les ateliers pendant un regroupement avant de les ouvrir.
Le matériel et la consigne des ateliers autonomes (et pour le moment les ateliers autonomes ce sont encore beaucoup des jeux ou des choses qu'ils connaissent bien - la consigne est induite) même chose pour l'atelier de l'atsem, je dis où sera mon atelier mais je ne donne pas la consigne, mais ils voient le matériel donc, si il y a des ciseaux, ils savent, qu'il y aura du découpage..., je ne donne la consigne que quand je suis à la table avec mes élèves.

Je m'installe à côté de l'atelier autonome et j'ouvre l'atelier en inscrivant les enfants ou en les aidant à s'inscrire au début, très vite, ils savent le faire tout seul. Je redonne la consigne. Je fais écrire les prénoms s'il y a lieu et je pars ouvrir mon atelier.

Petite précision, mon atelier autonome pour lequel je veux un résultat est toujours placé pas trop loin de ma table ou pas trop loin de celle de l'atsem de façon à pouvoir jeter un oeil au travail, histoire de ne pas laisser un gamin démuni ou de recadrer s'il y a besoin.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973868 est une réponse au message n° 973867] dim. 14 septembre 2014 16:46 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Quand tu présentes un atelier pour la première fois, ça prend du temps. Mais dés la fois suivant (série d'après la récréation pour moi ou deuxième jour des ateliers...) ça va beaucoup plus vite et souvent ce sont les enfants qui redisent seuls le matériel et la consigne.

Et ça te prend évidemment beaucoup de temps l'inscription au début de l'année et en juin, tu n'as pas le temps de dire ouf qu'ils sont déjà au boulot.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973877 est une réponse au message n° 973830] dim. 14 septembre 2014 17:14 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
etoile a écrit le dim, 14 septembre 2014 14:37

Alors ce n'était pas du tout péjoratif ce que je disais. Et je ne voudrais pas que ça puisse être interprété comme ça.

C'est toute la différence pour moi entre travailler la compréhension de l'écrit avec un album, la permanence et la caracterisation des petsonnages, la comprehension fine de l'histoire et lire une histoire en lecture offerte.

Autant je laisserais mon atsem mener une lecture plaisir, autant je ne lui laisserais pas mener une lecture découverte de l'album.

J'edite pour dire qu'il y a des atsem très chouettes et qui sont tout à fait à l'aise avec ça, qui font très bien parler les enfants et qui font un super boulot. Mais je ne sais pas pourquoi, mais il me semble que c'est quelque chose que je ne pourrais pas laisser. A tort peut être.

Je comprends très bien ce que tu veux dire...de toute façon je n'en suis pas à mener des projets autour d'album avec les petits ça ne roule pas assez. Alors laisser l'ATSEM les familiariser avec "petit ours brun " et leur faire commenter les images, je pense le faire. Ou offrir un temps de lecture aux plus garnds. Et ne t'inquiète pas je n'ai rien vu de péjoratif dans ton intervention.



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973888 est une réponse au message n° 973867] dim. 14 septembre 2014 17:44 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
etoile a écrit le dim, 14 septembre 2014 16:44

Je présente rapidement les ateliers pendant un regroupement avant de les ouvrir.
Le matériel et la consigne des ateliers autonomes (et pour le moment les ateliers autonomes ce sont encore beaucoup des jeux ou des choses qu'ils connaissent bien - la consigne est induite) même chose pour l'atelier de l'atsem, je dis où sera mon atelier mais je ne donne pas la consigne, mais ils voient le matériel donc, si il y a des ciseaux, ils savent, qu'il y aura du découpage..., je ne donne la consigne que quand je suis à la table avec mes élèves.

Je m'installe à côté de l'atelier autonome et j'ouvre l'atelier en inscrivant les enfants ou en les aidant à s'inscrire au début, très vite, ils savent le faire tout seul. Je redonne la consigne. Je fais écrire les prénoms s'il y a lieu et je pars ouvrir mon atelier.

Petite précision, mon atelier autonome pour lequel je veux un résultat est toujours placé pas trop loin de ma table ou pas trop loin de celle de l'atsem de façon à pouvoir jeter un oeil au travail, histoire de ne pas laisser un gamin démuni ou de recadrer s'il y a besoin.

Je pensais leur demander de s'inscrire pendant le temps de l'accueil sur l'atelier 1,2 ou 3, donc la 1ère fois, sans connaître le contenu des ateliers. Ils savent juste si c'est un atelier autonome ou avec maitresse. Après, pour la série suivante ils connaitront les ateliers. Qu'en penses tu ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973934 est une réponse au message n° 973888] dim. 14 septembre 2014 18:53 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je pense que tu peux essayer, moi, je n'y suis jamais arrivée pendant le temps de l'accueil. Donc, à la fin de mon accueil, je les fais ranger et on passe par un regroupement.

Comment vas-tu faire concrètement : installer les tables et aller voir tes GS un par un pendant l'accueil pour leur proposer de s'installer à la table 1,2 ou 3 ?

Pour ce qui est du contenu de l'atelier, peu importe, tu donnes la consigne à la table 1, la table 2 devrait être autonome (consigne induite par le matériel ou atelier déjà connu) et tu peux aller à l'atelier 3 qui est le tien.

Tu n'as pas peur que tes MS veuillent eux aussi se lancer dans les ateliers ?



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973937 est une réponse au message n° 973249] dim. 14 septembre 2014 18:56 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
pareil je fais l'accueil, en plus j'ai toujours des parents qui veulent me parler donc je suis pas trop dispo, puis on range et petit regroupement où on explique les ateliers

j'ai 28 élèves et tout le monde s'inscrit ; pour l'instant c'est moi qui note les élèves; mais les GS s'inscrivent tout seul à l'atelier gs j'ai rien eu à leur dire, ils prennent la feuille et font une croix devant leur nom



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973941 est une réponse au message n° 973937] dim. 14 septembre 2014 19:02 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Lundi je finis les trucs qui trainent et mardi on attaque les inscriptions. Vous me tentez...

Non, en fait, j'ai commencé doucement mon année (peut-être un peu trop quand même) et j'ai peur de ne pas tenir le rythme et de ne pas y arriver en fait.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973963 est une réponse au message n° 973941] dim. 14 septembre 2014 20:42 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
donc en fait, ils s'inscrivent pendant le regroupement ? C'est pas trop le bazard ?
Je pensais mettre une fiche avec 3 colonnes ( atelier 1, atelier 2, atelier 3 et 15 cases en dessous) sur laquelle ils doivent choisir un atelier qu'ils n'ont pas fait (le 1er jour, c'est facile puisque le tableau est vide).
Donc pendant l'accueil, une fois qu'ils ont posé leur étiquette, ils doivent noter leur prénom dans le tableau des ateliers.
Ensuite, ils se regroupent, on fait les rituels du matin ....
Je pose aux 3 coins concernés l'affiche de chaque atelier (atelier 1, 2 ou 3) et à la fin du regroupement, ils vont s'installer au bon atelier. Je passe voir les 2 ateliers autonomes et je leur explique rapidement les consignes. Je prévois pour l'instant des consignes simples (1 fiche sur les personnages des alphas à retrouver et coller - 1 atelier perle pour reconstituer l'alphabet avec modèle) et ensuite le vais bosser avec mon groupe.
Evidemment, cette semaine c'est moi qui les aurait inscrit et on verra ensemble pendant le regroupement comment ça marche.
Dans la théorie, ça me parait jouable, en pratique c'est à voir !!! Quoi qu'il en soit, faut que j'allège mes groupes car bosser à 7 c'est compliqué



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973969 est une réponse au message n° 973249] dim. 14 septembre 2014 20:55 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
ce que je fais c'est qu'on fait le regroupement, j'installe les boites d'inscription sur les tables (toujours aux mêmes endroits) et à la fin du repgroupement je donne les étiquettes avec leur prénom dessus et ils vont s'inscrire
dans quelques temps, je poserai les étiquettes sur la table ils iront trouver la leur et l'accrocheront à la boite de l'atelier qu'ils veulent



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973970 est une réponse au message n° 973969] dim. 14 septembre 2014 20:56 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
charliemdm a écrit le dim, 14 septembre 2014 20:55

ce que je fais c'est qu'on fait le regroupement, j'installe les boites d'inscription sur les tables (toujours aux mêmes endroits) et à la fin du repgroupement je donne les étiquettes avec leur prénom dessus et ils vont s'inscrire
dans quelques temps, je poserai les étiquettes sur la table ils iront trouver la leur et l'accrocheront à la boite de l'atelier qu'ils veulent



comment j'ai écrit "regroupement" moi??



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973971 est une réponse au message n° 973969] dim. 14 septembre 2014 20:59 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
charliemdm a écrit le dim, 14 septembre 2014 20:55

ce que je fais c'est qu'on fait le regroupement, j'installe les boites d'inscription sur les tables (toujours aux mêmes endroits) et à la fin du repgroupement je donne les étiquettes avec leur prénom dessus et ils vont s'inscrire
dans quelques temps, je poserai les étiquettes sur la table ils iront trouver la leur et l'accrocheront à la boite de l'atelier qu'ils veulent

et comment tu différencies les ateliers (couleur des boites, numéros, ...) ils ne se disputent pas trop ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973976 est une réponse au message n° 973971] dim. 14 septembre 2014 21:16 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je fonctionne comme Charlie (décidément). Pendant mon regroupement, j'installe mes boites avec dedans une liste et je passe de table en table pour montrer rapidement matériel et donner la consigne, dire où je serai et éventuellement dire sur cette table, c’est un atelier seulement pour les MS, et là, seulement pour les GS...

Pour l'instant, c'est moi qui vais cocher sur ma liste, ensuite, ce sera eux (dans chaque boite,il y a un feutre).

Mes boites ont des gommettes colorées pour signaler le nombre de place maximum donc, une couleur = une table.

Ce que tu penses faire, c'est bien aussi, en gros, tu leur fixes un contrat. Ils s'inscrivent pendant l'accueil mais ne vont pas directement à l'atelier, ils n'iront qu'après ton regroupement et doivent aller où ils se sont inscrits. Bien à mon avis, ça peut les responsabiliser.

Tu demandes si c'est le bazar, les premières fois, un peu, mais rapidement, ils comprennent qu'on ne peut pas tous aller vers l'Atelier... ils comprennent aussi qu'on peut jouer en attendant qu'une place se libère, qu'on peut rester à regarder...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973977 est une réponse au message n° 973976] dim. 14 septembre 2014 21:20 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
En tout cas les filles, mille fois merci !!!
Je me lance demain. J'espère que ça va le faire !!!!
C'est mon atsem qui va faire la tête. Depuis la rentrée, c'est mon 3ème changement Smile



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973978 est une réponse au message n° 973249] dim. 14 septembre 2014 21:25 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
j'ai 5 ateliers et 5 couleurs différentes
et sur les boites j'ai collé autant de gommettes de couleur que de place disponible



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973982 est une réponse au message n° 973977] dim. 14 septembre 2014 21:54 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
kirikette a écrit le dim, 14 septembre 2014 21:20

En tout cas les filles, mille fois merci !!!
Je me lance demain. J'espère que ça va le faire !!!!
C'est mon atsem qui va faire la tête. Depuis la rentrée, c'est mon 3ème changement Smile


Bien sur que ça va finir par le faire.
On attend que tu racontes demain...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973983 est une réponse au message n° 973978] dim. 14 septembre 2014 21:55 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
charliemdm a écrit le dim, 14 septembre 2014 21:25

j'ai 5 ateliers et 5 couleurs différentes
et sur les boites j'ai collé autant de gommettes de couleur que de place disponible


Copieuse Razz



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973984 est une réponse au message n° 973249] dim. 14 septembre 2014 21:56 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
d'abord c'est toi qui copie, pas moi Laughing


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973986 est une réponse au message n° 973249] dim. 14 septembre 2014 21:57 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
et pis je copie pas, les miens n'ont pas le droit d'aller aux coins-jeux pendant les ateliers, na Laughing


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 973987 est une réponse au message n° 973986] dim. 14 septembre 2014 22:04 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
charliemdm a écrit le dim, 14 septembre 2014 21:57

et pis je copie pas, les miens n'ont pas le droit d'aller aux coins-jeux pendant les ateliers, na Laughing


Naan, tu le sais pas encore, mais ça, c'est ta prochaine étape !
Bon, allez, zou au lit !
Au moins j'arrêterai de dire des bêtises...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 974018 est une réponse au message n° 973249] lun. 15 septembre 2014 12:21 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4930
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Avec mes PS2, je travaillais aussi par ateliers choisis...

Dans chaque coin jeu, et à chaque coin "travail", il y avait un panneau comportant un certain nombre de places, matérialisées par un petit morceau métallique.

Chaque enfant avait une étiquette aimantée, qu'il posait sur la plaque de l'endroit où il voulait aller : plus de place pour poser l'étiquette = plus de place à l'atelier.

Pour les ateliers "travail", je posais sur la table une fiche où l'enfant devait coller une gommette en face de son prénom quand il était passé.
Cela me permettait de voir qui était passé, mais ils pouvaient aussi passer plusieurs fois (et collaient donc une gommette à chaque passage).
En regroupement ensuite, je choisissais un travail d'un enfant, qui venait expliquer aux autres ce qu'il fallait faire.

Ça fonctionnait plutôt bien (du moins à mon goût ! Wink )



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 974143 est une réponse au message n° 974018] lun. 15 septembre 2014 21:50 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Alors Kirikette ? Est-ce que ça a été aujourd'hui ? Es-tu satisfaite de ton début de réorganisation ?

J'ai démarré les inscriptions, mes GS m'ont bien aidé en épaulant les MS, du coup, je suis assez contente de ma journée.
Mais bon c'est perfectible. J'ai démarré le Donne m'en 5 (les règles du coin regroupement), va y avoir du boulot.

Je suis à deux doigts de leur coller leur étiquette prénom sur le banc pour les coincer chacun à une place fixe et exploser mes groupes de vilains bavards...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 974144 est une réponse au message n° 973249] lun. 15 septembre 2014 21:51 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
je sais toujours pas ce qu'est le donne m'en 5 Embarassed
et pour les bancs je pense sérieusement à acheter des sièges auto enfant et les coller dessus Mad



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 974151 est une réponse au message n° 974144] lun. 15 septembre 2014 22:19 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Alors, ça s'est à peu près bien passé. J'ai trouvé l'organisation spatiale qui me convient.
Je suis en train de comprendre les subtilités des ateliers à inscription. Par contre, vos élèves sont obliges de passer à tous les ateliers ? Est ce qu'ils peuvent faire 2 fois un atelier ?
Je crois qu'on commence à prendre un peu le rythme.
Bref,ça va mieux. Encore merci !!!!



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 974165 est une réponse au message n° 974151] lun. 15 septembre 2014 22:49 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
le donne m'en 5, c'est une sorte de comptine avec les règles du regroupement :
1, je suis bien assis
2, les mains tranquilles
3, oreilles prêtes à écouter
4, les yeux tournés vers la maîtresse
5, bouche fermée !

On la trouve illustrée avec l'ami Google ...

(heu, je l'ai écrite de mémoire .... pas sûre de l'exactitude des phrases ! )



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 974177 est une réponse au message n° 973249] mar. 16 septembre 2014 07:04 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
merci beaucoup! et je suis contente pour toi laisse toi le temps de trouver le rythme


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 974183 est une réponse au message n° 974177] mar. 16 septembre 2014 07:19 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
charliemdm a écrit le mar, 16 septembre 2014 07:04

merci beaucoup! et je suis contente pour toi laisse toi le temps de trouver le rythme


Dans le fil "coups de blues", j'ai mis trois liens qui te montreront les images associées au Donne m'en 5.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 974186 est une réponse au message n° 974151] mar. 16 septembre 2014 07:23 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
kirikette a écrit le lun, 15 septembre 2014 22:19

Alors, ça s'est à peu près bien passé. J'ai trouvé l'organisation spatiale qui me convient.
Je suis en train de comprendre les subtilités des ateliers à inscription. Par contre, vos élèves sont obliges de passer à tous les ateliers ? Est ce qu'ils peuvent faire 2 fois un atelier ?
Je crois qu'on commence à prendre un peu le rythme.
Bref,ça va mieux. Encore merci !!!!


Je suis très contente de lire que ça s'est mieux passé et que tu trouve ton organisation spatiale plus adaptée à ce que tu souhaite.

C'est quand même hyper important l'organisation de l'espace (et tout simplement le local).

J'ai 5 ateliers. En ce moment, il y en a 3 obligés et 2 qui m'importent moins parce qu'ils seront de toute façon reproposés plusieurs fois dans la période, dans l'année... ou que si les enfants ne les ont pas faits cette fois, ce sera pour plus tard !

Et de la même manière, ils peuvent refaire plusieurs fois un atelier.
J'ai repris à mon jeu maths les MS qui l'ont demandé et 3 GS qui avaient envie de rejouer mais à un jeu plus facile (donc sur le plateau des MS)., Mon Atsem a fait passer au découpage plusieurs fois les enfants qui en avaient envie.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe [message n° 974801 est une réponse au message n° 974186] ven. 19 septembre 2014 20:29 Message précédentMessage précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
donc en fait Etoile, ils peuvent passer plusieurs fois sur certains ateliers, y compris le tien. Et tu laisses tes ateliers ouverts tant que tu n'as pas eu tous tes élèves au moins une fois ?


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Gestion classe TPS-PS-MS
Fil suivant : Visualiseur
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 14:42:42 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software