Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Help! 2 nouveaux eleves ne parlant pas francais!
Help! 2 nouveaux eleves ne parlant pas francais! [message n° 974764] ven. 19 septembre 2014 18:26 Message suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Je viens d'accueillir un nouvel eleve ne parlant pas francais (j'ai un CP). Un maitre Fle le prend le matin (8h30-10h).Le pere me dit que son fils ne fait rien en classe! Je suis un peu destabilisee! Je ne vois pas ce que je peux faire! En plus j'ai 7 eleves dont un hyperactif avec des pbs de comportement qu'il faut cadrer sans cesse, une gamine handicapee avec avs et 2 autres eleves qui sont déjà completement largues!
Et je viens d'apprendre que j'ai une nouvelle eleve ayant le même profil (ne parlant pas francais) qui arrive la semaine prochaine, mon collegue de cp n'ayant pas voulu la prendre!
Si vous avez des pistes! Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Help! 2 nouveaux eleves ne parlant pas francais! [message n° 974777 est une réponse au message n° 974764] ven. 19 septembre 2014 19:18 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ben évidement qu'il ne fait rien!
Il écoute parler français toute la journée, c'est déjà pas rien...ici aussi, on a souvent des allophones, et les parents, au début qui ne comprennent pas pourquoi leur gamin ne fait pas grand chose (soi-disant).
Tu dois pouvoir lui trouver peut-être des coloriages magiques en maths par exemple si il a déjà été scolarisé il peut y arriver, je ne sais pas moi j'ai des cm...mais ne panique pas si le papa n'est pas content, nomého tu n'es pas magicienne, et pas formée pour ça! Et puis tous les matins de 8h30 à 10h, c'est déjà énorme, ici on n'a pas ça!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Help! 2 nouveaux eleves ne parlant pas francais! [message n° 974782 est une réponse au message n° 974777] ven. 19 septembre 2014 19:31 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM


Voir peut-être :

http://cravie.site.ac-strasbourg.fr/ENA/outils_apprentissage_franc.htm l



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: Help! 2 nouveaux eleves ne parlant pas francais! [message n° 974783 est une réponse au message n° 974777] ven. 19 septembre 2014 19:35 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
C'est 3 ou 4 fois par semaine. Mais vu qu'un autre eleve au même profil arrive lundi je ne sais pas du coup s'il me prendra les deux en même temps ou s'il reduira le temps de mon 1er eleve.
Je me dis qie le pauvre gamin doit completement perdu! En plus c'est d'un complique de communiquer avec le papa qui parle tres mal le francais... Je vais effectivement lui trouver des coloriages... Pt etre des exo de discrimination visuelle de lettres (mais est ce utile?)... Après pour tt le reste des domaines enseignes je ne vois pas! Lorsqu un gosse a des difficultes identifiees je mets en place des choses adaptees mais la que voulez vous que je fasse??? La communication est impossible!

Rapporter un message au modérateur

Re: Help! 2 nouveaux eleves ne parlant pas francais! [message n° 974789 est une réponse au message n° 974783] ven. 19 septembre 2014 19:46 Message précédentMessage suivant
bip
messages : 183
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : bretagne
Pourtant en CP il peut faire plein d'activités avec les autres, non ?
graphisme, maths, EPS, Arts plastiques, chansons et comptines, écouter des histoires... En lecture, il peut entourer les mots selon le modèle, repérer les lettres, coller des phrases dans l'ordre (avec le modèle si besoin)...
C'est la classe ou c'est le plus simple de faire participer les non-francophones.

Rapporter un message au modérateur

Re: Help! 2 nouveaux eleves ne parlant pas francais! [message n° 974791 est une réponse au message n° 974789] ven. 19 septembre 2014 19:51 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
oui je pense aussi que le cp c'est plus facile...il faut lui laisser le temps, mais si il n'a pas de problème d'apprentissage, il s'habituera vite. Il faut un peu de patience.


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Help! 2 nouveaux eleves ne parlant pas francais! [message n° 974796 est une réponse au message n° 974791] ven. 19 septembre 2014 20:11 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Il fait le graphisme et qq activites en phono comme celles citees plus haut. En math j'essaie mais c'est tres complique de lui faire comprendre les consignes!

Rapporter un message au modérateur

Re: Help! 2 nouveaux eleves ne parlant pas francais! [message n° 974809 est une réponse au message n° 974796] ven. 19 septembre 2014 20:44 Message précédentMessage suivant
bip
messages : 183
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : bretagne
Quelles méthodes utilises-tu en math et en lecture?

Rapporter un message au modérateur

Re: Help! 2 nouveaux eleves ne parlant pas francais! [message n° 974819 est une réponse au message n° 974809] ven. 19 septembre 2014 20:55 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
En math j'utilise Euromath et en lecture une methode syllabique (Taoki) après avoir commence par les Alphas sur 1 semaine...

Rapporter un message au modérateur

Re: Help! 2 nouveaux eleves ne parlant pas francais! [message n° 974856 est une réponse au message n° 974819] ven. 19 septembre 2014 22:31 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
dans notre circo on a une enseignante qui peut faire passer des tests en langue d'origine, ça te permet de savoir où en est le gamin et s'il a juste des difficultés dues à la barrière de la langue et s'il y a d'autres difficultés.


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Help! 2 nouveaux eleves ne parlant pas francais! [message n° 974859 est une réponse au message n° 974856] ven. 19 septembre 2014 22:40 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Le maitre FLE lui a fait passer des tests. Il m'a dit que ca serait laborieux! Je ne sais pas sur quoi il se base!

Rapporter un message au modérateur

Re: Help! 2 nouveaux eleves ne parlant pas francais! [message n° 974864 est une réponse au message n° 974859] ven. 19 septembre 2014 23:02 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
messages : 257
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
De quel pays est-il originaire ?
Y a-t-il déjà été scolarisé ?
L'alphabet de sa langue maternelle est-il le même que le nôtre ?
Tu n'en as peut-être pas; il faudrait qu'un/ une collègue de maternelle te prête un imagier et travailler au niveau oral; si tu as une avs dans la classe, même si c'est pour un autre enfant, peut-être pourrait-elle se libérer parfois pour travailler un peu avec lui.

Rapporter un message au modérateur

Re: Help! 2 nouveaux eleves ne parlant pas francais! [message n° 974865 est une réponse au message n° 974864] ven. 19 septembre 2014 23:26 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
De lybie, jamais scolarise en France... Je ne sais pas pour mon avs! Elle s'occupe de ma gamine (handicap mental assez lourd)... Pas évident! Je culpabilise mais je ne sais quoi mettre en place ni comment... G un profil de classe assez complique... Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Help! 2 nouveaux eleves ne parlant pas francais! [message n° 974909 est une réponse au message n° 974865] sam. 20 septembre 2014 11:52 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je vais sans doute me répéter, mais tu n'as pas à culpabiliser: à l'impossible, nul n'est tenu...


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Help! 2 nouveaux eleves ne parlant pas francais! [message n° 974919 est une réponse au message n° 974764] sam. 20 septembre 2014 13:03 Message précédentMessage suivant
agnes91 est en ligne agnes91
messages : 1886
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Ca ne fait que très peu de temps que nous sommes rentrés.
De plus, ta classe a l'air compliquée, s'' il n'avait pas été scolarisé dans son pays, ça fait une difficulté supplémentaire.

Laisse-toi un peu de temps!

Rapporter un message au modérateur

Re: Help! 2 nouveaux eleves ne parlant pas francais! [message n° 974937 est une réponse au message n° 974919] sam. 20 septembre 2014 14:53 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Même chose chez moi en CP/CE1 ... pourtant j'ai souvent eu des allophones quand j'avais des cycles 3 ...
Mais là, j'avoue qu'un petit loulou venant d'arriver, ayant peu été à l'école si j'ai bien tout compris, dont les parents ne parlent pas un mot (je n'arrive absolument pas à communiquer), ayant un autre alphabet que le notre ... sans compter la gestion du double-niveau ... je n'ai pas encore eu le temps de vraiment travailler avec lui ... je galère sec !
Une prise en charge serait prévue 2 après-midis par semaine (4h) ... mais les parents ne signent pas l'autorisation de prise en charge ... donc ...

Et là, une petite qui revient de "vacances" la bouche en coeur, la maman parlant également très mal le français, surprise de voir tout ce que nous avons déjà fait au CP ... ben oui madame, on travaille depuis 3 semaines ! Et la petite qui ne répond à aucune question à part "sais pas"... ben ça promet !

Bref, tout ça pour dire ... Bon courage !



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: Help! 2 nouveaux eleves ne parlant pas francais! [message n° 974963 est une réponse au message n° 974937] sam. 20 septembre 2014 16:27 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
messages : 257
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Sansan, Papillon, vos classes ont des profils assez compliqués...
Je ne saurais que vous conseiller de contacter les conseillers pédagogiques de vos circos. C'est leur boulot de vous rencontrer, d'observer la classe et vous proposer des ressources, des conseils, du matériel clef en main.
Ils ont du temps pour cela.

Rapporter un message au modérateur

Re: Help! 2 nouveaux eleves ne parlant pas francais! [message n° 974966 est une réponse au message n° 974937] sam. 20 septembre 2014 16:38 Message précédentMessage suivant
bip
messages : 183
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : bretagne
S'il vient de Libye, il y a peu de chance qu'il ait été scolarisé avant... Il a besoin d'apprendre ce que les autres savent déjà faire, peut-être qu'il ne pas comprend pas les consignes simplement parce qu'il n'a jamais fait ce genre d'exercices (entourer le même, remettre dans l'ordre...). Demande au collègue de FLE s'il veut bien travailler sur les consignes en utilisant tes supports de classe.
Tu peux aussi demander de l'aide à ta collègue de grande section, qu'elle te donne des fiches plus adaptées à son niveau.

Sinon, pour qu'il travaille sur les mêmes supports que les autres, tu peux lui faire reconstituer quelques mots du texte en collant les lettres dans l'ordre, entourer le même mot dans une liste en mettant des différences plus évidentes que pour les autres élèves, lui donner l'illustration découpée en plusieurs morceaux pour qu'il reconstitue le puzzle... Il n'a peut-être pas souvent utilisé les ciseaux, la colle et le crayon..

Il faut le mettre en situation de réussite pour le rassurer au début (et le reposer aussi, c'est long une journée où on ne comprend rien).

Bon courage!

Rapporter un message au modérateur

Re: Help! 2 nouveaux eleves ne parlant pas francais! [message n° 975013 est une réponse au message n° 974966] sam. 20 septembre 2014 18:32 Message précédent
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
J'ai prepare ma semaine. Demain une fois que j'aurai fait l'ecriture de mes cahiers du jour (+ mes qq corrections), je vais essayer de lui trouver des petites choses a faire en esperant qu'il en soit capable (car je suis dans le flou!). En rapport avec ce que je fais ( discrimination visuelle de lettres, remettre les lettres d'un mot dans l'ordre avec modèle + dessin du mot, coloriages magiques tres simples en math...). L'avs de mon collegue est algerienne. Je vais essayer de voir avec elle si elle peut, en math, lui traduire les consignes (sais pas). Je demanderai demain au maitre Fle s'il n'a pas des pistes! Et dire qu'une deuxieme au même profil arrive lundi! Sad

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : pb liaison école TAP
Fil suivant : contrat de comportement
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 avril 21:40:53 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software