Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Textes sur les horaires des récréations
Textes sur les horaires des récréations [message n° 974292] mar. 16 septembre 2014 21:24 Message suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5860
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je sais qu'il y a eu des discussions sur ça, mais je n'ai pas trouvé ma réponse dans les différents fils en faisant une recherche.

Voilà mon problème, notre IEN nous dit que la récréation juste avant le temps de TAP ne doit plus avoir lieu (donc plus de récré en fin de journée l'après midi pour nous).

Elle dit aussi (paraît il mais là, je ne sais pas parce que j'ai eu deux versions "interprétées") que deux heures de classes ne nécessitent pas réellement une récréation.

Donc voilà ma question :
quel est le texte qui fixe le temps réglementaire des récréations ?

Je crois me souvenir qu'il y a un texte dans le réglement départemental peut-être qui dit que l'horaire des récréation est de deux heures hebdomadaires à répartir sur tous les temps d'apprentissage (en élémentaire) et jusqu'à 4 heures en maternelle (ce qu'on traduisait par 15 minutes par 1/2 journée en élémentaire et 30 en maternelle).

Un collègue directeur lui me dit qu'il y a quelque chose qui dit que le temps de récréation doit se situer entre deux temps d'apprentissage. Donc forcément pas entre un temps d'apprentissage et les TAP.

Du coup, je ne sais pas si il y a eu un nouveau texte, ni qui a raison et surtout si notre IEN a le droit de nous imposer aucune récré l'après midi car deux heures de temps.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Textes sur les horaires des récréations [message n° 974296 est une réponse au message n° 974292] mar. 16 septembre 2014 21:33 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1465
Inscrit(e) : juillet 2008
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79 642

Voilà déjà ce qui est écrit dans la circulaire de rentrée, annexe 2.

Citation :

1 - Utiliser au mieux la nouvelle répartition du temps scolaire

Les multiples formes d'organisation du temps qui résultent de concertations avec les communes se traduisent par des emplois du temps qui font alterner des matinées souvent longues et des après-midis qui peuvent être très courts. Les changements, dans ce dernier cas en particulier, obligent à modifier les habitudes dans le découpage des séances.

De façon générale, une réflexion de l'équipe pédagogique sur la question des récréations paraît nécessaire pour tirer le meilleur parti de la nouvelle organisation. Plusieurs points sont à prendre en compte : les récréations ne paraissent pas s'imposer pour des demi-journées allégées (ne dépassant pas 1 heure trente de temps scolaire), qui seraient autrement interrompues inutilement. Pour jouer son rôle, le moment de la récréation ne saurait se situer en fin de demi-journée scolaire. On veillera enfin à ne pas prendre sur le temps scolaire le temps de transition entre la classe et les activités périscolaires.


Edit : ben oui j'ai fini le dernier tome de GOT alors je n'ai plus rien d'autre à lire... Laughing



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Textes sur les horaires des récréations [message n° 974300 est une réponse au message n° 974296] mar. 16 septembre 2014 21:39 Message précédentMessage suivant
mag62 n'est pas connecté mag62
messages : 128
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CYCLE 3
nous aussi, l'inspectrice ne souhaite pas de récréation sur des demi journées allégées et surtout en fin de journée, mais les TAP (qui n'en sont pas vraiment ce sont des "temps de pris en charge"), ont lieu dans les classes , 2 sur 4 sont utilisées pour les TAP puis pour la garderie. Alors mes collègues sont mises dehors de leur classe et sont bien obligées de ranger avant de partir. On a donc instauré une récré en fin de journée, nous sommes 2 à surveiller les 4 classes pendant que 2 rangent et débarrassent leur classe. C'est la meilleure solution que l'on ait trouvée!


magali

Rapporter un message au modérateur

Re: Textes sur les horaires des récréations [message n° 974301 est une réponse au message n° 974296] mar. 16 septembre 2014 21:40 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5860
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci !

Sinon, pour tes lectures, on peut chercher si tu veux, parce que non, là, ça me dépanne, mais ça me fait trop de peine pour toi !



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Textes sur les horaires des récréations [message n° 974306 est une réponse au message n° 974301] mar. 16 septembre 2014 21:50 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1465
Inscrit(e) : juillet 2008
etoile a écrit le mar, 16 septembre 2014 21:40

Merci !

Sinon, pour tes lectures, on peut chercher si tu veux, parce que non, là, ça me dépanne, mais ça me fait trop de peine pour toi !


Pas grave, normalement je lis avant de m'endormir. Mais là en ce moment, je m'endors avant de lire. Bored



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Textes sur les horaires des récréations [message n° 974315 est une réponse au message n° 974292] mar. 16 septembre 2014 22:21 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5712
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Et bien nous, la consigne de l'ien : vous faites comme vous voulez ! Confused



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Textes sur les horaires des récréations [message n° 974329 est une réponse au message n° 974292] mar. 16 septembre 2014 22:46 Message précédentMessage suivant
mikado est en ligne mikado
messages : 3257
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Ici 2 heures de classe l'après-midi.
Nous avons décidé en conseil de maitres de placer 10 minutes à notre convenance (donc chacun fait comme il veut, en fonction de son empli du temps, des besoins, des jours!), et bien c'est chouette !



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Textes sur les horaires des récréations [message n° 974332 est une réponse au message n° 974292] mar. 16 septembre 2014 23:43 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 649
Inscrit(e) : juillet 2004
extrait d'un courrier envoyé par un syndicat à l'IA du département (je cite):
"Des tentatives de remettre en cause les récréations : Dans certaines circonscriptions, des pressions se multiplient pour que les récréations de l’après-midi soient supprimées. Or, à juste titre, le nouveau règlement type départemental rappelle que d’après les textes en vigueur il y a une récréation de 15mn en élémentaire et de 15 à 30mn en maternelle par demi-journée de classe. Les préconisations visant à supprimer les récréations n’ont aucun caractère réglementaire. Une suppression ou une diminution de ce temps ne peut être imposée par les IEN. Les heures et durées des récréations sont établies par le conseil des maîtres et inscrites dans le règlement de chaque école. Nous vous demandons de le rappeler aux IEN."

Ils ne citent pas les textes, mais j'imagine que s'ils se permettent d'interpeler l'IA en lui demandant de faire un rappel aux IEN c'est qu'ils ont les textes sous la main.

à voir avec les syndicats ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Textes sur les horaires des récréations [message n° 974389 est une réponse au message n° 974332] mer. 17 septembre 2014 14:37 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 435
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Réunion de directeurs hier et pas de récréation à la fin de la journée non plus ( c'est ainsi qu'était ma récréa jusqu'à maintenant, alors que les élèves n'ont pas non plus de pause lors des NAP.)

Rapporter un message au modérateur

Re: Textes sur les horaires des récréations [message n° 974406 est une réponse au message n° 974292] mer. 17 septembre 2014 15:51 Message précédentMessage suivant
dom35 n'est pas connecté dom35
messages : 79
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 35
Métier : Prof école/Chef d'étab.
Il y a un arrêté sur les récréations :
Récréations
"Art. 4 de l'arrêté du 25 janvier 2002: l'horaire moyen des récréations est de 15 minutes par demi-journée à l’école élémentaire. [...]
A l’école maternelle, le temps des récréations ne peut excéder 30 mn et doit être suivi d’un temps suffisant pour la mise en ½uvre de situations d’apprentissages.
Par ailleurs, la demi-heure inclut habillage et déshabillage, en tenant compte de la prise d’autonomie progressive des élèves."
Il date un peu mais je n'ai pas l'impression qu'un nouveau texte soit sorti.
Maintenant, étant déjà à la semaine des 4,5 jours l'an dernier, nous avons décidé cette année de mettre nos récréations à la fin de la journée (2 fois par semaine) pour que les enfants aient un temps de détente avant d'aller en activités et de laisser nos classe.



Lorsqu'on ne veut pas faire quelque chose, on cherche des excuses.
Lorsqu'on veut faire quelque chose, on trouve des solutions.

Rapporter un message au modérateur

Re: Textes sur les horaires des récréations [message n° 974420 est une réponse au message n° 974406] mer. 17 septembre 2014 16:19 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6329
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Circulaire de rentrée n° 2014-068 du 20-5-2014
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79 642
Annexe 2
Citation :

De façon générale, une réflexion de l'équipe pédagogique sur la question des récréations paraît nécessaire pour tirer le meilleur parti de la nouvelle organisation. Plusieurs points sont à prendre en compte : les récréations ne paraissent pas s'imposer pour des demi-journées allégées (ne dépassant pas 1 heure trente de temps scolaire), qui seraient autrement interrompues inutilement. Pour jouer son rôle, le moment de la récréation ne saurait se situer en fin de demi-journée scolaire. On veillera enfin à ne pas prendre sur le temps scolaire le temps de transition entre la classe et les activités périscolaires.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Textes sur les horaires des récréations [message n° 974426 est une réponse au message n° 974292] mer. 17 septembre 2014 16:34 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4737
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
L'an dernier nous avions mis la récré de 15h10 à 15h30 mais c'était le bazar... Du coup on l'a changé et mise de 15h20 à 15h40 pour une sortie à 15h45. Aucune réflexion de l'IEN donc on continue comme ça car habillage déshabillage avec les PS quelle perte de temps !

ET pas de récré entre l'école et les TAP c'est lourd pour les petits...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Textes sur les horaires des récréations [message n° 974448 est une réponse au message n° 974426] mer. 17 septembre 2014 17:11 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3538
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi je suis en maternelle, et je ne fais plus de récréation l'après-midi, car le début de l'après-midi, c'est un temps calme, si en plus je fais une récré, on ne bosse plus.
Par contre, ils ont une récré à la sortie de la classe avant les activités périscolaires.
Ma collègue de CP CE1 fait une pause de 10 min à 14h45 (on rentre à 13h30), sans sortir dans la cour, mais les enfants en profitent pour aller boire, jouer à un petit jeu, se dégourdir dans la classe.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Textes sur les horaires des récréations [message n° 974482 est une réponse au message n° 974292] mer. 17 septembre 2014 17:49 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3783
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Ici, on a eu un "vade-mecum" pour l'académie. Il dit:

"EN MATERNELLE
Le temps consacré à la récréation et aux servitudes qui l’accompagnent (déshabillage/habillage, déplacements et passage aux toilettes) est compris entre 15 et 30 minutes par demi-journée.
LE MATIN
Sur une matinée de 3H30, la récréation peut être plus courte et assortie d’un temps de rupture pour les TPS et les PS, toujours éloignées de la dernière 1/2 heure, pour permettre un véritable temps de structuration avant l’heure de la sortie.
Une matinée ainsi rallongée implique une réflexion d’équipe sur le domaine « Agir et s’exprimer avec son corps ».
L’APRES-MIDI
La sieste étant privilégiée pour les plus jeunes, la récréation peut être écourtée ou supprimée l'après-midi, si le temps de classe est réduit à deux heures ou moins.

EN ELEMENTAIRE
Le temps réservé aux récréations doit être réparti sur l’ensemble des domaines disciplinaires (déshabillage/habillage, déplacements et passage aux toilettes compris).

LE MATIN
En conséquence, on pourra organiser la récréation du matin sur une durée maximale de 25 minutes placées au milieu de la matinée.
Il conviendra d’éloigner d’au-moins une demi-heure cette récréation de la fin de la matinée.
L’APRES-MIDI
La récréation pourra être supprimée l’après-midi, si le temps de classe est réduit à deux heures ou moins."



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Textes sur les horaires des récréations [message n° 974548 est une réponse au message n° 974292] mer. 17 septembre 2014 20:47 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4737
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Quand je n'avais que des PS souvent je ne faisais pas récré. Mais comme il n'y a pas de récré en TAP on en fait une sinon les MS-GS ne tiendraient pas ! Ils travaillent quand même 1h40 !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : adulte autorisé à venir chercher un enfant
Fil suivant : commission hygiène et sécurité
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 29 sept. 13:19:30 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software