Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe
Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 974740] ven. 19 septembre 2014 07:41 Message suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Parce qu'il était temps d'ouvrir ce fil
(Et surtout parce que j'ai vécu une journée apocalyptique hier)
Et pour contrebalancer le "j'en peux plus je craque, je vais devenir moine tibétain au sommet de l’Himalaya pour enfin avoir du calme"...
J'ouvre ce fil.
On y dit ce qui va bien, ou ce qu'on a trouvé pour améliorer quelque chose qui clochait dans notre classe.

Je commence par "l'instant chut" que j'ai chipé à Charliemdm je crois.
C'est le signal pour avoir le moment de calme à la fin de la journée et pouvoir lire l'histoire du soir en paix.
Depuis que j'ai mis en place, on passe un bon moment de lecture.

Si le fil est inutile, ou redondant ou... on peut supprimer aussi si un modo passe par là.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 974744 est une réponse au message n° 974740] ven. 19 septembre 2014 08:52 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 436
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
L'utilisation de la mascotte. Elle ne se montre que lorsque la classe est calme et respecte les règles.

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 974755 est une réponse au message n° 974744] ven. 19 septembre 2014 17:08 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Tres bonne idée même si pour l'instant j'en ai pas de quoi l'alimenter.
C'est quoi le chut de Charliemdm ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 974774 est une réponse au message n° 974740] ven. 19 septembre 2014 19:13 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Alors je vais rendre à César ce qui n'était pas à moi Laughing

si je ne me trompe pas, j'avais trouvé cette idée sur le génialissime site Maternailes

en fait le moment de l'histoire c'est un moment offert d'écoute d'histoire, où on n'est pas en situation de langage, de compréhension ou de travail particulier mais juste un moment de plaisir partagé
donc pour qu'il soit partagé il faut qu'il soit agréable et donc, je leur impose le silence complet pendant l'histoire; dés que l'un parle je ferme le livre

je dis pas que ça marche à chaque fois, hier et aujourdhui 8onon, mais en général, ça marche



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 974779 est une réponse au message n° 974740] ven. 19 septembre 2014 19:24 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Citation :

"j'en peux plus je craque, je vais devenir moine tibétain au sommet de l’Himalaya pour enfin avoir du calme"...


on risque fort de se retrouver à pas mal de moines tibétains ...

je n'en peux plus du vendredi, ils sont dans un état ! et je paye le laxisme (2 ans pour certains)de ma collègue ... ras le bol !

donc "j'attends" :
J'ai aussi le "sens interdit" lorsque le coin jeu n'est pas rangé
Je regarde et je dis qui est "assis les fesses au fond du banc les pieds posés les bras devant et la bouche fermée" (et comme ils veulent tous que je les nomme ...
pour l'histoire j'ai une petite phrase sortie tout droit des conteurs, et cette petite phrase change dans l'année. en ce moment c'est "faites silence, faites silence, voilà mon conte qui commence"

Mais j'avoue que le vendredi, il faut plus de temps pour obtenir un calme tout juste relatif pour pouvoir travailler !



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 974780 est une réponse au message n° 974740] ven. 19 septembre 2014 19:26 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
c'est pareil pour ma classe

ils sont 28, donc déjà Shocked et en plus ils n'écoutent rien, passent leur temps à se chicaner...c'est épuisant

je vais en être réduite à leur coller le prénom sur le banc pour qu'ils se placent Confused



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 974784 est une réponse au message n° 974774] ven. 19 septembre 2014 19:41 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
charliemdm a écrit le ven, 19 septembre 2014 19:13

Alors je vais rendre à César ce qui n'était pas à moi Laughing

si je ne me trompe pas, j'avais trouvé cette idée sur le génialissime site Maternailes

en fait le moment de l'histoire c'est un moment offert d'écoute d'histoire, où on n'est pas en situation de langage, de compréhension ou de travail particulier mais juste un moment de plaisir partagé
donc pour qu'il soit partagé il faut qu'il soit agréable et donc, je leur impose le silence complet pendant l'histoire; dés que l'un parle je ferme le livre

je dis pas que ça marche à chaque fois, hier et aujourdhui 8onon, mais en général, ça marche

ok, je fais pareil ou alors j'arrête de lire à voix haute et je fais semblant de lire en silence. J'exagère mes mimiques de visage comme si ce que je lisais est super intéressant. Et là, en généra, je retrouve vite le silence.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 974792 est une réponse au message n° 974780] ven. 19 septembre 2014 19:52 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
charliemdm a écrit le ven, 19 septembre 2014 19:26

c'est pareil pour ma classe

ils sont 28, donc déjà Shocked et en plus ils n'écoutent rien, passent leur temps à se chicaner...c'est épuisant

je vais en être réduite à leur coller le prénom sur le banc pour qu'ils se placent Confused


c'est ce que je compte faire lundi matin : le prénom sur le banc !! Je vous dirai si c'est mieux. (mais j'ai peur que de toute façon, quel que soit leur voisin de banc, la plupart de mes zouzous vont continuer à discuter, jouer à la coiffeuse ou à se coucher les uns sur les autres !!)



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 974795 est une réponse au message n° 974792] ven. 19 septembre 2014 20:02 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
kikisabelle a écrit le ven, 19 septembre 2014 19:52

charliemdm a écrit le ven, 19 septembre 2014 19:26

c'est pareil pour ma classe

ils sont 28, donc déjà Shocked et en plus ils n'écoutent rien, passent leur temps à se chicaner...c'est épuisant

je vais en être réduite à leur coller le prénom sur le banc pour qu'ils se placent Confused


c'est ce que je compte faire lundi matin : le prénom sur le banc !! Je vous dirai si c'est mieux. (mais j'ai peur que de toute façon, quel que soit leur voisin de banc, la plupart de mes zouzous vont continuer à discuter, jouer à la coiffeuse ou à se coucher les uns sur les autres !!)

les miens sont pareils. Ca me rassure un peu de savoir que je ne suis pas seule Smile




"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 974808 est une réponse au message n° 974795] ven. 19 septembre 2014 20:44 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Cette année, mes MS ont un temps de repos en début d'après midi. Donc je suis seule avec mes 12 GS jusqu'à 14h45.

J'ai décalé mon emploi du temps du coup, je fais phono (20 minutes) et écriture (20 minutes aussi) et c'est super efficace et on avance très vite. Et au retour des MS c'est tranquille, on range, on se regroupe et zou on repart sur une dernière série d'ateliers.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 974812 est une réponse au message n° 974740] ven. 19 septembre 2014 20:47 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
l'après midi j'ai les GS seuls pendant 1h ou 3/4h et on fait phono et jeux mathématiques et c'est vrai que c'est super agréable, l'impression de pas courir après le temps!!
ensuite quand les MS reviennent, ils sont 19 contre 9 GS, là c'est le souk car ils arrivent complètement excités!



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 974815 est une réponse au message n° 974812] ven. 19 septembre 2014 20:51 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
ben moi aussi j'ai que les Gs jusqu'à 15 h .... mais ils sont quand même 22 ! Du coup, le calme est très relatif .... mais je suis pas sur le bon fil là !


Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 974816 est une réponse au message n° 974740] ven. 19 septembre 2014 20:51 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
et puis quand je vois mes Gs tels qu'ils sont aujourd'hui, en me disant que l'an dernier c'étaient eux les mS pénibles qui n'avançaient pas, je me dis que tout n'est pas perdu Laughing


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 974824 est une réponse au message n° 974816] ven. 19 septembre 2014 21:23 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
moi aussi, j'ai que mes GS en début d'après-midi mais avec mon terrible, j'ai beaucoup de mal à ce que les autres soient au travail. Pourtant, je sens un mieux mais il en suffit d'un ...
Si vous avez des astuces pour gérer les terribles, j'en ai grand besoin !!!



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 974825 est une réponse au message n° 974740] ven. 19 septembre 2014 21:25 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
il est terrible comment??

oui je sais c'est pas français mais c'est vendredi soir Embarassed



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 974831 est une réponse au message n° 974825] ven. 19 septembre 2014 21:48 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
charliemdm a écrit le ven, 19 septembre 2014 21:25

il est terrible comment??

oui je sais c'est pas français mais c'est vendredi soir Embarassed

de plus en plus. L'an dernier, je gérais à peu près. Cette année aussi, mais je sens que le groupe en pâtit.
C'est un enfant qui ne supporte pas la frustration, le partage. Il a focalisé sur un copain et ne supporte pas que les autres s'assoient à côté de cet enfant. Il tape quand on essaie de jouer avec lui. Et niveau boulot, il n'arrive pas à se poser pour faire un joli travail. Il ne cherche pas à comprendre, à réfléchir que ce soit en autonomie ou avec moi en manipulation, jeu de société. Il n'y a que les histoires qui l'accrochent (un peu). Il parle fort, gène les autres, n'accepte pas les règles et l'autorité de l'adulte.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 974833 est une réponse au message n° 974740] ven. 19 septembre 2014 21:50 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
tu as vu avec le rased? le ou la psy pourrait peut être le voir


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 974834 est une réponse au message n° 974833] ven. 19 septembre 2014 21:51 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
charliemdm a écrit le ven, 19 septembre 2014 21:50

tu as vu avec le rased? le ou la psy pourrait peut être le voir

bien sur, mais les parents refusent tout en bloc.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 974847 est une réponse au message n° 974834] ven. 19 septembre 2014 22:10 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3196
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'adore ce fil. Merci etoile !!


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 974851 est une réponse au message n° 974847] ven. 19 septembre 2014 22:14 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
lerval a écrit le ven, 19 septembre 2014 22:10

J'adore ce fil. Merci etoile !!

De rien, je me suis dit qu'on était nombreuses à en avoir un peu ou beaucoup besoin.

La psy, il me semble, qu'elle peut venir observer ta classe Kirikette, sans avoir nécessairement l'accord des parents, juste venir observer ton groupe, elle te dira ce qu'elle en pense.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 974852 est une réponse au message n° 974851] ven. 19 septembre 2014 22:16 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
etoile a écrit le ven, 19 septembre 2014 22:14

lerval a écrit le ven, 19 septembre 2014 22:10

J'adore ce fil. Merci etoile !!

De rien, je me suis dit qu'on était nombreuses à en avoir un peu ou beaucoup besoin.

La psy, il me semble, qu'elle peut venir observer ta classe Kirikette, sans avoir nécessairement l'accord des parents, juste venir observer ton groupe, elle te dira ce qu'elle en pense.

Elle l'a déjà observée en PS, en MS et elle revient la semaine prochaine. Sauf que le loustic, il est malin et dans ces cas là, il se tient à carreau Smile



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 974854 est une réponse au message n° 974780] ven. 19 septembre 2014 22:25 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
charliemdm a écrit le ven, 19 septembre 2014 19:26

c'est pareil pour ma classe

ils sont 28, donc déjà Shocked et en plus ils n'écoutent rien, passent leur temps à se chicaner...c'est épuisant

je vais en être réduite à leur coller le prénom sur le banc pour qu'ils se placent Confused


je ne mettais pas le prénom sur le banc, mais je les plaçais... j'avais 3 bancs, chacun sa place (en début d'année on joue à "on est assis, au signal, on va faire un tour dans la classe, puis on revient s'asseoir", en 2 jours, les places sont acquises)

antigone68 a écrit le ven, 19 septembre 2014 19:24

Citation :

"j'en peux plus je craque, je vais devenir moine tibétain au sommet de l’Himalaya pour enfin avoir du calme"...


on risque fort de se retrouver à pas mal de moines tibétains ...


pas sûre que ça soit si calme, si on se retrouve tous au Tibet ! Very Happy



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 974889 est une réponse au message n° 974740] sam. 20 septembre 2014 08:26 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
J'ai une classe de MS/GS assez remuante et ma collègue aussi. Ils mettaient un gros bazar à l’accueil avec des parents qui ont pris l'habitude avec l'ancienne équipe d'arriver de manière très échelonnée (entre 8h05 pour les premiers jusqu'à 8h30/8h40).

Après cet accueil très long je perdais beaucoup de temps à recapter leur attention.

Pour calmer la classe, et séparer les enfants trop turbulents, nous avons mis en place pour les 2 classes un système d'atelier imposé dès l'accueil. Il y a 6 groupes de 4 qui tournent tous les jours (bibliothèque, construction, puzzles, coin cuisine, peinture etc...). Ça fonctionne très bien, les enfant sont plus calmes, la classe est vite rangée, le regroupement rapide.

Mais... les parent sont mécontents car dès 8h15 (heure officielle d'entrée en classe) je ne suis plus à la porte (je passe dans les groupes pour discuter de ce qui a été fait).

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 974891 est une réponse au message n° 974889] sam. 20 septembre 2014 09:26 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, l'accueil... hum, vaste sujet !

Il y a longtemps que je fais le dragon en matière de parents.
Le matin, mon atsem n'arrive qu'à l'heure pile de la classe (soit 8h45 pour nous). De 8h35 à 8h45, je suis à la porte pour accueillir, dire bonjour et éventuellement rassurer si ça ne se passe pas trop bien pour un enfant.

J'accompagne aussi au besoin et donc je fais des aller et retour porte-classe pendant ces 10 minutes mais dés que l'atsem est là, je reste dans la classe à tourner autour des tables et je laisse l'atsem gérer la porte. Les parents ne s'attardent plus, et ils savent que s'ils ont besoin de discuter un peu avec moi, il faut arriver à l'heure pas passé 8h45.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 974958 est une réponse au message n° 974891] sam. 20 septembre 2014 15:57 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
quand mon fils était en ms,c était dessin obligatoire à l arrivée. Lui ne dessinait jamais à l époque. Ça m'a fait bizarre sur le coup mais finalement c était
super efficace:les 31 étaient assis au fur et à mesure de leur arrivée et elle parvenait à maintenir le calme.

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 975032 est une réponse au message n° 974891] sam. 20 septembre 2014 19:41 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
etoile a écrit le sam, 20 septembre 2014 09:26

Oui, l'accueil... hum, vaste sujet !

Il y a longtemps que je fais le dragon en matière de parents.
Le matin, mon atsem n'arrive qu'à l'heure pile de la classe (soit 8h45 pour nous). De 8h35 à 8h45, je suis à la porte pour accueillir, dire bonjour et éventuellement rassurer si ça ne se passe pas trop bien pour un enfant.

J'accompagne aussi au besoin et donc je fais des aller et retour porte-classe pendant ces 10 minutes mais dés que l'atsem est là, je reste dans la classe à tourner autour des tables et je laisse l'atsem gérer la porte. Les parents ne s'attardent plus, et ils savent que s'ils ont besoin de discuter un peu avec moi, il faut arriver à l'heure pas passé 8h45.

Moi aussi j'accompagne certains élèves, ceux qui sont un peu perdus ou qui ne savent pas trouver leur étiquette. Du coup je ne suis pas toujours à la porte et certains enfants entrent et viennent me dire bonjour sans que je puisse saluer les parents déjà repartis. Avant ils attendaient à la porte mais du coup ça faisait un bouchon dans le couloir. Là les parents pressés sont contents les autres se plaignent que je ne leur dis pas bonjour. J'ai dit et même encouragé à accompagner les enfants dans la classe pour voir ce qu'ils font mais ils sont super bien dressés à se mettre en file indienne et à ne surtout pas franchir la porte de la classe. Je ne sais plus comment faire pour calmer les grognons et je ne veux pas retourner à l'ancien système qui prend 30 à 40 minutes à la porte de la classe.

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 975095 est une réponse au message n° 975032] dim. 21 septembre 2014 09:18 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Petit truc qui va mieux : plus personne ne pleure en arrivant Razz
Par contre, passé 11 heures...ils sont cuits et c'est festival.



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 975619 est une réponse au message n° 974740] mar. 23 septembre 2014 20:28 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Vu que lundi ils étaient comme un vendredi, je lève le pied, j'ai moins de préparation, les enfants vont bien.

Niveau apprentissages ça sera moins bien au final mais comme ça je le vis bien...

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 975648 est une réponse au message n° 975619] mar. 23 septembre 2014 21:04 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Lever le pied aussi sur les apprentissages, prendre le temps de constater quelques progrès et le leur dire
Leur laisser du temps pour jouer



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 975813 est une réponse au message n° 974740] mer. 24 septembre 2014 16:07 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1232
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Ma petite portugaise n'a pas pleuré de la journée hier Surprised


Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 976069 est une réponse au message n° 975813] jeu. 25 septembre 2014 16:14 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
messages : 952
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
là vous me faite flipper les filles en plus je sais que j'ai un ou deux dossier MDPH à gérer, pourtant avec mes expériences CLIS Je sais gérer à 12 mais pas à 25 30. Je vais rester planquer à l'inspection moi (c'est en plus ce qui se dessine)


en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 976248 est une réponse au message n° 976069] ven. 26 septembre 2014 20:35 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Mon petit qui ne parle pas français et me tire les cheveux et me donne des coups de pieds s'est assis en atelier et a participé à l'activité (et bien en plus) pendant au moins 7 minutes.


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 976311 est une réponse au message n° 974740] sam. 27 septembre 2014 13:23 Message précédentMessage suivant
menigan n'est pas connecté menigan
messages : 158
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Bordeaux
Métier : PE MS-GS
Un des 4 nouveaux qui a expliqué à un autre Moyen comment réussir au jeu du goûter des poupées, qui s'en est trouvé valorisé, et qui a enfin affiché un sourire détendu. Cela le change de l'accès d'eczéma, les paroles dures et les gestes violents à sa maman, et les récrés tout seul.

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 978145 est une réponse au message n° 976311] mer. 08 octobre 2014 07:47 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai démarré l'APC avec toute ma classe.
Je prends des groupes de 3 ou 4 enfants et on apprend à utiliser les jeux en autonomie.
Depuis que j'ai commencé, on a joué à Rush Hour, ils découvrent castle logix et Camelot Junior et c'est vraiment chouette.

Je travaille beaucoup de choses pendant ce temps là, et ça se fait dans le calme et tout le monde y trouve son compte.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 978158 est une réponse au message n° 978145] mer. 08 octobre 2014 10:49 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
etoile a écrit le mer, 08 octobre 2014 07:47

J'ai démarré l'APC avec toute ma classe.
Je prends des groupes de 3 ou 4 enfants et on apprend à utiliser les jeux en autonomie.
Depuis que j'ai commencé, on a joué à Rush Hour, ils découvrent castle logix et Camelot Junior et c'est vraiment chouette.

Je travaille beaucoup de choses pendant ce temps là, et ça se fait dans le calme et tout le monde y trouve son compte.


Eh... copieuse !
J'ai fait ça depuis 3 semaines... mais avec d'autres jeux ! Wink




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 978202 est une réponse au message n° 978158] mer. 08 octobre 2014 14:52 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
crisca a écrit le mer, 08 octobre 2014 10:49

etoile a écrit le mer, 08 octobre 2014 07:47

J'ai démarré l'APC avec toute ma classe.
Je prends des groupes de 3 ou 4 enfants et on apprend à utiliser les jeux en autonomie.
Depuis que j'ai commencé, on a joué à Rush Hour, ils découvrent castle logix et Camelot Junior et c'est vraiment chouette.

Je travaille beaucoup de choses pendant ce temps là, et ça se fait dans le calme et tout le monde y trouve son compte.


Eh... copieuse !
J'ai fait ça depuis 3 semaines... mais avec d'autres jeux ! Wink


Pas copieuse, non, les grands esprits se rencontrent, c'est tout !



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 978220 est une réponse au message n° 974740] mer. 08 octobre 2014 15:43 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
j'ai fait la même chose dans mon cp , pour mettre en route un atelier autonome type Montessori en astronomie.
Et bien c'eétait plus chouette que de toujours se battre contre des moulins !



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 978301 est une réponse au message n° 978202] mer. 08 octobre 2014 20:09 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
etoile a écrit le mer, 08 octobre 2014 14:52

crisca a écrit le mer, 08 octobre 2014 10:49

etoile a écrit le mer, 08 octobre 2014 07:47

J'ai démarré l'APC avec toute ma classe.
Je prends des groupes de 3 ou 4 enfants et on apprend à utiliser les jeux en autonomie.
Depuis que j'ai commencé, on a joué à Rush Hour, ils découvrent castle logix et Camelot Junior et c'est vraiment chouette.

Je travaille beaucoup de choses pendant ce temps là, et ça se fait dans le calme et tout le monde y trouve son compte.


Eh... copieuse !
J'ai fait ça depuis 3 semaines... mais avec d'autres jeux ! Wink


Pas copieuse, non, les grands esprits se rencontrent, c'est tout !

je ais ça aussi et l'APC est devenu un vrai plaisir !!!



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 978350 est une réponse au message n° 978301] mer. 08 octobre 2014 21:08 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ah, tu vois, ça se confirme !
Les grands esprits se rencontrent !



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 978544 est une réponse au message n° 978350] jeu. 09 octobre 2014 21:07 Message précédentMessage précédent
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3196
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

zut les apc pour mes moyens porteront sur le langage à partir d'images. Je n'ai pas un grand esprit ! Je suis jalouse...


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Visualiseur
Fil suivant : Apprentilangue
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 14:56:47 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software