Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe
| |
Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 986835 est une réponse au message n° 978561] |
dim. 23 novembre 2014 11:29 |
|
etoile | | | messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Depuis que j'ai modifié mon emploi du temps, j'ai gagné en souplesse et en fluidité dans ma journée. On perd moins de temps dans les rangements, donc, je les perds moins en route. J'ai des fins de journées moins apocalyptiques et les temps d'ateliers sont vraiment efficaces. J'ai aussi réussit à me placer un petit (je ne fais jamais de gros) regroupement avant de démarrer les ateliers, ce qui me permet de bien les poser après la motricité, de montrer une réalisation de la veille, de remontrer parfois un atelier qui n'a pas été trop choisi la veille par exemple.
Autre vrai avantage : la consigne. Tous les enfants savent ce qu'ils ont à faire quel que soit l'atelier qu'ils choisissent (sauf la 1ère fois, pour chaque atelier où forcément ils découvrent, mais il ne m'est pas encore arrivé d'avoir tous les ateliers nouveaux en même temps).
Mes MS qui n'ont plus de temps de repos en début d'après midi ne finissent pas toutes les journées sur les rotules.
Bon, je ne suis pas certaine de faire autant de phono et d'écriture que quand je n'avais que les GS en début d'après midi, mais j'ai réussi à intégrer des ateliers d'écriture dans les autres ateliers, et pour l’instant, je crois que ça s'équilibre à peu près dans tous les domaines.
Et dernier avantage et celui là, j'avoue que je l'apprécie ! Je ne me noie plus en prep... J'ai (beaucoup) bossé pendant les vacances, mais là, ça paie ! Ce week-end, j'avais du boulot pour réajuster, mais c'est le premier week-end depuis qu'on a repris et je respire de nouveau.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 986878 est une réponse au message n° 974740] |
dim. 23 novembre 2014 17:00 |
|
cyann | |
| messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Ici aussi ça va mieux.
J'ai trois ateliers plutôt tradi et un groupe en libre.
Pur l'instant je suis en groupes fixes mais après Noël je vais les changer je pense.
Et surtout je vais avoir plus d'enfants en autonomie.
Ça va me permettre de rester avec certains en difficultés sur certains points et aussi d'en pousser d'autres qui avancent super bien en autonomie, très demandeurs de nv présentations
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 987090 est une réponse au message n° 987077] |
lun. 24 novembre 2014 21:21 |
|
kikisabelle | |
| messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
On a fait l'anim dans une classe de Gs où l'instit pratique des ateliers type Montessori sur certains créneaux de son emploi du temps. Elle a pu nous en parler un peu et surtout à la fin, on a eu le temps de les voir, de les essayer , de les prendre en photo !! C'est rien d'exceptionnel, des trucs qu'on voit souvent sur le net mais c'est mieux de voir en vrai.
On nous a passé 2 ou 3 petites vidéo de séquence de classe.
Et la conseillère péda nous a donné quelques principes de base pour les mettre en place dans la classe. Elle nous a mis son diaporama sur magistère mais je ne sais pas si je peux le partager avec vous du coup.
J'ai bien pris conscience que je ne peux pas laisser ce moment en autonomie. Je dois être là pour observer, redonner une consigne, aider, valider, ... tout en laissant les enfants travailler le plus possible en autonomie, tâtonner, recommencer ...
Je remarquais aussi jusqu'à présent que certains papillonnent d'un tiroir à l'autre sans aller jusqu'au bout et se lassent vite de ces ateliers. On va voir en changeant ma façon de faire si c'est mieux !
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 987116 est une réponse au message n° 987090] |
lun. 24 novembre 2014 22:56 |
|
colinoe | | | messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
kikisabelle a écrit le lun, 24 novembre 2014 21:21 | On a fait l'anim dans une classe de Gs où l'instit pratique des ateliers type Montessori sur certains créneaux de son emploi du temps. Elle a pu nous en parler un peu et surtout à la fin, on a eu le temps de les voir, de les essayer , de les prendre en photo !! C'est rien d'exceptionnel, des trucs qu'on voit souvent sur le net mais c'est mieux de voir en vrai.
On nous a passé 2 ou 3 petites vidéo de séquence de classe.
Et la conseillère péda nous a donné quelques principes de base pour les mettre en place dans la classe. Elle nous a mis son diaporama sur magistère mais je ne sais pas si je peux le partager avec vous du coup.
J'ai bien pris conscience que je ne peux pas laisser ce moment en autonomie. Je dois être là pour observer, redonner une consigne, aider, valider, ... tout en laissant les enfants travailler le plus possible en autonomie, tâtonner, recommencer ...
Je remarquais aussi jusqu'à présent que certains papillonnent d'un tiroir à l'autre sans aller jusqu'au bout et se lassent vite de ces ateliers. On va voir en changeant ma façon de faire si c'est mieux !
|
Ton témoignage me conforte dans ce que je fais (seulement pour les MS pour l'instant).
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 989284 est une réponse au message n° 989277] |
mar. 09 décembre 2014 22:45 |
|
armelle | | | messages : 6787
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
kikisabelle a écrit le mar, 09 décembre 2014 21:56 | me revoilà !
alors ce matin, on a instauré une arrivée calme ... on met sa carte de présence sur le tableau puis on prend son cahier de travail en autonomie et on commence la journée dans le calme, assis à une table !
à 9 h10, rangement et regroupement.
En général, c'est jeux libres pendant l'accueil avec légos, kapplas, puzzles, dessin ... et je les laisse jouer jusqu'à 9h20 ... mais là, j'en peux plus du bruit dès le matin !
Ben finalement la matinée a été plus calme . J'en ai profité pour lire un album avant de se mettre aux ateliers, c'était sympa.
Je ne sais pas si je renouvelle l'expérience tous les jours jusqu'aux vacances ou seulement cette semaine ... ou de temps en temps !
Peut-être que je pourrai faire l'accueil sur table mais avec des activités plus diversifiées que le cahier de travail en autonomie.
|
bah, si ça marche, continue ! par contre, quand ça ira mieux, tu peux peut-être ouvrir 1 atelier "jeu libre" (un groupe de 6 par jour, ils passent tous à cet atelier dans la semaine... j'sais pas si je suis claire !)
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 989296 est une réponse au message n° 989277] |
mer. 10 décembre 2014 07:11 |
|
ewilan | |
| messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
kikisabelle a écrit le mar, 09 décembre 2014 21:56 | me revoilà !
alors ce matin, on a instauré une arrivée calme ... on met sa carte de présence sur le tableau puis on prend son cahier de travail en autonomie et on commence la journée dans le calme, assis à une table !
à 9 h10, rangement et regroupement.
En général, c'est jeux libres pendant l'accueil avec légos, kapplas, puzzles, dessin ... et je les laisse jouer jusqu'à 9h20 ... mais là, j'en peux plus du bruit dès le matin !
Ben finalement la matinée a été plus calme . J'en ai profité pour lire un album avant de se mettre aux ateliers, c'était sympa.
Je ne sais pas si je renouvelle l'expérience tous les jours jusqu'aux vacances ou seulement cette semaine ... ou de temps en temps !
Peut-être que je pourrai faire l'accueil sur table mais avec des activités plus diversifiées que le cahier de travail en autonomie.
|
C'est ce que je fais cette année (et que je fais à chaque fois que j'ai une classe trop remuante). Je fais des groupes fixes de 4/5 qui tournent chaque jour. Cela permet de limiter les activités bruyantes (légos/coin dinette ou garage) en contrebalançant par des activités plus calmes (puzzles/bibliothèque/coloriage). L'Atsem prend un groupe en peinture et je m’assois avec un groupe dès que l'heure officielle d'entrée en classe est atteinte, en général graphisme ou écriture. Cela fonctionne très bien une fois les élèves habitués. Les groupes changent tous les 6 jours, je réexplique les nouveaux ateliers la veille du changement.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 989333 est une réponse au message n° 974740] |
mer. 10 décembre 2014 16:59 |
|
gwenadroop | |
| messages : 72
Inscrit(e) : août 2011 | |
|
En ce moment, super dur. J'ai l'impression de crier sans arrêt, au début de l'année ça marchait très bien les AIM le rangement et là ils prennent un bac et ne le rangent pas... il faut que je me fâche pour qu'ils rangent...
Je sais que crier ne sert à rien au contraire mais si je ne me fâche pas ils n'écoutent pas (pour certains toujours les mêmes)
peut-être que je ne les laisse pas assez en "activité libre" mais je me dis que ce sont des grands, et puis souvent ça dégénère vite.
Certains font l'atelier autonome en 3min et du coup après malgré les AIM, le cahier d'autonomie ça fait du bruit...
franchement je sature. Il faut que je réussisse à retrouver un climat sympa. J'ai retiré les mascottes de la classe 2 j en leur disant qu'ils faisaient trop de bruit, que les mascottes en avaient assez et restaient dans ma maison pour se reposer. Effet très limité.
Etoile, à l'accueil si tu mets du matériel style attrimaths etc... et que tu demandes de faire des modèles. Ils les suivent. Moi ils aiment faire du "libre". J'ai crée une fiche de réussite "clipos" et franchement ça ne les intéresse pas. Les puzzles oui mais construire en suivant un modèle non...
faut que je choisisse bien mes ateliers de la semaine prochaine pour réussir à passer une semaine sympa.
Certains me font les ateliers autonomes en 3 min. J'ai à nouveau l'impression d'être partout et nulle part... finalement je n'arrive pas à me poser, à aider ceux qui en ont besoin et trop de bruits.
Dans les classes de mes collègues, les déplacements toilettes, gym... je trouve leurs élèves plutôt calmes moi passage aux toilettes difficiles . Du bruit, du chahut...
désolée pour le perso. Au moins ça m'a fait du bien de me lâcher.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 989345 est une réponse au message n° 989333] |
mer. 10 décembre 2014 18:16 |
|
etoile | | | messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Le matin à l'accueil, je n'ai pas plus d'objectifs que ça. Donc, je mets les modèles, ils construisent super, ils ne construisent pas tant pis.
Aujourd'hui, personne n'a choisi les attrimaths. Mais le flexo, oui, ça leur plait.
Ce sont des modèles pris en photo d'après des réalisations libres de mes élèves (ceux de cette année ou d'autres d'ailleurs).
La semaine dernière, à l'accueil, j'avais des ateliers de construction et un atelier de peinture avec moi, vient qui veut.
L'accueil c'est vraiment le moment où je les laisse faire ou pas ce qu'ils ont envie.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 989374 est une réponse au message n° 989345] |
mer. 10 décembre 2014 19:58 |
|
crisca | | | messages : 5771
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
etoile a écrit le mer, 10 décembre 2014 18:16 | Le matin à l'accueil, je n'ai pas plus d'objectifs que ça. Donc, je mets les modèles, ils construisent super, ils ne construisent pas tant pis.
Aujourd'hui, personne n'a choisi les attrimaths. Mais le flexo, oui, ça leur plait.
Ce sont des modèles pris en photo d'après des réalisations libres de mes élèves (ceux de cette année ou d'autres d'ailleurs).
La semaine dernière, à l'accueil, j'avais des ateliers de construction et un atelier de peinture avec moi, vient qui veut.
L'accueil c'est vraiment le moment où je les laisse faire ou pas ce qu'ils ont envie.
|
Comme j'envie ces accueils !!
Mon ien demande des ateliers de "travail" à l'accueil, et j'avais donc peur qu'elle me reproche mon rêveur qui arrive, s'assoit sur le banc et observe les autres...
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 989401 est une réponse au message n° 989374] |
mer. 10 décembre 2014 20:55 |
|
ewilan | |
| messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
crisca a écrit le mer, 10 décembre 2014 19:58 |
etoile a écrit le mer, 10 décembre 2014 18:16 | Le matin à l'accueil, je n'ai pas plus d'objectifs que ça. Donc, je mets les modèles, ils construisent super, ils ne construisent pas tant pis.
Aujourd'hui, personne n'a choisi les attrimaths. Mais le flexo, oui, ça leur plait.
Ce sont des modèles pris en photo d'après des réalisations libres de mes élèves (ceux de cette année ou d'autres d'ailleurs).
La semaine dernière, à l'accueil, j'avais des ateliers de construction et un atelier de peinture avec moi, vient qui veut.
L'accueil c'est vraiment le moment où je les laisse faire ou pas ce qu'ils ont envie.
|
Comme j'envie ces accueils !!
Mon ien demande des ateliers de "travail" à l'accueil, et j'avais donc peur qu'elle me reproche mon rêveur qui arrive, s'assoit sur le banc et observe les autres...
|
Moi je n'envie pas ces accueils... Mon rêveur qui s'assoit sur le banc et observe les autres...observe des enfants qui se bagarrent dès l'accueil. Et ça le stresse. Du coup c'est "atelier de travail" et ça destresse tout le monde, même mon ATSEM.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 989415 est une réponse au message n° 989404] |
mer. 10 décembre 2014 21:31 |
|
etoile | | | messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
gwenadroop a écrit le mer, 10 décembre 2014 21:08 | ici aussi à priori l'ancien ien (à voir la nouvelle) ne veut pas que les accueils durent... avant je faisais un peu durer et je proposais une activité plutôt encadrée avec moi et reste plus libre et puis j'ai lu ici ou ailleurs qu'en elem accueil dans la cour donc rien de pédagogique donc j'accueille mes élèves dans la classe : ils font ce qu'ils veulent, je sors des jeux pour inciter mais ils peuvent en sortir d'autres. parfois je leur fais finir un truc ou remédiation. 15min et on range. Ca sera pas mal de faire durer un peu pour que j'ai le temps de faire vraiment quelque chose, que ceux qui arrivent au bout des 10 min reglementaire est un peu de temps mais bon... devant être inspectée, j'ai peur qu'on me le reproche si ça dure. (j'ai des gs)
|
Mon accueil démarre à 8h35 et se termine à 8h55 temps de rangement inclus. Dedans ce temps d'accueil il y a aussi tous les rituels individuels : la date, les étiquettes, le comptage des présents / absents, le pointage des lives de la BCD ou des livres du prix littéraire.
Je profite un peu de ce moment pour discuter avec les parents, c'est maintenant le seul moment où on les voit, on finit à 16h00 et on ne voit que très peu de parents.
Avant cette école, j'avais un atelier "encadré" avec moi le matin à l'accueil, c'était aussi une façon d'écourter la présence de certains parents.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 29 avril 17:15:01 2024
|