Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » contrat de comportement
contrat de comportement [message n° 975071] sam. 20 septembre 2014 22:44 Message suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Je compte mettre en place un contrat avec un de mes eleves ayant des problèmes de comportement (et par la suite eventuellement a d'autres eleves de ma classe). J'en ai déjà parle aux parents (ils sont ok). Ce gamin est hyperactif, demande d'avs en maternelle refusee. Chaque jour je vais fixer avec lui 2 ou 3 objectifs. Mais je seche quant a leur formulation et que mettre en priorite? (Il ne tient pas en place, gros problème de concentration, chante, me sollicite sans arret pour me montrer ce qu'il est en train de faire...). Pourtant depuis le debut de l'année de legers progres sont a noter! Mais je le cadre sans arret! C'est quasi militaire (et ca devient epuisant d'autant que j'en ai d'autres a cadrer!). Même pour les deplacements il sort le dernier (reste assis le temps que les autres se rangent), il a un emplacement precis (pas avec les autres,a cote de moi) dans les couloirs ou dans la cour! Car je ne peux faire autrement (il fait l'imbecile, pousse ses camarades, coups de pied etc).
Avez vous déjà mis en place ce type de contrat? Avez vous ressenti les effets benefiques?

Rapporter un message au modérateur

Re: contrat de comportement [message n° 975080 est une réponse au message n° 975071] dim. 21 septembre 2014 07:23 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
messages : 217
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
L' hyperactivité est vraiment posée ? Souvent on parle de déficit de l attention alors que cela peut une autre sorte de trouble.
As tu remarqué des changements soudain en fonction de ce que tu proposes ? Est c'est mieux en relation duelle ? Comment est il à la maison ? Tu as quel niveau ?
Je pense à un autre diagnostic. .. la suite en Mp



"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: contrat de comportement [message n° 975081 est une réponse au message n° 975080] dim. 21 septembre 2014 07:31 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
J'ai un CP. Diagnostic pose? Et bien les enseignants de maternelle me l'ont presente comme tel! Les ddemarches pour avoir une avs n'ont pas abouti. A la maison, il n'est pas "gerable". De plus il insulte et tape la maman! Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: contrat de comportement [message n° 975086 est une réponse au message n° 975071] dim. 21 septembre 2014 08:05 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
messages : 217
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
je te mp



"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: contrat de comportement [message n° 975106 est une réponse au message n° 975086] dim. 21 septembre 2014 09:42 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je dirai aussi de voir avec le reste de l'équipe :
- pour savoir pourquoi il y a eu un dossier MDPH et un refus, dans la plupart des cas c'est parce que les bilans ne sont pas assez "poussés" et clairs, ou alors les troubles ne sont pas assez sévères.( AVS en priorité aux élèves qui en ont le plus besoin, les demandes sont de plus en plus nombreuses. )
- Si tu trouves que la situation a évolué en pire, tu peux redemander une équipe éducative
- au quotidien, contrat qui peut être explicité par un PPRE ce qui a l'avantage d'impliquer les parents aussi. Bien faire comprendre que même si l'élève a des capacités, ce genre de comportement lui nuit et va influencer ses apprentissages à plus ou moins long terme.

les priorités dans le contrat c'est qu'il fasse moins de bruit et qu'il trouve une manière et un moment adapté pour te solliciter. Il y a aussi l'interdiction de faire mal aux autres, avec sanction. Ensuite si c'est réussi, tu pourras viser les apprentissages, se mettre rapidement sur une tâche, la mener jusqu'au bout.
Pour les gestes agressifs dans les moments de transition et en récréation, essaye de voir si tu peux aussi te faire relayer par les collègues avant d'arriver à l'épuisement. L'enfant va comprendre petit à petit qu'il pourra retourner avec les autres dans le rang ou dans la cour le jour où les adultes auront suffisamment confiance en lui. Peut-être faire quelques petits essais progressivement et s'il échoue et se montre violent, reprendre avec lui et lui montrer qu'il a encore besoin de l'adulte près de lui. En ITEP on faisait souvent ça, avec certains on devait même les tenir par la main.

Pour les problèmes de comportement assez lourds, il y a parfois des problèmes éducatifs qui y sont reliés. Certaines familles sont de ce fait suivis par les services sociaux et éducatifs.

Pour l'hyperactivité, il y a ce site internet avec des pistes au niveau des adaptations à l'école
http://www.tdah-france.fr/-Une-pedagogie-differenciee-.html

N'hésite pas à m'envoyer un mp si tu le souhaites !



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: contrat de comportement [message n° 975124 est une réponse au message n° 975106] dim. 21 septembre 2014 10:51 Message précédent
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Je vais déjà voir comment ca evolue. Je ne laisse rien passe... Compter sur mes collegues, je ne peux pas! Il n'y pas d'esprit d'equipe! J'ai déjà une classe au profil pas top et quand on m'a impose les 2 nouveaux (ne parlant pas francais) car niveau simple, j'ai emis un signal d'alarme mais mon collegue a fait preuve de mauvaise foi (en gros que je sois contente d'avoir le niveau simple) et il n'a pas change d'avis! Alors je me debrouille avec tout ca! Merci en tout cas! J'ai vu les parents. Ils vont mettre en place (j'espere) un suivi spy... Moi je vais gérer au mieux. Je lui ai dit que ca serait comme ca jusqu'a la Toussaint. Il respecte pour l'instant (malgre qq rares tentatives pour y echapper)!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Help! 2 nouveaux eleves ne parlant pas francais!
Fil suivant : Gevasco et pps
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 22:50:34 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software