|
|
|
|
|
|
Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 974784 est une réponse au message n° 974774] |
ven. 19 septembre 2014 19:41 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
kirikette | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6046.jpg) | | messages : 2349
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
charliemdm a écrit le ven, 19 septembre 2014 19:13 | Alors je vais rendre à César ce qui n'était pas à moi
si je ne me trompe pas, j'avais trouvé cette idée sur le génialissime site Maternailes
en fait le moment de l'histoire c'est un moment offert d'écoute d'histoire, où on n'est pas en situation de langage, de compréhension ou de travail particulier mais juste un moment de plaisir partagé
donc pour qu'il soit partagé il faut qu'il soit agréable et donc, je leur impose le silence complet pendant l'histoire; dés que l'un parle je ferme le livre
je dis pas que ça marche à chaque fois, hier et aujourdhui 8onon, mais en général, ça marche
|
ok, je fais pareil ou alors j'arrête de lire à voix haute et je fais semblant de lire en silence. J'exagère mes mimiques de visage comme si ce que je lisais est super intéressant. Et là, en généra, je retrouve vite le silence.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 974831 est une réponse au message n° 974825] |
ven. 19 septembre 2014 21:48 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
kirikette | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6046.jpg) | | messages : 2349
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
charliemdm a écrit le ven, 19 septembre 2014 21:25 | il est terrible comment??
oui je sais c'est pas français mais c'est vendredi soir
|
de plus en plus. L'an dernier, je gérais à peu près. Cette année aussi, mais je sens que le groupe en pâtit.
C'est un enfant qui ne supporte pas la frustration, le partage. Il a focalisé sur un copain et ne supporte pas que les autres s'assoient à côté de cet enfant. Il tape quand on essaie de jouer avec lui. Et niveau boulot, il n'arrive pas à se poser pour faire un joli travail. Il ne cherche pas à comprendre, à réfléchir que ce soit en autonomie ou avec moi en manipulation, jeu de société. Il n'y a que les histoires qui l'accrochent (un peu). Il parle fort, gène les autres, n'accepte pas les règles et l'autorité de l'adulte.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
|
|
|
|
|
|
Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 974851 est une réponse au message n° 974847] |
ven. 19 septembre 2014 22:14 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
lerval a écrit le ven, 19 septembre 2014 22:10 | J'adore ce fil. Merci etoile !!
|
De rien, je me suis dit qu'on était nombreuses à en avoir un peu ou beaucoup besoin.
La psy, il me semble, qu'elle peut venir observer ta classe Kirikette, sans avoir nécessairement l'accord des parents, juste venir observer ton groupe, elle te dira ce qu'elle en pense.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 974852 est une réponse au message n° 974851] |
ven. 19 septembre 2014 22:16 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
|
etoile a écrit le ven, 19 septembre 2014 22:14 |
lerval a écrit le ven, 19 septembre 2014 22:10 | J'adore ce fil. Merci etoile !!
|
De rien, je me suis dit qu'on était nombreuses à en avoir un peu ou beaucoup besoin.
La psy, il me semble, qu'elle peut venir observer ta classe Kirikette, sans avoir nécessairement l'accord des parents, juste venir observer ton groupe, elle te dira ce qu'elle en pense.
|
Elle l'a déjà observée en PS, en MS et elle revient la semaine prochaine. Sauf que le loustic, il est malin et dans ces cas là, il se tient à carreau
|
|
|
Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 974854 est une réponse au message n° 974780] |
ven. 19 septembre 2014 22:25 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
armelle | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/10.gif) | | messages : 6812
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
charliemdm a écrit le ven, 19 septembre 2014 19:26 | c'est pareil pour ma classe
ils sont 28, donc déjà et en plus ils n'écoutent rien, passent leur temps à se chicaner...c'est épuisant
je vais en être réduite à leur coller le prénom sur le banc pour qu'ils se placent
|
je ne mettais pas le prénom sur le banc, mais je les plaçais... j'avais 3 bancs, chacun sa place (en début d'année on joue à "on est assis, au signal, on va faire un tour dans la classe, puis on revient s'asseoir", en 2 jours, les places sont acquises)
antigone68 a écrit le ven, 19 septembre 2014 19:24 |
Citation : | "j'en peux plus je craque, je vais devenir moine tibétain au sommet de l’Himalaya pour enfin avoir du calme"...
|
on risque fort de se retrouver à pas mal de moines tibétains ...
|
pas sûre que ça soit si calme, si on se retrouve tous au Tibet !
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 974891 est une réponse au message n° 974889] |
sam. 20 septembre 2014 09:26 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Oui, l'accueil... hum, vaste sujet !
Il y a longtemps que je fais le dragon en matière de parents.
Le matin, mon atsem n'arrive qu'à l'heure pile de la classe (soit 8h45 pour nous). De 8h35 à 8h45, je suis à la porte pour accueillir, dire bonjour et éventuellement rassurer si ça ne se passe pas trop bien pour un enfant.
J'accompagne aussi au besoin et donc je fais des aller et retour porte-classe pendant ces 10 minutes mais dés que l'atsem est là, je reste dans la classe à tourner autour des tables et je laisse l'atsem gérer la porte. Les parents ne s'attardent plus, et ils savent que s'ils ont besoin de discuter un peu avec moi, il faut arriver à l'heure pas passé 8h45.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 975032 est une réponse au message n° 974891] |
sam. 20 septembre 2014 19:41 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
etoile a écrit le sam, 20 septembre 2014 09:26 | Oui, l'accueil... hum, vaste sujet !
Il y a longtemps que je fais le dragon en matière de parents.
Le matin, mon atsem n'arrive qu'à l'heure pile de la classe (soit 8h45 pour nous). De 8h35 à 8h45, je suis à la porte pour accueillir, dire bonjour et éventuellement rassurer si ça ne se passe pas trop bien pour un enfant.
J'accompagne aussi au besoin et donc je fais des aller et retour porte-classe pendant ces 10 minutes mais dés que l'atsem est là, je reste dans la classe à tourner autour des tables et je laisse l'atsem gérer la porte. Les parents ne s'attardent plus, et ils savent que s'ils ont besoin de discuter un peu avec moi, il faut arriver à l'heure pas passé 8h45.
|
Moi aussi j'accompagne certains élèves, ceux qui sont un peu perdus ou qui ne savent pas trouver leur étiquette. Du coup je ne suis pas toujours à la porte et certains enfants entrent et viennent me dire bonjour sans que je puisse saluer les parents déjà repartis. Avant ils attendaient à la porte mais du coup ça faisait un bouchon dans le couloir. Là les parents pressés sont contents les autres se plaignent que je ne leur dis pas bonjour. J'ai dit et même encouragé à accompagner les enfants dans la classe pour voir ce qu'ils font mais ils sont super bien dressés à se mettre en file indienne et à ne surtout pas franchir la porte de la classe. Je ne sais plus comment faire pour calmer les grognons et je ne veux pas retourner à l'ancien système qui prend 30 à 40 minutes à la porte de la classe.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 978202 est une réponse au message n° 978158] |
mer. 08 octobre 2014 14:52 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
|
crisca a écrit le mer, 08 octobre 2014 10:49 |
etoile a écrit le mer, 08 octobre 2014 07:47 | J'ai démarré l'APC avec toute ma classe.
Je prends des groupes de 3 ou 4 enfants et on apprend à utiliser les jeux en autonomie.
Depuis que j'ai commencé, on a joué à Rush Hour, ils découvrent castle logix et Camelot Junior et c'est vraiment chouette.
Je travaille beaucoup de choses pendant ce temps là, et ça se fait dans le calme et tout le monde y trouve son compte.
|
Eh... copieuse !
J'ai fait ça depuis 3 semaines... mais avec d'autres jeux ! ![Wink](images/smiley_icons/icon_wink.gif)
|
Pas copieuse, non, les grands esprits se rencontrent, c'est tout !
Etoile
|
|
|
|
Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 978301 est une réponse au message n° 978202] |
mer. 08 octobre 2014 20:09 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
|
etoile a écrit le mer, 08 octobre 2014 14:52 |
crisca a écrit le mer, 08 octobre 2014 10:49 |
etoile a écrit le mer, 08 octobre 2014 07:47 | J'ai démarré l'APC avec toute ma classe.
Je prends des groupes de 3 ou 4 enfants et on apprend à utiliser les jeux en autonomie.
Depuis que j'ai commencé, on a joué à Rush Hour, ils découvrent castle logix et Camelot Junior et c'est vraiment chouette.
Je travaille beaucoup de choses pendant ce temps là, et ça se fait dans le calme et tout le monde y trouve son compte.
|
Eh... copieuse !
J'ai fait ça depuis 3 semaines... mais avec d'autres jeux ! ![Wink](images/smiley_icons/icon_wink.gif)
|
Pas copieuse, non, les grands esprits se rencontrent, c'est tout !
|
je ais ça aussi et l'APC est devenu un vrai plaisir !!!
|
|
|
|
|