Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe
Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 989662 est une réponse au message n° 989622] sam. 13 décembre 2014 06:57 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
La solution en fait : c'est la varicelle !!!
6 absents hier matin, 8 l'après midi !
La vie vaut parfois la peine d'être vécue ! Laughing



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 989676 est une réponse au message n° 989662] sam. 13 décembre 2014 09:13 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
4 absents jusqu'aux vacances chez moi aussi mais c'est pas la varicelle !
une qui part à Paris rejoindre sa mère qui y bosse pour 15 jours
un qui part faire les marchés de Noël je sais pas où avec sa mère qui est créatrice
une qui repart 3 semaines en Angleterre
une qui part avec son père je ne sais pas où !
un qui n'était pas là toute la semaine dernière (semaine à Marseille en famille) mais qui st revenu vendredi

voilà pour le mois de décembre ...
en mars, y'en a une qui part 3 semaine en Guadeloupe ...
une qui est absente régulièrement quand sa mère ne travaille pas : elle fait des activités avec sa fille et du coup elles ont un programme chargé et pas le temps de venir à l'école !!

je crois que je vais afficher un truc du genre :
"l'école n'est pas obligatoire mais à partir du moment où vous y inscrivez vos enfants, une fréquentation assidue est indispensable au bon déroulement des apprentissages." Confused

bon, pour la semaine prochaine, ce sera plus calme, je ne me plaint pas finalement !!

edith me dit que je ne suis pas vraiment dans le bon fil ...



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 996794 est une réponse au message n° 989676] lun. 26 janvier 2015 22:04 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je participe à une formation à distance sur l'aménagement de ma classe.
J'ai pas mal réfléchi à l'aménagement et j'ai modifié des trucs dans la classe.

Mon coin Bibli : j'ai rajouté des coussins et j'ai déplacé un banc, j'ai ramené une vieille étagère à chaussures et elle me sert de présentoir à livres. Je réfléchis à "décorer" davantage, mais depuis que j'ai fait ça, la bibli est très visitée et investie.
( et calme - ce qui ne gâche rien)

J'ai ajouté un coin "marionnettes" : il est dans une caisse et je l'installe le matin, il faudrait que j'investisse dans un castelet et d'autres marionnettes à main. Là aussi : très investi et beaucoup de calme.

J'ai déplacé mon coin voiture pour mettre le lino décoré route au milieu de la classe dans mon coin des bancs : pareil : investi et plus calme parce que le coin est plus grand et qu'ils arrivent à jouer à plusieurs sans se gêner.

Et du coup dans l'espace dégagé de mon ancien coin garage : j'ai récupéré le chevalet - piste graphique et j'ai aménagé un coin "bricolage" avec 2 tables et 4 chaises et des tiroirs de récup. Dedans j'ai mis des feutres, des ciseaux, des cranteurs, des gommettes, des chutes de papiers, des papiers qu'ils n'ont pas l'habitude d'utiliser, des pochoirs...
C'est un bonheur ! Ils adorent ce coin et l'utilisent beaucoup, calmement et tout. Le seul bémol, le rangement, ils ont un peu de mal à en sortir et ils rangent un peu artistiquement.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 996800 est une réponse au message n° 978544] lun. 26 janvier 2015 22:25 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Mon atelier écriture: moins d'élève (5) sur 20 mn maxi. Cela me permet d'être vraiment disponible pour chacun. Et ils progressent avec plaisir, je crois. Presque tous, en tout cas.


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classes [message n° 996801 est une réponse au message n° 996794] lun. 26 janvier 2015 22:27 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
etoile a écrit le lun, 26 janvier 2015 22:04

Je participe à une formation à distance sur l'aménagement de ma classe.
J'ai pas mal réfléchi à l'aménagement et j'ai modifié des trucs dans la classe.

Mon coin Bibli : j'ai rajouté des coussins et j'ai déplacé un banc, j'ai ramené une vieille étagère à chaussures et elle me sert de présentoir à livres. Je réfléchis à "décorer" davantage, mais depuis que j'ai fait ça, la bibli est très visitée et investie.
( et calme - ce qui ne gâche rien)

J'ai ajouté un coin "marionnettes" : il est dans une caisse et je l'installe le matin, il faudrait que j'investisse dans un castelet et d'autres marionnettes à main. Là aussi : très investi et beaucoup de calme.

J'ai déplacé mon coin voiture pour mettre le lino décoré route au milieu de la classe dans mon coin des bancs : pareil : investi et plus calme parce que le coin est plus grand et qu'ils arrivent à jouer à plusieurs sans se gêner.

Et du coup dans l'espace dégagé de mon ancien coin garage : j'ai récupéré le chevalet - piste graphique et j'ai aménagé un coin "bricolage" avec 2 tables et 4 chaises et des tiroirs de récup. Dedans j'ai mis des feutres, des ciseaux, des cranteurs, des gommettes, des chutes de papiers, des papiers qu'ils n'ont pas l'habitude d'utiliser, des pochoirs...
C'est un bonheur ! Ils adorent ce coin et l'utilisent beaucoup, calmement et tout. Le seul bémol, le rangement, ils ont un peu de mal à en sortir et ils rangent un peu artistiquement.


Ça al'airchouette. Ma classe n'est pas assez grande pour avoir tous ces coins. C'est bien dommage !!! Ça changerait pas mal de choses, je crois.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 996813 est une réponse au message n° 996800] mar. 27 janvier 2015 07:18 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
kirikette a écrit le lun, 26 janvier 2015 22:25

Mon atelier écriture: moins d'élève (5) sur 20 mn maxi. Cela me permet d'être vraiment disponible pour chacun. Et ils progressent avec plaisir, je crois. Presque tous, en tout cas.


J'ai aussi mis ça en place en début d'après midi depuis la semaine dernière. Je les prends à 5 ou 6 et j'arrête au bout de 20 minutes maximum. C'est très individualisé du coup et je vois des progrès.

Bon, ce n'est pas dans les mêmes conditions que toi, j'ai mes 27 élèves malgré tout et ce n'est pas sur une heure, mais je fais un atelier de graphisme MS / écriture GS pendant les plans de travail.

J'ai aussi réussi à recaser de la phono parce que là, ça partait en live pour le coup.

Mais j'ai modifié les plans de travail parce que je ne les gérais pas trop bien non plus. Je crois que ça va un peu mieux maintenant. Je verrai en fin de semaine.

Et pour ma classe, je sais la chance que j'ai d'en avoir une aussi grande.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 996815 est une réponse au message n° 996813] mar. 27 janvier 2015 07:22 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
etoile a écrit le mar, 27 janvier 2015 07:18

kirikette a écrit le lun, 26 janvier 2015 22:25

Mon atelier écriture: moins d'élève (5) sur 20 mn maxi. Cela me permet d'être vraiment disponible pour chacun. Et ils progressent avec plaisir, je crois. Presque tous, en tout cas.


J'ai aussi mis ça en place en début d'après midi depuis la semaine dernière. Je les prends à 5 ou 6 et j'arrête au bout de 20 minutes maximum. C'est très individualisé du coup et je vois des progrès.

Bon, ce n'est pas dans les mêmes conditions que toi, j'ai mes 27 élèves malgré tout et ce n'est pas sur une heure, mais je fais un atelier de graphisme MS / écriture GS pendant les plans de travail.

J'ai aussi réussi à recaser de la phono parce que là, ça partait en live pour le coup.

Mais j'ai modifié les plans de travail parce que je ne les gérais pas trop bien non plus. Je crois que ça va un peu mieux maintenant. Je verrai en fin de semaine.

Et pour ma classe, je sais la chance que j'ai d'en avoir une aussi grande.

Vu comme mes grands sont terribles, heureusement qu'ils ne sont que 14 ....



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 997039 est une réponse au message n° 996813] mer. 28 janvier 2015 18:44 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 897
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
etoile a écrit le mar, 27 janvier 2015 07:18

kirikette a écrit le lun, 26 janvier 2015 22:25

Mon atelier écriture: moins d'élève (5) sur 20 mn maxi. Cela me permet d'être vraiment disponible pour chacun. Et ils progressent avec plaisir, je crois. Presque tous, en tout cas.


J'ai aussi mis ça en place en début d'après midi depuis la semaine dernière. Je les prends à 5 ou 6 et j'arrête au bout de 20 minutes maximum. C'est très individualisé du coup et je vois des progrès.

Bon, ce n'est pas dans les mêmes conditions que toi, j'ai mes 27 élèves malgré tout et ce n'est pas sur une heure, mais je fais un atelier de graphisme MS / écriture GS pendant les plans de travail.

J'ai aussi réussi à recaser de la phono parce que là, ça partait en live pour le coup.

Mais j'ai modifié les plans de travail parce que je ne les gérais pas trop bien non plus. Je crois que ça va un peu mieux maintenant. Je verrai en fin de semaine.

Et pour ma classe, je sais la chance que j'ai d'en avoir une aussi grande.


Tu peux en dire plus ? Qu'est ce qui n'allait pas ? Qu'as-tu modifié ?



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 997124 est une réponse au message n° 997039] jeu. 29 janvier 2015 06:59 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ce qui n'allait pas :
- le nombre d'enfants : ils sont 27. Tous en même temps, je n'y arrive pas. Surtout que je voulais profiter de ce temps "plan de travail"pour faire 20 minutes en phono avec mes GS, mais c'est compliqué à gérer, ça a marché un moment, mais là, je suis arrivée à saturation d'être dérangée par les "maîtresse, j'ai fini, je fais quoi?", alors que le reste du temps (dans les ateliers classiques) ils ne viennent pas m'embêter.
-la gestion de la feuille de plan de travail. J'ai quelques MS très bébés qui perdaient leur feuille dans les casiers des copains, ou qui ne cochaient pas ce qu'ils avaient fait même quand je le leur rappelais.
- l'informatique : j'ai mis un créneau ordi dans les plans de travail : ils se battraient presque pour les avoir et ça me rend dingue. Autre souci, mais celui-là, je n'y peux rien, les ordis ne tiennent plus la charge donc, difficile de les utiliser plus de 20 minutes.
- en début d'année, je faisais un temps phono + un temps écriture rien qu'avec mes GS (les MS étaient en temps de repos avec ma colègue) et du coup, ils ont beaucoup progressé dans les deux domaines. Et ça me manque.

Il y avait d'autres choses mais ça aurait pu se régler mais là, je suis crevée, je me traîne un truc depuis deux semaines qui ne se déclare pas vraiment et je n'ai pas l'énergie.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 997125 est une réponse au message n° 997124] jeu. 29 janvier 2015 07:08 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ce que j'ai modifié :

-Je garde l'idée du plan de travail, mais pour moi, en gros c'est moi qui gère les ateliers et il n'y a plus de fiche à cocher, eux voient les ateliers sur les tables et je les laisse choisir, peu importe qu'ils aient ou non fait tous les ateliers. Je les proposerai de nouveau à plusieurs reprises.

- Au lieu de proposer 6 activités, je n'en propose que 5 dont 2 obligées. : écriture / formes de base et Phono pour les GS que j'inclus dans les ateliers.
- les ateliers durent en théorie 2x20 minutes, mais si je peux faire un regroupement phono avec mes MS, les ateliers ne durent que 20 minutes.
- la plage d'écriture : ça c'est un vrai bonheur, ça marche très bien, mais du coup, les autres ateliers qui se déroulent en même temps sont vraiment totalement autonomes (donc, des fois - souvent, y a des trucs qui m'échappent). Et celui-là + celui de phono ce sont les seuls que je "contrôle" vraiment.
- je décide de la durée, si j'ai besoin de prolonger, ben je prolonge, si je raccourcis, je raccourcis sans attendre que tout le monde ait forcément fini le travail ou tous les ateliers.

Pour l'instant, je teste encore. Je pense aller vers un tableau à double entrée collectif pour les obliger quand même un peu à aller vers l'atelier difficile. Bref, je réfléchis encore.





Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 997323 est une réponse au message n° 997125] ven. 30 janvier 2015 18:08 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
messages : 72
Inscrit(e) : août 2011
c'est top cette formation "aménagement de l'espace de la classe". C'est par magistère? Ma classe va être repeinte aux vacances de février ::( donc quitte à enlever tous les affichages autant les repenser...
tu aurais des photos avant les changements et après pour nous montrer? Je suis nulle en aménagement de l'espace.

Tu as l'air d'avoir pas mal de coins. Est-ce qu'ils te servent qu'à l'accueil ou parfois un atelier c'est "coins jeux au choix"? Je ne fais pas ça et je me dis que parfois je devrais peut-être le faire.

MOi je réfléchis à une solution pour mes aprem et aussi pour l'écriture. Pfff je rame, impression de ne pas assez avancé : certains pourraient aller plus loin, commencer à écrire les prénoms (ils le font seul ou à la maison et du coup mauvaises habitudes que s'ancrent) et du mal à aider les faibles car je cours entre ceux qui avancent dans mon atelier dirigé écriture, ceux qui sont paumés et ceux qui viennent des autres groupes : qu'est-ce que je fais? ou chut chut!
Alors je me dis qu'à l'accueil, le matin, prendre un ou deux enfants. J'essayais de lancer un jeu de société avec moi à l'accueil. Mais souvent le temps que je vois deux trois parents juste bonjour, parler avec 2-3 enfants réguler un coin et bien il est presque l'heure qu'on range alors je me dis que je ferai mieux de me poser 5 min avec un enfant pour écrire.
L'aprem j'envisage de faire un atelier dirigé écriture avec moi ou langage (j'ai zappé cette partie depuis un moment : mes élèves s'expriment bien et je cours après le temps, pas trop d'excuses) et les autres ateliers autonomes plus cool : repérage spatial (pentamino) - atelier écoute d'histoires ... constructions avec modèles. A la limite, je ne vérifie pas le tout c'est qu'ils soient calmes. Mais bon pas top au niveau apprentissage...
Que mettez-vous en parallèle quand vous faites un atelier écriture? pour le coup c'est comme le langage, je trouve qu'il faut être très concentré sur chaque enfant de son groupe.
Je me dis aussi qu'il faut que je prenne au max 4 enfants par 4 car je rame sinon et peut-être d'un niveau homogène. Ceux très à la traine, je les prendrais en individuel à l'accueil ou APC.
bref plein de questions, et peu de réponse...

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 997332 est une réponse au message n° 997323] ven. 30 janvier 2015 19:05 Message précédentMessage suivant
berna n'est pas connecté berna
messages : 119
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : nord
Métier : professeur des écoles
et comment organiser cela à 33 (7 MS et 26 GS dont 1 intégration trisomie) sans atsem ni avs???

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 997365 est une réponse au message n° 997323] ven. 30 janvier 2015 21:24 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
gwenadroop a écrit le ven, 30 janvier 2015 18:08

c'est top cette formation "aménagement de l'espace de la classe". C'est par magistère? Ma classe va être repeinte aux vacances de février ::( donc quitte à enlever tous les affichages autant les repenser...
tu aurais des photos avant les changements et après pour nous montrer? Je suis nulle en aménagement de l'espace.

Tu as l'air d'avoir pas mal de coins. Est-ce qu'ils te servent qu'à l'accueil ou parfois un atelier c'est "coins jeux au choix"? Je ne fais pas ça et je me dis que parfois je devrais peut-être le faire.

MOi je réfléchis à une solution pour mes aprem et aussi pour l'écriture. Pfff je rame, impression de ne pas assez avancé : certains pourraient aller plus loin, commencer à écrire les prénoms (ils le font seul ou à la maison et du coup mauvaises habitudes que s'ancrent) et du mal à aider les faibles car je cours entre ceux qui avancent dans mon atelier dirigé écriture, ceux qui sont paumés et ceux qui viennent des autres groupes : qu'est-ce que je fais? ou chut chut!
Alors je me dis qu'à l'accueil, le matin, prendre un ou deux enfants. J'essayais de lancer un jeu de société avec moi à l'accueil. Mais souvent le temps que je vois deux trois parents juste bonjour, parler avec 2-3 enfants réguler un coin et bien il est presque l'heure qu'on range alors je me dis que je ferai mieux de me poser 5 min avec un enfant pour écrire.
L'aprem j'envisage de faire un atelier dirigé écriture avec moi ou langage (j'ai zappé cette partie depuis un moment : mes élèves s'expriment bien et je cours après le temps, pas trop d'excuses) et les autres ateliers autonomes plus cool : repérage spatial (pentamino) - atelier écoute d'histoires ... constructions avec modèles. A la limite, je ne vérifie pas le tout c'est qu'ils soient calmes. Mais bon pas top au niveau apprentissage...
Que mettez-vous en parallèle quand vous faites un atelier écriture? pour le coup c'est comme le langage, je trouve qu'il faut être très concentré sur chaque enfant de son groupe.
Je me dis aussi qu'il faut que je prenne au max 4 enfants par 4 car je rame sinon et peut-être d'un niveau homogène. Ceux très à la traine, je les prendrais en individuel à l'accueil ou APC.
bref plein de questions, et peu de réponse...

C'est ce que je fais: un groupe de 4/5 en ecriture avec moi pendant 20 mn et 2 autres groupes en totale autonomie. Je tourne toutes les 20 mn et je fais passer mes 3 groupes en 1 heure. Les groupes autonomes sont soit en jeux de construction soit en dessin ou découpage collage. Certes c'est léger mais vu leur comportement il a fallu que je m'adapte.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 997377 est une réponse au message n° 997365] sam. 31 janvier 2015 07:38 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
messages : 72
Inscrit(e) : août 2011
Merci Kirette. On fait tout ce qu'on peut avec les conditions qu'on a et les rythmes. Moi l'aprem mes élèves n'en peuvent plus alors peut-être proposer des choses plus légères éviterait de m'user et de pouvoir me consacrer à l'écriture...
peut-être leur donner un temps plus libre (création artistique...). Les miens adorent les géomag et cubes. Ils réalisent des choses incroyables je trouve : des constructions qui se transforment et qui ont 2 fonctions : toupie/étoile de mer - robot / avion...

Houlala plus de 30 sans atsem. Je ne sais pas comment t'aider juste bon courage. Peut-être avoir toujours un groupe en atelier libre avec la consigne de ne pas faire de bruit (à disposition chevalets, jeux de construction, cuisine) AU moindre problème ils s'arretent et croisent les bras...
les ateliers individuels très longs à préparer mais ensuite efficaces.

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 997385 est une réponse au message n° 997377] sam. 31 janvier 2015 09:24 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, gwenadroop, c'est une formation magistère.
Je la trouve intéressante dans la mesure où elle me donne à réfléchir mais très limitée parce qu'il n'y a eu qu'une seule contribution... Je vais y rajouter la mienne mais je ne suis pas certaine que tout le monde joue réellement le jeu.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 997386 est une réponse au message n° 997385] sam. 31 janvier 2015 09:31 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
etoile a écrit le sam, 31 janvier 2015 09:24

Oui, gwenadroop, c'est une formation magistère.
Je la trouve intéressante dans la mesure où elle me donne à réfléchir mais très limitée parce qu'il n'y a eu qu'une seule contribution... Je vais y rajouter la mienne mais je ne suis pas certaine que tout le monde joue réellement le jeu.

je vais avoir cette formation en période 4. Je suis contente mais je trouve ça un peu tard cette année. Je compte faire des changements pendant les vacances mais je n'aurai pas encore eu la formation. Tant pis !!!



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 997387 est une réponse au message n° 997385] sam. 31 janvier 2015 09:38 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai plein de photos "avant", je peux les mettre sans souci.
Il faut que je fasse les photos après. Mais je n'ai pas terminé pour l'instant, je teste.

Mon coin regroupement (au centre de la classe) et derrière on aperçoit la table du placard, le placard qui me sert pour certains affichages et dans le petit recoin un bout de ma bibli)
http://img4.hostingpics.net/pics/501200837189P1080380.jpg

Ici : le coin peinture (grande table / chevalet et en dessous, on aperçoit mon ancien coin garage - sol en lino route) + un meuble qui cloisonne pour ranger les feuilles et un bout de mes tables proches du tableau au premier plan
http://img4.hostingpics.net/pics/246079976101P1080381.jpg

Le coin garage, qui vient donc d'être modifié pour que je puisse réellement exploiter cet espace et le chevalet.
http://img4.hostingpics.net/pics/330115DSCN8426.jpg

Une vue d'ensemble de ma classe depuis la porte d'entrée (oui, je sais, elle est immense !)
http://img4.hostingpics.net/pics/301123DSCN8466.jpg



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 997389 est une réponse au message n° 997387] sam. 31 janvier 2015 09:45 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Mon coin bibli (en début d'année, j'avais deux fauteuils bleus, une élève m'en a "explosé" un à coups de poings et de pieds). Là c'est la dernière photo avant le changement.
http://img4.hostingpics.net/pics/210653DSCN8269.jpg
Et comme tu peux voir, je l'avais totalement laissé à l'abandon.


Et là une photo de mon coin dînette qui est en fait celui qui me pose actuellement le plus de problèmes : rangement, limitation de l'espace, parce que même s'il est cloisonné d'un côté par les casiers et de l'autre par mon bureau, les enfants le "déplacent" toute la journée en gagnant des mètres carrés sur le reste de la classe : Stéphane Plazza peut aller se rhabiller, en matière d'aménagement de l'espace j'en ai qui sont drôlement plus balèzes que lui. Et surtout, évolution de ce coin.

http://img4.hostingpics.net/pics/205571DSCN8268.jpg

En fait, il est un peu fourre tout, je suis partagée entre le faire évoluer (changer la disposition / les "enjeux" du coin ou le laisser tel quel parce que les enfants sont demandeurs de jeu.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 997390 est une réponse au message n° 997389] sam. 31 janvier 2015 09:53 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je continue avec les coins plus "travail" :
ici ma table qui est un peu isolée du reste de la classe parce qu'elle est coincée entre les casiers et la classe de ma collègue et suffisamment loin pour que j'aie un coin tranquille si je veux faire du langage. Et pas loin de cette table, mon tableau présence et le tableau avec tout ce qui sert pour les rituels.
http://img4.hostingpics.net/pics/595591DSCN8417.jpghttp://img4.hostingpics.net/pics/810292DSCN8425.jpghttp://img4.hostingpics.net/pics/413304DSCN8418.jpg


Ce coin est assez grand même s'il n'en a pas l'air comme ça et depuis peu, en déplaçant un peu la table et le meuble des casiers, j'ai gagné un peu d'espace et j'y ai installé des marionnettes à doigts. J'aimerais acheter des marionnettes plus grandes et peut- être un castelet ou un truc pour leur permettre d'utiliser vraiment les marionnettes.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 997393 est une réponse au message n° 997390] sam. 31 janvier 2015 09:59 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Quant à l'utilisation : les coins sont ouverts toute la journée sauf quand je les ferme parce que trop de bruit / de désordre ou un besoin particulier.

J'ai fermé ma dînette toute la semaine dernière parce que j'y ai fait passer les évaluations individuelles et que j'avais besoin d'être seule avec un enfant.

C'est moi qui décide de quel coin est ouvert et quand et de ce que j'y propose : les poupées, les marionnettes et depuis peu les voitures, légos sont rangés dans un endroit qui n'est pas autorisé aux enfants, c'est mon atsem ou moins qui installons le coin le matin et il reste ouvert toute la journée.

Ce qui me permet de transformer mon coin bricolage en coin graphisme, ou en coin jeu à réfléchir ou en coin construction, mon coin regroupement en garage ou coin kapla ou marionnettes...

A l'accueil, les coins sont libres d'accès, mais il y a aussi des jeux sur les tables donc ça se répartit assez bien, pendant la classe, il y a plus de restrictions, le seul coin en accès totalement libre est la bibli.

Je fais des photos des changements dans la semaine et je les rajouterai.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 997401 est une réponse au message n° 974740] sam. 31 janvier 2015 10:46 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2274
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
mais c'est immense Shocked Shocked

cette formation je voulais la faire mais nous elle était réservée à seulement un enseignant par circo; allez comprendre Mad



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 997403 est une réponse au message n° 974740] sam. 31 janvier 2015 10:49 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
messages : 613
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

Ouahhhh j'envie la taille de ta classe Etoile !
Moi j'ai à peine la place d'assoir tout le monde autour des tables... Une fois assis, par endroit je ne peux pas circuler entre les tables...



https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 997404 est une réponse au message n° 997401] sam. 31 janvier 2015 10:53 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
charliemdm a écrit le sam, 31 janvier 2015 10:46

mais c'est immense Shocked Shocked

cette formation je voulais la faire mais nous elle était réservée à seulement un enseignant par circo; allez comprendre Mad

Ma classe est grande mais pas à ce point là!
Je n'en ai jamais vu d'aussi grande.

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 997405 est une réponse au message n° 997404] sam. 31 janvier 2015 10:57 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ma classe est immense, pas loin de 80m2 mais je crois que celle de lalo ou celle de sand82 sont encore plus grandes. Si je ne me trompe pas.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 997526 est une réponse au message n° 997405] dim. 01 février 2015 10:32 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
messages : 72
Inscrit(e) : août 2011
ouah 80m2 ça laisse rêveuse.
Merci pour les photos. C'est intéressant.
Tu as un tableau avec ton panneau de présence et les choses pour tes rituels. Hors ton coin regroupement est au milieu de la classe, tu n'as pas besoin de ce "tableau rituels" en collectif pour rappeler la date ou autre? ou as-tu un tableau mobile que tu déplaces si besoin?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 997528 est une réponse au message n° 997526] dim. 01 février 2015 10:46 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Sincèrement, non, il n'y en a pas besoin.
La date est faite par les élèves de façon individuelle à l'accueil. Je fais un point rapide lors du premier regroupement et les enfants se retournent s'il y a besoin.
Pareil pour les étiquettes et le comptage des absents / présents.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 997533 est une réponse au message n° 997405] dim. 01 février 2015 11:05 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
etoile a écrit le sam, 31 janvier 2015 10:57

Ma classe est immense, pas loin de 80m2 mais je crois que celle de lalo ou celle de sand82 sont encore plus grandes. Si je ne me trompe pas.

Oui moi j'ai une salle qui me parait aussi grande que la tienne et une autre salle contiguë et on s'étale sur les 2 salles (et parfois même on ferme la porte entre les 2 quand ils sont vraiment énervés ).



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 997534 est une réponse au message n° 997533] dim. 01 février 2015 11:07 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
sand82 a écrit le dim, 01 février 2015 11:05

etoile a écrit le sam, 31 janvier 2015 10:57

Ma classe est immense, pas loin de 80m2 mais je crois que celle de lalo ou celle de sand82 sont encore plus grandes. Si je ne me trompe pas.

Oui moi j'ai une salle qui me parait aussi grande que la tienne et une autre salle contiguë et on s'étale sur les 2 salles (et parfois même on ferme la porte entre les 2 quand ils sont vraiment énervés ).

Super! Je peux aussi utiliser la salle d'à côté de 9h00 à 10h00 alors j'y envoie mes gs avec l'atsem. C'est le meilleur moment de la journée! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 997536 est une réponse au message n° 997534] dim. 01 février 2015 11:09 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
C'est cool d'avoir une classe libre à côté !!!



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 997538 est une réponse au message n° 997536] dim. 01 février 2015 11:12 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
kirikette a écrit le dim, 01 février 2015 11:09

C'est cool d'avoir une classe libre à côté !!!


Oui, j'avoue que j'ai des conditions de travail idéales. .. d'ailleurs c'est pour ça que je ne bouge pas Laughing 17 ans dans l'école dont 13 sur le même poste...



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 997539 est une réponse au message n° 997536] dim. 01 février 2015 11:15 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Dans ma circo, il y a une école qui avait trois classes dans le temps... Il n'y en a plus qu'une maternelle classe unique autour de 25 élèves.
La mairie a fait tomber les murs et cloisonné différemment : la maitresse a maintenant : un dortoir, une grande salle de motricité, sa classe (plus petite que la mienne mais à peine) un petit local attenant qui lui sert pour la peinture, les bricolages et une petite bibliothèque...
Le tout en enfilade.
C'est chouette d'avoir de la place !



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 997564 est une réponse au message n° 997539] dim. 01 février 2015 12:55 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
C'est le bon côté des fermetures !!!


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 997581 est une réponse au message n° 997564] dim. 01 février 2015 14:21 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
kirikette a écrit le dim, 01 février 2015 12:55

C'est le bon côté des fermetures !!!

Le mauvais c'est que je suis passé de 11 élèves à 26 et d'un double à un triple niveau.

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 997587 est une réponse au message n° 997581] dim. 01 février 2015 14:37 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
loofy04 a écrit le dim, 01 février 2015 14:21

kirikette a écrit le dim, 01 février 2015 12:55

C'est le bon côté des fermetures !!!

Le mauvais c'est que je suis passé de 11 élèves à 26 et d'un double à un triple niveau.

Oui, en général, il y a plus de mauvais que de bon.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 997967 est une réponse au message n° 997587] mar. 03 février 2015 18:55 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je mets les photo du après :
Le coin bibliothèque : donc, j'ai rajouté des coussins, déplacé le banc bleu, amené une vielle étagère à chaussures qui me sert de présentoir à livres. Ils adorent. Il me reste à l'égayer (déco, poster ?) pour le rendre encore plus sympa.
http://img11.hostingpics.net/pics/721794P1080518.jpg

Le coin dînette, on n'a pas l'impression qu'il a changé mais j'ai enlevé beaucoup de choses, notamment un meuble à tiroirs dans lequel on rangeait le matériel de la dînette, j'ai grignoté un peu de place en déplaçant mon bureau (facile il est sur roulettes) et un peu le meuble des casiers (plus compliqué : il est déjà très lourd à vide et là, il est plein).
http://img11.hostingpics.net/pics/630675P1080517.jpg

Mon coin regroupement, j'y ai mis le sol en lino "routes" et on y installe les voitures et les légos quand on veut ou un autre jeu de construction en utilisant la table aussi ou le tapis directement si ce sont des kaplas.
http://img11.hostingpics.net/pics/800537P1080525.jpg

Le coin graphisme / bricolage / récup : j'ai sorti une table qui était dans un coin de la classe, j'en ai récupéré une chez une collègue, j'ai mis 4 chaises et j'ai rajouté les tiroirs sous le chevalet avec des bouts de papiers, des pochoirs, des ciseaux, des veilles gommettes... C'était mon ancien coin voitures.
http://img11.hostingpics.net/pics/153784P1080521.jpg

Du coup, le chevalet est facilement accessible et les enfants vont facilement dans ce coin mais c'est un peu le bazar, pas facile de ranger correctement.

Le vieux meuble à tiroirs que j'ai enlevé de la dinette. Dedans, il y a les poupées, les voitures et un tiroir marionnettes. J'ai donné les marionnettes la semaine dernière dans mon coin bureau (qui était rangé - pas comme sur la photo) : ils avaient retourné le banc bleu et ils jouaient aux marionnettes... Y a un truc à creuser !
http://img11.hostingpics.net/pics/113048P1080523.jpghttp://img11.hostingpics.net/pics/615643P1080519.jpg



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 997969 est une réponse au message n° 974740] mar. 03 février 2015 18:59 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2274
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
moi aussi j'ai une salle à côté de ma classe, j'y envoie les élèves avec l'atsem pour faire de la peinture, des trucs salissants Laughing
j'aimerais bien qu'ils y restent toute la journée, du moins certains... Embarassed



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 998059 est une réponse au message n° 974740] mer. 04 février 2015 14:20 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
messages : 72
Inscrit(e) : août 2011
je vais étudier tes photos Etoile. J'ai envie de tenter le coin regroupement au milieu de la classe mais bon classe pas très grande à voir. Je suis inspectée à la rentrée. Pas sûre que ça soit une bonne idée de tester avant mais bon en même temps si ça peut réduire le bruit...

j'ai une présentation magistère : aménager l'espace de la classe la semaine prochaine lors d'une animation . Il y a un autre thème aussi. Pour le moment, dans mon département, nous n'avons pas eu les infos pour magistère.

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 998121 est une réponse au message n° 974740] mer. 04 février 2015 18:04 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
messages : 72
Inscrit(e) : août 2011
Etoile, tu t'asseois où dans ton coin regroupement? sur un banc avec les enfants? je ne vois pas de chaise.
Jusqu'à présent j'avais des bancs seulement sur 3 côtés du "rectangle regroupement". Le 4ème côté était le tableau + ma chaise. Mais avec 29 c'est trop serré (des enfants par terre + 4 sur des chaises derrière des bancs) pas top. Alors je me dis que faire 4 vrais blancs, ce serait bien. Mais je me mets où? Si je suis sur un banc avec eux, quand je vais lire une histoire, ça risque d'être problématique.

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 998144 est une réponse au message n° 998121] mer. 04 février 2015 19:02 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu as raison, on ne voit pas la chaise sur la photo. Mais je m'assois quand même de temps en temps !

J'ai une chaise un peu plus haute que celles de ma classe (mais pas une chaise d'adulte) que je place dans un angle entre deux bancs.
Je me mets là quand on chante, quand on regarde des productions (qui sont alors posées sur ma table), ou quand on n'a pas un support particulier à regarder.

Si je lis ou raconte, sans support d'images, je reste là aussi, il n'y a rien à voir donc, ils peuvent m'écouter.

Si je veux montrer quelque chose, on tourne l'un des bancs, je me place face à tout le monde.

Sur un banc avec eux, ça m'arrive aussi parfois, mais ça crée toujours des histoires (je veux / veux pas être à côté de la maitresse) et tu as raison, les deux enfants à côté de toi verront le support avant les autres, ça va bouger sur le banc pour voir aussi...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 998156 est une réponse au message n° 974740] mer. 04 février 2015 19:35 Message précédentMessage précédent
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
messages : 72
Inscrit(e) : août 2011
Merci Etoile pour tes précisions.
Je vais essayer de voir cela vendredi.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Visualiseur
Fil suivant : Apprentilangue
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 04:33:13 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software