Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Contrat et soin
Contrat et soin [message n° 974611] jeu. 18 septembre 2014 07:27 Message suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Bonjour,

J'ai un élève qui ne fait aucun effort sur le soin dans ses cahiers, au niveau de son écriture et des fautes. Il est en CM1 et c'est comme ça depuis toujours. J'ai bien essayé de lui faire recopier ses leçons quand il y a vraiment trop de fautes ( et c'est presque à chaque fois ) mais il ne s'améliore pas pour autant.

J'en ai discuté avec la maman mais on ne voit pas quoi faire. Je voudrai donc mettre en place un contrat avec lui cette année mais je ne sais pas comment faire ni quoi faire comme contrat.

Si vous avez déjà mis en place ce genre de contrat ou si vous avez des idées sur comment faire pour qu'il s'améliore, je suis preneuse.

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Contrat et soin [message n° 974631 est une réponse au message n° 974611] jeu. 18 septembre 2014 12:40 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
L'année dernière j'avais une élève comme ça en CE2. Je lui ai lancé des défis successifs. Du genre défi 1: souligner les titres, défi 2: sauter des lignes, défi 3: respecter la taille des chiffres, etc... Pour valider un défi il fallait aussi respecter les défis précédents. Chaque fin de journée sur son cahier je faisais un bilan: soit défi réussi, bravo, prochain défi... (avec un joli tampon étoile dorée) soit défi raté, tu feras mieux la prochaine fois.
C'était plus positif et constructif que de lui reprocher sans cesse son manque de soin. Ca a bien fonctionné.

Re: Contrat et soin [message n° 974635 est une réponse au message n° 974611] jeu. 18 septembre 2014 13:30 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
il n'y aurait pas un souci dys.... j'ai eu au début de ma carrière, les parents le savaient et ont mis 1 an avant de nous le confirmer. Et quelle galère, car il n'y avait aucune formation.
Bon courage

"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Re: Contrat et soin [message n° 974767 est une réponse au message n° 974635] ven. 19 septembre 2014 18:46 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
J'ai pensé à la même chose les "dys...." Soit beaucoup de fautes d'orthographe même en copie et les problèmes de soin associés ou non. Et les dictées très difficiles! J'ai eu des dyslexies et des dysorthographies!
Peut-être tenter un bilan chez l'orthophoniste, ça éliminera ou non les "dys"!

Re: Contrat et soin [message n° 974844 est une réponse au message n° 974611] ven. 19 septembre 2014 22:08 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Je n'avais pas pensé à un dys, vous pensez que le fait de faire beaucoup de fautes de copie et un manque de soin ça peut être du dys. Il forme aussi très mal ses lettres

Re: Contrat et soin [message n° 974860 est une réponse au message n° 974844] ven. 19 septembre 2014 22:46 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
J'ai eu un élève avec les mêmes difficultés et j'ai une fille de cm2 en ce moment qui a des difficultés de copie et de compréhension mais pas de soin. Et après avoir "reconnu" la dyslexie, j'ai pu mettre des aides en place et j'ai eu de nets progrès!! (diminution de l'écrit, document en time new roman, double interlignes, oralisation...)
Mais demande un bilan chez l'orthophoniste pour le vérifier.

Re: Contrat et soin [message n° 974910 est une réponse au message n° 974860] sam. 20 septembre 2014 11:55 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Il me semblait que Arial était mieux pour les dyslexiques (sans "empattement"):
http://www.dysmoi.fr/troubles-dapprentissage/dyslexie-dysorthographie/ police-de-caracteres-utile-aide-a-la-lecture/

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Contrat et soin [message n° 974935 est une réponse au message n° 974910] sam. 20 septembre 2014 14:49 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Moi on m'avait dit "Comic sans ms".

Re: Contrat et soin [message n° 975305 est une réponse au message n° 974935] dim. 21 septembre 2014 21:49 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
j'ai découvert Andika cet été.

J'ai fait un rêve .....

Re: Contrat et soin [message n° 976642 est une réponse au message n° 974611] dim. 28 septembre 2014 21:06 Message précédent
spalanzani n'est pas connecté spalanzani
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : CE1 CE2
Je dirais aussi de donner des petits objectifs progressivement :
exemple du plus simple au plus complexe :
respecter les couleurs de stylo
passer des lignes
ne pas descendre en dessous de la ligne (sauf lettres spécifiques bien sûr)
ne pas dépasser la première interligne pour les petites lettres
...

Tu peux voir aussi à lui donner des lignes pour dyspraxiques (couleurs), ou des cahiers de grosses lignes.

Fil précédent : écriture en toutes lettres d'un décimal
Fil suivant : question en grammaire
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 05 févr. 21:16:18 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software