Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe
Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 978545 est une réponse au message n° 978544] jeu. 09 octobre 2014 21:11 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu vas jouer avec tes élèves non ?

Alors dans ce cas aussi, tu fais partie des Grands esprits !
Tout se tient. Cool



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 978561 est une réponse au message n° 974740] jeu. 09 octobre 2014 21:37 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Yes ! Cool



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 986835 est une réponse au message n° 978561] dim. 23 novembre 2014 11:29 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Depuis que j'ai modifié mon emploi du temps, j'ai gagné en souplesse et en fluidité dans ma journée. On perd moins de temps dans les rangements, donc, je les perds moins en route. J'ai des fins de journées moins apocalyptiques et les temps d'ateliers sont vraiment efficaces. J'ai aussi réussit à me placer un petit (je ne fais jamais de gros) regroupement avant de démarrer les ateliers, ce qui me permet de bien les poser après la motricité, de montrer une réalisation de la veille, de remontrer parfois un atelier qui n'a pas été trop choisi la veille par exemple.

Autre vrai avantage : la consigne. Tous les enfants savent ce qu'ils ont à faire quel que soit l'atelier qu'ils choisissent (sauf la 1ère fois, pour chaque atelier où forcément ils découvrent, mais il ne m'est pas encore arrivé d'avoir tous les ateliers nouveaux en même temps).

Mes MS qui n'ont plus de temps de repos en début d'après midi ne finissent pas toutes les journées sur les rotules.

Bon, je ne suis pas certaine de faire autant de phono et d'écriture que quand je n'avais que les GS en début d'après midi, mais j'ai réussi à intégrer des ateliers d'écriture dans les autres ateliers, et pour l’instant, je crois que ça s'équilibre à peu près dans tous les domaines.

Et dernier avantage et celui là, j'avoue que je l'apprécie ! Je ne me noie plus en prep... J'ai (beaucoup) bossé pendant les vacances, mais là, ça paie ! Ce week-end, j'avais du boulot pour réajuster, mais c'est le premier week-end depuis qu'on a repris et je respire de nouveau.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 986838 est une réponse au message n° 974740] dim. 23 novembre 2014 11:30 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Super ! Smile

Quant à moi, je n'ai pas mis en place ce que j'avais prévu... Trop débordée par les événements... Sad




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 986840 est une réponse au message n° 986838] dim. 23 novembre 2014 11:35 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Il y a des moments où on ne peut pas faire les choses, c'est comme ça, on n'y peut rien et se forcer ne mène à rien sauf au craquage.

Alors, arrêtons de nous prendre la tête avec ça et soyons indulgents avec nous : on ne peut pas être au top tout le temps, notre classe ne s'en porte pas forcément plus mal pour autant.

C'est bien de le savoir, c'est mieux de l'appliquer !



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 986866 est une réponse au message n° 974740] dim. 23 novembre 2014 15:05 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1396
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
J'ai enlevé un atelier par jour pour les gs, depuis ça va mieux. Ils commencent à prendre le rythme.
J'ai utilisé les documents de gentilles cartabliennes et j'en ai créé d'autres.
C'est toujours la galère et la classe est bruyante mais j'essaie de relativiser, d'autant plus que j'ai 5 élèves en situation de handicap.

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 986870 est une réponse au message n° 974740] dim. 23 novembre 2014 16:18 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
c'est chouette Etoile et Loofy !!!
moi j'avance à petits pas avec mes élèves...
mais j'ai vraiment des moyens avec un niveau faible... je n'ai pas l'impression de beaucoup avancer, mais ils commencent à avoir de bonnes habitudes, je m'énerve beaucoup moins... je me dis que c'est déjà ça de pris !!!

Mon gros travail à faire encore, c'est de revoir le geste d’écriture...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 986873 est une réponse au message n° 986870] dim. 23 novembre 2014 16:42 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
ici, aussi ça va mieux !
Mes loulous ont pris des habitudes d'élèves et on intégré l'emploi du temps (moi aussi).
On travaille mieux même s'ils sont toujours bruyants et durs (les animateurs qui les ont en TAP s'arrachent les cheveux).



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 986878 est une réponse au message n° 974740] dim. 23 novembre 2014 17:00 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Ici aussi ça va mieux.
J'ai trois ateliers plutôt tradi et un groupe en libre.
Pur l'instant je suis en groupes fixes mais après Noël je vais les changer je pense.
Et surtout je vais avoir plus d'enfants en autonomie.
Ça va me permettre de rester avec certains en difficultés sur certains points et aussi d'en pousser d'autres qui avancent super bien en autonomie, très demandeurs de nv présentations

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 986949 est une réponse au message n° 986878] dim. 23 novembre 2014 21:52 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Dans ma classe, nous arrivons à avoir quelques moments de calme ... et c'est très reposant ! Bon , ça ne dure pas très longtemps mais il y a du mieux !! Razz

Je vais changer mon emploi du temps à partir de cette semaine ... J'avais prévu des ateliers individuels autonomes pour les GS (genre Montessori) les aprem pendant que mon atsem menait un jeu de société et moi un atelier phono. Ben ça n'allait pas du tout !
En fait, il faut que je soit présente pendant ce temps d'ateliers autonomes. Du coup, je les change de créneaux et on verra si ça va mieux. (on a eu une anim pas trop à la con intéressante à ce sujet la semaine dernière).



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 987077 est une réponse au message n° 986949] lun. 24 novembre 2014 20:38 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
messages : 72
Inscrit(e) : août 2011
Tu peux nous en dire plus sur ton anim? moi la formation c'est inexistant...
je fais les ateliers montessori en autonomie en période 1 ça marchait mais là bof bof j'ai l'impression qu'ils ne font rien, qsu'ils survolent... changent sans arrêt d'activité

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 987090 est une réponse au message n° 987077] lun. 24 novembre 2014 21:21 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
On a fait l'anim dans une classe de Gs où l'instit pratique des ateliers type Montessori sur certains créneaux de son emploi du temps. Elle a pu nous en parler un peu et surtout à la fin, on a eu le temps de les voir, de les essayer , de les prendre en photo !! C'est rien d'exceptionnel, des trucs qu'on voit souvent sur le net mais c'est mieux de voir en vrai.
On nous a passé 2 ou 3 petites vidéo de séquence de classe.
Et la conseillère péda nous a donné quelques principes de base pour les mettre en place dans la classe. Elle nous a mis son diaporama sur magistère mais je ne sais pas si je peux le partager avec vous du coup.
J'ai bien pris conscience que je ne peux pas laisser ce moment en autonomie. Je dois être là pour observer, redonner une consigne, aider, valider, ... tout en laissant les enfants travailler le plus possible en autonomie, tâtonner, recommencer ...
Je remarquais aussi jusqu'à présent que certains papillonnent d'un tiroir à l'autre sans aller jusqu'au bout et se lassent vite de ces ateliers. On va voir en changeant ma façon de faire si c'est mieux !



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 987114 est une réponse au message n° 987090] lun. 24 novembre 2014 22:50 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4106
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
J'adore ce fil!!!

C'est bon de voir des enseignants qui positivent sur leurs pratiques...

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 987116 est une réponse au message n° 987090] lun. 24 novembre 2014 22:56 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
kikisabelle a écrit le lun, 24 novembre 2014 21:21

On a fait l'anim dans une classe de Gs où l'instit pratique des ateliers type Montessori sur certains créneaux de son emploi du temps. Elle a pu nous en parler un peu et surtout à la fin, on a eu le temps de les voir, de les essayer , de les prendre en photo !! C'est rien d'exceptionnel, des trucs qu'on voit souvent sur le net mais c'est mieux de voir en vrai.
On nous a passé 2 ou 3 petites vidéo de séquence de classe.
Et la conseillère péda nous a donné quelques principes de base pour les mettre en place dans la classe. Elle nous a mis son diaporama sur magistère mais je ne sais pas si je peux le partager avec vous du coup.
J'ai bien pris conscience que je ne peux pas laisser ce moment en autonomie. Je dois être là pour observer, redonner une consigne, aider, valider, ... tout en laissant les enfants travailler le plus possible en autonomie, tâtonner, recommencer ...
Je remarquais aussi jusqu'à présent que certains papillonnent d'un tiroir à l'autre sans aller jusqu'au bout et se lassent vite de ces ateliers. On va voir en changeant ma façon de faire si c'est mieux !


Ton témoignage me conforte dans ce que je fais (seulement pour les MS pour l'instant).

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 987128 est une réponse au message n° 987116] mar. 25 novembre 2014 07:11 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi aussi j'aime bien ce fil, je le trouve réconfortant.

Kikisabelle, je ne fais pas d'ateliers AIM, je n'ai pas tout le matériel, pas le temps ni l'énergie de me mettre à le fabriquer.
Mais ce que je fais quelquefois ce sont des ateliers "libres" (vraiment libres) : je pose sur les tables et je les laisse jouer ou essayer le matériel sans autre consigne que le calme, je navigue dans la classe, je passe à tel ou tel atelier et c'est tout. Et en principe c'est chouette.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 987843 est une réponse au message n° 987090] dim. 30 novembre 2014 22:11 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
messages : 72
Inscrit(e) : août 2011
Kikisabelle, je comprends ce que tu dis sur le fait de ne pas les laisser en autonomie, pour relancer etc... Moi aussj 'en vois papillonner, passer d'un tiroir à l'autre mais j'avoue trouver ça pratique de mettre un groupe en autonomie sur les AIm, encore du mal à trouver des ateliers vraiment autonomes et avec un réél intérêt. (j'ai 30 gs )

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 988622 est une réponse au message n° 974740] ven. 05 décembre 2014 20:42 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 803
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

c'est aussi mon point faible pour mes PS
Je n'arrive pas à trouver des ateliers qu'ils puissent faire sans moi ou bien c'est toujours les mêmes!

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 989277 est une réponse au message n° 988622] mar. 09 décembre 2014 21:56 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
me revoilà !
alors ce matin, on a instauré une arrivée calme ... on met sa carte de présence sur le tableau puis on prend son cahier de travail en autonomie et on commence la journée dans le calme, assis à une table !
à 9 h10, rangement et regroupement.
En général, c'est jeux libres pendant l'accueil avec légos, kapplas, puzzles, dessin ... et je les laisse jouer jusqu'à 9h20 ... mais là, j'en peux plus du bruit dès le matin !
Ben finalement la matinée a été plus calme . J'en ai profité pour lire un album avant de se mettre aux ateliers, c'était sympa.
Je ne sais pas si je renouvelle l'expérience tous les jours jusqu'aux vacances ou seulement cette semaine ... ou de temps en temps !
Peut-être que je pourrai faire l'accueil sur table mais avec des activités plus diversifiées que le cahier de travail en autonomie.



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 989284 est une réponse au message n° 989277] mar. 09 décembre 2014 22:45 Message précédentMessage suivant
armelle est en ligne armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
kikisabelle a écrit le mar, 09 décembre 2014 21:56

me revoilà !
alors ce matin, on a instauré une arrivée calme ... on met sa carte de présence sur le tableau puis on prend son cahier de travail en autonomie et on commence la journée dans le calme, assis à une table !
à 9 h10, rangement et regroupement.
En général, c'est jeux libres pendant l'accueil avec légos, kapplas, puzzles, dessin ... et je les laisse jouer jusqu'à 9h20 ... mais là, j'en peux plus du bruit dès le matin !
Ben finalement la matinée a été plus calme . J'en ai profité pour lire un album avant de se mettre aux ateliers, c'était sympa.
Je ne sais pas si je renouvelle l'expérience tous les jours jusqu'aux vacances ou seulement cette semaine ... ou de temps en temps !
Peut-être que je pourrai faire l'accueil sur table mais avec des activités plus diversifiées que le cahier de travail en autonomie.


bah, si ça marche, continue ! par contre, quand ça ira mieux, tu peux peut-être ouvrir 1 atelier "jeu libre" (un groupe de 6 par jour, ils passent tous à cet atelier dans la semaine... j'sais pas si je suis claire !)



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 989286 est une réponse au message n° 989284] mar. 09 décembre 2014 23:09 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
ben ça a marché parce que c'était nouveau aussi ... et je sens bien que je ne peux pas faire durer l'accueil plus que nécessaire parce que les premiers arrivés commencent alors à en avoir marre ! (j'avoue que je me prends souvent 5 minutes pendant qu'ils jouent et que je n'ai plus de parents à la porte pour sortir le jeu ou finir de découper un truc ... et là, c'est plus possible !)
J'ai aussi remarqué pour une de mes élèves qu'elle a eu du mal à terminer les ateliers par la suite. Je pense qu'elle avait déjà assez travaillé à son avis pendant l'accueil !



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 989296 est une réponse au message n° 989277] mer. 10 décembre 2014 07:11 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
kikisabelle a écrit le mar, 09 décembre 2014 21:56

me revoilà !
alors ce matin, on a instauré une arrivée calme ... on met sa carte de présence sur le tableau puis on prend son cahier de travail en autonomie et on commence la journée dans le calme, assis à une table !
à 9 h10, rangement et regroupement.
En général, c'est jeux libres pendant l'accueil avec légos, kapplas, puzzles, dessin ... et je les laisse jouer jusqu'à 9h20 ... mais là, j'en peux plus du bruit dès le matin !
Ben finalement la matinée a été plus calme . J'en ai profité pour lire un album avant de se mettre aux ateliers, c'était sympa.
Je ne sais pas si je renouvelle l'expérience tous les jours jusqu'aux vacances ou seulement cette semaine ... ou de temps en temps !
Peut-être que je pourrai faire l'accueil sur table mais avec des activités plus diversifiées que le cahier de travail en autonomie.

C'est ce que je fais cette année (et que je fais à chaque fois que j'ai une classe trop remuante). Je fais des groupes fixes de 4/5 qui tournent chaque jour. Cela permet de limiter les activités bruyantes (légos/coin dinette ou garage) en contrebalançant par des activités plus calmes (puzzles/bibliothèque/coloriage). L'Atsem prend un groupe en peinture et je m’assois avec un groupe dès que l'heure officielle d'entrée en classe est atteinte, en général graphisme ou écriture. Cela fonctionne très bien une fois les élèves habitués. Les groupes changent tous les 6 jours, je réexplique les nouveaux ateliers la veille du changement.

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 989297 est une réponse au message n° 989286] mer. 10 décembre 2014 07:13 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Hier j'ai retiré les étiquettes des coins jeux toute la journée, même le matin.
Et pour l'accueil j'avais sur les tables :
- jeu flexo (un peu comme le bambouchi mais avec des formes arrondies) + modèles
- scope (ce sont des mosaïques)
- magnético (celui là il fait un peu de bruit)
- dessin / coloriage de Noël + écrire dessous le mot
- attrimaths + modèle

Ben ils ont été super calme et l'atelier de coloriage avec ensuite écriture a été beaucoup choisi. Je poursuis comme ça jusqu'aux vacances.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 989333 est une réponse au message n° 974740] mer. 10 décembre 2014 16:59 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
messages : 72
Inscrit(e) : août 2011
En ce moment, super dur. J'ai l'impression de crier sans arrêt, au début de l'année ça marchait très bien les AIM le rangement et là ils prennent un bac et ne le rangent pas... il faut que je me fâche pour qu'ils rangent...
Je sais que crier ne sert à rien au contraire mais si je ne me fâche pas ils n'écoutent pas (pour certains toujours les mêmes)
peut-être que je ne les laisse pas assez en "activité libre" mais je me dis que ce sont des grands, et puis souvent ça dégénère vite.
Certains font l'atelier autonome en 3min et du coup après malgré les AIM, le cahier d'autonomie ça fait du bruit...

franchement je sature. Il faut que je réussisse à retrouver un climat sympa. J'ai retiré les mascottes de la classe 2 j en leur disant qu'ils faisaient trop de bruit, que les mascottes en avaient assez et restaient dans ma maison pour se reposer. Effet très limité.

Etoile, à l'accueil si tu mets du matériel style attrimaths etc... et que tu demandes de faire des modèles. Ils les suivent. Moi ils aiment faire du "libre". J'ai crée une fiche de réussite "clipos" et franchement ça ne les intéresse pas. Les puzzles oui mais construire en suivant un modèle non...
faut que je choisisse bien mes ateliers de la semaine prochaine pour réussir à passer une semaine sympa.
Certains me font les ateliers autonomes en 3 min. J'ai à nouveau l'impression d'être partout et nulle part... finalement je n'arrive pas à me poser, à aider ceux qui en ont besoin et trop de bruits.
Dans les classes de mes collègues, les déplacements toilettes, gym... je trouve leurs élèves plutôt calmes moi passage aux toilettes difficiles . Du bruit, du chahut...
désolée pour le perso. Au moins ça m'a fait du bien de me lâcher.

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 989345 est une réponse au message n° 989333] mer. 10 décembre 2014 18:16 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Le matin à l'accueil, je n'ai pas plus d'objectifs que ça. Donc, je mets les modèles, ils construisent super, ils ne construisent pas tant pis.
Aujourd'hui, personne n'a choisi les attrimaths. Mais le flexo, oui, ça leur plait.
Ce sont des modèles pris en photo d'après des réalisations libres de mes élèves (ceux de cette année ou d'autres d'ailleurs).

La semaine dernière, à l'accueil, j'avais des ateliers de construction et un atelier de peinture avec moi, vient qui veut.

L'accueil c'est vraiment le moment où je les laisse faire ou pas ce qu'ils ont envie.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 989352 est une réponse au message n° 974740] mer. 10 décembre 2014 18:20 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
A l'accueil, pour les jeux de construction ou la pâte à modeler, je fais une photo des réalisations "pour montrer aux papas et aux mamans comme il sont bien travaillé". Je colle la photo (avec un vague objectif ou juste "j'ai participé à l'atelier ... et j'ai fait...") dans le classeur. Depuis que je fais ça j'ai beaucoup de belles réalisations alors qu'avant ils mettaient surtout le chantier sur leur table !

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 989374 est une réponse au message n° 989345] mer. 10 décembre 2014 19:58 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
etoile a écrit le mer, 10 décembre 2014 18:16

Le matin à l'accueil, je n'ai pas plus d'objectifs que ça. Donc, je mets les modèles, ils construisent super, ils ne construisent pas tant pis.
Aujourd'hui, personne n'a choisi les attrimaths. Mais le flexo, oui, ça leur plait.
Ce sont des modèles pris en photo d'après des réalisations libres de mes élèves (ceux de cette année ou d'autres d'ailleurs).

La semaine dernière, à l'accueil, j'avais des ateliers de construction et un atelier de peinture avec moi, vient qui veut.

L'accueil c'est vraiment le moment où je les laisse faire ou pas ce qu'ils ont envie.



Comme j'envie ces accueils !!
Mon ien demande des ateliers de "travail" à l'accueil, et j'avais donc peur qu'elle me reproche mon rêveur qui arrive, s'assoit sur le banc et observe les autres...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 989378 est une réponse au message n° 989374] mer. 10 décembre 2014 20:02 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ton IEN ne sait pas ce que c'est qu'une maternelle.
Donne lui l'adresse du site de Christine.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 989381 est une réponse au message n° 974740] mer. 10 décembre 2014 20:03 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
ou bien donne lui le mail d'etoile, elle va lui expliquer ce qu'il devrait savoir sur la maternelle Laughing Laughing


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 989401 est une réponse au message n° 989374] mer. 10 décembre 2014 20:55 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
crisca a écrit le mer, 10 décembre 2014 19:58

etoile a écrit le mer, 10 décembre 2014 18:16

Le matin à l'accueil, je n'ai pas plus d'objectifs que ça. Donc, je mets les modèles, ils construisent super, ils ne construisent pas tant pis.
Aujourd'hui, personne n'a choisi les attrimaths. Mais le flexo, oui, ça leur plait.
Ce sont des modèles pris en photo d'après des réalisations libres de mes élèves (ceux de cette année ou d'autres d'ailleurs).

La semaine dernière, à l'accueil, j'avais des ateliers de construction et un atelier de peinture avec moi, vient qui veut.

L'accueil c'est vraiment le moment où je les laisse faire ou pas ce qu'ils ont envie.



Comme j'envie ces accueils !!
Mon ien demande des ateliers de "travail" à l'accueil, et j'avais donc peur qu'elle me reproche mon rêveur qui arrive, s'assoit sur le banc et observe les autres...

Moi je n'envie pas ces accueils... Mon rêveur qui s'assoit sur le banc et observe les autres...observe des enfants qui se bagarrent dès l'accueil. Et ça le stresse. Du coup c'est "atelier de travail" et ça destresse tout le monde, même mon ATSEM.

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 989404 est une réponse au message n° 974740] mer. 10 décembre 2014 21:08 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
messages : 72
Inscrit(e) : août 2011
ici aussi à priori l'ancien ien (à voir la nouvelle) ne veut pas que les accueils durent... avant je faisais un peu durer et je proposais une activité plutôt encadrée avec moi et reste plus libre et puis j'ai lu ici ou ailleurs qu'en elem accueil dans la cour donc rien de pédagogique donc j'accueille mes élèves dans la classe : ils font ce qu'ils veulent, je sors des jeux pour inciter mais ils peuvent en sortir d'autres. parfois je leur fais finir un truc ou remédiation. 15min et on range. Ca sera pas mal de faire durer un peu pour que j'ai le temps de faire vraiment quelque chose, que ceux qui arrivent au bout des 10 min reglementaire est un peu de temps mais bon... devant être inspectée, j'ai peur qu'on me le reproche si ça dure. (j'ai des gs)

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 989410 est une réponse au message n° 974740] mer. 10 décembre 2014 21:17 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Je fais un accueil libre et qui dure de 8h30 à 8h30, rangement compris.ce temps me permet de discuter avec les parents,les enfants et on parle de tout sauf du boulot Laughing
C'est un sas entre la maison et l'école



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 989413 est une réponse au message n° 989410] mer. 10 décembre 2014 21:24 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
chez moi aussi , d'habitude c'est très libre. Je sors quelques jeux mais accepte qu'ils en sortent d'autres. C'est un moment de retrouvailles où ils peuvent discuter, être actifs ou au repos .. mais là, en ce moment, c'est plus possible !
Ce matin, on a fait comme hier, chacun avec son cahier de travail en autonomie. C'était assez calme, ouf!



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 989414 est une réponse au message n° 989381] mer. 10 décembre 2014 21:27 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
charliemdm a écrit le mer, 10 décembre 2014 20:03

ou bien donne lui le mail d'etoile, elle va lui expliquer ce qu'il devrait savoir sur la maternelle Laughing Laughing


Laughing

Dis Charlie, un accueil qui dure de 8h30 à 8h30 c'est quand même ultra rapide !



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 989415 est une réponse au message n° 989404] mer. 10 décembre 2014 21:31 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
gwenadroop a écrit le mer, 10 décembre 2014 21:08

ici aussi à priori l'ancien ien (à voir la nouvelle) ne veut pas que les accueils durent... avant je faisais un peu durer et je proposais une activité plutôt encadrée avec moi et reste plus libre et puis j'ai lu ici ou ailleurs qu'en elem accueil dans la cour donc rien de pédagogique donc j'accueille mes élèves dans la classe : ils font ce qu'ils veulent, je sors des jeux pour inciter mais ils peuvent en sortir d'autres. parfois je leur fais finir un truc ou remédiation. 15min et on range. Ca sera pas mal de faire durer un peu pour que j'ai le temps de faire vraiment quelque chose, que ceux qui arrivent au bout des 10 min reglementaire est un peu de temps mais bon... devant être inspectée, j'ai peur qu'on me le reproche si ça dure. (j'ai des gs)


Mon accueil démarre à 8h35 et se termine à 8h55 temps de rangement inclus. Dedans ce temps d'accueil il y a aussi tous les rituels individuels : la date, les étiquettes, le comptage des présents / absents, le pointage des lives de la BCD ou des livres du prix littéraire.
Je profite un peu de ce moment pour discuter avec les parents, c'est maintenant le seul moment où on les voit, on finit à 16h00 et on ne voit que très peu de parents.

Avant cette école, j'avais un atelier "encadré" avec moi le matin à l'accueil, c'était aussi une façon d'écourter la présence de certains parents.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 989417 est une réponse au message n° 989414] mer. 10 décembre 2014 21:36 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
etoile a écrit le mer, 10 décembre 2014 21:27

charliemdm a écrit le mer, 10 décembre 2014 20:03

ou bien donne lui le mail d'etoile, elle va lui expliquer ce qu'il devrait savoir sur la maternelle Laughing Laughing


Laughing

Dis Charlie, un accueil qui dure de 8h30 à 8h30 c'est quand même ultra rapide !


au moins, ils n'ont pas le temps de s'énerver ! Laughing Laughing



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 989430 est une réponse au message n° 974740] mer. 10 décembre 2014 21:58 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Ça vous donne une idée de mon état de fatigue Shocked
Je voulais dire de 8h20 à 8h40



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 989515 est une réponse au message n° 989415] jeu. 11 décembre 2014 20:45 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
messages : 72
Inscrit(e) : août 2011
Effectivement, cette année, moi aussi je suis plus à la porte pour être là si les parents le souhaitent. On finit 2 fois à 15h20 donc les relations donc on voit moins les parents.

Etoile, ton accueil dure comme le mien. Parfois j'ai l'impression de n'avoir rien eu le temps de faire,qu'ils viennent d'arriver et que je demande déjà de ranger...

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 989524 est une réponse au message n° 989515] jeu. 11 décembre 2014 21:26 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
des nouvelles du front : un accueil "sur table" mais avec des activités variées : pâte à modeler, tissage, puzzles, nouveau jeu de construction et cahier de travail en autonomie.
c'était sympa et pas trop bruyant mais je n'ai pas laissé ce temps là durer trop longtemps !



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 989533 est une réponse au message n° 989524] jeu. 11 décembre 2014 21:48 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
La solution c'est quand même de ne pas faire durer.
Demain, je remets un atelier peinture à l'accueil. On a accroché nos sapin et il reste de la place dans le couloir, du coup, ça fait vide, je fais le 4 ème demain !
Et dans le week-end, je montre les photos c'est trop beau !



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 989622 est une réponse au message n° 989533] ven. 12 décembre 2014 21:03 Message précédentMessage précédent
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'ai bien pensé à vous ce matin. Depuis qq jours, mon temps d'ateliers autonomes etait devenu un cauchemar niveau bruit. Du coup, j'ai décidé de "fermer" les coins jeux jusque là autorisés pour les ps et d'imposer une activité sur table...et bien c'était beaucoup mieux.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Visualiseur
Fil suivant : Apprentilangue
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 23:33:15 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software