Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » pb liaison école TAP
pb liaison école TAP [message n° 974019] lun. 15 septembre 2014 12:34 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
La semaine dernière, un élève d'élémentaire est allé chez un copain au lieu d'aller en TAP où sa mère est allé le chercher. Celle-ci s'est demandée pourquoi elle n'a pas été appelée puisqu'il n'était pas présent alors qu'il aurait dû y être. Les animateurs des TAP demandent que l'appel soit fait avant que les enfants ne sortent de l'école. Ma directrice me demande ce que j'en pense.

Nous faisons la récréation de 15h35 à 15h45, les enfants rentrent en classe pour prendre leur cartable et ressortent aussitôt. L'appel pourrait se faire à la fin de la récré, mais cela veut dire que les animateurs doivent être là avant 15h45, et cela veut dire qu'on prend du temps sur la récré des enfants (déjà qu'elle dure 10 min).

Voyez-vous d'autres solutions ?

minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: pb liaison école TAP [message n° 974021 est une réponse au message n° 974019] lun. 15 septembre 2014 13:03 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
L'an passé, les animateurs pointaient les élèves, en cas d'absence, ils venaient s'enquérir auprès de l'enseignant (ou les enfants savaient pour les absents). Pour moi, ce n'est pas le travail des enseignants. Je me limitais à informer un élève absent (genre blessé qui est parti consulter) ou une situation tendue (entre des élèves) pour éviter que ça ne dégénère.

Pratiquement, les élèves étaient par groupe et allaient se ranger auprès de l'animateur.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: pb liaison école TAP [message n° 974168 est une réponse au message n° 974021] lun. 15 septembre 2014 22:59 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Enfin moi je vérifie que les enfants repartent avec quelqu'un d'autorisé à les prendre. Les enseignants ne font pas la sortie?


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: pb liaison école TAP [message n° 974176 est une réponse au message n° 974168] mar. 16 septembre 2014 06:37 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
messages : 564
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Chez nous, chaque enseignant est responsable de ses élèves. On les remet soit à la grille, soit à l'animateur de référence.
Dans le cas que tu décris, c'est de la responsabilité de l'enseignant.
Pas besoin d'appel spécifique, les animateurs font leur pointage.

Rapporter un message au modérateur

Re: pb liaison école TAP [message n° 974179 est une réponse au message n° 974176] mar. 16 septembre 2014 07:06 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
L'enseignant vérifie qui sort.
L'animateur vérifie qu'il a bien tous les élèves.
Donc l'enseignant aurait du vérifier que l'élève ne sortait pas et l'animateur qu'il n'était pas là.
Mais bon ce n'est pas toujours si simple.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: pb liaison école TAP [message n° 974194 est une réponse au message n° 974168] mar. 16 septembre 2014 09:12 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
grenadine a écrit le lun, 15 septembre 2014 22:59

Enfin moi je vérifie que les enfants repartent avec quelqu'un d'autorisé à les prendre. Les enseignants ne font pas la sortie?


Bien sûr, il y a toujours un enseignant au portail. Mais de nombreux enfants partent tout seul et il me semble qu'en élémentaire, les enfants peuvent rentrer seul à pied, seul en vélo ou accompagné sans que l'on en soit nécessairement averti.
(il me semble même qu'on n'est pas obligé d'attendre les parents retardataires et que les enfants peuvent attendre tout seul au portail ... mais cela je ne le fais pas).

Pour les TAP, les inscriptions se font auprès de la mairie, je ne sais pas dans ma classe qui y va ou pas.

minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: pb liaison école TAP [message n° 974195 est une réponse au message n° 974019] mar. 16 septembre 2014 09:43 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
quel âge il a, cet enfant ? Parce que si c'est un cycle 3, il savait très bien ce qu'il faisait, donc un remontage de bretelles n'est peut-être pas inutile.

Sur l'école de mes enfants, les maitresses descendent leur classe, ceux qui vont aux TAP vont dans la cour ou avec leur animateur, (à charge pour eux de faire l'appel), et ceux qui rentrent à la maison vont à la grille.
Pour les cycles 2, c'est vrai qu'elles jettent un coup d’½il pour vérifier que l'enfant part bien avec un adulte et pas tout seul. Si pas d'adulte, la maitresse n'attend pas, et l'enfant revient aussitôt dans l'école.
Les cycles 3 sortent seuls.

Rapporter un message au modérateur

Re: pb liaison école TAP [message n° 974204 est une réponse au message n° 974194] mar. 16 septembre 2014 15:49 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
minehb a écrit le mar, 16 septembre 2014 09:12

grenadine a écrit le lun, 15 septembre 2014 22:59

Enfin moi je vérifie que les enfants repartent avec quelqu'un d'autorisé à les prendre. Les enseignants ne font pas la sortie?


Bien sûr, il y a toujours un enseignant au portail. Mais de nombreux enfants partent tout seul et il me semble qu'en élémentaire, les enfants peuvent rentrer seul à pied, seul en vélo ou accompagné sans que l'on en soit nécessairement averti.
(il me semble même qu'on n'est pas obligé d'attendre les parents retardataires et que les enfants peuvent attendre tout seul au portail ... mais cela je ne le fais pas).

Pour les TAP, les inscriptions se font auprès de la mairie, je ne sais pas dans ma classe qui y va ou pas.

minehb





J'ai demandé le double des inscrits à la référente TAP.
Je remets TOUS les inscrits aux animateurs.
Si un enfant ne veut pas rester au, j'exige un mot écrit des parents. Si le parent est à la sortie de l'école, je l'envoie vers les animateurs.

Au niveau responsabilité, j'ai remis tous les inscrits, j'ai libéré les non-inscrits, je suis clean.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: pb liaison école TAP [message n° 974212 est une réponse au message n° 974176] mar. 16 septembre 2014 17:02 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
syl06 a écrit le mar, 16 septembre 2014 06:37

Chez nous, chaque enseignant est responsable de ses élèves. On les remet soit à la grille, soit à l'animateur de référence.
Dans le cas que tu décris, c'est de la responsabilité de l'enseignant.
Pas besoin d'appel spécifique, les animateurs font leur pointage.

Ha ben non, à partir de la sortie de l'école, on n'est plus responsable! Quoiqu'en dise la mairie ici, qui cherche à nous faire endosser cette responsabilité. Après, chacun fait comme il le sent. Moi j'ai des cm2, je ne me pose pas la question. J'informe les gens de la mairie des absents, et c'est tout.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: pb liaison école TAP [message n° 974231 est une réponse au message n° 974212] mar. 16 septembre 2014 18:41 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Extrait du bo de cet été
Sortie des élèves

Les enseignants exercent la surveillance des élèves jusqu'à ce que ceux-ci soient rendus aux familles ou pris en charge par la cantine, la garderie, le service d'études surveillées, les organisateurs d'activités périscolaires, sur la demande des familles.


Pour moi c'est à nous de les remettre à la bonne personne non? Donc de répartir ceux qui sortent et les autres, on est co responsable non?



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: pb liaison école TAP [message n° 974234 est une réponse au message n° 974231] mar. 16 septembre 2014 18:49 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
C'est quel bo? Chez nous, notre directeur est très ferme là-dessus....


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: pb liaison école TAP [message n° 974235 est une réponse au message n° 974234] mar. 16 septembre 2014 18:51 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
http://eduscol.education.fr/cid48592/surveillance-des-eleves.html


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: pb liaison école TAP [message n° 974247 est une réponse au message n° 974235] mar. 16 septembre 2014 19:26 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Merci pour le lien.
J'y lis aussi:
La surveillance couvre l'ensemble des activités prises en charge par l'école, qu'elles soient obligatoires ou facultatives, et toute la durée au cours de laquelle l'élève est confié à l'institution scolaire.
Pour moi, ça suffit...La durée est limitée par nos horaires et heureusement!
Et pour le moment ça suffit aussi à notre inspectrice qui a rappelé encore à la rentrée nos horaires à la mairie...
Mais je sais bien que ça ne se passe pas pareil partout.
Ici la mairie aimerait beaucoup nous transférer cette responsabilité à 16h00...pour le moment on résiste!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: pb liaison école TAP [message n° 974249 est une réponse au message n° 974247] mar. 16 septembre 2014 19:34 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Ha mais c'est certain que notre responsabilité ne couvre que les horaires de classe et heureusement,mais par contre le transfert de responsabilité et donc des élèves nous incombe en partie non?


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: pb liaison école TAP [message n° 974278 est une réponse au message n° 974249] mar. 16 septembre 2014 21:07 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
http://eduscol.education.fr/cid48592/surveillance-des-eleves.html

Sortie des élèves



S'agissant des élèves de maternelle, la surveillance se poursuit jusqu'à la remise directe aux parents ou aux personnes nommément désignées par ceux-ci par écrit et présentées à l'enseignant ou au directeur.


Pour la maternelle, il y a remise de l'enfant à un responsable, avec a fortiori un contact visuel entre l'enseignant et la personne qui récupère l'enfant. Ça c'est OK.

Citation :

Les enseignants exercent la surveillance des élèves jusqu'à ce que ceux-ci soient rendus aux familles ou pris en charge par la cantine, la garderie, le service d'études surveillées, les organisateurs d'activités périscolaires, sur la demande des familles.


Pour l'élémentaire, je trouve que c'est ambigu. On rend les élèves mais il n'est pas précisé "une remise directe" au responsable. Si ce n'est pas formulé de la même façon, c'est bien qu'il y a une différence. On surveille que la sortie se déroule bien mais pour moi, on n'est pas responsable de l'élève qui quitte l'établissement scolaire à la fin des cours même si ses parents ne sont pas là. Dans les faits, on surveille l'arrivée des parents mais passées deux ou trois minutes (et pas dix !), on les envoie à la garderie ou au périscolaire que la famille l'ait demandé ou pas...



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: pb liaison école TAP [message n° 974279 est une réponse au message n° 974249] mar. 16 septembre 2014 21:08 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
messages : 564
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Je précise:
Si je fais sortir un élève de l'enceinte scolaire (portail), c'est de ma responsabilité. Je n'ai pas donné l'enfant aux services de mairie donc ils n'en sont pas responsables.


L'appel avant, à mon avis ne sert à rien. A l'heure de sortie, vous déposez les enfants là où ils doivent être. Ensuite, les parents et la mairie prennent le relai de responsabilité.

Si l'élève en question a été accompagné à l'extérieur par l'enseignant : enseignant responsable
Si l'enfant a été remis à la mairie et que celui-ci s'est "échappé": mairie responsable

Rapporter un message au modérateur

Re: pb liaison école TAP [message n° 974282 est une réponse au message n° 974278] mar. 16 septembre 2014 21:12 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
rudolf a écrit le mar, 16 septembre 2014 21:07

http://eduscol.education.fr/cid48592/surveillance-des-eleves.html

Sortie des élèves



S'agissant des élèves de maternelle, la surveillance se poursuit jusqu'à la remise directe aux parents ou aux personnes nommément désignées par ceux-ci par écrit et présentées à l'enseignant ou au directeur.


Pour la maternelle, il y a remise de l'enfant à un responsable, avec a fortiori un contact visuel entre l'enseignant et la personne qui récupère l'enfant. Ça c'est OK.

Citation :

Les enseignants exercent la surveillance des élèves jusqu'à ce que ceux-ci soient rendus aux familles ou pris en charge par la cantine, la garderie, le service d'études surveillées, les organisateurs d'activités périscolaires, sur la demande des familles.


Pour l'élémentaire, je trouve que c'est ambigu. On rend les élèves mais il n'est pas précisé "une remise directe" au responsable. Si ce n'est pas formulé de la même façon, c'est bien qu'il y a une différence. On surveille que la sortie se déroule bien mais pour moi, on n'est pas responsable de l'élève qui quitte l'établissement scolaire à la fin des cours même si ses parents ne sont pas là. Dans les faits, on surveille l'arrivée des parents mais passées deux ou trois minutes (et pas dix !), on les envoie à la garderie ou au périscolaire que la famille l'ait demandé ou pas...


En élémentaire les enfants normalement sont raccompagnés au portail ou il n'est absolument pas obligatoire qu'un adulte vienne le chercher.

Donc il n'a pas à être mis au périscolaire où au TAP s'il n'y est pas inscrit.

Rapporter un message au modérateur

Re: pb liaison école TAP [message n° 974294 est une réponse au message n° 974282] mar. 16 septembre 2014 21:26 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
panda a écrit le mar, 16 septembre 2014 21:12



En élémentaire les enfants normalement sont raccompagnés au portail ou il n'est absolument pas obligatoire qu'un adulte vienne le chercher.

Donc il n'a pas à être mis au périscolaire où au TAP s'il n'y est pas inscrit.


Qu'un parent vienne me le dire tiens ! Laughing

Pour moi c'est du bon sens. Les élèves sortent directement sur une place avec des voitures qui arrivent, stationnent, repartent. Je pourrais aussi ne pas regarder de ce côté de la porte, après tout ils ont franchi la grille... Ben non.

Et puis si un parent veut que son enfant rentre seul, il suffit qu'il m'en informe. Là, pas de problème.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: pb liaison école TAP [message n° 974311 est une réponse au message n° 974294] mar. 16 septembre 2014 22:08 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Chez nous souvent les enfants du cycle 3 rentrent seuls : à pied, à vélo, à trottinette, ... et parfois ils sont cherchés mais on ne sait jamais quand.

Par contre tous les élèves de l'école savent que s'ils ne sont pas cherchés par un parents qui devait venir, il rentre dans l'école et on téléphone aux parents.

Rapporter un message au modérateur

Re: pb liaison école TAP [message n° 974348 est une réponse au message n° 974019] mer. 17 septembre 2014 08:46 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
en résumé...... : http://uneviedeprof.tumblr.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: pb liaison école TAP [message n° 974349 est une réponse au message n° 974019] mer. 17 septembre 2014 09:40 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Juste une petite anecdote qui date de juin dernier, avant les TAP, pour illustrer le fait qu'il peut toujours y avoir des ratés:
Dans l'école primaire des oursons, depuis "toujours", les enseignants font l'appel le matin pour la cantine. Les loulous inscrits répondent s'ils y vont ou non. (Il y a une certaine souplesse, certains rentrent certains jours avec un grand frère de collège ou de lycée en fonction de son emploi du temps par exemple).
L'an dernier, pendant une semaine, trois louloutes de CM2 ont ainsi déjeuné sur l'herbe du parc situé à une dizaine de minutes de l'école à l'insu de tous les adultes responsables.
Elles étaient inscrites à la cantine. Les parents pensaient qu'elles y étaient. A l'appel, les copines informaient leur enseignant qu'elles ne mangeaient pas. Les instits pensaient que les parents savaient et hop! vive la liberté!
Si elles n'avaient pas été "balancées" par une camarade, le petit jeu aurait pu durer comme cela tous les beaux jours jusqu'à la fin de l'année sans que personne ne le sache.

Mais s'il y avait eu un accident, qui était responsable? Les parents qui ne savaient pas? L'enseignant qui avait inscrit l'élève absent à la cantine? La mairie alors que l'enfant était sur la liste des absents? Certainement pas les trois fautives de 11 ans, en tout cas...

A présent, un mot des parents sera nécessaire pour justifier une absence cantine...

Quand tous se passe "bien", ces moments "frontière" où les enfants passent d'un adulte responsable à l'autre se font cahin caha, avec plus ou moins de soucis, de frustration et de frictions. Mais quand un drame se produit, on cherche un responsable et on est parfois surpris de se rendre compte que c'était nous alors qu'on n'a commis aucune faute...



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: pb liaison école TAP [message n° 974383 est une réponse au message n° 974349] mer. 17 septembre 2014 14:12 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Il m'est arrivé exactement la même chose (sauf que c'était des garçons) ma première année d'enseignement.
Ils m'ont dit qu'ils ne mangeaient pas à la cantine et sont allés pique-niquer.

Ils ont été dénoncés par une 3ème qui s'était dégonflée elle...

Mais j'ai retenu la leçon, personne ne part avec un copain ou tout seul etc si je ne suis pas prévenue.
Et à la sortie je suis très vigilente, je peux dire exactement qui est parti avec qui...




Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: pb liaison école TAP [message n° 974388 est une réponse au message n° 974383] mer. 17 septembre 2014 14:33 Message précédentMessage suivant
armelle est en ligne armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
t'étais ma collègue Grenadine ?

3 CM2 avaient "séché" la cantine (un jour où la collègue était absente, c'est la directrice qui avait fait l'appel)... sauf qu'une avait appelé son père "papa, on pique-nique au lac, tu peux nous porter des sandwiches ?"



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: pb liaison école TAP [message n° 974471 est une réponse au message n° 974282] mer. 17 septembre 2014 17:34 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
panda a écrit le mar, 16 septembre 2014 21:12

rudolf a écrit le mar, 16 septembre 2014 21:07

http://eduscol.education.fr/cid48592/surveillance-des-eleves.html

Sortie des élèves



S'agissant des élèves de maternelle, la surveillance se poursuit jusqu'à la remise directe aux parents ou aux personnes nommément désignées par ceux-ci par écrit et présentées à l'enseignant ou au directeur.


Pour la maternelle, il y a remise de l'enfant à un responsable, avec a fortiori un contact visuel entre l'enseignant et la personne qui récupère l'enfant. Ça c'est OK.

Citation :

Les enseignants exercent la surveillance des élèves jusqu'à ce que ceux-ci soient rendus aux familles ou pris en charge par la cantine, la garderie, le service d'études surveillées, les organisateurs d'activités périscolaires, sur la demande des familles.


Pour l'élémentaire, je trouve que c'est ambigu. On rend les élèves mais il n'est pas précisé "une remise directe" au responsable. Si ce n'est pas formulé de la même façon, c'est bien qu'il y a une différence. On surveille que la sortie se déroule bien mais pour moi, on n'est pas responsable de l'élève qui quitte l'établissement scolaire à la fin des cours même si ses parents ne sont pas là. Dans les faits, on surveille l'arrivée des parents mais passées deux ou trois minutes (et pas dix !), on les envoie à la garderie ou au périscolaire que la famille l'ait demandé ou pas...


En élémentaire les enfants normalement sont raccompagnés au portail ou il n'est absolument pas obligatoire qu'un adulte vienne le chercher.

Donc il n'a pas à être mis au périscolaire où au TAP s'il n'y est pas inscrit.


Oui mais le problème initial était un élève inscrit au périscolaire et qui est sorti non?



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: pb liaison école TAP [message n° 974702 est une réponse au message n° 974471] jeu. 18 septembre 2014 21:38 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bah t'étais dans mon école ours-bleu?! La même chose au mois de juin avec 3 filles!

Rapporter un message au modérateur

Re: pb liaison école TAP [message n° 974707 est une réponse au message n° 974702] jeu. 18 septembre 2014 21:54 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
L'élève qui est sorti tout seul devant l'enseignant (c'était même moi, mais je ne le connais pas) est en CE2. Une maitresse l'a vu dans la cour, s'est sur le coup posé le question mais comme l'année dernière il rentrait tout seul et trainant tout un moment autour de l'école, elle n'est pas allée plus loin.

Après discussion avec les animateurs, 2 autres enfants avaient déjà été absents. Là la maman a soulevé le problème des vérifications des absences qui n'ont pas été faites.

Maintenant, on rogne sur les 10 minutes de récré pour faire l'appel (mais il reste encore des couacs : ceux qui sont en vélos doivent traverser le groupe des TAP, certains CM vont chercher des frères/soeurs et se mélangent à l'autre groupe.

bon on va y arriver, Rome ne s'est pas faite en 1 jour.

Merci pour vos réponses
minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: pb liaison école TAP [message n° 974739 est une réponse au message n° 974019] ven. 19 septembre 2014 07:40 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Une année, j'ai connu l'inverse ! Une gamine (CE2 ou CM), pas inscrite ce jour-là à la cantine, qui arrive en retard à table... OK, on lui rajoute une place...
En fait, elle était bien rentrée chez elle manger, avait demandé le menu à sa mère, ça ne lui plaisait pas. Sa mère lui a alors dit : "Ben t'as qu'à manger à la cantine" et est retournée à ses casseroles.
Sauf que la gamine, elle a pris ça au sérieux, et elle est retournée à l'école manger ! Laughing Laughing Laughing
C'est la maman qui, inquiète tout de même que sa fille ne se pointe pas à table, a appelé l'école à tout hasard !


Pour ce qui est des TAP, ici, dans les écoles avec lesquelles je travaille, les gamins sont tous regroupés dans un endroit à la fin des cours (bonjour le bruit d'ailleurs, 150 à 200 enfants sous un préau ou dans une salle de sport Confused ). Je ne sais pas si ceux qui n'y participent pas y sont aussi, d'ailleurs.
Chaque animateur, dans le brouhaha essaie de trouver ses gamins avec sa liste, la responsable du centre aéré (à qui la mairie a gentiment confié le soin de gérer le bazar), vérifie sur sa liste qu'on a les bons gamins et après on peut partir.
Sauf que tout ça, ça prend bien 10 à 15 mn (du moins pour l'instant) et que n'importe quel gamin aurait le temps de prendre la poudre d'escampette...

La semaine dernière, dans une des écoles, il restait environ 15 gamins sans "affectation" ! Du coup (avec l'accord de l'animatrice du centre aéré, et dans la limite des 18 auxquels j'avais droit), j'ai embarqué quelques gamins supplémentaires, histoire de les caser !

On espère que ça va s'organiser un peu mieux au fil du temps, parce que là, sur 1 h 1/2 de TAP, il y a pour nos groupes :
- 10 à 15 mn de récupération de gamins
- 30 mn de transport en car aller-retour
Ce qui ne nous laisse qu'environ 3/4 d'heure d'activité sur place : c'est dire si c'est de l'intensif et du concentré !!!



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : doute séjour classe mer et infos médicales
Fil suivant : Help! 2 nouveaux eleves ne parlant pas francais!
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 23:37:29 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software